Nouveau projet - remise en jambe

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Bonjour à toutes et tous, :hello:

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais j'ai décidé de me remettre à la lutherie… faudrait que je me remette à la guitare par la même occasion :rouge:
Seulement j'ai un soucis, c'est que j'ai déjà une vingtaine de grattes ou basses diverses et variées, que c'est envahissant et que ça commence à gonfler ma femme :mrgreen:
Alors pour la paix de mon ménage, mais continuer à vivre ma passion et rentrer dans mes frais, cette guitare sera mise en vente. Vu que je me moque de me faire du fric là dessus, c'est pas ma motivation, elle sera à prix coûtant d'après mon estimation du matériel de construction, consommables et amortissements divers.
J'avais au départ pensé à un système de concours où y aurait eu un heureux gagnant mais renseignements pris auprès des autorités locales, ça ne va pas être possible pour des questions de règlementations/législation… tant pis donc vente classique.

C'est une reprise d'activité donc même si j'ai déjà les connaissances de base et les outils, je préfère commencer par un projet simple du moins au niveau de la construction pour me refaire la main, ce sera du type Tele dans le sens où elle aura un corps plat, une tête plate, manche vissé et pas de tremolo
Après rien n'empêche d'avoir son propre design et de corriger des points que j'estime débiles comme un corps d'épaisseur 45mm là où 35mm suffisent amplement et un talon de jonction corps/manche qui te fait passer l'envie de jouer dans les aigus :-/ .

Le design:
Image

C'est plus ou moins le même design qu'une gratte que j'avais fabriqué pour un pote mais les dimensions seront plus classiques (voir ancien sujet: viewtopic.php?p=488870#p488870)

Les gabarits commandés:
Image
(ce qui est en rouge est coupé, ce qui est en noir est gravé)

Les bois:
J'ai pas mal de trucs en stock qui dorment sur des tasseaux sous mon bureau depuis des années (notamment une table en buckeye burl qui me fait sérieusement de l'œil mais passons :] ).
Pour ce projet, j'ai décidé de partir sur:
Un corps en frêne ondé une pièce que j'ai débité y a longtemps dans un plateau:
Image

Le manche sera dans un autre morceau de ce même plateau de frêne mais comme c'est pas top adapté pour un manche, il sera accompagné en renfort d'un reste de touche en ébène dont les dimensions conviennent et de quelques placages érable teinté noir pour faire un multiplis
Image

La touche en olivier:
Image

Le pickguard sera en bois avec un lamellé/collé de je ne sais pas encore quoi et ça par dessus:
Image
(me demandez pas ce que c'est, ça fait longtemps que ça m'est sorti de la tête, peut-être une loupe d'amboine)

La tête recevra le même placage parce que j'aime bien avoir un rappel du corps et que je n'aime pas trop l'aspect du multiplis en face avant

Pour la finition, je ne suis pas encore fixé, je verrai au dernier moment et je vous demanderai probablement votre avis. Ce qui me pose soucis c'est le frêne ondé, parce qu'autant les ondes sur l'érable ça rend plus ou moins toujours bien mais vu que le frêne a un fil plus marqué, ça peut très vite faire "effet quadrillage façon granola". Exemple:
Image Image
Vous voyez le genre… alors il est pas impossible qu'il se prenne un bon coup de teinture voire de peinture :diable:

L'électronique sera minimaliste: sélecteur 3 positions et volume push/pull pour splitter les micros

Et voici tout le petit bazar déjà reçu ou de mon merdier en stock:
Image
Micros Bare Knuckles Emerald, mécaniques Grover rotomatic, Tune-o-matic Gotoh (ou équivalent je ne sais plus, c'est clairement marqué sur le cordier qui allait avec mais pas sur le chevalet)

Voilà, alors tout ça, c'est pas pour tout de suite parce que je fais ça dans mon garage, qu'il n'est ni isolé ni chauffé, que ça caille encore un peu et c'est bon ni pour moi, ni pour le bois, ni pour la colle et encore moins pour le vernis :happy1:
A une prochaine donc :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Cool ce projet ! A l'époque tu faisais des réalisations tout à fait splendides, donc je ne me fais pas de soucis pour celle-ci. :mrgreen:

Bon, départ au printemps par contre ? ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

ouais, je dirai dans à peu près un mois, là je suis dans les travaux d'intérieur peinture et compagnie et après faudra que je m'occupe de retransformer le garage en atelier, ce qui va impliquer un bon paquet d'allers/retours à la déchetterie, y a eu du laisser-aller au fil des ans :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Mes gabarits sont arrivés et la tête était bizarre, elle manquait de courbes par rapport aux autres du même type que j'avais fait. Je crois que c'est à cause des mécaniques qui sont plus balèzes que ce que j'avais utilisé précédemment, du coup j'avais modifié sans me rendre vraiment compte du résultat final (avec les mécas apparentes sur le dessin, ça peut être trompeur).

Rattrapage au design, faut que je rajoute ce qui est en vert et que je retire ce qui est en rouge:
Image

Et donc...
Image

Je commence déjà par modifier des gabarits découpés au laser, je le sens bien parti ce projet de reprise :mdr3:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

Bonsoir,

En tout cas cela avance. :hello:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Merde, c'est vrai que si d'entrée tu commences à faire des rectifications comme ça, t'as pas fini d'avoir des couilles dans le potage. :mrgreen:

En voyant la tête seule le dessin initial ne me choque pas, mais peut être qu'en voyant l'ensemble ça peut manquer effectivement de gras. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

fazersax a écrit : sam. 6 mars 2021 19:24 En tout cas cela avance. :hello:
J'appelle plutôt ça reculer :happy1:
Fox a écrit : dim. 7 mars 2021 09:56 En voyant la tête seule le dessin initial ne me choque pas
Moi non plus, même maintenant quand je regarde le dessin initial que j'ai mis en début de sujet, je suis obligé de faire figurer les mécas pour vérifier que ça se chevauche pas et ça brouille la forme mais ça aurait dû me sauter aux yeux sur le dessin des gabarits par contre. :]

C'est un peu hard comme méthode de chirurgie esthétique mais après quelques coups de scie et un passage au rouleau ponceur, elle a retrouvé une tête pour faire partie du portrait de famille

Image

Allez, y a plus qu'à attendre le bon vouloir de la météo pour pouvoir bosser dans le garage :hello:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

La forme ''les paul'', 2 eme à gauche me plait beaucoup, je la trouve tres belle!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

La LP like, c'était un cadeau de ma femme pour mes 40 ans, elle en a chié je vous raconte pas! Y a même eu utilisation de cocotte minute pour décoller le manche, c'est pas commun comme outil pour la lutherie, surtout en phase de construction :hehe:
Mais au final, elle est très bien, c'est de celle ci dont je me sers pour la reprise d'Hotel California... mais j'ai fait la connerie d'installer des pontets graphtec et un système acoustiphonic, ça vaut pas grand chose, je déconseille. :triste2:

Bon, j'ai commencé... mais piano piano, je me suis demandé ce que je pouvais avancer sans faire de copeaux et j'ai décidé de commencer à coller les placages pour le pickguard. C'est pas forcément très clair alors je vous ai localisé ça :mrgreen:

Image

Pour le reste, comme vous pouvez le voir, j'ai un chouïa de rangement à faire :siffle:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Pour le rangement, on a tous déjà vu pire...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Ouais, c'est un peu encombré, pas très pratique pour bosser, mais ça ira bien pour laisser la place aux lamellés de coller entre eux. :hehe:

Ça a fini en quoi ce placage d'ailleurs ? Au début du post tu n'étais pas encore fixé sur les essences du dessous.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Ola.

Les guitares au mur, elles sont toutes de ta facture....?
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Fox a écrit : mer. 31 mars 2021 16:28 Ça a fini en quoi ce placage d'ailleurs ? Au début du post tu n'étais pas encore fixé sur les essences du dessous.
Y aura 5 étages de 0,6mm, la loupe que j'ai montré puis de l'érable teinté noir
3 étages dans le même sens de fil, si toutefois on peut parler de sens de fil pour une loupe (puisque l'intérêt c'est justement que c'est un peu bordélique) puis deux étages croisés à 45° pour renforcer/stabiliser tout ça. Si je schématise, ça donne à peu près ça: |||/\
Stockoff a écrit : mer. 31 mars 2021 16:36 Ola.

Les guitares au mur, elles sont toutes de ta facture....?
Pas les deux de droite (originellement une Ibanez bien traffiquée et une Godin A6) mais la déco a été faite par ma femme à l'aérographe sinon le reste oui, c'est moi ou ma femme ou un travail en commun
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

RTT vendredi donc WE de 4 jours et ça n'était pas de trop pour remettre de l'ordre dans le garage. Après 4 allers/retours à la déchetterie avec mon break plein à chaque fois, j'ai pu m'y remettre un peu:

La dernière couche du pickguard prête à être collée, donc à 90° par rapport à la couche précédente elle même à 45° par rapport aux 3 premières couches… ça fait un peu plus de boulot de découpe et de joint mais ça devrait bien renforcer le truc

Image

Et hop sous presse entre deux bouts de plan de travail, ça devrait y rester un bout de temps (vous inquiétez pas, j'ai pris soin de virer le scotch de la couche précédente avant de badigeonner à la hide glue)

Image

J'ai commencé le multiplis du manche, j'y vais en deux étapes, je suis pas pressé et ça m'évite quelques glissades avec la colle fraîche:

Image

Mes bandes de frêne sont un peu larges, je raboterai ça avant de coller le reste
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fazersax »

Bonjour,

Cà bosse, çà bosse Glooby. C'est qu'en même mieux d'avoir une place de travail digne d'un professionnel. ;)
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Aujourd'hui, régime pour le corps, il est passé de 52 à +/-39mm. Etant donné que c'est un corps une pièce, c'est trop large pour passer dans ma ptite dégau/rabot alors je fais ça avec ma défonceuse sur une table à surfacer

Image

Image

et je l'ai détouré à la scie à ruban dans la foulée

Image

Me reste à détourer proprement au rouleau ponceur et défonceuse puis à le passer à la calibreuse pour enlever les traces de fraises. Ca attendra un peu parce que le rouleau de la calibreuse entraîné par une perceuse à deux balles, ça me saoulait alors j'ai commandé un vrai moteur avec poulies et courroie.
Malgré l'épaisseur relativement faible, ça va pas être un poids plume, le frêne de chez nous, il sort pas des marais :nono:

Les ptites imperfections me confortent dans l'idée qu'il sera probablement teinté, je vais faire des essais sur des chutes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Tam85 »

Intéressant ton sujet Glooby.
Comme j'ai toujours eu envie de faire une guitare électrique, j'observe.
Vu que je n’ai pas de rabot/dégau, je compte bien me faire une table à surfacer.
Tes profilés alu sur les cotés, ils font quel hauteur ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Ha ben a avance....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Tam85 a écrit : sam. 10 avr. 2021 16:27 Tes profilés alu sur les cotés, ils font quel hauteur ?
ça c'est un peu un gros dilemme, ceux qu'on voit sur la photo, ils ont 45mm de hauteur, ce qui couvre normalement la plupart des corps de guitare... mais y a des fois ça suffit pas et y a des fois c'est trop, je m'explique
Là par exemple, mon bout de plateau faisait environ 52mm d'épaisseur, donc ma table telle quelle n'allait pas puisque mon chariot de défonce pouvait pas passer par dessus… il m'a donc fallu trouver des réhausses.
J'ai trouvé deux petite règles de maçon que j'ai solidarisé à mes profilé alu… euréka :D
mais comme ces règles faisaient 100mm d'épaisseur, la course de ma défonceuse n'était plus suffisante pour atteindre ma planche :rougefaché:
donc il m'a fallu chercher des réhausses pour remonter la planche cette fois ci et la caler en plus parce qu'en plus d'être trop épaisse, elle était un peu gauche.
Bref, faut avoir conscience de ça: quand tu bosses en amateur avec des moyens d'amateur (et je suis pourtant plutôt bien équipé), tu peux très bien arriver à un excellent résultat avec de l'application mais tu perds pas mal de temps à chercher des astuces pour combler ton manque de matériel et ça peut être usant :-/
Typiquement, cette opération qui a dû me prendre environ 3 heures tout compris aurait pris 10 minutes max à un pro équipé d'une raboteuse suffisamment balèze pour bouffer cette largeur de planche
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Tam85 »

glooby a écrit : sam. 10 avr. 2021 17:32
Tam85 a écrit : sam. 10 avr. 2021 16:27 Tes profilés alu sur les cotés, ils font quel hauteur ?
ça c'est un peu un gros dilemme, ceux qu'on voit sur la photo, ils ont 45mm de hauteur, ce qui couvre normalement la plupart des corps de guitare... mais y a des fois ça suffit pas et y a des fois c'est trop, je m'explique
Là par exemple, mon bout de plateau faisait environ 52mm d'épaisseur, donc ma table telle quelle n'allait pas puisque mon chariot de défonce pouvait pas passer par dessus… il m'a donc fallu trouver des réhausses.
J'ai trouvé deux petite règles de maçon que j'ai solidarisé à mes profilé alu… euréka :D
mais comme ces règles faisaient 100mm d'épaisseur, la course de ma défonceuse n'était plus suffisante pour atteindre ma planche :rougefaché:
donc il m'a fallu chercher des réhausses pour remonter la planche cette fois ci et la caler en plus parce qu'en plus d'être trop épaisse, elle était un peu gauche.
Bref, faut avoir conscience de ça: quand tu bosses en amateur avec des moyens d'amateur (et je suis pourtant plutôt bien équipé), tu peux très bien arriver à un excellent résultat avec de l'application mais tu perds pas mal de temps à chercher des astuces pour combler ton manque de matériel et ça peut être usant :-/
Typiquement, cette opération qui a dû me prendre environ 3 heures tout compris aurait pris 10 minutes max à un pro équipé d'une raboteuse suffisamment balèze pour bouffer cette largeur de planche
OK, merci.
Il faudra donc qu'a la conception j'anticipe un réglage éventuel de la hauteur.
C'est noté :super:
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Salut
Heu...sans vouloir faire mon indiscret, tu as quoi comme formation....parce que s’attaquer à une guitare, pas sur que ce soi ouvert à tout de monde, perso je suis issu d’une famille professionnelle très manuelle et je ne me risquerais pas à ça.
En plus ça m’a faisais ch...d’y laisser un doigt avec ces machine-outils.
A part ça ton post est vraiment intéressant je me suis jamais intéressé à la fabrication d’un instrument c’est très instructif .
Respect :super:
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Je suis ingénieur en électromécanique donc rien à voir mais ce sera ma neuvième, si je compte celles où j'ai assisté et guidé ma femme alors ça devrait aller mais merci de t'inquiéter :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Ha ha...pas inquiet, mais surpris...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Moi aussi ta table de surfacage m'avait interpellé...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Et ben voyez ça comme une CNC... 100% manuelle et 100% home made :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare »