BOSS Katana MkII - pedale changement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par wig wam »

Bonjour à tous,

j'ai un souci technique sur mon ampli je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer svp.
Voilà, sur mon BOSS KATANA-50 MK II, je souhaiterais passer du CH-1 au CH-2 via une pédale de changement, j'ai une FS-5U , dans le mode d'emploi il mentionne 3 autres noms de pédales pour changer de chaine de son.
j'ai quand même essayé cette pédale et quand j'appuie au pied, je passe du CH1 au CH-2 mais que quand je reste le pied enfoncé, c'est-à-dire que dès que je relâche le pied, je repasseen CH-1.
Est-ce que je dois investir dans une autre pédale ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas m'en servir ? :rouge:

Merci

Bien cordialement
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par glooby »

C'est un commutateur plutôt type tap tempo, non maintenu, je ne sais pas si le Katana a des options de programmation pour lui dire quel type de signal il doit recevoir (grosso modo signal à 1 ou 0 ou s'il peut fonctionner en bascule chaque fois qu'il reçoit un front montant sur le signal)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par savignyexpress »

wig wam a écrit : mar. 25 mai 2021 18:11 Bonjour à tous,

j'ai un souci technique sur mon ampli je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer svp.
Voilà, sur mon BOSS KATANA-50 MK II, je souhaiterais passer du CH-1 au CH-2 via une pédale de changement, j'ai une FS-5U , dans le mode d'emploi il mentionne 3 autres noms de pédales pour changer de chaine de son.
j'ai quand même essayé cette pédale et quand j'appuie au pied, je passe du CH1 au CH-2 mais que quand je reste le pied enfoncé, c'est-à-dire que dès que je relâche le pied, je repasseen CH-1.
Est-ce que je dois investir dans une autre pédale ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas m'en servir ? :rouge:

Merci

Bien cordialement
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Boss Katana Mk2 50, pour le moment sans pédale de commutation d'effet. Le magasin avait en stock une FS-5U, mais je n'ai pas pris car la FS-5U n'est pas mentionné dans le mode d'emploi.

À ce que j'ai compris, le FS-5U établit un contact momentané, comme un simple bouton poussoir, ce qui explique pourquoi il faut maintenir le pied.

Le FS-5L établit le contact à la 1ère pression et le libère à la 2ème pression. C'est pour cette raison que sa dénomination comporte un L pour Latch, verrou en anglais. Il comporte aussi des piles pour alimenter la led témoin et peut-être pour alimenter un relais.

Je profite de ce message pour demander si le mode d'emploi de la pédale FS-5U comporte un schéma interne. Cela permettrait de comprendre comment la commutation se fait au niveau de l'ampli et peut-être réaliser soi-même une pédale de commutation de type latch.
Modifié en dernier par savignyexpress le ven. 15 avr. 2022 06:55, modifié 1 fois.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par wig wam »

Bonjour,
je reviens vers vous, alors pour ce modele d'ampli, je me suis renseigné au magasin et j'ai acheté la bonne pédale : il s'agit du modèle FS-5L.
Bonne fin de semaine
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Je reprends mes réflexions quant à une alternative bon marché aux footswitchs FS-6 / FS-7 de Boss pour le Katana Mk2 50.

Footswitch du marché
Un tel footswitch devrait avoir les caractéristiques suivantes:
  • Connexion à l'ampli par un câble stéréo jack 6.35 mm TRS.
  • Les 2 poussoirs sont permanents et non momentanés.
  • Un poussoir relie le contact T et le contact S.
  • L'autre poussoir relie le contact R et le contact S.
Il y a par exemple le footswitch Hosa FSC-385 décrit dans cette vidéo qui est compatible.



Réalisation DIY
On trouve des réalisations de pédales de commutation sur le web, notamment ce projet: Dans ce cas, c'est une carte Arduino qui gère l'ensemble et les sorties se font par des optocoupleurs qui relient Sleeve (corps) - Ring (bague), respectivement Sleeve - Tip (pointe) de la prise jack TRS. Il me semble possible de faire plus simple, directement avec un microcontrôleur AVR Attiny de la même famille que celui qui équipe l'Arduino (voir ci-après "Mon projet"), voire avec des relais bistables et des diodes.

Je me suis demandé qu'est-ce qui est prioritaire entre un footswitch et les poussoirs de l'ampli ? Si par exemple je passe du canal A1 à B2 via le footswitch, est-ce que je peux passer de B2 à A1 via les poussoirs de l'ampli ?

Le concepteur de ce projet a testé et m'a confirmé que lorsqu'un footswitch est branché à un Katana, le dernier qui choisit un canal est prioritaire. Donc si on sélectionne A1 avec le footswitch, on peut sélectionner B2 avec les boutons de l'ampli, et réciproquement. Il faut juste garder à l'esprit que si le footswitch est doté de leds indiquant le canal sélectionné, cette information n'est plus correcte.

Mon projet
Ce week-end, j'ai démarré mon projet de footswitch fait maison pour mon Katana Mk2 50. J'ai un prototype sur breadboard qui fonctionne avec l'ampli. Ses caractéristiques sont:
  • Un seul bouton poussoir permettant de parcourir les mémoires en séquence dans l'ordre A1, A2, B1, B2, puis retour à A1. J'ai finalement préféré le poussoir unique plutôt que les 4 poussoirs du projet trouvé sur le web.
  • 3 leds indiquant canal 1 et 2 et banque, comme sur l'ampli.
  • Un microcontrôleur Attiny45 avec un court programme écrit en C.
  • Deux optocoupleurs en un seul boîtier tlp504, le but étant d'isoler galvaniquement l'ampli du montage.
  • Alimentation 5 V de récupération.
  • Sortie sur un jack TRS 3.5 mm de récupération, câble audio jack 3.5 et adapteur jack TRS 3.5 - 6.35 pour se connecter à l'ampli.
Voici mon footswitch en cours d'assemblage:

Image

Image

Et une courte vidéo montrant le fonctionnement. Les 3 leds fonctionnent comme celles de l'ampli. Les 2 premières indiquent les canaux 1 et 2, la 3ème, éteinte indique la banque A, clignotante la banque B.



Bon week-end de Pâques et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par Benlolo »

génial en pièces meccano :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: BOSS Katana MkII - pedale changement

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bah oui Savignyexpress, l'on est jamais mieux servi que par soi-même.
Répondre

Retourner vers « Amplification »