quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je sollicite vos conseils en ce qui concerne le matos pour de la webcam et un bon micro. La situation actuelle m'oblige à prendre mes cours de gratte via skype (et j'ai bien peur que ça dure encore un moment :/ ), mais c'est pénible avec la webcam intégrée et le micro de mon PC : mon prof m'entends mal, quand je joue, ça fait de la bouillie sonore, bref pas l'idéal pour communiquer à distance, et côté vidéo je suis obligé d'adapter la position du PC, de bouger l'écran pour avoir un cadrage à peu près correct, c'est vraiment pas le top.

J'aimerais donc investir dans du matos qui puisse booster la qualité des échanges, une bonne webcam (ou autre système de prise vidéo) et un bon micro.

Je sais que certains d'entre vous ont une chaine YT pour poster de temps en temps vos impros lors des ateliers ou autres (je pense comme ça à Alexis, Manu...). Quel type de matériel et quelle configuration utilisez vous ?

merci d'avance de vos avis comme d'hab :mrgreen: ;)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par Fox »

Salut,

J'utilise simplement mon téléphone pour la vidéo, et comme le son est pris à part et synchronisé post-enregistrement, ça ne conviendra pas du tout à ton utilisation live. :nono:

Du coup je ne saurais pas trop te conseiller à chaud comme ça, désolé. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

ok, pas grave, je pense m'orienter vers de la webcam avec un micro séparé, Autant pour la webcam, j'ai une vague idée du produit, autant pour la prise de son, ca me paraît plus compliqué pare que ça peut vite devenir inaudible pour l'auditeur qui est en face derrière son écran.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par glooby »

Parce que t'as pas déjà une petite interface audio quelconque pour t'enregistrer? Parce que ça, live ou pas live, ça change pas vraiment par contre côté vidéo, y en a sûrement pas mal qui vont utiliser smartphone, caméra ou appareil photo et là pour du flux en live, pas sûr que ce soit le plus indiqué
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

glooby a écrit : sam. 27 mars 2021 13:53 Parce que t'as pas déjà une petite interface audio quelconque pour t'enregistrer? Parce que ça, live ou pas live, ça change pas vraiment par contre côté vidéo, y en a sûrement pas mal qui vont utiliser smartphone, caméra ou appareil photo et là pour du flux en live, pas sûr que ce soit le plus indiqué
En matos, j'ai juste un PC branché sur carte son externe sur laquelle sont branchées 2 enceintes de monitoring. Pour ce qui est de l'interface, j'envisage l'achat d'un multieffets pour faire un peu de MAO (m'enregistrer sur backing tracks par exemple). Et à côté de ça, ma guitare est branchée sur un ampli (combo) via quelques pédales sur un pedalboard, donc complètement indépendant du système PC-carte son-enceintes.
Quand je suis en cours via Skype,je suis obligé de tout débrancher pour que mon prof puisse m'entendre via le micro du PC et me voir via la webcam du PC. Mais c'est vraiment pas pratique, comme j'ai dit plus haut, pour orienter la webcam et la cadrer sur moi ou sur ma guitare et mes mains c'est pénible et au niveau du son c'est pareil, le micro du PC c'est pas terrible.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Comme toi FenderstrucK j'utilise ma webcam de mon ordinateur portable pour la vidéo et c'est franchement suffisant.
Par contre j'utilisais aussi le micro de l'ordinateur, et là c'était la cata et le rendu était effectivement une bouillie sonore comme tu le dis, a moins que cela soit mon jeu vu mon niveau. :mrgreen:
Bref perso maintenant pour le son je vais essayer d'utiliser, soit le THR10II, ou la GT100 , mais je suis loin de maitriser le son sur un logitiel.
As-tu essayer de le faire avec ton THR ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par glooby »

FenderstrucK a écrit : sam. 27 mars 2021 15:17 En matos, j'ai juste un PC branché sur carte son externe sur laquelle sont branchées 2 enceintes de monitoring. Pour ce qui est de l'interface, j'envisage l'achat d'un multieffets pour faire un peu de MAO (m'enregistrer sur backing tracks par exemple).
Et sur cette carte son externe, j'imagine que tu n'as pas que des sorties, t'aurais pas une entrée que tu peux utiliser pour brancher ta gratte (donc pas seulement entrée micro ou ligne)? Si c'est le cas, pas besoin de multieffets, à moins que tu le veuilles pour autre chose, mais sinon, tu peux avoir autant d'effets que tu veux direct dans l'ordi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

glooby a écrit : sam. 27 mars 2021 16:16
FenderstrucK a écrit : sam. 27 mars 2021 15:17 En matos, j'ai juste un PC branché sur carte son externe sur laquelle sont branchées 2 enceintes de monitoring. Pour ce qui est de l'interface, j'envisage l'achat d'un multieffets pour faire un peu de MAO (m'enregistrer sur backing tracks par exemple).
Et sur cette carte son externe, j'imagine que tu n'as pas que des sorties, t'aurais pas une entrée que tu peux utiliser pour brancher ta gratte (donc pas seulement entrée micro ou ligne)? Si c'est le cas, pas besoin de multieffets, à moins que tu le veuilles pour autre chose, mais sinon, tu peux avoir autant d'effets que tu veux direct dans l'ordi
j'ai déjà essayé du VST style Guitar Rig mais je passais plus de temps à chercher des réglages qu'à jouer. Le multi aussi faut bidouiller mais certains modeles sont plus intuitifs que d'autres et puis le multi je vois ça comme un outil polyvalent, aussi bien en MAO par exemple que directement branché sur l'ampli.
Mais ce que je cherche dans un premier temps, c'est améliorer la communication pour mes cours à distance.

Et Fazersax, je n'ai pas de THR (si c'est bien du Yamaha auquel tu fais référence)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par glooby »

FenderstrucK a écrit : sam. 27 mars 2021 19:08 j'ai déjà essayé du VST style Guitar Rig mais je passais plus de temps à chercher des réglages qu'à jouer.
Je connais et je ne peux pas te donner tord :mrgreen: mais dans un premier temps, c'est gratos, t'as déjà ce qu'il faut et t'as pas besoin de triturer ton son pendant 3h juste pour un cours, même des réglages à l'arrache ou des presets resteront infiniment mieux qu'une prise de son d'un micro PC embarqué
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par patrr »

Salut,

Perso j'utilise un micro branché en usb. Un zoom H2n (qui fait aussi enregistreur numérique), je m'en sers tout le temps.

Ca marche bien, il faut juste faire attention que la fréquence d'échantillonnage paramétrée coté zoom soit la même que paramétrée coté
système d'exploitation, sinon ça marche mais cela produit un décalage de ton.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

patrr a écrit : dim. 28 mars 2021 10:39 Salut,

Perso j'utilise un micro branché en usb.
c'est aussi une solution que j'envisageais,j'avais regardé du côté du modèle Yéti de chez Blue
celui là : https://www.bluemic.com/fr-fr/products/ ... t2EALw_wcB

A priori, c'est un micro multidirectionnel donc qui capte bien les sons environnants et utilisé par pas mal de guitaristes acoustiques. Mais quid pour la captation d'un son sortant d'un ampli qui n'est pas positionné forcément dans l'axe et à hauteur du micro ?
Je n'ai pas trouvé de test ou d'avis pour une configuration avec guitare électrique.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par patrr »

Bonjour,

Alors perso je mets le micro sur une table devant moi, l'ampli est à deux metres environ (pas fort je suis en appartement). Pour des cours de guitare via skype ça suffit bien, le prof m'entend bien autant niveau guitare que la voix. Le zoom est sensible comme micro (en fait il y a 4 micros dedans).

Si je veux m'enregistrer je colle le micro devant l'ampli, mais on entend toujours un peu les coups de médiators et les bruits ambiants.
Sinon le son est correct je trouve.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: quelle webcam et micro pour faire de la visio ?

Message par FenderstrucK »

patrr a écrit : lun. 29 mars 2021 17:39 Bonjour,

Alors perso je mets le micro sur une table devant moi, l'ampli est à deux metres environ (pas fort je suis en appartement). Pour des cours de guitare via skype ça suffit bien, le prof m'entend bien autant niveau guitare que la voix.
Ok merci du retour, je vais peut-être m'orienter vers cette solution, ça ne pourra pas être pire que le micro du PC de toute façon :]
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »