Optimisation micro simple

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Optimisation micro simple

Message par K3Mi »

Bonjour

Je suis tomber sur tuto, qu'en pensez vous, obsolète ou pas? Pour ceux qui l'on testé.

https://www.cabler-sa-guitare.fr/optimi ... ple-strat/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Optimisation micro simple

Message par Fox »

Ça me paraît bien compliqué et risqué pour vraiment rien cette histoire... Ça m'étonnerait qu'il y ait un changement perceptible en changeant 10 cm de fil, à un moment il faut rester dans le concret.

Un peu comme les mecs qui vont acheter 100 balles des fils en papier stockés depuis deux siècles dans des tipi indiens ou des sortilèges voodoo ont été prononcés parce que "avec ça la guitare à un mojo de dingue, on ressent plus les vibrations"...

A un moment, il faut raison garder par rapport à tout ça. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Optimisation micro simple

Message par Benlolo »

Oui, tres compliqué tout ça, avec en plus des risques de détérioration des micros ...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Optimisation micro simple

Message par glooby »

Ouais t'amuses pas avec ça, le mec doit être un amateur de hi-fi, ils peuvent encore plus cons que les musiciens :]
Tu vois les fils super fins qui partent des même points de soudure que les fils qu'il change? C'est les extrémités de la bobine et c'est fragile, si tu fais une connerie, t'es bon pour le foutre en l'air ton micro
Et pis le gars s'emmerde à remplacer les fils par un câble blindé et qu'est ce qu'il fait, il coupe la tresse de blindage :mdr3:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Optimisation micro simple

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui cela semble bien laborieux à faire pour le résultat que cela pourrait donner.
Je rebondis sur ta réponse glooby, car ce n'est pas forcément une erreur.
En effet si c'est relié à la masse de l'autre côté (ce que nous ne voyons pas), c'est correct.
Car avec un câble blindé, il ne faut relier la tresse à la masse (ou terre) que d'un côté.
J'ai un passé en industrie et je sais de quoi je parle.
Ceci étant il y a deux écoles qui s'affrontent à ce sujet, certains font les deux côtés.
J'ai pu faire des tests et je l'ai fais une trentaine d'années et j'avais moins de problèmes "d'harmoniques" en ne reliant qu'un côté.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Optimisation micro simple

Message par glooby »

fazersax a écrit : jeu. 4 mars 2021 07:50 Ceci étant il y a deux écoles qui s'affrontent à ce sujet, certains font les deux côtés.
Oui, j'ai aussi entendu tout et son contraire là dessus, l'important c'est d'avoir au moins un référentiel, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus. Page 20 de ce document très industrio-officiel pour ceux que ça intéresse: http://www.afcem.org/content/documents/ ... am-pme.pdf

Mais déjà ça il le montre pas dans l'article, moi perso, je l'aurai soudé à sa petite cage de Faraday qu'il s'amuse à faire autour du micro et puis c'est pas comme si on tirait un câble d'une grande longueur, qui plus est K3Mi a blindé l'environnement (cavité et arrière du pickguard) alors un câble blindé sous un blindage, on n'est même plus dans la ceinture et les bretelles là
D'ailleurs K3Mi, tu devrais peut-être pas créer un sujet différent pour chaque point de détail de ton projet, y a plus de vision d'ensemble et les intervenants n'ont pas forcément toutes les infos, comme c'est le cas ici
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Optimisation micro simple

Message par fazersax »

Très intéressant ton fichier Glooby. :super:
C'est un document qui regroupe beaucoup de choses, je le rajoute à ma bibliothèque technique.
Cela me rappelle mon passé d'électromécanicien en industrie. :pleur4:
Je précise aussi que je passais de très grandes longueurs de câbles blindés aussi entre autres.
Mais "tirer" des câbles n'était pas ma tasse de thé, même s'il fallait le faire qu'en même.

Excuse moi du hors sujet K3Mi sur ton post.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Optimisation micro simple

Message par K3Mi »

glooby a écrit : jeu. 4 mars 2021 08:12
fazersax a écrit : jeu. 4 mars 2021 07:50 Ceci étant il y a deux écoles qui s'affrontent à ce sujet, certains font les deux côtés.
Oui, j'ai aussi entendu tout et son contraire là dessus, l'important c'est d'avoir au moins un référentiel, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus. Page 20 de ce document très industrio-officiel pour ceux que ça intéresse: http://www.afcem.org/content/documents/ ... am-pme.pdf

Mais déjà ça il le montre pas dans l'article, moi perso, je l'aurai soudé à sa petite cage de Faraday qu'il s'amuse à faire autour du micro et puis c'est pas comme si on tirait un câble d'une grande longueur, qui plus est K3Mi a blindé l'environnement (cavité et arrière du pickguard) alors un câble blindé sous un blindage, on n'est même plus dans la ceinture et les bretelles là
D'ailleurs K3Mi, tu devrais peut-être pas créer un sujet différent pour chaque point de détail de ton projet, y a plus de vision d'ensemble et les intervenants n'ont pas forcément toutes les infos, comme c'est le cas ici
Effectivement mais cela ne fait pas parti de mon projet, si je mets toutes les choses que je vois sur mon sujet, on va pas s'en sortir et ça sera trés confus. :hehe:

Je suis juste tomber dessus car je regarde des schéma électronique etc... vu que je suis pas loin de refaire l'électronique de ma guitare et ça ma interrogé.

Vue les micros que j'ai, je ne compte pas gaspiller des sous dans du fil blindé etc... Et si je mets des micros de qualité, je ferrais pas ce genre de chose, des choses simples je peux pour le reste, je laisse les pros.
fazersax a écrit : jeu. 4 mars 2021 09:55 Très intéressant ton fichier Glooby. :super:
C'est un document qui regroupe beaucoup de choses, je le rajoute à ma bibliothèque technique.
Cela me rappelle mon passé d'électromécanicien en industrie. :pleur4:
Je précise aussi que je passais de très grandes longueurs de câbles blindés aussi entre autres.
Mais "tirer" des câbles n'était pas ma tasse de thé, même s'il fallait le faire qu'en même.

Excuse moi du hors sujet K3Mi sur ton post.
Il n y a pas de mal.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Optimisation micro simple

Message par Benlolo »

Fichier impossible a ouvrir pour moi
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Autre »