[WIP] Backing Tracks tous styles

Venez proposez, échangez vos Backing Tracks de guitare...
Répondre

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

[WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Salut à tous,

Les jams sessions étant difficiles en ce moment, et ayant eu beaucoup de temps à ma disposition durant le dernier confinement, je me suis lancé dans la création de backing tracks. Il y en aura dans de nombreux styles différents, un par semaine. Voici le premier, dans un style funk/blues :

https://www.youtube.com/watch?v=6L7kJJuu95g

J'espère que ça vous plaira! N’hésitez pas à partager ici vos impros, ce serait fun! :)
Je suis à l'écoute de tous les retours qu'il peut y avoir, c'est la première fois que je m'essaie à cet exercice. Et si le format plaît, je mettrai à jour ici la liste chaque semaine!

À bientôt
Alex
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

Salut,
Juste à l'écoute, je dirai que la basse est un poil trop en retrait et la guitare rythmique trop en avant. (bon là j'ai écouté avec des oreilletes de smartphone)
Les parties A et B sont trop longues à mon goût, ça me pose deux problèmes à priori sans même avoir tenté de buffer dessus:
- ça oblige à faire une impro relativement longue pour avoir disons deux tournures
- il va sûrement être difficile de repérer les changements de partie "à l'instinct"

Et à mon avis, la partie B va m'être problématique, elle m'aurait mieux convenu juste en pont mais de manière répétée comme ça, je vais sans doute avoir du mal à la négocier... ça c'est un autre problème :mrgreen:

Toutefois j'aime l'ambiance du BT, je vais essayer de voir si je peux sortir quelque chose de pas trop dégueulasse :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Merci beaucoup pour ton retour! Je prends en note tout ça. Ce n'est pas la première fois qu'on me dit que la guitare rythmique est trop en avant, le problème sera réglé sur les prochains! Mauvais réflexe de guitariste ça :gene:
Je prends note aussi des parties trop longues.

En tout cas j'ai hâte d'écouter ton impro si tu la postes ici!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

J'avais pas encore écouté ton impro en fin de vidéo quand j'ai posté et tu vois même toi, tu ne joues pas la partie B, espèce de truand :mrgreen:
Sinon t'as des plans qui sonnent carrément Eric Johnson, t'es fan ou c'est purement un hasard?

Si j'avais eu un aménagement à faire, j'aurai divisé par deux la longueur de la partie A, et pour la partie B, j'aurai répété F7/C7 et seulement conclu par Dm/G9/G7 en one shot parce que ça sonne vraiment comme un plan de transition
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Oui aha j'ai voulu des formats de moins d'une minute pour les idées de solo, du coup ça ne loge pas sur la partie B :gene:
Mais je pense que tu as raison, je vais faire en sorte de raccourcir les parties sur les prochains.

Sinon concernant Eric Johnson, j'adore le guitariste mais je connais pas plus son œuvre que ça. En revanche j'ai décortiqué dans tous les sens Bonamassa, qui a lui-même tout piqué à Eric Johnson donc c'est sans doute pour ça :gene:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

ok, j'ai joué un peu dessus ce midi mais pas réussi encore à sortir quoi que ce soit d'intéressant à partager.
Mais je corrige au moins ce que j'ai dit tout à l'heure, côté mixage c'est en fait bien mieux que ce que j'ai dit, comme quoi se faire une idée du mix avec des écouteurs de merde n'est pas l'idée du siècle :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

yep.
il est bien ton BT, un peu compliqué quand même, ça peut en rebuter qq' uns. Mais n'ayant peur de rien je vais essayer....
Par hasard tu l'as pas en mp3 ?

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Merci!
De quel point de vue tu penses qu'il peut être compliqué? Car ça reste sur un seul accord la majorité du temps ^^ et la suite d'accord de la partie B est en soit assez "classique". Ou bien peut-être dans la place que prend déjà la guitare dans le mix?
Pour ce qui est du mp3, le BT est disponible via bandcamp en WAV pour 1€. Le lien est dans la description :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

Bon, je manque cruellement d'inspiration alors je livre une suite de clichés à défaut de mieux, mais c'est servi avec du pain :mrgreen:



Quoi? J'en entends dans le fond qui disent que j'ai encore triché et trafiqué le BT? :langue2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Je parlais de la deuxième partie.
Ce que tu as fait Glooby colle bien au style. Le funk n’est pas évident pour un soliste et tu t’en sort plutôt bien

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

glooby a écrit : mar. 23 mars 2021 23:17 Bon, je manque cruellement d'inspiration alors je livre une suite de clichés à défaut de mieux, mais c'est servi avec du pain :mrgreen:



Quoi? J'en entends dans le fond qui disent que j'ai encore triché et trafiqué le BT? :langue2:
Top!! Trop cool d'avoir joué le jeu, merci! Il est bien senti ton solo, et tu suis bien la grille sur la partie B c'est cool :super:
Et du coup, il est vrai que le fait de raccourcir les parties peut permettre d'éviter de tourner trop en rond.
Stockoff a écrit : mer. 24 mars 2021 09:53 Je parlais de la deuxième partie.
Ce que tu as fait Glooby colle bien au style. Le funk n’est pas évident pour un soliste et tu t’en sort plutôt bien
D'accord ça marche! Je note, merci de ton retour :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

Stockoff a écrit : mer. 24 mars 2021 09:53 Je parlais de la deuxième partie.
Ce que tu as fait Glooby colle bien au style. Le funk n’est pas évident pour un soliste et tu t’en sort plutôt bien
En fait ça reste plus ou moins une grille de blues bien que destructurée. Ce qui peut être plus gênant,même inconsciemment, c'est la rythmique un peu note à note du côté funky
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Salut à tous!

Nouveau backing track en cette fin de week-end, dans un style différent cette fois!

https://www.youtube.com/watch?v=ue2a039vOAU

Je suis toujours preneur de tous les retours possibles pour améliorer le format.
En espérant écouter vos jams! :)

A+
Alex
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Yo.
A priori, c’est plus une tonalité de Fa que Re mineur, mais on peut jouer avec 2 modes.

Sinon c’est plus confortable pour jouer, on a plus le temps de poser un jeu, mais bon c’est pas le même style.
Par contre ya un gros piège à éviter.....

PS. tes compos sont très nuancées et c’est très agréable à écouter.

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Salut, merci beaucoup c'est encourageant! :)
Qu'est ce que tu entends par "gros piège à éviter" ? ^^
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Je pense que l’on serait tenté de jouer dans l’esprit d’hôtel california, enfin, peut-être...

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Ah oui, peut-être j'avoue que ça ne m'était pas venu à l'esprit. Après, ce n'est peut-être pas tant un mal que ça! :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Benlolo »

Hâte de trouver le temps d'essayer...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Yo.
Bon en attendant de faire plus propre.....

https://soundcloud.com/stockoff/arpege-solo

Sauf que je suis plus dans l’explosivité, pour moi c’est long
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Benlolo »

Bah c'est vachement bien tourné, c'est raccourci, mais c'est très chouette!
Tu aurais pu jouer un poil plus fort, j'adore le son de ta gratte.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Stockoff a écrit : mar. 30 mars 2021 18:47 Yo.
Bon en attendant de faire plus propre.....

https://soundcloud.com/stockoff/arpege-solo

Sauf que je suis plus dans l’explosivité, pour moi c’est long
Heyyy, c'est génial! Comme dis Benlolo c'est dommage que ta gratte ne soit pas plus forte. Mais bravo pour cette impro! ;) hâte d'entendre les prochaines!

Je suis super content que ces backing tracks vous inspirent autant en tout cas!
Le prochain arrive dimanche! :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Merci pour les retours.
Bon ,c’est pas vraiment de l’impro ni vraiment de la compo, mais je me suis fait plaisir d’autant plus que faire de la MAO est vraiment intéressant.
Ça fait longtemps que je n’ai pas joué dans un registre rock. Je suis plutôt dans le classique maintenant
Alors les levers de cordes m’ont fumer les doigts......

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Salut à tous!

Nouveau backing track cette semaine, dans un style encore un peu différent :

https://www.youtube.com/watch?v=ZN4d2djdaMc

J'espère que ça vous plaira! Comme d'hab, hâte d'avoir vos retours et d'écouter vos impros :)

A+
Alex

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Hello!

Nouveau backing track, un blues cette semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=pNIycwZLqu8

Comme d'hab n'hésitez pas à donner vos retours et à partager vos impros!
Happy jamming!

A+
Alex
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

Salut,

Il est probablement plus simple que les autres à travailler, du moins plus classique mais si j'avais un reproche global à faire à tes backing tracks, c'est celui-ci: je pense que tu cherches à rendre le BT intéressant en soi alors qu'il ne doit n'être qu'un support. Tes guitares notamment sont trop travaillées, ce ne sont pas ce que j'appelle des guitares de simple accompagnement.
J'espère que tu vois où je veux en venir et que tu ne le prendras pas mal :-|
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Backing Track »