Vos covers d'Europa ?

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Vos covers d'Europa ?

Message par Tamata »

Bonjour,

J'ai trouvé sympa le sujet sur les covers d'Hôtel California, je vais d'ailleurs m'y atteler pour proposer qq chose :-)

Pour l'heure je lance le sujet sur un grand classique, Europa de Carlos Santana, et je propose une première version, qui vaut... ce qu'elle vaut...
Je suis certain que parmi vous, certains doivent avoir dans le manche des versions fantastiques, et je ne demande qu'à écouter !

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

Salut,

Sympa ta version mais plusieurs remarques sur ton sujet:
- le dernier titre proposé était un ptit solo, là on passe carrément à l'instrumental total... y a grand écart :mrgreen: why not d'autant que je préfère :] mais n'attend peut-être pas d'autres participations que la tienne avant un bon moment vu la longueur du titre :naah:
- tu remarqueras qu'on a tous fait l'effort de ramener un peu de matière pour aider les camarades, le BT à télécharger, une ou plusieurs partitions... là tu nous laisses un peu en plan même si ça ne doit pas être bien difficile de dégoter ça vu l'énorme standard de la guitare qu'est ce morceau.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui Tamata, elle est sympa ta version tout en douceur, mais 4 mn c'est bien long à faire. Perso Europa, qui à bercé mon adolescence est mon fil rouge depuis mes débuts en guitare et je n'en fais que quelques parties. J'ai toutefois des réglages d'ampli légèrement différents.

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Tamata »

Ah, mais avec grand plaisir, voici le pdf et le fichier GP que j'ai utilisé, je ne peux pas joindre le mp3 car il est trop lourd, mais sur le web "backtrack Europa", et zou, l'embarras du choix :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Axoutatis »

oula c'est un gros pavé là... c'est pas sympa de me lancer ce genre de défi... :ghee:
non vraiment c'est un solo que j'adore et que j'ai bossé de temps en temps depuis mes débuts mais je suis loin de le sortir complet...
En tout cas bravo de t'y etre attaqué car c'est pas simple. On sent que tu prends plaisir, tu es posé... Après honnêtement je m'en fiche que tu respectes pas les notes scrupuleusement, mais jaurais aimé une plus grande rigueur rythmique, que tu tombes bien sur les temps, quitte à simplifier un peu plus le solo. Je sens que tu en serais capable si tu mettais un peu plus d'intention, de dynamique, de "rage" ;) :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Stockoff »

A y est je l’ai récupéré. Bon, grosse partoche, tu joues par cœur c’est un choix.
Tu as essayé de te rapprocher du son, harg.......mais c’est pas trop grave.

Sinon, c’est bien envoyé et bien respecté.

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Tamata »

Merci :-) Pour le son.. je suis nulos sur le sujet... Donc voilà comment je fais : J'utilise un processeur d'effets (le GT 100 de boss pour ne pas le nommer), je télécharge un patch, et je positionne mes micros de guitare au centre... Je viens de changer de micros pour mettre un kit emg, et ça aide beaucoup pour le substain versus les micros d'origine de ma petite strat mexicaine...

Concernant la remarque sur la rythmique je suis totalement ok, sur la seconde partie là où c'est l'impro, je rate un bout et il y a un moment où c'est décalé... L'enregistrement est long, c'est stressant quand le record est "on", voilà, je me trouve des excuses :-)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

Tamata a écrit : mer. 12 mai 2021 19:08c'est stressant quand le record est "on", voilà, je me trouve des excuses :-)
Ben, je pourrai prendre la même, j'ai toujours eu des problèmes quand le point rouge était allumé. Je sais pas à quoi ça tient, ça doit être un blocage psychologique, je peux enchaîner X répétitions sans soucis, dès que je lance l'enregistrement, je peux recommencer jusqu'à 50 fois sans arriver à rien
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Bonsoir Tamata, tres sympa ta version, fan de Santana, j'avais enregistré ce titre pour les copains facebook.
Comme d'hab', mon réglage son est zéro ainsi que le réglage ampli. Bon en meme temps je n'ai pas de matos...
Voici mon enregistrement qui date maintenant d'un an. Ca va bien jusqu'à la 3eme minute quand je loupe une note et qu'alors je perds pied par rapport au rythme. Je vais essayer de poster mieux , mais actuellement je ne trouve pas le temps pour jouer.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

effectivement vers la fin, tu te retrouves décalé.
Par contre pour le son, c'est pas bien dur de faire mieux… et je ne parle même pas de réglages ou d'effets ça ne me semble pas si mal mais là t'es repris par le micro caméra, non? Difficile de faire un bon mix dans ces conditions, de plus tu devais jouer à plutôt bas volume et du coup quand t'attaques assez fort, on entend presque autant ton son "à vide" que ton son amplifié.
T'as pas une carte son ou une interface audio quelconque depuis cette époque?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Oui c'est vrai, comme tu dis, parfois on entend presque le mediator sur les cordes :]
Non je n'ai que mon smartphone pour m'enregistrer, et rien de plus. Deux raisons a cela, la première est que je ne m'enregistre que pour ici et deux trois potes sur facebook, donc pas trop envie d'investir plus que ca en matos, et la deuxième est que je suis une quiche en informatique, mais encore plus que vous ne l'imaginez. J'ai bien un ordinateur, mais alors la pauvre bête a déjà bientôt 10 ans, avec en plus quelques jours et nuits passées dehors sur la table de la terrasse (bon je suis dans les pays chaud, et la terrasse est couverte,mais quand même...) Alors de la a installer dessus une carte son ou autre....je n'en suis pas encore là 8|
Donc voilà, je fais tout avec mon smartphone et ma tablette. Ca me va bien, j'adore la guitare, mais pas trop envie de me prendre la tête avec ca
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par LaBidoule »

Tamata a écrit : mer. 12 mai 2021 15:05 Bonjour,

J'ai trouvé sympa le sujet sur les covers d'Hôtel California, je vais d'ailleurs m'y atteler pour proposer qq chose :-)

Pour l'heure je lance le sujet sur un grand classique, Europa de Carlos Santana, et je propose une première version, qui vaut... ce qu'elle vaut...
Je suis certain que parmi vous, certains doivent avoir dans le manche des versions fantastiques, et je ne demande qu'à écouter !

Salut

Bonne idée ce partage.
Le son est top, Je n'ai pas écouté l'original depuis des lustres, mais j'ai l'impression que t'es bien en avance sur le temps...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui Benlolo c'est sympa et déjà bien de le faire entièrement. :super:
Tu dégaines plus vite que ton ombre, le défi lancé, tu as déjà un enregistrement. ;-)
Je suis d'accord avec Glooby, une tel titre de Santana mérite plus de qualité de son et d'effet, mais je te rassure, je suis également une quiche en enregistrement ou microinformatique "poussée", avec encore moins d'excuse que toi, car j'ai du matos.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Si j'ai le temps, j'en ferais un autre, en évitant de partir en panique au bout de 3 mn :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Tamata »

Benlolo a écrit : mer. 12 mai 2021 20:14
Ah super, déjà une publication... J'aime beaucoup, tu t'affranchis de la partition pour faire tes propres phrasés, et ça tombe très bien en place, c'est cool. C'est vrai que le son n'est pas au top, il existe un truc très simple à utiliser et pas trop honereux, c'est le Jam d'Apogé. tu plug le jack d'un coté, de l'autre dans le smartphone, et sans rien faire d'autre, le son est déjà largement upgradé

Bravo encore :-)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Merci, oui je crois que j'avais déjà vu un appareil dans ce style chez mon vendeur de guitares, j'avais hésité et puis.... Je suis ressorti sans :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par rémy »

Bravo les gars....
Un morceau qu'il me faut jouer un jour en Open Fingerstyle.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai cette version avec laquelle je travaille depuis mes débuts. Légèrement différente de celle de Tamata (ou si peu), mais j'ai plus de feeling avec.
Par contre elle n'a pas l'indication des coups de médiator.
Santana - Europa -Tab et Partition.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Pour moi ne cherchez les notes, c'est de tête...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

fazersax a écrit : jeu. 13 mai 2021 14:15mais j'ai plus de feeling avec.
Moi j'ai surtout le feeling qu'elle n'est pas complète, il manque toute la partie son clair/chorus.
Je l'ai imprimé direct, j'avais confiance, je suis déçu :(
:mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Regarde si cela correspond à tes attentes Glooby en complément de celle que j'ai mise au dessus.
En tout cas sur GuitarPro en simulation çà le fait avec les deux.
Santana - Europa Guit2 Tab et partition.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

Oui effectivement, si c'est issu de GP ce n'est pas surprenant que ce soit sur des pistes séparées.
J'ai trouvé un BT qui est bien mais un peu court pour couvrir le solo de la fin, ça peut malheureusement arriver souvent avec Santana, comme le titre Black Magic Woman/ Gipsy Queen où la partie Gispy Queen est systématiquement zappée (tout comme le solo d'another brick in the wall qui passe toujours à la trappe sur RTL2, ces gens là n'ont aucun respect pour la musique :rougefaché: ).
J'en profite quand même pour mettre un de mes titres préférés de Santana, trop méconnu à mon goût:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui j'ai fait l'essai Glooby, il faut caler le chorus en clean à la mesure 25 jusqu'à 41 (sur les 2 fichiers pdf) et reprendre en disto ensuite.
J'ai un backing track très ressemblant et bien fait qui fait 3"51', on est loin de 5"10" du morceau original studio.
Il y a moyen de trouver un backing track plus long sur YouTube, mais c'est au détriment de la qualité.
Perso chez Santana, j'ai aussi le frisson pour Samba Pa ti entre autres.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par Benlolo »

Samba pa ti...pas facile a memoriser celui la...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos covers d'Europa ?

Message par glooby »

Bon les gars quand ils enregistrent des trucs comme ça, ils pourraient pas se dire que quand on va le reprendre avec nos petits moyens, on pourra pas jouer avec le volume à blinde… comment je fais moi pour avoir un sustain pareil en jouant au casque :pleur4:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Reprises »