Marshall DSL20 vs Origin 20

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis de guitariste expérimenter afin de faire un choix judicieux.
Je vend mon ampli Super Champ XD, qui était très bien pour jouer dans mon appart,
mais j'ai depuis peu plus d'espace et je suis en train d'aménager ma cave pour en faire une pieces
pour jouer. Je voudrais partir sur un stack Marshall, cela ma toujours donner envie, ca a de la gueule
et ca sonne, j'ai fait 3 ans de conservatoire et on y jouais sur un stack marshall, meme quand
j'était en acoustique je me pluguais dessus et c t vraiment bien.

Donc je veux investir dans mon premier stack et j'ai repérer des amplis
Le DSL20 et le Origin20, j'ai regarder toutes les videos existantes sur le net et je n'arrive pas a me decider,
je sais que les deux sont bien, mais je ne trouve jamais d'avis trancher dans un comparatif.
Je joue principalement de la pop, du blues (clapton, zz top..) dire straits, lynyrd, RHCP, etc...
Je ne joue pas de metal du tout ni de hard rock trop brutal, c'est pas du tout ma cam,
juste un peu de punk rock (green day et autres dans le même style). Je joue plus dans des sont clean de manière génerale ou avec un peu de gain pour cruncher mais jamais trop sat, le max c'est pour faire du ZZTOP ou du ACDC.

Bref, d'un coter je me dit que l'Origin devrais plus correspondre à mes attentes,
d'un autre je le trouve plutôt trop enroué, un peu comme si il parlait du nez. J'ai aussi beaucoup
entendu dire que le DSL faisais tout ce que l'Origin peu faire et d'avantage encore et que le clean était mieux, d'autres disent l'inverse, bref ca fait 3 semaines que je lis tous et son contraire. Je sait pas quoi acheter, apres il y a la question du baffle, je veux un 2x12 horizontale, ca c'est sur pour moi après, le modèle... mais bon déja si j'arrive à choisir une tête. :/ :/

Merci mille fois pour votre aide :hello:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par Fox »

Salut,

Ma réponse va être un peu bateau, mais ne peux-tu pas tout simplement aller essayer les deux ?

En fait, tu lis tout et son contraire parce que chacun à sa propre perception des choses. Donc, par définition, ce ne sera pas la même pour toi... Et ça, il n'y a qu'avec un essai physique que tu pourras trancher. :)

Honnêtement, il n'y a sans doute pas de mauvais choix entre ces deux amplis, et tu risques d'avoir ici des avis aussi différents que tous ceux que tu as lu sur internet... Donc tu ferais mieux de regarder près de chez toi pour un magasin qui pourrait proposer ces deux amplis, et partir avec ta guitare sous le bras pour te faire ta propre opinion. Il n'y a que comme ça que tu pourras être fixé. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par deny »

Hello
Justement je regarde aussi un peu ces modèles, du moins l'Origin qui pour le prix a l'air trés bon
L'Origin est plus typé plexi alors que le dsl je le trouve un coté plus jcm800 voir plus moderne

https://www.youtube.com/watch?v=PlG1lMu ... dalShow%21
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Merci pour vos conseilles, je vais aller faire un tour en boutique ce weekend afin de pouvoir les tester.
Merci
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par FenderstrucK »

Pour avoir essayé l'Origin 20 (essai en boutique) je rejoins l'avis donné ici, notamment à partir de 5'40, et personnellement c'est ce que je recherche. En tout cas cette petite tête me fait de l'œil depuis un certain temps. :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=cXGZ-Ks-ybI

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Merci FenderstrucK,

Je pense effectivement que je vais m'orienter vers cet ampli qui à l'air de plus correspondre à ce que je cherche.
Maintenant il me faut un baffle pour aller avec (2x12). J'ai un budget de 300 euros max.
J'ai un peu regarder ce qu'il y a, alors déja il y a le modèle Origin qui qui vas avec la tête et qui est très beau :)
J'ai aussi vue d'autres modèles chez Marshall, les MX et les MG, qui d'après ce que j'ai vue sont exactement les même que le Origin, vous confirmé ? c'est juste l'habillage qui change si j'ai bien compris.

Après j'ai vu un autre modèle sur Thomann, c'est évidement le HB 212, qui est très bien noter grace à ces speakers V30 et une bonne finition.

Spontanément j'ai envie d'acheter un Marshall car je trouve ca beau l'ensemble. Mais je sais pas, j'ai peur d'être deçu.

Des avis ?

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Quoi que le DSL a l'air très bien aussi :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par deny »

Si tu peux prends le cab Origin, ou le HB avec les V30
Evite la série MG
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Merci.

Mais j'ai vue c'est les mêmes speakers sur le Origin et sur le MG, qu'est ce qui fait que l'Origin serias bien et pas le MG ?
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par FenderstrucK »

Tu peux aussi te faire ta configuration : tu prends un cab Palmer (j'en possède un et c'est plutôt bien fini) par exemple et tu y mets dedans le HP que tu veux. Personnellement, j'y mettrais, pourquoi pas un Creamback, ça doit bien se marier avec du Marshall. ca n'est qu'une supposition parce que j'ai jamais entendu une telle configuration.

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

oui c'est une bonne idée ca, je vais voir.

Est ce que vous savez si l'atténuateur de son sur le DSL ou l'ORIGIN fonctionne bien car je joue souvent tard le soir et j'aimerai savoir si ils sont aussi efficace l'un que l'autre en mode low.

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Hello,

Alors j'ai finis par craquer 😉 alors je me suis commander le Marshall Origin 20h et aussi le Harley Benton g212 vintage pour aller avec. J'ai trop hâte de le recevoir.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par Gothrers »

Salut,
Bon je réponds un peu tard mais ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre :)
Ça fait un bout de temps que je joue sur le Origin maintenant, la tête version 20W, sur le cab Thomann avec un seul V30 dedans.
Euh l'atténuateur comment dire... Ça fonctionne, parce que 20W ça gueule vraiment pas mal, mais même en low ça arrache pas mal :mrgreen: en fait l'idée du Origin, c'est de taper dans les lampes de puissance, et pour ça, faut monter le son, je dirais que moi j'ai les meilleures sensation vers 3/4 du Master en low, avec le gain à 4-5. Je joue au deuxième étage, porte fermée, grosse dalle en béton dans le sol, y a un minimum d'isolation quoi, mais j'évite quand même de trop le faire pour la famille au rez de chaussée alors avec un 2*12 je pense que ce sera encore plus fort :hehe:
Du coup on peut monter le gain du préampli pour cruncher à plus bas volume, maiiis, c'est pas pareil :)
Pour moi le volume c'est le plus gros défaut de cet ampli si on veut juste jouer à la maison et qu'on peut pas se permettre de jouer super fort en permanence, parce que sinon pour le reste, je suis séduit, avec une strat particulièrement, je l'ai déjà dit, mais il est délicieux... Et il prend extrêmement bien les pédales !

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Effectivement cela risque d'être un problème pour moi aussi.
J'ai entendu parler d'un appareil nommé "atténuateur" je ne sais pas comment ça fonctionne, je suppose qu'il faut le mettre entre l'ampli et l'enceinte. Je vais regarder les différents modele, peut être que cela pourrait nous servir à jouer a bas volume sans perte.

Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »


Topic author
aventys
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : fender
Sexe : H

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par aventys »

Hello,

Je viens juste de recevoir mon Origin 20h, et j'ai une question pour ceux qui en possèdent un.
Est ce que le potard de gain a la meme resistance que les autres, car chez moi ils ont tous un certaines resistance quand on les tourne mais le gain c'est du beurre, est ce normal ???

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par Gothrers »

Salut,

Je sais pas si c'est "normal" mais pareil pour moi, il est plus souple, bien que ce soit pas du beurre non plus :mrgreen:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par FenderstrucK »

Petit déterrage de topic car je viens de recevoir la tête Origin 20 et envie de faire un petit retour pour ceux que ça intéressent (et partager l'avis d'autres utilisateurs bien sûr) :

Sorti du carton, c'est beau ! c'est lourd, c'est bien fini. Mono canal, y a pas à se prendre la tête, tu branches, tu joues !

Pour ma part, branchée sur un baffle Palmer 12" équipé d'un Eminence Cannabis Rex.
20W, ça me faisait un peu peur mais en fait en son clair pas de souci, je monte le master vers 4-5 (donc quasi la moitié de la course), ça reste audible, quelques réglages avec le bouton Présence et le Tilt, on a un très joli clean, assez rond, pas criard pour un sou, ça perce pas les tympans tout en faisant chauffer les lampes. A titre de comparaison, je ne dépasse jamais le 1/4 du master sur mon combo Blackstar qui fait aussi 20 W.

En revanche pour le faire cruncher, là c'est plus compliqué, le gain à fonds avec le boost, je ne peux pas monter le master au delà du 1, sinon direction l'ORL :mrgreen: Même en passant sur la puissance inférieure (3 w ou 0.5 w), faut quand même pousser le bestiau. J'imagine qu'en concert, y a moyen de le bien le faire grogner mais à la maison, c'est compliqué ! La solution, c''est de rester sur une base de clean et de lui mettre un pédale d'OD et là c'est tout bon, ça encaisse parfaitement, on peut gérer le volume plus facilement, même avec le boost.


Pour résumé, c'est une belle tête qui en a sous la pédale, c'est le cas de le dire, une très belle plateforme à pédales sur une base d'un son clair, voire légèrement crunché. Je rejoins les avis qui sont donnés en dessous et je vais continuer à explorer des possibilités mais très satisfait de mon investissement. Mise en situation dans 15 jours pour mon premier "vrai" concert dans une salle qui va accueillir quelques centaines de personnes mais vu qu'on est 8 guitaristes (oui c'est plus une association musicale qu'un groupe :] ), je me fonderai dans le mix tout en essayant de profiter un max !!!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Marshall DSL20 vs Origin 20

Message par Fox »

Cool ! Le DSL20 je commence à doucement le connaître pour en avoir un de temps en temps à la salle de répétition, et ça n'a rien à voir avec ce que tu décris.

En effet, sur le premier canal, il y a moyen d'avoir déjà un gros crunch en poussant le volume (je sature assez pour du AC/DC à partir de 5-6 avec la Gretsch), et le deuxième monte plus haut en saturation, mais le son devient plus plastique
D'ailleurs ça me rappelle mon JCM 600, qui avait un excellent premier canal et un canal overdrive anecdotique tant il était moyen, limite mauvais.

Dans tous les cas, tout ça se règle hyper bien au master derrière, donc très gérable. :)

Mais un bon monocanal, il n'y a que ça de vrai, donc c'est forcément le bon choix. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »