Comment bosser pour progresser ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

Salut tout le monde !
J'en ai un peu marre de touner en rond, donc je viens vers vous pour gratter quelques conseils / méthodes de travail
Je suis face à un espèce de problème, j'ai l'impression depuis quelque temps de "stagner" et ne sais pas comment bosser pour progresser...

J'ai un niveau que je qualifierai de plutôt bon, ça va bientôt faire 10 ans que je joue, j'arrive à me faire plaisir, je connais mes gammes, mes arpèges, l'harmonie (formation des accords, intervalles...).
Je joue beaucoup beaucoup de blues, rock et un peu de jazz. Le plus souvent, quand je prends ma gratte, je lance un BT et j'improvise jusqu'à ce que j'en ai marre et que je pose ma guitare (ce qui me fait jouer à peu près 1/2h par jour)
J'ai l'impression de touner en rond, je répète toujours les mêmes plans et j'ai du mal à me diversifier :/

J'en viens à ma question : auriez vous des conseils pour dynamiser ma routine ? Des idées d'exercices, de techniques à bosser ?...
Auriez-vous des sites de cours en ligne à me proposer, adapté à un niveau différent de débutant ? Il y a quelques trucs sympas sur Youtube , mais jamais assez "poussés" à mon gout.

Merci beaucoup, passez une belle journée !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par glooby »

Quand j'en étais arrivé à peu près au même point que toi, j'ai commencé à m'intéresser au jazz manouche... que j'estime différent du jazz "traditionnel" dans le sens où tu ne peux pour ainsi dire pas utiliser de gammes pour te raccrocher aux branches, c'est quasiment tout en arpèges.
C'est un jeu et une approche radicalement différents et peut ouvrir beaucoup de perspectives. En ce qui me concerne ça a été un gros fail, mis à part reprendre certains morceaux note à note, j'étais capable de rien mais ça peut être une piste intéressante pour toi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par jimfire »

hello,
effectivement, travailler un autre style peut-être une bonne piste.
Sinon, pour te donner de nouvelles pistes de travail, tu peux aussi exposer ton jeu à la critique et travailler sur ce qui ressort.
Quant à trouver des trucs plus poussés, tu peux regarder ces riffs, classés par niveau : https://www.cyrilmichaud.com/apprendre- ... uitare#D01.
Ou alors, choisir un morceau à reprendre et en extraire les parties qui te posent problème ?

edit :
Tu parle de te diversifier, on dit souvent que la contrainte créée la nouveauté.
Tu peux essayer de faire tes impros, sans utiliser tel intervalle ou telle note ?
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

glooby a écrit : lun. 15 mars 2021 10:39 Quand j'en étais arrivé à peu près au même point que toi, j'ai commencé à m'intéresser au jazz manouche... que j'estime différent du jazz "traditionnel" dans le sens où tu ne peux pour ainsi dire pas utiliser de gammes pour te raccrocher aux branches, c'est quasiment tout en arpèges.
C'est un jeu et une approche radicalement différents et peut ouvrir beaucoup de perspectives. En ce qui me concerne ça a été un gros fail, mis à part reprendre certains morceaux note à note, j'étais capable de rien mais ça peut être une piste intéressante pour toi
je vais essayer de bosser ça ! ça peut être plus qu'intéressant pour bosser le jeu en arpèges (je les utilise de temps en temps mais pas assez, je joue beaucoup plus en "gamme")
jimfire a écrit : lun. 15 mars 2021 11:25 hello,
effectivement, travailler un autre style peut-être une bonne piste.
Sinon, pour te donner de nouvelles pistes de travail, tu peux aussi exposer ton jeu à la critique et travailler sur ce qui ressort.
Quant à trouver des trucs plus poussés, tu peux regarder ces riffs, classés par niveau : https://www.cyrilmichaud.com/apprendre- ... uitare#D01.
Ou alors, choisir un morceau à reprendre et en extraire les parties qui te posent problème ?

edit :
Tu parle de te diversifier, on dit souvent que la contrainte créée la nouveauté.
Tu peux essayer de faire tes impros, sans utiliser tel intervalle ou telle note ?
bonne idée d'imposer des contraintes ! jamais trop essayé mais c'est une super idée :super:
je retiens ton lien aussi, beaucoup de riffs je devrai trouver mon bonheur
si j'ai le temps, j'essaierai de faire une vidéo que je posterai ici pour que vous puissiez me conseiller sur le jeu :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui c'est une piste intéressante de même que ton lien Jimfire. :super:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par glooby »

vivi4613 a écrit : lun. 15 mars 2021 12:18 bonne idée d'imposer des contraintes ! jamais trop essayé mais c'est une super idée :super:
Oui, j'ai fait ce genre de trucs aussi: sur une seule corde ou limité à 4/5 notes (sur une seule octave sinon c'est juste une gamme limitée), ça t'oblige à avoir un phrasé différent pour la corde seule et pour la limitation 4 ou 5 notes, faut être sacrément inventif question effets et tempo pour que ça ne devienne pas chiant
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Lwood »

Tu peux aussi bosser des morceaux que tu aimes ou trouves intéressant guitaristiquement. Quand je dis bosser, ce n'est pas juste les reprendre mais aussi les comprendre. Genre, "tiens pourquoi ils jouent ça à ce moment là" ou "pourquoi cette enchainement d'accords."
Cela fait découvrir de nouveaux plans, accords ect... Inconsciemment, ça enrichira ton vocabulaire et donc tes impros ou compos.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

Et pourquoi pas la composition ?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Eh oui Benlolo, tu as tout dit.
Je pense "que c'est l'heure" pour toi vivi4613, dû moins que tu es mûr pour cela.
Et là tu auras du challenge et de nouveau du plaisir je pense.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Axoutatis »

Sinon (si possible) tu peux t'essayer à d'autres instruments, perso j'ai un peu "laché" la gratte depuis des mois, je me suis mis à la batterie et au piano, ça fait un bien fou et ça permet de découvrir d'autres styles sous un angle différent, d'autres sensations. Je fais le pari que ça va me débloquer à la gratte, en tout cas je le souhaite car j'avais un peu l'impression de stagner comme toi après 12ans de jeu. Et en plus, l'apprentissage d'un nouvel instru après des années de gratte c'est du gâteau comparé à ce qu'on a vécu au tout tout début, le plaisir et les sensations arrivent très vite :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

Pas bête non plus :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Stockoff »

Salut,
Perso, j’ai complètement lâché le blues, rock, boogie etc. pour jouer certaines suite pour violon de JS.Bach.
Techniquement, certaines voire toutes sont assez violentes, tu travailles différemment.

Sinon le piano, Axoulatis l’a très bien expliqué et il a raison, et puis un piano c’est plus trop cher maintenant.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par rock8t »

Je vais aller dans le sens d'Axou' aussi, après 14 ans de guitare, même si je fais d'énormes progrès sur le plan théorique avec mon prof depuis quelques mois, j'avais besoin de changer d'air ... Du coup je me suis offert une basse. C'est pas autant de dépaysement qu'un piano, mais l'idée est là, faut pas tourner en rond et voir autre chose, que ce soit en terme d'instrument, de style abordé, etc ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

Merci pour toutes vos réponses !

Glooby, j'ai essayé de me limiter hier sur des groupes de 4 notes sur deux cordes et c'est vrai que c'est un bon exercice pour bosser la main droite et les variations de rythme !

Benlolo & Fazersax , pour la composition,je fais beaucoup de musique à côté sur mon PC et Ableton : des instrumentales pour des copains qui rap, du lofi, j'essaie toujours de rajouter des lignes de guitare et je joue aussi la basse, en plus de programmer les pianos / batteries etc... Mais j'ai vraiment du mal à composer avec juste ma guitare, trouver des riffs ou autre j'ai beaucoup de mal, je l'ajoute toujours comme un "plus"

Axoutatis, c'est vrai que j'aimerai apprendre le piano ! Un peu difficile de me lancer tout seul je pense, même si je suis d'accord que c'est plus facile que quand j'ai commencé la guitare ! Mon frère fait du piano, et j'arrive à placer mes accords / mes gammes en y réfléchissant mais ça s'arrête là le plus souvent. Tu aurais des méthodes / vidéos à me conseiller ? Dans la mesure où tu es passé par cet apprentissage ;)

Stockoff c'est une très bonne idée ! Pas fan de classique à la base mais c'est vrai que c'est vachement technique, je vais regarder tout ça !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par NikoMikoMike »

Essayer de jouer avec d'autres personnes. C'est très enrichissant peu importe le niveau et la façon (à distance c'est possible aussi !). Joue avec ton frère au piano si tu ne l'as pas déjà fait. Essayer de composer un morceau piano/guitare.

Jouer d'autres instruments est aussi un bon moyen de voir d'autres aspects de la guitare. En effet, comprendre la complémentarité de chaque instrument dans une composition musicale aide à avancer et ouvre d'autres horizons.

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Stockoff »

vivi4613 a écrit : mar. 16 mars 2021 10:28 Stockoff c'est une très bonne idée ! Pas fan de classique à la base mais c'est vrai que c'est vachement technique, je vais regarder tout ça !
Si tu as besoin de partitions, j’en ai qq’ unes.......
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

Salut NikoMikoMike, effectivement c'est la meilleure façon de progresser je trouve !
J'avais un projet de groupe mais avec le confinement + le couvre feu c'est pas allé très loin... Je joue de temps en temps avec un copain autodidacte qui joue le blues comme personne, et c'est vrai qu'on se fait mutuellement progresser l'un et l'autre.
Je joue aussi avec mon frère, tant qu'à faire autant en profiter ;)

Merci Stockoff c'est gentil ! Si c'est des tab je suis chaud de t'en piquer une ou deux, pour m'y essayer ;)

J'ai filmé ma petite impro du soir après deux jours à appliquer vos conseils, et je constate mine de rien un changement !
Déjà, le plaisir de jeu est bien plus présent qu'avant, et ça, c'est le plus important :hehe:
J'essaie d'upload ça dans la bonne rubrique ce soir

Merci tout le monde !! :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

ma fille joue du piano (tres bien d'ailleurs) et je n'ai jamais réussi à la faire accepter de jouer un truc avec moi. Elle bloque, et pourtant j'aurais adoré. Mais non.....
Si tu peux jouer avec ton frangin, c'est top! Profite!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

Benlolo a écrit : mar. 16 mars 2021 23:08 ma fille joue du piano (tres bien d'ailleurs) et je n'ai jamais réussi à la faire accepter de jouer un truc avec moi. Elle bloque, et pourtant j'aurais adoré. Mais non.....
Si tu peux jouer avec ton frangin, c'est top! Profite!
J'essaie de temps en temps !
Je suis sur Nantes maintenant dans mon appartement pour les études donc c'est plus rare !
Il est doué d'ailleurs :hehe: Pour ta fille, elle a peut-être de l'appréhension à jouer devant du monde, en plus avec son papa qui l'impressionne surement ?
ça viendra j'en suis sur :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

Oui, c'est exactement ca...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui vivi4613 jouer avec d'autres personnes est vraiment une bonne chose et permet de se remettre en question et crée une émulation. C'est un partage que je faisais au saxophone, mais à la guitare je n'ai pas encore partagé et franchement cela me manque.
HS :
Ma fille aussi Benlolo est pianiste entre autre, elle a fait de la scène et avait un petit groupe.
Contrairement à toi, elle aime faire des bœufs avec moi au saxophone, je dois improviser sur des compositions à elle. Pas encore à la guitare.
Malheureusement seulement quand nous nous voyons, chez l'un ou l'autre, (car j'ai aussi un piano à la maison), mais elle habite Aix les Bains/ Chambéry depuis 11 ans et moi la région parisienne (oui je sais c'est moche la RP) :mrgreen:
Quand elle était à la maison je ne faisais pas encore de la musique, mais je faisais un peu son "ingé" son, en plus du financement :hehe: , donc très proche d'elle.
Ce sont des moments exceptionnels...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

Ha oui je pense... Et c'est enrichissant pour tout le monde!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par vivi4613 »

Bon... Je reviens de michenaud, j'ai acheté un clavier...
Je croise les doigts pour que ça ne soit pas un achat en vain :mrgreen:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par fazersax »

:super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bosser pour progresser ?

Message par Benlolo »

Impec!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Technique »