Page 1 sur 1

Problème de mécaniques

Posté : dim. 28 févr. 2021 18:43
par OctalPepper
Bonjour tout le monde,

J'ai zoné un peu sur le forum mais j'ai vite abandonné l'idée de trouver un sujet similaire au mien alors je me permet de poster ça ici.

Voici mon histoire:

Il y a quelques temps, j'ai acheté une partition. Son titre, "Passion Flower" par Jon Gomm (allez l'écouter, c'est sympa, l'objet de mon problème commence vers 0:50 : https://www.youtube.com/watch?v=nY7GnAq6Znw )
Tout content de ma nouvelle acquisition je commence à pratiquer. Et là, surprise, le poignet qui casse (c'est une image, il va bien).
Je retourne donc à la vidéo de la perf de ce jeune alien, et me rends vite compte que ses clés tournent moins que les miennes.

Petite parenthèse pour les feignasses qui ne seraient pas allé voir sa vidéo, il "twiste" ses clés pour monter d'un ton pendant qu'il joue. MAIS lorsqu'il le fait, sa clé tourne de moins d'un demi tour. chez moi il en faut presque un entier.

J'ai donc cherché sur le net si on pouvait augmenter la taille et surtout la circonférence de l'axe de la méca afin d'avoir un rendement d'accordage plus élevé. Rien, juste des infos sur le ratio mais il est plus question de précision que de rendement. Et bien sûr les magasiniers m'ont fait comprendre qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de moi en me lâchant l'excuse du standard de clé sans même chercher à vraiment savoir de quoi je parlais.

Me voilà donc ici, à quémander une aide, sachant que j'ai déjà essayé de mettre du téflon autour de l'axe pour le grossir et augmenter le rendement.

Voilà. merci de votre aide :)

Re: Problème de mécaniques

Posté : dim. 28 févr. 2021 18:48
par OctalPepper
P.S je le soupçonne d'avoir mis des clés de basses, mais j'aimerai en être sûr avant de mettre un coup de meuleuse dans ma chérie

Re: Problème de mécaniques

Posté : dim. 28 févr. 2021 18:53
par glooby
C'est bien une histoire de ratio et pas de rendement ou je ne sais quoi, mais si tu remarques bien derrière la tête, ses mécaniques sont spéciales, j'ai jamais rien vu de tel en standard dans le commerce. Si ça se trouve, il n'a même pas de démultiplication, ce qui implique effectivement une moins bonne précision mais une modification de tension de corde bien plus rapide.
Aucune idée de comment obtenir du sur-mesure pour ça, mais à priori, je m'adresserai plutôt à un mécanicien qu'à un luthier

Re: Problème de mécaniques

Posté : dim. 28 févr. 2021 19:16
par Didier44
Les deux mécaniques des cordes mi et si sont différentes des autres pour ne pas avoir cette démultiplication.

Re: Problème de mécaniques

Posté : lun. 1 mars 2021 19:26
par OctalPepper
OK merci pour vos réponses les gars. Je vais quand même passer chez le luthier pour voir s'il peut me donner des tips

Re: Problème de mécaniques

Posté : mar. 2 mars 2021 11:28
par OctalPepper
Je reviens pour donner la solution à ce soucis du coup.

Un luthier peut vous renseigner, il faut passer sur une mécanique de banjo. On m'a conseillé les "schaler" à 25e/u (pas sûr de l'orthographe)