FenderstrucK a écrit : ↑dim. 24 janv. 2021 16:54
Par contre le Two Notes c'est un simulateur de HP, c'est ça ? mais vu ta config, tu es en mono à priori non ? et si je comprends bien, ce Torpedo fait le lien entre ta carte son et ta tête d'ampli ?
Hello Fenderstruck, ravi de répondre à tes questions, car moi je dois avouer que ça fait bien 1 an 1/2 que je tâtonne sur ce sujet. Faut dire, les sources d'info sont tellement nombreuses, les solutions sont tellement diverses...
Je suis passé par une longue phase "repiquage" d'ampli, qui ne me donne vraiment pas satisfaction, mais c'est une technique qui demande vraiment de grandes compétences que je n'ai pas. Les simulateurs d'ampli ne m'ont pas convaincu, même si c'est avec ça que j'avais eu les meilleurs résultats.
Alors le Torpedo CAB M est un simulateur de HP, on peut l'utiliser :
- Dans la boucle d'effet (c'est conseillé de le placer au début je crois)
- A la sortie HP de l'ampli, c'est ce que j'ai fait, donc effectivement entre l'ampli et le HP
Dans ma configuration, la sortie "D.I." est destinée soit à une sono, soit à une carte son, pour effectivement récupérer le son vers le logiciel de MAO (qu'on appelle un "DAW" - Digital Audio Workstation).
C'est effectivement du mono, mais je n'y vois pas d'inconvénient, le concept de stéréo en guitare m'échappe un peu. Cependant, on peut lire dans la doc que si on branche le CAB M dans la boucle d'effet, on bénéficie des effets stéréo s'il y en a dans la boucle (un chorus par exemple ?).
Je viens de l'acheter, je n'ai pas encore eu le temps de bien "étalonner" ma chaîne d'enregistrement pour aboutir à mes fins. J'essaie de me faire un "catalogue" sonore en jouant le même riff et en faisant varier à chaque fois un seul réglage pour me rendre compte.
Tiens, je pense soudain que je n'ai pas mentionné ce que j'utilise en monitoring. C'est un sujet ça aussi, le monitoring... Actuellement j'utilise l'ampli de chaîne hifi de ma jeunesse, qui n'a rien d'un son neutre, et c'est vraiment problématique, car le son du monitoring n'a rien du son qui sortirait sur n'importe quel autre périphérique audio (auto-radio, enceinte bluetooth, etc.). Au casque, je trouve que c'est plus fidèle (encore faut-il un casque neutre).
Bon, fin de l’aparté, continuons sur l'enregistrement. Donc, en entrée du logiciel, on a le son tel que réglé sur l'ampli, avec la qualité de l'ampli, pas besoin de simulateur d'ampli. Comme tu dis, tu économises le temps de "bidouillage" du simulateur d'ampli, car ton son, tu le règles sur l'ampli (enfin aussi un peu sur le CAB M).
Concernant Ableton Live, je ne l'ai pas choisi, il était livré avec ma Focusrite. J'ai ensuite acheté la version "Intro" qui permet de dépasser la limite de 8 pistes de la version gratuite fournie.
Question complexité, je ne dirais pas que c'est hyper simple, ça fait même un peu peur au début. Ce qu'il faut, c'est ne pas s'éparpiller en essayant tous les boutons et tous les plugins du monde. Je pense qu'il faut prendre le temps de regarder des tutos (par exemple, le site
https://apprendre-le-home-studio.fr m'a pas mal aidé).
Surtout, garder un objectif très simple au début : enregistrer une ou deux pistes, comprendre les quelques rudiments de l'enregistrement avec un DAW (et rapidement s'émerveiller des perspectives que ça offre). On peut également programmer une piste de batterie très simple pour se faire la main. Je dois connaître 10 ou 15% des possibilités de mon logiciel, mais ça me permet de m'éclater vraiment pas mal.
Je comprends tes interrogations, je suis passé par là il y a très peu de temps (et je m'en pose encore des tas), n'hésite donc pas à me poser des questions, même en MP, je me répète, ce sera avec plaisir que j'essaierai de t'aider.