Il est facile lorsque l’on connaît l’accord de base à 3 sons (ou triade) de le retrouver sur le manche tel qu’on l’a appris – ou encore de placer cette triade ailleurs sur le manche pour le fun (ça peut toujours servir).
Idem pour certains accords en 7 ème etc...
- Vous l’avez mémorisé il y a un moment déjà, mais par manque d’utilisation vous avez oublié comment placer vos doigts.
- Vous ne vous souvenez que d’une chose, les doigts sont placés sur les 3 premières cases ; soit 1 case, soit 2 cases soit 3 cases et c’est l’essentiel.
- Retenez que certaines cordes sonnent à vide car elles sont les notes de l’accord (donc on garde ou on rejette selon le côté grave)
Le minimum à connaître est la note possible non altérée (pas de dièse ou bémol) de ces 3 premières cases en dehors des cordes à vide (supposé connu dès le début).
En principe, normalement, comme vous avez déjà pratiqué les accords de base assez souvent en entraînement, vous avez mémorisé tout ça de manière instinctive.
Maintenant si vous n’avez pas retenu les notes, il faut les réciter à chaque fois que vous posez un doigt dans l’une des cases, et ainsi ça sera très rapidement assimilé.
Case 1 : Fa (corde 1), Do (corde 2), Fa (corde 6), pour les autres cordes, vous déduisez simplement que les notes sont celles de la corde à vide mais altérées en Dièse.
Case 2 : La (corde 3), Mi (corde 4), Si (corde 5)…
Case 3 : Sol (corde 1), Ré (corde 2), Fa (corde 4), Do (corde 5), Sol (corde 6)…
Exemple avec l’accord de C (Do) majeur en extrémité de manche.
C chord = C – E – G ou Do – Mi – Sol ; Vous devez le savoir ; sinon récitez-le à chaque fois que vous le pratiquez afin de le mémoriser.
Il y a plusieurs moyens de procéder ; on va en prendre une qui consiste à placer dans l’ordre les notes suivantes – Chercher la Fondamentale Do, puis la Tierce majeure Mi, puis la Quinte juste Sol.
Pour chaque note, commencez par la corde 1 en partant de la case 1 vers la case 3.
Puis corde 2 de la case 1 vers 3.
...
Corde 6 de la case 1 vers 3.
Où est le Do (C) ?
Corde 1 pas de Do.
Un Do est repéré sur la corde 2 en case 1. On pose le doigt et on joue la note.
Où est le Mi (E) ? Un Mi est repéré sur la corde 1 à vide. On joue la note après avoir rejoué le Do, histoire de vérifier que ça sonne comme l’arpège – important !
(Si vous avez un doute, jouez l’arpège d’un autre accord 3 sons que vous connaissez éventuellement)
Où est le Sol (G) ? Un Sol est repéré sur la corde 3 à vide. On joue la note après avoir joué les 2 notes précédentes.
En principe, si ça sonne correctement en arpège, c’est que l’accord est correct.
Jouer l’accord doit sonner comme il faut.
Maintenant, selon vos souvenirs, ce n’est pas exactement l’emplacement des doigts que vous avez connu.
N’oubliez pas qu’il y a 3 autres cordes qui n’ont pas été visitées ; les 4, 5 et 6. Et il faut le faire.
Corde 4 : on trouve un Mi (E) en case 2 – On peut s’en servir en plus de la corde 1 à vide.
Et là on se souvient qu’il avait été utilisé lors de l’apprentissage.
D’ailleurs, il vaut mieux s’en servir car la gratter à vide par imprécision du mouvement va donner une fausse note (Ré).
Corde 5 : on trouve un Do (C) en case 3 - même cas que précédemment…
Corde 6 : on trouve un Mi (E) corde à vide et un Sol (G) en case 3. On pourrait jouer avec, mais les notes étant graves, la corde 6 n’est pas utilisée.
Concernant le choix des doigts à placer, c’est à convenance de chacun.
Vous voyez donc, qu’avec un peu de logique, de connaissance des 3 notes d’un accord, des notes sur le manche, on est capable de retrouver ce que l’on a appris (ou non d’ailleurs).
Exemple avec l’accord de D (Ré)
On récite Ré – Fa# - La
Corde 2 : on a un Ré case 3
Corde 1 : on a un Fa# case 2
Corde 3 : on a un La case 2
Corde 4 restante : on a un 2ème Ré en corde à vide ; on la gratte car étant la fondamentale grave
A ce point on retrouve la combinaison que l’on a apprise.
Corde 5 restante : on a un La corde à vide ; mais étant grave, elle n’est pas jouée
Corde 6 restante : on a Mi – Fa - Fa#- Sol : les notes sont graves et de plus le placement d’un autre doigt se révèle très difficile. Si on joue les cordes 5 et 6, ça va sonner très grave ; donc on oublie.
En appliquant cette méthode à n’importe quel accord de base appris (10 à 12), on est donc capable de les retrouver en cas d’oubli.
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Exemple avec un accord en 7 ème.
Comment trouver un accord en 7ème ? Prendre l’accord majeur et ajouter 1 ton et demi (ou 3 demi-tons à la dernière note (quinte) – on appelle ça une 7ème mineure.
Exemple avec Ré 7ème (D7)
Ré – Fa# - La – Do
Do car un ton au dessus du La (Quinte) de l’accord, on a Si, et un demi-ton au dessus de Si on a Do.
Donc 1 ton et demi entre La et Do.
Placer ses doigts en accord de Ré (D). On va chercher un Do disponible.
On s’aperçoit que le Do est obtenu sur la corde 2 en case 1. Mais hélas, la corde 2 est déjà occupée par Ré en case 2.
En remontant les cordes, on voit que Ré est disponible en corde à vide 4.
Conclusion, remplacer le Ré en corde 2 par un Do, permet d’effectuer l’accord sans problème.
L'accord se fait donc sur les cases 1 et 2 sur les cordes 1,2,3 et 4 (à vide).
Maintenant, en remontant les cordes, on peut voir qu’un Do est disponible corde 5 en case 3.
Il est techniquement possible de faire un placement de doigts (assez inconfortable) , mais ce Do est trop grave pour l’accord.
Donc on ne gratte pas les cordes 5 et 6.
N’oubliez pas une fois les doigts posés, de jouer l’arpège dans l’ordre afin de vérifier que vous n’avez pas fait une erreur de placement de doigts.
Si vous avez 2 ou 3 notes identiques, jouez les à tour de rôle dans l’arpège afin d’être sûr.
Voilà donc ; avec un minimum de connaissances
- les notes formant l’accord (triade)
- les notes non altérées sur les 3 premières cases de la touche
Vous serez capable de retrouver comment former votre accord en cas d’oubli si vous ne l’avez pas souvent pratiqué.
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Benlolo a écrit : ↑dim. 3 oct. 2021 22:46
et essaye de les déplacer au bon endroit, c'est a dire dans la ''théorie''
a la limite si un modo peut aider
Effectivement - un modérateur pourrait mettre les parties utiles dans la rubrique qui va bien !
JG