Page 1 sur 1

cercle des quintes

Posté : mer. 7 avr. 2021 15:05
par gwynplaine

Re: cercle des quintes

Posté : mer. 21 déc. 2022 16:45
par heracleum
À la première découverte, j'ai trouvé ça fabuleux. Puis le soir j'ai essayé de l'expliquer et il ne me restait rien. :hehe:

Cette théorisation gramaticale de la musique est complètement folle, incroyable, déconcertante.

- J'apprécie particulièrement la mise en lumière des accords disponibles pour la composition dans une tonalité donnée.
- La mise en lumière du nombre d'altération et de l'altération # ou b d'une tonalité donné
- La visibilité immédiate des modulations "appropriées" quand on est dans une tonalité donnée pour aller vers une nouvelle tonalité.

Je me suis essayé moi même à en "designer" un et le rendre disponible au téléchargement, il est un peu plus design que ce qu'on trouve habituellement, j'ai essayé de mettre le max de théorie dedans, mais j'avoue qu'ajouter les altérations exact aurait été intéressant car on peut aussi savoir quelles notes vont être altérées en ayant sous les yeux le cercle. 8| C'est fou.
Voilà mon essai avec le Cercle à télécharger ici : https://digiguit.ici-la.co/blog-guitare ... ssentiels/

Re: cercle des quintes

Posté : lun. 3 avr. 2023 13:43
par Patricia
Bonjour,

Concrètement est-ce les différentes gammes majeur et leur équivalence en mineur ? Pourquoi dit-on "quintes" ? Je sais que quinte = 5. Je viens de comprendre en lisant l'article, très intéressant, merci. J'aurais appris le contenant d'un accord Maj et mineur. Donc pour un accord en G, si j'ai bien compris, il y a les : G/D/B. Pour le Gm : G/D/Bb.
En gros, pour connaitre toutes les gammes, il n'y a pas 36 solutions, les apprendre par coeur. Perso, j'apprends mieux en écrivant et par un processus de compréhension plutôt que "par coeur".