Enfants prodiges (vidéos)

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Enfants prodiges (vidéos)

Message par Kael »

J'ai toujours été fasciné de voir des enfants avec d'immenses talents en musique.

Peut-être parce-que cela me paraît irréel et que surtout ça m'impressionne, je me demande parfois comment un enfant de 4 ans qui ne sait ni lire ni écrire puisse être capable de réaliser de telles choses.

Je suis conscient que de nombreux parents forcent leurs enfants jusqu'à les rendre fous, et que des drames puissent arriver. C'est pourquoi je n'apprécie que les prestations où je ressens que l'enfant prend un vrai plaisir à jouer. C'est pour cela que bien qu'il existe des enfants encore plus talentueux, j'ai sélectionné ces 2 vidéos que j'aime beaucoup.


- Dans cette première vidéo, l'enfant est un autodidacte, il a 10 ans et joue un morceau de Alan Walker (musique électro à la base) qu'il a arrangé à la guitare. Cette vidéo est devenue célèbre, Alan Walker, après l'avoir regardé, a rencontré le garçon par la suite pour faire sa connaissance et le voir jouer.




- Dans cette deuxième vidéo, il s'agit de Jonah Ho à l'âge de 8 ans, pianiste, je ne manque jamais une de ses vidéos sur YouTube. Sa performance est très impressionnantes, j'apprécie beaucoup cette vidéo car on peut ressentir énormément de plaisir et de passion de sa part. J'avais fais une recherche Google par curiosité concernant son instrument, son piano coûte dans les 20 000 euros. Mais quand je le vois jouer, je me dis que c'est bien mérité.




Je ne sais pas ce que vous faisiez entre 8 et 10 ans, pour ma part, je devais jouer aux billes...

Si vous connaissez de bonnes vidéos d'enfants musiciens impressionnants, doués et passionnés, vous pouvez les partager ici, ça peut être sympa, surprenant et intéressant à voir :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Benlolo »

a cet age la, moi c'etait accordéon.
2h1/2 de cours par semaine (solfège au conservatoire inclu) plus une heure de pratique tous les jours a la maison. J'aimais ca, mais pour l'enfant que j'etais, ca tirait deja bien sur la ''gueule''.
Je n'imagine pas les heures qu'ils passent a jouer... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par fazersax »

Bonjour,

Je pense que pour jouer aussi bien et surtout avec cette sensation d'épanouissement il faut déjà une "prédisposition" et aimer ce que l'on fait, même si les parents sont "moteur" au départ.
Avec bien évidemment une somme de travail considérable, après c'est plus facile d'assimiler à leur âge que lorsque l'on apprend sur le tard.
Mais avant tout il faut aussi pouvoir avoir à disposition très tôt du "matériel" coutant parfois très cher et pour certains aussi des profs "personnalisés" ce sont souvent des enfants de musicien ou du spectacle qui ont "baignés" dedans depuis leur tendre enfance.
Il y a aussi parfois des "Mozart" dotés d'un don qui ne demande qu'à s'exprimer.
Toujours est t'il que c'est agréable à écouter. :super: :ghee:
Les médias "sociaux" aide aussi à la diffusion des images et des progrès réalisés au fil de leurs jeunes années.
En guitare je suivais particulièrement les années d'apprentissage guitare de Tina S qui à maintenant une vingtaine d'année, c'est une jeune française surdouée et ses vidéos au fil des années sont visibles sur Youtube.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Stockoff »

C’est à la fois impressionnant et affligeant de voir une enfance potentiellement détruite.

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Tymad »

Il y a aussi Nandi Bushell, petit prodige brittanique de la batterie, âgée de 11 ans mais qu'on voit depuis peut-être bien 2 ou 3 ans déjà sur youtube.
Il y a quelques temps elle avait lancé un défi à Dave Grohl des Foo Fighters sur les réseaux, qu'il a relevé. Elle a fini par être invitée sur scène avec eux :
https://m.youtube.com/watch?v=ujP5pbveu-8

Elle s'est récemment mise à la guitare électrique et à la basse également. Elle fait des covers en s'enregistrant avec une pédale Loop ou en enregistrant séparément. Elle a repris des titres de Muse et Matthew Bellamy lui a envoyé une Manson signature :
https://www.google.com/amp/s/www.metalz ... adeau/amp/
Modifié en dernier par Tymad le lun. 1 nov. 2021 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par fazersax »

Je pense que c'est moins violent qu'au sport Stockoff en terme de destruction.
Je pense aussi qu'avec l'apparition des réseaux sociaux et de la mondialisation de l'information, même la plus anodine presque en "direct", cela modifie les choses. :(
En effet en étant aussi de ce qu'on appelle "l'ancienne génération", nous sortions avant pour avoir une vie sociale, il faillait aller toquer chez son pote, ses amis, pour les voir...
L'enfance était séparée aussi dans les "idées ou pensées" des adultes, maintenant il sont considérés comme des êtres pensants au même titre et au même niveau que les adultes et perso pour moi il est bien là le problème, sans faire de polémique car j'assume mes propos, il faut "laisser le temps au temps" et passer par l'enfance et avoir cette innocence nécessaire à la construction d'une vie d'adulte.

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Tymad »

Oui mais des prodiges il y en a toujours eu, dans la musique l'exemple le plus flagrant c'est Mozart.... On vit simplement une époque où les enfants ont plus de chance de "rencontrer" le domaine dans lequel ils sont doués (musique, sport ou autre), et les moyens de communication actuels les font connaître au monde entier. Après je suis d'accord que ça ne fera pas forcément des adultes hyper équilibrés, les exemples qu'on a d'acteurs ou chanteurs ayant connu la gloire gamins montrent que la plupart ont finalement au mieux connu une vie de merde, des problèmes de drogue, au pire ont connu une fin tragique et prématurée, hélas.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : lun. 1 nov. 2021 10:37 Je pense que c'est moins violent qu'au sport Stockoff en terme de destruction.
Oui, bien sûr mais sur le plan psychologique c’est souvent ravageur et ce sont des gamins quasiment isolés et arrivés à l’adolescence beaucoup explosent en plein vol.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Kael »

Partir sur un débat des mauvaises pratiques des parents et des conséquences sur leurs enfants n'étaient pas dans mon idée à vrai dire...

Je pensais plutôt partir sur des partages de vidéos d'enfants heureux, passionné et doués pour leurs âges (comme ce fut le cas du guitariste fingerstyle Sungha Jung maintenant adulte dont je connais l'histoire). Où bien cette violoniste qui transmet autant de joie avec son amour pour le violon. Je n'y connais pas grand chose en violon mais mon père étant violoniste, je sais à quel point ce qu'elle réalise pour son âge est fort :




Enfin, bien-sûr qu'il est destructeurs de mener des enfant de bas âge au bâton sur un instrument, mais je connais beaucoup de monde (dont moi le premier), qui avaient commencé un instrument (pour ma part la guitare) très jeune qui n'ont pas voulu continuer (par immaturité et caprice) et dont les parents ont acceptés de les faire arrêter sans trop insister, et beaucoup d'entres nous s'en mordent aujourd'hui les doigts.

Je pense que faire insister un enfant sur un instrument qui à la base lui plaisait peut être une bonne chose, et puis avec le temps, si vraiment l'enfant n'apprécie vraiment pas et ne ressent rien, oui bien-sûr le faire arrêter.
C'est une question de dosage à faire de la part des parents.



Pour ma part, je préfère avoir un enfant de peut-être 4 ans comme celui-là s'amuser, apprendre et progresser, plutôt que de le voir scotché seul devant un écran sur des jeux vidéo pendant des heures comme le fait beaucoup la jeunesse aujourd'hui.
C'était plus dans cette optique là que j'avais lancé ce topic.

Je vous assure que si vous confisquez le ukulele de ce jeune garçon (bien trop jeune pour être dit prodige bien-sûr), il va y avoir de sacrés caprices.


Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par fazersax »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi Kael, je préfère voir les enfants jouer de la musique que devenir accro aux jeux vidéos et s'isoler. :super:
J'ai moi même eu une de mes filles qui à commencé la musique jeune, elle a franchement une prédisposition pour çà, et nous avons travaillés dur avec sa mère pour lui payer ses instruments et cours (chant, piano et batterie), plus des séjours musicaux.
J'aime bien le "bambin" avec son ukulélé, il se fait plaisir c'est sûr.
Par contre la jeune fille qui joue fort bien du violon au demeurant, en fait un peu trop à mon avis perso.
Bien sûr elle à du talent, mais c'est trop dans la démonstration, en plus elle fait du sport en même temps.
Donc deux vidéos bien différentes dans l'approche.
J'ai suivi un temps les progrès de cette jeune française. (il faut passer les laïus en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=Zc7oKeA-TTUe
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Enfants prodiges (vidéos)

Message par Kael »

Et bien on est d'accord Fazersax :)

Et pour la vidéo de la fille au violon j'ai trouvé ça au pif vite fait rapidement sur YouTube, je ne connais pas beaucoup d'enfants "prodiges" sur YouTube.
Sympa ta vidéo, elle résume à elle seule la progression d'une musicienne qui en veut depuis ses débuts.
Content que votre dur travail avec sa mère ait payé et que ta fille semble beaucoup aimer la musique. :)
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »