Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par fazersax »

Bonjour,

Ne retrouvant plus le sujet récemment développé sur le "gros son", j'ouvre cette nouvelle publication.
Voilà je possède une guitare IBANEZ RG2550Z avec un vibrato Edge Zero (II) avec ZPS3, et je souhaiterais dédier cette guitare à la rythmique métal.
D'origine le tirant de corde étant de 9-42, je souhaiterais la passer en D'Addario EXL117 en 11-56 spéciale pour drop.
Par contre je suis en recherche de conseil et de retours d'expérience concernant mon chevalet car il me faudra neutraliser le ZPS3 ? ou du moins bloquer mon chevalet.
J'ai vu des tutos sur le sujet, mais je prendrai une solution réversible et pas de perçage dans la guitare, mais une cale calibrée judicieusement placée.
Donc ma question est déjà de savoir si c'est une bonne solution pour pouvoir "bourriner" en rythmique métal.
Mais aussi d'avoir une retour d'expérience sur mon modèle et ce type de chevalet, je sais que le manche est solide et de bonne qualité et ne sera pas sujet au vrillage (du moins je l'espère)
Par avance merci si vous avez des infos ou conseils là dessus.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par Fox »

Le plus simple quand on veut transformer un chevalet de ce type en fixe, c'est de mettre une cale en bois derrière le bloc vibrato, à l'arrière de la guitare, et de serrer les ressorts beaucoup plus fort que la tension des cordes, de sorte à venir plaquer la cale contre le bois de la défonce... 100% réversible, et sans aucune modification à apporter. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui merci Alexis de ton retour, je préfère cette méthode.
Je pense n'avoir pas de problème non plus avec des cordes 11-56, car mon sillet de tête est à vis, reste à voir "les couteaux" au niveau du chevalet.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par glooby »

Grosso modo la méthode d'Alex est bonne dans l'esprit sauf qu'il s'est planté de sens. Vu que les ressorts vont tirer le bloc vers la tête c'est de l'autre côté qu'il faut mettre la cale et non à l'arrière comme il l'a dit
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par Fox »

J'ai essayé d'être clair, mais sans illustration c'était pas simple. :happy1:

Faut que la cale soit sous les ressorts oui, entre la défonce et le bloc vibrato, mais de sorte que ce soit pris en sandwich par la tension plus élevée des ressorts. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par fazersax »

Oui je comprend l'idée Glooby, mais je pense devoir aussi neutraliser le système ZPS3 en plus de caler le chevalet. C'est vrai que la dessus çà fait un peu "usine à gaz"
ZPS3_01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par glooby »

Effectivement, ce n'est pas classique mais du coup je me demande s'il n'y a pas un système de blocage intégré dans ce bordel
A priori non :nono:
Donc le bloc dont on parlait avec Fox est en fait décalé et la cale est du coup moins facile à caser, c'est le bloc qu'on voit bouger à 5:05 sur cette vidéo:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Modification pour du gros son sur une Ibanez RG2550Z

Message par fazersax »

Intéressante ta vidéo Glooby, oui c'est un sacré engin ce chevalet Edge Zero. :gene:
Répondre

Retourner vers « Guitare »