Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par BrunoB »

Allez je lance ce sujet pour le plaisir de parler de guitares qui nous ont comblés et qu'on aimerait avoir à nos cotés :taré1:

Pas plus tard qu'hier je suis allé en essayer. J'avais vraiment envie de tester quelques Furch et Martin. Si les premières que j'ai eu entre les mains m'ont déçu, j'ai repéré peu après une D28 de Martin qui me faisait de l'oeil du haut de son support, et là.... que dire...une claque ! :ghee: Je n'avais jamais essayé une guitare où les notes sortaient avec autant d'harmoniques. Oh et puis une réserve de puissance prête à exploser sous les doigts ! Picking ou strumming, j'ai été épaté !!! Il y avait quelque chose de presque pur, du moins cristallin, je suis vraiment tombé sous le charme.

Il faut vraiment qu'un jour j'ai l'occasion d'aller dans un magasin avec pleiiiinnnn de guitares à essayer :hehe:

Ca y est, je rêve de l'avoir... :gene3:

Et vous, laquelle, lesquelles vous ont fait tomber sous leur charme ? :coeur:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Fox »

Personnellement c'est beaucoup plus modeste, mais l'acoustique qui m'a laissé un souvenir mémorable c'est une Taylor 214. Essayée par hasard dans un Cash-machin, j'avais été scié par cette gratte : confort, projection, articulation des notes... Je pense qu'elle était avant tout très bien réglée (l'action était vraiment basse, on pouvait faire des barrés sans forcer même dans les cases les plus aigues), mais j'ai regretté par la suite de ne pas l'avoir acheté (elle était même affichée à un prix plutôt pas trop chère pour ce modèle), mais pas forcément les sous ni l'ambition d'acheter une acoustique de ce calibre à l'époque.

Par contre, comme je n'ai jamais essayé de modèle très haut de gamme en acoustique, je reste assez peu fournis en références. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par TinselTown »

Pour ma part, j'ai essayé peu d'acoustiques, mais je me souviens il y a quelques années, dans un magasin de musique.

J'avais essayé une Takamine, superbe, avec les veines de bois très visibles. Elle avait une super projection, et j'étais à l'aise avec.

J'avais lourdement hésité, mais finalement je suis resté raisonnable et j'ai gardé ma petite acoustique pas cher. Avec le recul, ça me suffit puisque j'en joue vraiment très peu.
Modifié en dernier par TinselTown le dim. 11 juil. 2021 19:53, modifié 1 fois.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par rémy »

Moi je réalise mes rêves donc je suis comblé
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Benlolo »

Moi je n'en ai essayé que 3, mon Ibanez, l'Epiphone de ma frangine, et egalement la Takamine d'un pote. Pour le son, c'est la Takamine que j'ai le plus aimé, mais aussi, elle avait des cordes neuves, alors que les deux autres ont toujours des cordes qui ont plusieurs semestres (et je suis gentil...) a leur actifs. Ca fait la difference.
Pour la beauté de la guitare, c'est sans conteste l'Epiphone la plus belle, et de loin.
Elle l'a acheté en 78, et elle etait juste magnfique!
Je l'ai en photo par là, il faut juste que je la retrouve....
Quant a la mienne, je l'adore et je n'en changerais pas, mais bon elle commence un peu a être abîmée. Je l'ai depuis 86, et je l'ai trimballée partout ou j'allais et elle a plusieurs tours du monde a son cul :happy1: ca laisse forcement des traces, mais aussi de l'affectif.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par fazersax »

Bah oui Laurent la compagne de route idéale, elle ne râle jamais. :mrgreen:
Plus sérieusement je suis comblé avec ma Takamine électroacoustique EF341SC.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Benlolo »

Mais pour le coup, je ne sais pas de quel type étaient les deux autres.... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par John357 »

Il y a tellement de marques et de modèles différents. Vraiment pas facile. J'ai bien l'impression qu'une guitare, c'est un peu une rencontre...Au bon endroit, au bon moment avec le bon modèle... Comme celle que j'ai depuis pas mal d'années, qui n'est pas une guitare haut de gamme mais qui me suffit amplement pour travailler et prendre du plaisir à jouer ! Alors, c'est sûr, je pourrais peut-être en avoir une "mieux" mais c'est quoi le "mieux" ? Plus chère ? Plus jolie esthétiquement ? Qui sonne "'mieux" ? A chaque fois que j'essaye des guitares en magasin, elles sont mal réglées, avec des cordes que j'aime pas, mal assis, avec une ambiance électrique qui ne me permet pas de me concentrer... Je ressors les mains vides ou avec un jeu de corde... Peut-être que finalement, comme Rémy, je suis peut-être comblé avec la mienne ? :hehe: :amen:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Benlolo »

Voila :ghee:
Ceci dit, la Takamine du pote m'avait vraiment emballé...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah oui des fois l'on est bien avec ce que l'on à et l'on veut toujours plus sans savoir ce que l'on veut et devant l'éventail de choix, l'on reste indécis et frustré car en fait souvent le coeur balance.
Perso, j'ai souvent vécu çà avec l'achat de véhicule ou finalement je suis resté avec ce que j'avais tant j'hésitais, mais qui finalement était très bien, c'était juste l'envie d'acheter, donc rien d'essentiel.
La Takamine Laurent oui ce sont de bonnes guitares, la mienne me comble.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Benlolo »

c'est le son qui m'avait plu, mais maintenant, j'ai tendance à garder mes cordes longtemps, et du coup je m' habitue à un son moyen. je fais avec et ca me va.
Mais du coup, il suffit qu'un pote arrive avec une pelle de mouise équipée de cordes neuves, et je suis aux anges :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Quetzal07 »

Hello,

Il y a une dizaine d’années je me suis offert une Takamine édition limitée, la 2007 (thème « storm). Je pensais avoir trouvé la guitare folk ultime pour moi, en accordage ouvert c’est du bonheur. Confortable. Magnifique si on se laisse charmer par un peu de kitch. Mais elle est lourde et énoooorme. Et le manche un peu fin pour moi. Je voulais pas le voir au début.
Du coup je suis récemment allé en essayer, des belles, puis de très belles. J’ai testé le must de chez Gibson, Martin, Taylor. Des guitares qui me faisaient rêver, notamment le mythe Martin, et que je considérais comme de l’avoine donné à un goret (c’est moi le goret 😉)
Comme Bruno j’ai essayé la D28 qui m’a attrapé un moment. Le pur bonheur pour le strumming. Harmoniquement magique. Je comprends qu’on craque.
Puis j’ai pris une OM-28 de 2018, d’occasion.
Et là j’ai tout de suite su (que j’allais me ruiner aussi) même si j’ai fait semblant pour pouvoir essayer toutes les guitares du magasin. Et ma compagne aussi a su, quand elle a vu ma tête et ma main gauche se balader dessus. « On dirait que c’est trop facile sur celle-là », me dit-elle. Puis elle m’a dit que ça vibrait là, en posant la main sur son cœur. « Les autres sonnent dans ma tête ».
En effet, hormis le confort de jeu, le format qui épouse mieux le corps que la Dreadnought, le son de la OM me nourrit vraiment et dilate ma poitrine. Si c’est pas un bon critère ça? 😁
Après je suis passé chez Thomas Fejoz et pour un peu plus cher on a vraiment de belles guitares qui font aussi passer dans un autre monde.
OM-28 comme celles de Thomas, ça vibre de partout, c’est vivant. Aucune Taylor, Gibson, Cole Clark, Guild, Breedlove ne m’ont fait cet effet, même si je conçois tout à fait qu’on les aime.
Si vous pouvez vous permettre, même si c’est un peu « tendu » financièrement, comme disent les ados maintenant: « One Life » 😉
Rêve accompli pour le moment, mais je soupçonne que je n’en ai pas fini.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Benlolo »

ca a vraiment l'air d'être de tres bonnes guitare. petit bémol pour la tete du manche que je trouve très simpliste, voir presque laide, pour un instrument de ce prix
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Quetzal07
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 août 2021 10:05
Guitare : Martin OM-28
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Quetzal07 »

Oui, je comprends ça. 😄
C’est justement ce que j’aime chez Martin. C’est LA guitare, basique, simple, sans chichi (même s’ils savent faire dans le kitch). La beauté vient pour moi du soin donné à la finition. Et elle donne ce qu’on (je) veut avant tout: son et confort. La classe de Martin quoi. 😉

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par NikkGiggs »

Quetzal07 a écrit : ven. 13 août 2021 14:16 Hello,

Il y a une dizaine d’années je me suis offert une Takamine édition limitée, la 2007 (thème « storm). Je pensais avoir trouvé la guitare folk ultime pour moi, en accordage ouvert c’est du bonheur. Confortable. Magnifique si on se laisse charmer par un peu de kitch. Mais elle est lourde et énoooorme. Et le manche un peu fin pour moi. Je voulais pas le voir au début.
Du coup je suis récemment allé en essayer, des belles, puis de très belles. J’ai testé le must de chez Gibson, Martin, Taylor. Des guitares qui me faisaient rêver, notamment le mythe Martin, et que je considérais comme de l’avoine donné à un goret (c’est moi le goret 😉)
Comme Bruno j’ai essayé la D28 qui m’a attrapé un moment. Le pur bonheur pour le strumming. Harmoniquement magique. Je comprends qu’on craque.
Puis j’ai pris une OM-28 de 2018, d’occasion.
Et là j’ai tout de suite su (que j’allais me ruiner aussi) même si j’ai fait semblant pour pouvoir essayer toutes les guitares du magasin. Et ma compagne aussi a su, quand elle a vu ma tête et ma main gauche se balader dessus. « On dirait que c’est trop facile sur celle-là », me dit-elle. Puis elle m’a dit que ça vibrait là, en posant la main sur son cœur. « Les autres sonnent dans ma tête ».
En effet, hormis le confort de jeu, le format qui épouse mieux le corps que la Dreadnought, le son de la OM me nourrit vraiment et dilate ma poitrine. Si c’est pas un bon critère ça? 😁
Après je suis passé chez Thomas Fejoz et pour un peu plus cher on a vraiment de belles guitares qui font aussi passer dans un autre monde.
OM-28 comme celles de Thomas, ça vibre de partout, c’est vivant. Aucune Taylor, Gibson, Cole Clark, Guild, Breedlove ne m’ont fait cet effet, même si je conçois tout à fait qu’on les aime.
Si vous pouvez vous permettre, même si c’est un peu « tendu » financièrement, comme disent les ados maintenant: « One Life » 😉
Rêve accompli pour le moment, mais je soupçonne que je n’en ai pas fini.
Je suis aussi un grand fan des guitares de Thomas Fejoz, j'en ai testées plein, et c'est pour moi un des meilleurs luthiers de France.
Et c'est vraiment un monde au-dessus des guitares industrielles.
(j'ai d'ailleurs une OM de chez lui)
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

gb33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 11:02
Guitare : FURCH RED Gc-Lc
Ampli : Bose L1S
Sexe : H
Âge : 78

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par gb33 »

Comme je l’ai dit dans ma présentation, jeune et d’origine modeste, je bavais devant les Martin et Gibson que je ne pouvais pas me payer, loin s’en faut.
Maintenant, passionné de lutherie et ayant les moyens, je me venge et j’ai acquis de nombreuses guitares, puis en ai revendu la moitié (les belles guitares, même récentes, se revendent très bien, ce qui n’est pas le cas des bagnoles), il me reste 6 guitares acoustiques exceptionnelles de la plus ancienne à la plus récente :
- Martin D42 (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Palissandre est indien – Table épicéa de sitka)
- JUMBO Franck CHEVAL (Manche : Erable, fond/éclisses : Erable ondé – Table épicéa du Jura)
- McPherson MG 45 (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Ebène de Macassar – Table Port orford cedar)
- Gibson Southern Jumbo ultimate 12 cases (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Acajou du Honduras – Table épicéa des adirondack) – Edition limitée à 40 exemplaires.
- OM Franck CHEVAL (Manche : Erable, fond/éclisses : Palissandre de Rio – Table épicéa du Jura)
- FURCH Red deluxe Gc-Lc (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Cocobolo – Table épicéa des alpes)
Que dire, de conception, de forme et avec des bois différents, elles sonnent toutes magnifiquement mais avec chacune sa spécificité, le meilleur son, je ne sais pas, mes amis et enfants ont des avis divergents, il faut aussi tenir compte du récepteur que constituent le filtre de nos oreilles toutes différentes.
La facilité de jeu a aussi une grande importance, les avis, là aussi divergent, la forme du manche et la taille des mains jouent un rôle essentiel dans l’appréciation.
En ce qui concerne l’action des cordes et les cordes elles-mêmes ce paramètre a peu de poids dans le ressenti, car mes guitares ont une action à la douzième case que j’ai réglée entre 2,5mm et 3mm de plus, les cordes (bronze 80/20) ont le même tirant light.
Sur le plan lutherie, les Franck CHEVAL sont au top avec leurs incrustations de nacre sublimes, mais pour le reste, la Furch et a un degré moindre la McPherson ont peu de choses à leur envier.
Les Gibson et Martin sont un cran en-dessous, même si la Gibson est une custom shop.
La Furch a un rapport qualité/prix bluffant (les Tchèques ont implanté en juillet un centre de distribution et de service à Nashville, bon signe pour la renommée de la marque), voici un lien pour vous faire une idée du même modèle que la mienne : https://www.youtube.com/watch?v=8eAPieuukp8
Lowden vend quasiment la même que celle-ci (forme, bois, finition), mais aux USA elle est 2 fois plus chère que la Furch : https://wildwoodguitars.com/product/244 ... t_id=21870

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 65
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par Aletss »

Si par rêve on entend "claque", j'ai essayé une Martin loin d'être le plus haut de gamme.
C'était le modèle 000-10e tout en sapele. On s'est même amusé à compter tellement le sustain était incroyable. J'ai testé d'autres modèles road series mais c'était pas le même ressenti.

Sinon il y a eu une guitare Battiston. Juste incroyable tellement c'est équilibré et facile à jouer.
Mais le travail d'un bon luthier c'est un budget et une étape encore loin.

CoolWork
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 août 2023 13:56
Guitare : taylor/artLT/Squier
Ampli : marhsal/line6
Sexe : H

Re: Vos guitares folk de rêve (et essayées)

Message par CoolWork »

Pour ma part c'était hier, j'ai posé mes mains sur une martin d10e, et wahou belle claque dans les harmonies effectivement, du coup je vais essayer de mettre les paluches sur une d15 pour voir si il y a un saut qualitatif.

J'ai également dans le même magasin "tester" une Gibson J-45 ( très mal réglée ), et une sigma en format parlor ( que j'ai eu beaucoup de mal à lacher ) mais quand même un poil en dessous de la martin.

Etant à la recherche d'un instrument supérieur à ma taylor 110 Ce, je vais essayer de tester une 245, et une nylon aussi, j'aimerais mettre les mais sur une guild jumbo, une furch également, enfin mon Graal ( dans l'esprit ) une D-18.

Quelqu'un aurait il une bonne adresse dans le grand est ou en région parisienne pour tester ce genre de gratte ?
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »