Vis du trusrod dévissée

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

Bonjour,

Je suis assez bricoleur mais là j'ai un souci qui me dépasse. Voilà j'ai une strat vintage de marque "Maison" que j'adore, en essayant d'atteindre la perfection de réglage sur cette guitare j'ai voulu ajuster le trusrod seulement voilà la vis (en tête de guitare) c'est dévissée. Je l'ai revissé en la serrant au max pour essayer de faire tourner le trusrod dans l'autre sens pour creuser mon manche et atteindre le réglage qu'il lui faut, sauf que lorsque je dévisse c'est la vis qui se dévisse, impossible de faire tourner le trusrod dans l'autre sens. j'ai démonter le manche espérant pouvoir faire sortir le trusrod mais rien au cul du manche. J'ai un peu cherché sur les forums mais je ne trouve pas de solution.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce type de problème. Malheureusement l'accès est assez restreint, j'hésite a utiliser de la colle uhuh en visant avec la guitare à l'envers pour être sûr de pas en foutre partout mais j'y crois pas trop...

Merci de votre aide.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par fazersax »

Bonjour,

Il ne faut jamais forcer avec le truss rod visser et dévisser quart de tour par quart de tour, et ne le faire qu'en dernière extrémité
Sur ce lien tu trouveras un exemple de système mécanique.
Mais perso je ne comprend pas ton problème, la "noix" du truss rod tourne dans le manche ?
En arriver à devoir démonter le manche c'est étrange, et j'espère pour toi qui si çà été forcé au départ que tu n'as pas abîmé le manche de manière irréversible.

https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... gL3PfD_BwE

Là une vidéo de montage

https://www.youtube.com/watch?v=mGXW4pfvGco

https://jahaguitars.com/pages/quel-truss-rod-choisir
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

moi ce que je comprends du message, c'est la vis qui s'est désolidarisé (dévissée ou dessoudé) du truss rod.
et alors si c'est ca, à part le recoller, il n'y a pas beaucoup de solutions.
en mécanique on utilise du frein-filet, on peut aussi utiliser de la cyanolite qu'on met avec parcimonie sur les filetages
sinon il reste un luthier...
( perso je pensais que le truss rod etait fait d'une seule pièce et que la tete de vis etait taillee dans sa masse)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Axoutatis »

Si tu serres (visse) le truss rod, tu bombes le manche car ça écrase la tige
Si tu desserres (dévisses) le truss rod, tu "libères" la tige et les cordes tirent davantage le manche, comme un arc
Après y'a plusieurs types de truss rod... mais ça reste quelque chose de très costaud et fragile en même temps, certains éléments pètent facilement si on laisse pas le temps au bois de travailler (1/4 tour attendre 1h mini, ne pas serrer sans détendre les cordes...)
Dur de faire un diagnostique précis sans voir ni toucher mais assure toi d'avoir bien compris le principe du truc, évite la colle et met nous des photos si possible ^^
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Didier44 »

Tiens...
Pas trop de connaissance en la matière, car je n'y ai jamais touché (Le mien à la courbure idéale...)
Mais je pensais que c'était l'inverse. C'est le fait de dévisser qui laisse un peu plus de souplesse au manche pour se creuser
avec la force d'action des cordes. Le serrer empêcherait le manche de trop se déformer.
Quelqu'un me confirme ou confirme Axoutatis ?

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par JeffGratt »

Axouatis s'est seulement mal exprimé dans la 2è partie de sa 2è phrase.
Les cordes exercent moins de traction et l'ensemble manche-cordes ressemble à un arc (quand on dévisse).

https://www.instinctguitare.com/comment ... a-guitare/

JG
-

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

Benlolo a écrit : jeu. 7 oct. 2021 17:45 moi ce que je comprends du message, c'est la vis qui s'est désolidarisé (dévissée ou dessoudé) du truss rod.
et alors si c'est ca, à part le recoller, il n'y a pas beaucoup de solutions.
en mécanique on utilise du frein-filet, on peut aussi utiliser de la cyanolite qu'on met avec parcimonie sur les filetages
sinon il reste un luthier...
( perso je pensais que le truss rod etait fait d'une seule pièce et que la tete de vis etait taillee dans sa masse)
Bonjour,
Merci pour vos messages et réponses (j'attends une notif par email mais rien reçu).
C'est exactement mon problème, la vis est désolidarisée du trussrod et je pensais aussi que la vis de réglage faisait partie intégrante du trussrod. Je vais tenter le frein-filet sinon cyanolite effectivement.

Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par glooby »

Ouch, ça c'est dur comme soucis, deux choses possibles d'après la description:
- soit tu es allé trop loin et une des deux tiges filetées est sortie du bloc en bout qui les solidarisent
- soit la soudure de tête a pété

Dans les deux cas, pour accéder au truss rod, c'est décollage de la touche car il est prisonnier dans une défonce et c'est une opération plutôt lourde :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

tout a fait. c'est pourquoi que pour le collage il n'y a pas de gros risques vu que ce serai la dernière chance avant le démontage complet du manche. mais je crois quand même qu' avant, je me renseignerai avec un luthier. Ils ont peut etre des colles spéciales. ( ou d'autres solutions, peut etre peuvent - ils chasser le trussrod du manche pour recoller la vis)
quand au sens de serrage et desserage, n'est- il pas inversé selon que la vis se trouve sur la tete du manche ou côté micro?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par glooby »

Vu que la plupart des truss rod sont maintenant dit "double action" (voir description d'Axoutatis un peu plus haut), ils peuvent être montés dans un sens comme dans l'autre, ils marcheront tout pareil sauf que l'action peut très bien être inversée par rapport au sens de vissage/dévissage.
Donc ne vous fiez pas trop à ce qui est dit habituellement pour le sens de rotation car même si c'est vrai dans une très large majorité des cas, on peut toujours tomber sur des montages exotiques... j'en ai moi même fait :ange:
Tournez un peu, regardez dans quel sens le manche se courbe (ou se décourbe même si c'est pas français :mrgreen: ) et continuez ou corrigez en conséquence.

Edit: en plus je viens de me rendre compte qu'il s'agit d'une strat donc il est possible qu'il s'agisse d'un montage de truss rod par l'arrière dit "en putois". C'est quand il y a une bande plus foncée à l'arrière du manche (généralement baguette palissandre dans un manche érable). Si on est bien dans ce cas, ce n'est pas la touche qu'il faut décoller mais cette baguette... enfin quoi qu'il en soit, c'est pas une partie de plaisir :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

glooby a écrit : ven. 8 oct. 2021 13:06 Ouch, ça c'est dur comme soucis, deux choses possibles d'après la description:
- soit tu es allé trop loin et une des deux tiges filetées est sortie du bloc en bout qui les solidarisent
- soit la soudure de tête a pété

Dans les deux cas, pour accéder au truss rod, c'est décollage de la touche car il est prisonnier dans une défonce et c'est une opération plutôt lourde :naah:
Merci pour vos messages les gars.
Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que c'est une strat gauchère de 1979 de marque Maison, je l'ai eu avec ce problème. Pour ce modèle lorsque qu'on visse le manche monte ou se bombe comme je remarque que tout est à l'envers pour les gauchers. Je me suis rendu compte assez tard du problème car je ne tournais que de 1/4 de tour en me disant que j'allais laisser le bois travailler mais à force de tourner de 1/4 tous les deux jours je me suis retrouvé avec la tete de vis du truss dans les mains, donc rien de dessoudé puisque j'arrive à le revisser.

Là je suis partie pour la solution colle cyanolite je vois pas autre chose à faire si ce n'est effectivement le décollage de la touche et au regard du prix de la gratte je peux peut-être trouver un autre manche...

J'ai collé, j'attends demain.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

et chasser le trussrod on ne peux pas? maintenant que le manche est démonté ?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

Benlolo a écrit : sam. 9 oct. 2021 03:06 et chasser le trussrod on ne peux pas? maintenant que le manche est démonté ?
Bonjour,
Je lai remonté mais qd je l'ai démonté c'était l'idée de départ, et non rien au cul du manche.

Après séchage de la colle la vis s'est dévissée à nouveau.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

je le craignais un peu.
j'aurais dû te le demander avant, mais aurais tu une photo ( bien nette) de ta vis? et es tu sûr que ce soit la vis d'origine?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

Benlolo a écrit : sam. 9 oct. 2021 07:22 je le craignais un peu.
j'aurais dû te le demander avant, mais aurais tu une photo ( bien nette) de ta vis? et es tu sûr que ce soit la vis d'origine?
Bonsoir Benlolo
Voici les photos de la bête, je pense que c'est l'original car le gars qui me l'a vendu l'avait acheté neuve début 80 en me disant qu'il n'avait jamais su jouer et s'y mettre, j'en déduis qu'il ne l'a pas trop tripotée...Il a certainement cassé la vis du truss rod en forçant. Je vais pas trop en demander il me l'a vendu 40e avec un ampli 2 jacks et une pédale multi-effets avec l'alimentation le tout livré chez moi...
Image
Image
Image

Je ne sais pas si mes images vont s'afficher donc voici l'url de mes photos en ligne
https://photos.app.goo.gl/yjMvZHjND9pLFvS4A
https://photos.app.goo.gl/qQKuWosE2Gg41wtY6
https://photos.app.goo.gl/kxD66DQwSVCxWAKz9
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

c'est dommage car elle est sympa...
en feuilletant sur le net, je me dit qu'il est peut être normal que ca se dévisse.
avais tu encore les cordes en place et a peut près accordées quand tu a desserré le trussrod, en dévissant seulement d'un quart de tour, et as tu laissé assez de temps au manche de prendre sa forme ?
Si ce n'est pas le cas, le desserrage pourrait être uniquement dû a une mauvaise utilisation.
Sinon si tu as tout bien fait, c'est le luthier qui aura surement la solution, ou alors un nouveau manche
https://jahaguitars.com/pages/quel-truss-rod-choisir
il y a effectivement plusieur sortes de trussrod, il semblerait que tu ais un ''simple action''....
il faut donc les cordes tendues pour faire revenir le manche, voir même on peut l'aider un peu...
pour résumer, si c'etait ma guitare, je crois que je remettrais le manche en place, et cette vis sans la serrer. Et je retendrais les cordes tout doucement, en surveillant le manche. S'il bombe je retends un poil le trussrod et ainsi de suite jusqu'à régler les cordes. Ça ne devrait pas être trop mal.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
SBpro
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 11:54
Guitare : Maison
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par SBpro »

Salut à tous
Petit up sur ma story Strat Maison ! En faisant une veille sur lbc je suis tombé par miracle sur une annonce magique ;) La même guitare que la mienne gaucher Maison, total même modèle pour la modique somme de 50e ! Ni une ni deux je saute sur l'annonce, arf elle n'est pas en livraison et elle est à Grenoble je suis de Lille, je raconte ma story douloureuse au vendeur qui est une vendeuse (Merci Amandine) BIM! Elle accepte de me la vendre à distance. Restant au taquet car sur lbc un gaucher trust tous les bons plans de grattes vintages (si je le choppe celui là, je vais créer une fausse annonce un jour pour aller le voir en personne :diable: ) et je finis par la chopper, copie conforme j'ai la même à la Maison tout est rentré dans l'ordre, nouveau manche avec un palissandre d'au moins 40 ans d'âge un régal..et en plus j'ai plein de pièces de rechanges dont la tige de vibrato originale que je n'avais pas. ROYAL !!!

Entre 2 j'avais choppé une petite Ibanez SA260FML sympa mais à coté de ma Maison j'ai envie de dire que c'est un jouet...

Encore merci à tous pour votre aide les gars et bonne continuation.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vis du trusrod dévissée

Message par Benlolo »

cool, tu retombes sur tes pattes. remontes le manche de la première,ca te fera une déco ou il est peut etre possible de la réparer...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »