Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Kael »

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Je souhaite acheter une guitare Folk électro-acoustique, mais j'ai bien du mal à trouver chaussure à mon pied...

- Budget environ 1500 à 3000 euros.
- Question design et esthétique, l'image que je vous transmet dans ce message est exactement ce que je recherche (table très claire, forme et pan coupé).
- Question marque, ça a sa petite importance pour moi, j'aime beaucoup Martin et Taylor (pour ne pas citer Lakewood).
- Très important, je recherche absolument un son CHAUD (le plus important, et c'est ce que j'ai énormément de mal à trouver......)

Voilà, après plusieurs visites en magasins, je trouve relativement facilement ce design que j'affectionne tant, mais en terme de tonalité, c'est plutôt froid, clinquant, et ça manque aussi parfois de projection, et ce même sur des Folk à 3000 euros. Il y a environ 6 mois, j'avais trouvé une Taylor (ou Martin, ma mémoire me fait défaut...) en magasin qui comportait tous ces critères, donc je sais que cela peut se trouver.

J'ai fais les deux magasins physiques principaux de ma région sans résultats, aussi ils ont un stock limité, alors si vous avez des noms de modèles qui respectent mes attentes et mon budget, je l'écouterai sur YouTube, l'étudierai, et si elle me convient, je la commanderai sur Internet.

Je remercie beaucoup les personnes qui pourront m'aider dans cette quête qui m'épuise beaucoup... Donnez moi de l'espoir s'il vous plaît :amen:

Merci à tous. :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:56, modifié 11 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par fazersax »

Bonjour,

Vu ton budget pourquoi ne pas te faire faire une guitare personnalisée avec un Luthier ?
Une guitare à ce prix commandé sur internet c'est risqué je trouve, sans essais.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Kael »

fazersax a écrit : ven. 15 oct. 2021 12:35 Bonjour,

Vu ton budget pourquoi ne pas te faire faire une guitare personnalisée avec un Luthier ?
Une guitare à ce prix commandé sur internet c'est risqué je trouve, sans essais.
Merci fazersax :)

L'idée du luthier est intéressante, c'est une question à creuser car chose que je n'ai jamais fais, et ça me fait un peu peur de faire travailler quelqu'un et qu'à la fin la sonorité que je recherche ne soit pas ce que je désire. Mais je vais y réfléchir, voir même en parler à un membre de ma famille violoniste qui connnaît mieux les luthiers que moi.

Pour un achat sur Internet si cela se faisait, je privilégierais Thomann car il y a la possibilité de retourner l'instrument sans discutions et gratuitement dans les 30 jours, ce que je trouve fort rassurant.

Merci pour ta réponse :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par glooby »

Hudson a écrit : ven. 15 oct. 2021 12:22 c'est plutôt froid, clinquant, et ça manque aussi parfois de projection, et ce même sur des Folk à 3000 euros.
Malheureusement, ce que tu cites comme défauts, c'est souvent le cas et c'est pour ainsi dire normal sur des guitares acoustiques neuves quelque soit le prix.
La proposition de Fazersax est loin d'être idiote car quand on cherche la guitare de sa vie autant faire un truc personnalisé, unique mais déjà qu'une guitare que tu peux essayer, il faut "imaginer" son potentiel alors une guitare "sur plan", c'est d'autant plus compliqué et il te faudra faire confiance au savoir faire du luthier.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par rémy »

Bonjour
Quand on a un budget de 3000 euros, pour moi les meilleures solutions pour trouver chaussure à son pied c'est soit la guitare de luthier donc sur mesure soit une occasion dans le marché des guitares de séries .
Il faut aussi choisir une acoustique qui sera équipée par la suite en électro.
C'est ainsi que je vois les choses......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Fox »

Juste en passant : pour un son chaud, une guitare toute acajou ça marche vraiment bien. J'avais essayé une Martin ainsi faite, et le son était vraiment plus rond, très sympa au passage. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Kael »

Avant tout, je vous remercie beaucoup pour votre sympathie, bienveillance et pour vos conseils :D
Cela faisait peut-être 15 ans que je n'avais pas posté sur un forum, et je suis très heureux de voir que les gens sont très sympa, merci :merci:

glooby a écrit : ven. 15 oct. 2021 18:30
Hudson a écrit : ven. 15 oct. 2021 12:22 c'est plutôt froid, clinquant, et ça manque aussi parfois de projection, et ce même sur des Folk à 3000 euros.
Malheureusement, ce que tu cites comme défauts, c'est souvent le cas et c'est pour ainsi dire normal sur des guitares acoustiques neuves quelque soit le prix.
La proposition de Fazersax est loin d'être idiote car quand on cherche la guitare de sa vie autant faire un truc personnalisé, unique mais déjà qu'une guitare que tu peux essayer, il faut "imaginer" son potentiel alors une guitare "sur plan", c'est d'autant plus compliqué et il te faudra faire confiance au savoir faire du luthier.
Merci beaucoup Glooby,
Je rejoins tes écrits sur le son des guitares neuves, mais bon... J'aimerais quand même une petite base de chaleur à apprécier dès le départ... Après il y a les cordes qui influent sur la chaleur bien sûr, si je pouvais tester mes Elixir 80/20 Bronze sur toutes les guitares qui m'ont fait de l'œil, j'en serait bien heureux...
J'ai réfléchis pour le luthier, je pense le faire passer en dernier, car peur de ne pas être satisfait de la sonorité que je souhaite, et de devoir dépenser toutes mes économies dans un instrument si cher qui me déçoive. Aussi, mon luthier est Allemand, il a fait toutes ses études de lutherie en Allemagne et il est certifié maître luthier (les exigences en Allemagne pour détenir ce titre sont bien plus élevées qu'en France m'a-t-il dit). Et pourtant, il a réussi à me décevoir sur des choses banales sur ma guitare, quitte à me faire revenir plusieurs fois pour y parvenir. Alors lui faire confiance... A lui ou à un autre luthier que je ne connais pas pour un tel projet et si onéreux... J'admets que c'est bien difficile pour moi car le facteur risque est important étant donné la somme d'argent engagée. Et pour finir sur le luthier, j'avoue que ça prendrait bien du temps, et je me sent un peu "pressé" de lâcher ma Lâg pour ses pauvres composants (bon j'avoue je les ai remplacé par de meilleurs), le poids d'un âne mort, et parce-que j'ai maintenant envie de qualité.
Je te remercie beaucoup pour ton message :)

rémy a écrit : ven. 15 oct. 2021 19:15 Bonjour
Quand on a un budget de 3000 euros, pour moi les meilleures solutions pour trouver chaussure à son pied c'est soit la guitare de luthier donc sur mesure soit une occasion dans le marché des guitares de séries .
Il faut aussi choisir une acoustique qui sera équipée par la suite en électro.
C'est ainsi que je vois les choses......
Merci beaucoup Rémy,
Pour la guitare de luthier, j'y ai répondu juste au dessus, merci pour le conseil.
J'ai peut-être un plan pour une guitare Lakewood d'occasion. Valeur neuve 2800 euros, en cours de négociation pour la faire descendre en dessous de 2000€, peut-être cela pourrait être une bonne opportunité si le son me convient, surtout que n'étant pas neuve, elle devrait sonner un peu plus chaude, cela ajouté à mes cordes.
Et bien sûr, je te rejoins sur le côté électro étant donné la somme d'argent que cela représente. Je n'en ai aucune utilité pour le moment (en plus de mes voisins super chiants pour le bruit), mais comme ce serait une guitare "d'une vie", on ne sait jamais comment peuvent évoluer les choses donc oui. :) Je te remercie Rémy

Fox a écrit : ven. 15 oct. 2021 19:45 Juste en passant : pour un son chaud, une guitare toute acajou ça marche vraiment bien. J'avais essayé une Martin ainsi faite, et le son était vraiment plus rond, très sympa au passage. :)
Merci beaucoup Fox, oui en effet, l'acajou fonctionne très bien pour une tonalité plus ronde. Le soucis, c'est que la couleur me rebute beaucoup... C'est peut-être idiot, mais si la guitare ne me plaît pas esthétiquement, j'aurais moins l'envie de la prendre de son support pour jouer à tout moment de la journée, même si ce n'est parfois que pour quelques minutes. J'aimerais pouvoir trouver une guitare qui puisse marier mes préférences esthétiques et le son recherché... Merci beaucoup Fox :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par rémy »

Une chose encore : Un bois de table se choisit en fonction de la sonorité recherché et non en fonction de sa couleur.
C'est la pièce la plus importante sur une guitare acoustique. Il faut aussi savoir que selon le vernis une table peut foncer assez rapidement avec les UV , un épicéa très clair aura selon son exposition une teinte miel assez prononcée.
Un instrument se choisit aussi en fonction de son style de jeu et de la morphologie du guitariste.,.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Kael »

Merci Rémy, entre ton commentaire, en plus d'une nouvelle visite en magasin de musique aujourd'hui et discussion avec le vendeur guitariste, j'ai beaucoup appris, et j'ai testé des nouvelles guitares composées d'acajou pour constater le son dégagé et la chaleur.

----------

Je viens de choisir et commander ma guitare, elle me coûte 2800 euros chez Thomann.
J'ai énormément réfléchis (vraiment trop...), j'ai décidé de prendre la Lakewood M-32CP (la photo dans mon premier message).
Voici ses caractéristiques : https://www.thomann.de/fr/lakewood_m_32_cp_44mm.htm

Selon les différentes vidéos YouTube, elle ne semble pas toujours être la guitare la plus chaleureuse du monde, mais j'ai été biberonné depuis des années en écoutant le guitariste Sungha Jung qui joue dessus, et si pendant ces 2-3 années (voir plus), je l'ai autant écouté sur cette Lakewood, c'est une évidence que j'aime le son de cette guitare. Je la trouve aussi plutôt polyvalente, je joue beaucoup en fingerstyle aussi et elle est bien adaptée à cela, enfin je lui installerai mes cordes à tonalités chaudes, je pense ainsi avoir un bon sentiment. Et je préfère un bon équilibre et une certaine polyvalence plutôt qu'une guitare trop tipée "western".

Mais je suis très prudent, je prends quand même mes précautions, Thomann la recevront dans environ 2-3 semaines (actuellement en rupture de stock), mon compte sera débité uniquement au moment de l'envoi, alors si j'étais emmené à changer d'avis durant ces 3 semaines, je pourrais annuler la commande. Et si finalement le son ne me satisfait pas du tout lors de la réception et du test de mes propres mains, je ne suis pas inquiet car j'ai 30 jours pour la renvoyer gratuitement sans discussion et être remboursé intégralement.

Après toutes ces centaines d'heures d'écoutes depuis des années, et son look qui me fait tomber (elle a aussi longtemps été le fond d'écran de mon smartphone et de mon PC comme une obsession), je pense que je serais idiot de ne pas tenter le coup alors qu'il n'y a aucun risque si j'en étais déçu.

Voilà, je pense que ceci pourrait bien me convenir, et cela me semble logique. Je suis vraiment curieux de l'entendre en vrai de mes propres oreilles, et non à travers des enceintes via des vidéos Internet.

La vidéo qui m'a donné aussi ce déclic est une comparaison entre la guitare que j'ai commandé et la Martin D28. J'aime vraiment beaucoup le son de la Lakewood, de part sa justesse et son équilibre, sans compter sa qualité de fabrication très haut de gamme.
-> https://www.youtube.com/watch?v=20CcUMxyQHQ

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais n'hésitez pas à réagir en bien comme en mal, tout est bon à prendre, d'autant plus pour des achats si onéreux tel que celui-ci. :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui choisir une guitare est toujours difficile car il y a énormément de choix.
Je note sur ton lien Thomann (qui est une "maison" sérieuse) un délai de 17 à 19 semaines.
En ce moment il y a beaucoup de rupture de stock surtout en bois entre autres.
J'espère que pour toi donc que le délai de 3 semaines sera tenu !
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Kael »

fazersax a écrit : dim. 17 oct. 2021 08:17 Bonjour,

Oui choisir une guitare est toujours difficile car il y a énormément de choix.
Je note sur ton lien Thomann (qui est une "maison" sérieuse) un délai de 17 à 19 semaines.
En ce moment il y a beaucoup de rupture de stock surtout en bois entre autres.
J'espère que pour toi donc que le délai de 3 semaines sera tenu !
Merci Fazersa, oui en effet j'ai remarqué que depuis ma commande, le délais a énormément augmenté sur la page Thomann. Pourtant j'ai communiqué par mail et par chat avec eux il y a quelques jours, j'ai eu deux réponses qui m'ont chacune dite que l'article leur parviendrait le 10 novembre.
Je ne sais plus quoi penser, et j'espère comme tu le dis que le changement de délais maintenant annoncé ne concernera pas ma commande... :(

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par barbabouk »

Hudson a écrit : dim. 17 oct. 2021 10:33 Merci Fazersa, oui en effet j'ai remarqué que depuis ma commande, le délais a énormément augmenté sur la page Thomann. Pourtant j'ai communiqué par mail et par chat avec eux il y a quelques jours, j'ai eu deux réponses qui m'ont chacune dite que l'article leur parviendrait le 10 novembre.
Je ne sais plus quoi penser, et j'espère comme tu le dis que le changement de délais maintenant annoncé ne concernera pas ma commande... :(
Thomann avait peut être déjà cette guitare en commande, comme elle a été vendue (à toi), ils en ont surement commandé une autre, d'où le délai très long pour les suivantes?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare de ma vie

Message par Kael »

barbabouk a écrit : lun. 18 oct. 2021 10:20 Thomann avait peut être déjà cette guitare en commande, comme elle a été vendue (à toi), ils en ont surement commandé une autre, d'où le délai très long pour les suivantes?
Merci beaucoup Barbabouk,
Je viens de parler à un conseiller Thomann par tchat, il m'a dit que m'a commande n'était pas affecté, il ne m'a pas profondément expliqué les détails, mais j'ai pu comprendre que c'était pour la raison que tu as évoqué, merci. :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Kael »

Un petit message pour vous dire et vous montrer la guitare que j'ai ramené à la maison aujourd'hui, ma guitare d'une vie :D

Après de longues recherches, la guitare Lakewood que j'avais commandé sur Thomann n'était pas réputée pour être bien chaleureuse, ce n'était pas ce que je recherchais, et pour le prix, non... J'ai annulé la commande.

J'ai refais les magasins de guitares, aujourd'hui l'un d'entre venait juste de recevoir celle-ci, dès que je l'ai vu ça a fait Paf! Esthétiquement c'est exactement ce que je cherchais, une fois ceci vu, j'ai pu l'essayer et constater un son très chaud et riche, un très bon sustain, ainsi qu'un très bon confort de jeu. Elle a cochée toutes les cases :super:
Elle m'a coûté un bras et un paiement en plusieurs fois, mais j'ai enfin trouvé ma guitare :coeur:

Il s'agit de la Taylor 814 ce. (Guitare Grand Auditorium, table en épicéa de Sitka massif, fond et éclisses en palissandre massif, manche en acajou, touches en ébène).

Ce qui est étonnant, c'est que le son des vidéos YouTube qui la présentait me semblait bien différent, pas spécialement fidèle à la réalité, comme quoi rien de vaut d'essayer en magasin, c'est tout une autre expérience, une vraie écoute, et un vrai ressenti de l'instrument. Bref, ne pas trop tout le temps se fier à ce que l'on entend sur Youtube, les conditions d'écoute sont bien trop différentes.

Bref, merci à tous ceux qui ont réagit. :merci:

Pour finir et pour être honnête, au tout début, je me suis inscris ici pour avoir des conseils "en passant", mais j'ai remarqué que les membres ont des comportements super, j'avais un peu l'appréhension de tomber sur des gens parfois hautains, c'est tout le contraire que j'ai vu ici, les gens sont super sympa et bienveillants, de vrais passionnés qui aiment partager leur passion et leurs expériences. Donc, je resterai peut-être discret je pense, mais finalement j'ai bien envie de rester parmi vous :ange: Merci ! :merci:

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par fazersax »

Bonjour,

Très très jolie guitare. :super:
Content que tu aies trouvé "chaussure" à ton pied.
C'est sûr que pour une guitare de cette qualité là, rien ne vaut un essai en magasin.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par barbabouk »

Très jolie et belle acquisition. :super:

Autant pour une guitare je fait plus facilement l'acquisition sur internet, autant pour une acoustique je suis aller en magasin pour faire des essais et trouver celle qui m'allais bien tant par le son que la sensation de jeu et d'autant plus pour une guitare d'un certain prix.

Maintenant y a plus qu'à se faire plaisir :ghee:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par rémy »

Dans cette gamme Taylor est très apprécié, c'est un très beau modèle.
Ce qui est important c'est que tu sois content et que cet instrument t'encourage à travailler.
Par contre , on n'est jamais certain qu'un instrument soit pour la vie, c'est même rarement le cas car nous évoluons en permanence et nos goûts de même......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par BrunoB »

Superbe guitare :ghee:
Bravo pour ton acquisition :super:

Profites-en bien :)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par patrr »

Super belle la Taylor,

J'ai une Taylor 516ce et il me faudrait une deuxième vie pour la jouer comme elle le mériterait :)
Enfin l'important c'est de se faire plaisir, profitez-en
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Benlolo »

vraiment magnifique ! :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Kael »

Merci à tous, je suis vraiment content de cette guitare, mais énormément. J'ai aussi trouvé un acheteur pour mon ancienne Lâg, ça m'enlève un mois de mensualité à payer sur ce qu'il reste, donc encore 4 petits mois à rembourser et tout sera fini à ce niveau là.
rémy a écrit : ven. 22 oct. 2021 09:27 Ce qui est important c'est que tu sois content et que cet instrument t'encourage à travailler.
Par contre , on n'est jamais certain qu'un instrument soit pour la vie, c'est même rarement le cas car nous évoluons en permanence et nos goûts de même......
J'ai tellement été occupé depuis deux jours que je n'ai malheureusement pas pu beaucoup en profiter, mais aujourd'hui, j'ai décidé de ressortir mon ancienne guitare pour gratter un peu dessus et ainsi la comparer avec la nouvelle. Je n'avais pas remarqué en magasin à quel point la différence était si énorme et flagrante, elle est tout à fait incroyable, tout ce dont je rêvais depuis bien longtemps tout en pensant que je ne pourrais jamais me l'offrir, alors il va sans se dire que oui ça m'encourage terriblement à travailler, et plus dur encore.

Aussi, je suis bien conscient que mon niveau ne mérite pas une si belle guitare, mais elle me procure un plaisir immense, elle me donne un énorme boost de motivation pour continuer les cours sérieusement, et elle me fait aussi rêver à contempler chaque jour dans mon salon lorsque je ne joue pas.

A vrai dire, je pense effectivement la garder toute ma vie, ce n'est pas tous les jours que je pourrais me racheter une guitare à ce prix, mais j'ai eu une entrée d'argent inattendue, alors j'ai décidé de saisir l'opportunité en sachant que l'on ne vit qu'une fois.
A moins de me la faire voler, je me vois très mal repartir à la recherche d'une nouvelle folk en étant conscient de la chance que j'ai de posséder un tel instrument, qui encore une fois me sera sûrement impossible à racheter de nouveau. (Ou "peut-être" une classique plus tard un jour pour varier les plaisirs, mais certainement pas à un prix si important...).

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:58, modifié 1 fois.

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Tymad »

Ton enthousiasme fait plaisir à lire! Je pense qu'il ne faut pas avoir de complexes par rapport à ton niveau. On n'a qu'une vie et si avoir une super guitare te remplit de joie et te motive tu as eu bien raison de ne pas t'en priver.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta belle Taylor.
(Nb : ça vaudrait peut-être le coup de passer un coup de fil à ton assurance pour protéger ton investissement?)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Benlolo »

Tymad a écrit : dim. 24 oct. 2021 13:14 Ton enthousiasme fait plaisir à lire! Je pense qu'il ne faut pas avoir de complexes par rapport à ton niveau. On n'a qu'une vie et si avoir une super guitare te remplit de joie et te motive tu as eu bien raison de ne pas t'en priver.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta belle Taylor.
(Nb : ça vaudrait peut-être le coup de passer un coup de fil à ton assurance pour protéger ton investissement?)
Elle a tout dit :) l
je suis entièrement d'accord.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui je confirme elle à tout dit Tymad, j'ai connu la même chose au saxophone ou j'ai aussi "cassé la tirelire" pour l'achat entre mes autres saxophone d'un Selmer exceptionnel.
Il n'y a pas un jour ou je regrette et je savoure ce saxophone qui m'accompagne et qui m'a fait "grandir" dans mon jeu.
L'on a qu'une vie et je trouve qu'un instrument exceptionnel aide à avoir un bon jeu et est très motivant.
Pour autant en guitare, j'ai par contre acheté du matériel en milieu de gamme "haute" qui déjà me comble.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Challenge pour m'aider à trouver LA guitare d'une vie

Message par Kael »

Merci à tous pour votre compréhension et votre bienveillance, ça me fait plaisir et me réchauffe le cœur :merci:
Tout le monde n'a pas le même discours, mais ce n'est pas grave, comme tu le dis fazersax, il n'y a pas un jour où je regrette mon achat, et oui c'est très encourageant.

Ma Lâg bien que pas trop mal pour débuter car j'avais modifié les composants très bas de gamme par de meilleurs (sillets, chevilles, mécaniques + plusieurs rendez-vous luthier pour arrangements, réparation et réglages) ressemblait un peu à un "jouet" à côté, celle-ci fait très studieuse et sérieuse, c'est très motivant pour travailler dans un état d'esprit plus sérieux encore, et c'est cet état d'esprit qui va aussi me faire travailler plus dur encore, progresser et devenir meilleur, du moins je vais faire de mon mieux. :)

Pour l'assurance, oui j'y ai pensé, je compte aller me renseigner, mais j'espère que les prix ne seront pas exorbitants, on verra ça...

Merci Tymad pour ton message qui m'a fait très plaisir, Bendolo et fazersax pour votre soutien (et à tout le monde qui ont participé à mon topic en tant que nouvel arrivant :)

Edit : Kael (et plus "Hudson")
Modifié en dernier par Kael le mer. 27 oct. 2021 11:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »