Différences entre interfaces audio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Oregano418
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 23:05
Guitare : Ibanez RGA32
Ampli : Roland Micro CUBE
Sexe : H

Différences entre interfaces audio

Message par Oregano418 »

Salut à tous,

Depuis quelques jours je cherche à acheter une interface audio, et maintenant j'hésite entre 4, la focusrite scarlett 4i4, la steinberg UR22C, la presonus studio 24C, et la 26C.
Je tiens à préciser que j'ai besoin d'une entrée midi pour pouvoir y brancher ma tonelab LE. C'est surtout pour faire de la guitare (même rien d'autre pour l'instant, mais je compte acheter un clavier plus tard).

Ce qui m'intéresse surtout avec les presonus c'est les logiciels fournis avec (studio one, ampire, et studio magic) qui m'ont l'air vraiment sympas, donc pour le prix (surtout pour la 24c) je trouve ça hyper intéressant. Après pour l'interface en elle même je sais pas, je pense qu'elles s'equivalent un peu, mais j'y connais pas grand chose encore, du coup j'aurais aimé qu'on m'explique vraiment les différences entre chaques (surtout entre la 24C et la 26C, j'ai pas vraiment trouvé de comparaison entre les deux).
Et j'ai aussi vu que pour la guitare c'était bien d'avoir le Hi-z, mais il y a ce bouton seulement sur la steinberg, est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

Après si vous avez d'autres interfaces à me proposer je veux bien, je les ai pas toutes regardé de près non plus.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Différences entre interfaces audio

Message par barbabouk »

Bonjour,
Tout d'abord tu as bien ciblé tes besoins et de bonnes cartes pour cela, c'est déjà un bon départ.
Elles sont toutes assez similaires, sauf que la Scarlett à 2 entrées lignes en plus et 4 sorties, donc avec plus de possibilités, mais dont tu n'aurais pas forcément l'utilité selon tes besoins actuels. La presonus 26c a aussi 4 sorties.
La steinberg est assez basique, mais suffisante, elle n'a qu'une seule entrée en HiZ.

D'ailleurs, le Hiz c'est une entrée haute impédance et signifie que tu peux y brancher directement ta guitare ou ta basse pour enregistrer le son brut de ta guitare sur le logiciel de MAO (ou DAW en anglais), donc très pratique pour faire ses démos ou enregistrement à la maison, mais il faut alors avoir un simulateur d'amplis dans ton PC (ou passer par un préamp avant de rentrer sur ta carte son). Je pense que le Tonelab LE peut faire office de préamp.

La différence entre les presonus 24C et 26C est que sur la 26C il y a 2 sorties de niveau ligne supplémentaires.
Cela peut être utile soit pour rajouter une seconde paire d'enceinte pour l'écoute ou alors avoir des sorties complémentaires pour faire du réamping.

Sur le papier elles sont assez similaires, cela dépendra de savoir si tu veux avoir des options possibles pour ton utilisation futur.

Enfin, pour la question du logiciel fourni avec les Presonus, j'utilise une presonus 8 pistes à la maison avec le logiciel Studio One Artist, mais la version 3.
Les versions plus récentes sont similaires mais avec des petites modif.

Mon avis n'est pas très objectif, car je n'ai jamais utilisé d'autres logiciel de MAO, néanmoins, je le trouve génial et même si la version Artist est limitée par rapport à la version Pro, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir et pouvoir faire des enregistrements de très bonne qualité.
Tout est bien pensé et fonctionnel, on trouve assez facilement les choses et l'utilisation est simple et intuitive, après comme tout logiciel, si on veut vraiment l'utiliser à fond il faut y passer du temps et lire ou regarder beaucoup de choses dessus (les vidéos de Joe Glider par exemple).

Il y a tout les plugins de base nécessaire, par contre attention, sur la version 5 de Studio one Artist il y a bien le logiciel Ampire, mais livré avec qu'une seule simulation d'ampli, alors que sur l'ancienne version 3 ( que j'ai bien fait de ne pas upgrader) il y avait plusieurs simulateurs d'amplis suffisant pour trouver un son utilisable pour enregistrer.

Voila mon avis dessus.
A titre personnel, je crois que les Scarlett sont de très bonnes carte son, mais je prendrai une Presonus surtout pour la qualité du logiciel et sa facilité d'utilisation, même si le gros bémol et qu'il n'y a plus toutes les simus d'amplis, mais cela ne serait pas forcément gênant pour toi si tu passes par le Tonelab.

PS: désolé du pavé :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Oregano418
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 23:05
Guitare : Ibanez RGA32
Ampli : Roland Micro CUBE
Sexe : H

Re: Différences entre interfaces audio

Message par Oregano418 »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup, je pense que je vais prendre une presonus du coup.
Par contre il y a deux points que je n'ai pas tout à fait saisi, sur la steinberg il y a une entrée hi-z, mais du coup pas sûr les presonus ? Existe-t-il une alternative ?
Et par rapport aux différences de la 24c et 26c, 70€ me paraît beaucoup pour juste deux sorties de plus, et je vois qu'il y a un potar de moins (mixer) et trois boutons en plus (mon, line, et A/B), mais je ne sais pas vraiment à quoi tout cela sert (je ne m'y connais vraiment pas).

Et aussi, juste pour préciser, c'est la versions complète d'ampire qui est inclus, c'est un promotion sur thomann pour les produits presonus.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Différences entre interfaces audio

Message par glooby »

Visiblement ton choix sur Presonus est fait d'après tes messages, si tu n'as pas besoin de ces deux sorties supplémentaires, prends la 24C. Pas la peine de te poser trop de questions
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Différences entre interfaces audio

Message par barbabouk »

Les presonus ont bien 2 entrées mic/line/instru, or une entrée instru est une entrée Hiz, ces entrées acceptent donc 3 niveau d'entrée différents, ceux de base (niveau ligne et niveau micro) + Hiz.
Pour les 4 boutons, selon le guide:
-line: passe les 2 entrée en façade en niveau ligne. Par défaut elles sont donc en Hiz;
-48v : alimentation fantome sur les 2 entrées (permet d'alimenter certains micros qui onnt besoin d'une alimentation);
-Mon: permet de choisir ce que l'on entend dans le casque, soit que le son lu par l'ordinateur, soit un mix 50/50 du son lu par l'ordinateur et le son provenant des entrées de la carte. Pratique lorsqu'on s'enregistre par dessus d'autres instruments;
-A/B: permet de choisir les flus de lecture envoyé dans le casque, soit les entrées 1 et 2, soit les entrées 3 et 4 (qui sont des entrées ligne à l'arrière).

La 26c offre peu plus de flexibilité dans ce que tu peux faire avec la carte, par exemple avec plusieurs entrées et selon les amplis ou pédales/préamp que l'on a, on peut enregistrer différentes sources.
J'ai un préamp Lebass de Twonotes, à partir de ces sorties je peux en même temps:
- enregistrer la basse en DI sur une entrée Hiz
-enregistrer le son à la sortie du préamp en XLR (donc avec le son du préamp);
-envoyer le son sortant du préamp sur un ampli et enregistrer le son avec un micro ou récupérer le son par la sortie ligne ou DI de l'ampli.
Bref, cela offre de multiples possibilités.
Avec les 4 sorties, tu peux en utiliser 2 pour brancher des enceintes de monitoring et utiliser une autre pour sortir le son du logiciel et le réenregistrer sur un ampli ou sur une pédale, cela laisse plus de possibilité pour finaliser ou modifier le son a posteriori.

Bref, parfait pour faire du bidouillage, mais si c'est juste pour t'enregistrer, la 24c sera suffisante comme le dit Glooby.

Pour Studio one, c'est a version Artist qui est vendue avec, mais comme avec toutes les cartes presonus, en tout cas, j'ai pas vu de promotion particulière sur Thomann.
Je viens de voir qu'il y a Studio Magic Plugin-Suite qui contient des plugins intéressant dont un simulateur d'ampli.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Oregano418
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 23:05
Guitare : Ibanez RGA32
Ampli : Roland Micro CUBE
Sexe : H

Re: Différences entre interfaces audio

Message par Oregano418 »

Et niveau direct monitoring ? C'est présent sur les deux presonus ? Parce que c'est une fonctionnalité qui m'intéresse beaucoup.
Sur la page de la 26c du site presonus il y a écrit monitoring direct, mais je ne vois pas de bouton pour ça, à moins que ca ne soit régler depuis le logiciel ?
Et pour la 24c il y a juste écrit "Bouton de mixage pour l’écoute d'entrée directe à faible latence" ce qui veux dire qu'il y aura quand même de la latence ?

Et pour ampire, moi j'ai ça sur la page thomman de la 24c et 26c, au dessus des détails du produit :
"Jusqu'à la fin août, le nouveau plug-in de modulation d'amplificateurs et pédales d'effets Ampire est inclus gratuitement lors de l'achat d'une interface audio PreSonus sélectionnée. Vous recevrez le logiciel immédiatement après l'enregistrement. Ampire est le nouveau simulateur d’amplificateurs/baffles/pédales d'effets pour guitare par modélisation dans l'espace d’état de PreSonus. Il offre 5 nouveaux modèles d'amplificateurs, 16 émulations de baffles et 1 pedalboard rempli d'effets."
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Différences entre interfaces audio

Message par barbabouk »

Effectivement, tu as raisons, je n'ai pas regardé la promotion :rouge:

Pour le 26c, je pense que c'est réglé dans le logiciel.
Et pour le 24c, faible latence, cela veux dire quelques millisecondes, donc quasi rien.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Oregano418
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 23:05
Guitare : Ibanez RGA32
Ampli : Roland Micro CUBE
Sexe : H

Re: Différences entre interfaces audio

Message par Oregano418 »

Bon je pense avoir fait mon choix pour la 24c, mais juste pour être sûr, la faible latence ne posera pas de problème pour juste jouer, genre live, avec des plugin, sans vouloir enregistrer ni rien ?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Différences entre interfaces audio

Message par barbabouk »

La latence dépendra de la puissance de PC et du nombre de plugins qui tournent dessus.

J'utilise mon vieux PC avec 3Go de Ram pour enregistrer avec quelques fois 12/15 pistes qui sont lues en même temps avec 2 ou 3 plugins par piste, et je n'ai quasi pas de latence, en tout cas rien de gênant ou entendable, donc, non pas de soucis à te faire. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Oregano418
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 23:05
Guitare : Ibanez RGA32
Ampli : Roland Micro CUBE
Sexe : H

Re: Différences entre interfaces audio

Message par Oregano418 »

Bon et bien merci beaucoup pour toutes ces informations, je prendrais le 24c du coup, pour 129€ je pense que c'est vraiment intéressant. Et puis au pire si ça va pas j'ai 30 jours pour le renvoyer donc bon.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »