Conseil logiciels audio + video

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
lombra
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 09:59
Guitare : Vintage Les Paul
Ampli : Boss Katana
Sexe : H

Conseil logiciels audio + video

Message par lombra »

Bonjour,

J'aimerais en toute modestie enregistrer mes covers (guitare + basse, le tout sur une backing track) et filmer le tout.

Je pense que l'idéal c'est d'enregistrer les différentes pistes (j'ai une carte son focursrite scarlett), ensuite filmer et monter le tout.

Quel serait les logiciels adéquats, mais pas trop compliqué (je débute) que vous em conseillez ? Je suis sur PC.

J'avais entendu parler de GarageBand mais c'est pour Apple, un équivalent PC ? (vraiment simple d'utilisation)

Et pour la video ? Des conseils? Pour du fastoche également
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Conseil logiciels audio + video

Message par glooby »

Shotcut pour la vidéo, audacity pour le son c'est ce qu'il y a de plus basique et les deux gratuits (pour le son, tu peux néanmoins te diriger vers cakewalk ou abletone ou reaper sur des versions gratuites et plus complètes qu'audacity)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
lombra
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 09:59
Guitare : Vintage Les Paul
Ampli : Boss Katana
Sexe : H

Re: Conseil logiciels audio + video

Message par lombra »

glooby a écrit : jeu. 15 juil. 2021 16:27 Shotcut pour la vidéo, audacity pour le son c'est ce qu'il y a de plus basique et les deux gratuits (pour le son, tu peux néanmoins te diriger vers cakewalk ou abletone ou reaper sur des versions gratuites et plus complètes qu'audacity)
Merci pour cette rapide réponse, j'ai déjà testé audacity, bon j'avoue je l'aime pas trop, sais pas trop expliquer pourquoi :hehe:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Conseil logiciels audio + video

Message par glooby »

C'est sûr que visuellement ça fait un peu old school comme logiciel mais malgré que j'ai d'autres logiciels, je continue à l'utiliser pour certains trucs, ça reste un outil simple et pratique
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Conseil logiciels audio + video

Message par Fox »

Pareil, j'utilise Audacity depuis toujours pour mes enregistrements. Quand tu ne cherches pas à faire plus qu'enregistrer des pistes brutes, c'est de loin le plus simple que j'ai trouvé. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil logiciels audio + video

Message par barbabouk »

Pareil, shotcut est simple et fonctionne pas mal.

Mais depuis je suis passé sur un autre logiciel gratuit, plus complexe, mais tellement plus fluide et beaucoup plus efficace, il s'agit de Davinci resolve.

Il faut se plonger un peu dedans pour en sortir quelque chose, mais en regardant 2/3 tutos sur youtube on peut synchroniser facilement ses pistes audio et vidéo. L'export des pistes vidéos est nettement mieux compressé que Shotcut, les fichiers sont beaucoup moins volumineux, ce qui à la longue n'est pas négligeable (environ 200 Mo pour une vidéo de 4 min au lieu de 400/450 Mo avec Shotcut si je me souviens bien).

Ce logiciel comprend également une partie mixage assez complète pour un logiciel fait pour la vidéo et il est possible de mixer directement son morceau dans ce logiciel si on veut.

C'est un logiciel pro, mais il est possible de l'utiliser de façon sommaire assez rapidement.
Bon par contre le logiciel à installer fait plusieurs giga (je sais plus combien et j'arrive pas à retrouver l'info).
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »