Guitare électrique totalement silencieuse ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
seb2501
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 22:48
Sexe : H

Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par seb2501 »

Bonjour,

J'ai débuté la guitare il y quelques mois, joue sur une Les Paul entrée de gamme de chez Harley Benton :gene: qui me suffit amplement pour ce que j'en fait, mais suis confronté à un souci :

Même en jouant au casque, impossible de jouer le soir car le bruit des cordes (en particulier vers les aigus) reste quand même assez prononcé, ma femme à côté de moi dans le canap me fait alors des gros yeux, et ça s'entend également dans la chambre de mon fils à l'étage (qui a 4 mois et dont nous laissons la porte ouverte). J'ai donc de gros soucis dans la vie :hehe:

Ma question est la suivante : sommes nous bien d'accord que ce qui génère le plus de bruit sur une guitare électrique (non branchée sur un ampli) est le volume de la caisse en bois ? Et que ma "Les Paul" est donc peut-être plus bruyante qu'une autre gratte elec ? Si mon analyse est bonne, théoriquement une guitare comme celle ci devrait solutionner mon souci ? :

https://www.amazon.fr/ZXX-%C3%A9lectriq ... B083JBFJRM

L'idée n'étant pas ici d'avoir un super son au casque, mais surtout de pouvoir jouer pour entrainer mes doigts.

Merci pour vos avis éclairés et conseils,
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il y aura toujours un son de vibration des cordes, certes plus atténué qu'une guitare électrique standard.
Il m'arrive souvent aussi pour m'entraîner d'utiliser une guitare électrique non branché devant la télé, mais aussi Madame trouve çà trop bruyant.

Topic author
seb2501
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 22:48
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par seb2501 »

Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas. Sinon je pensais à ça également : prendre une guitare de voyage (comme celle de mon lien précédent, ou une Hofner Shorty), et monter dessus des cordes Nylon (effectivement on perd toute possibilité d'utiliser les micros, mais à la limite si c'est pour travailler la main gauche pourquoi pas...).

J''imagine que sans parler de la résonnance de la caisse, le bruit de la vibration des cordes sera bien moindre avec du nylon qu'avec des cordes acier ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. Comme dit plus haut, il y aura toujours vibration de cordes et donc un minimum de bruit au dessous duquel on ne pourra pas descendre.

Il m'arrive aussi très souvent de jouer avec la gratte non branchée, juste pour travailler. Dans mon canapé.
...
Et bien je n'ai aucun problème, contrairement à vous. C'est donc qu'il faut trouver la solution au problème ailleurs.
ma femme à côté de moi dans le canap me fait alors des gros yeux
Il m'arrive souvent aussi pour m'entraîner d'utiliser une guitare électrique non branché devant la télé, mais aussi Madame trouve çà trop bruyant.
Vous voyez là où je veux en venir ? :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
seb2501
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 22:48
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par seb2501 »

Nous devons tous les deux avoir le même modèle de femme, mais je ne vais pas encore la changer :]

J'ai poursuivi mes recherches, et je viens de commander quelques médiators Dunlop 0.38mm, à priori ça doit jouer un peu. Il faut également que je fasse le test avec ma stratocaster pour checker s'il y a réellement une différence de "bruit".

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par JeffGratt »

Harley Benton LP ou Stratocaster ou Telecaster (j'ai les 3), les cordes génèrent des sons que l'entourage proche perçoit très bien.
Il faut t'isoler dans une pièce - ta chambre à coucher ou cuisine par exemple...

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Benlolo »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 11 nov. 2021 23:54
ma femme à côté de moi dans le canap me fait alors des gros yeux
Il m'arrive souvent aussi pour m'entraîner d'utiliser une guitare électrique non branché devant la télé, mais aussi Madame trouve çà trop bruyant.
Vous voyez là où je veux en venir ? :taré1:
non mais c'est qui le mâle? :rougefaché:
bon je fait le mariole, mais j'ai le meme soucis que vous
je m'isole parfois la nuit dans une chambre, et je joue tout doucement.j'essaye....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par glooby »

seb2501 a écrit : jeu. 11 nov. 2021 23:22et monter dessus des cordes Nylon (effectivement on perd toute possibilité d'utiliser les micros, mais à la limite si c'est pour travailler la main gauche pourquoi pas...).

J''imagine que sans parler de la résonnance de la caisse, le bruit de la vibration des cordes sera bien moindre avec du nylon qu'avec des cordes acier ?
A priori non, dans cette optique de travail pur de la main sans son, je glisserai un chiffon sous les cordes, ce sera plus efficace mais y aura toujours un "poc" qui à mon avis continuera de contrarier toute personne peu sujette au compromis. :-/
Pour moi la meilleure solution reste celle de Lolo, pourquoi jouer à côté de ta femme sur le canapé? Vous devez bien avoir une chambre que tu peux fermer?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Fox »

C'est un mal généralisé. :hehe:

Je suis guitariste rythmique dans un groupe de reprise AC/DC, autant dire que les entraînements à la maison, même au casque, sont extrêmement bruyants pour Madame. :gene:

Je pense même que ça doit s'entendre chez les voisins, mais à aujourd'hui je n'ai pas encore eu de plainte de leur part...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle, les cordes vibrent et font du bruit, et rien ne peut aller contre ça. :/

A la limite, si c'est juste pour travailler le doigté dans le canap', mettre des chouchous sur les cordes pour étouffer les résonnances devrait calmer le jeu... Mais dans mon cas, où j'ai besoin de travailler l'attaque et le son, c'est mort.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Warhol »

Il n'y a aucune solution ... si ce n'est réduire ton attaque de cordes.
Malheureusement lorsque l'on commence la guitare, bien souvent on n'a pas encore la légèreté et la précision pour cela donc ça fait encore plus de bruit. Peut-être profiter de ces moments "pas tout seul" pour bosser le jeu au doigt ou bien en palm mute ?

De plus pour avoir de nombreuses guitares électriques de tous types, je pense que ma LP est justement la moins bruyante naturellement. :mrgreen:
Donc la peine d'envisager autre chose comme matériel ...


Idéalement tu dis à femme de mettre un casque pour regarder ses séries de merde ou pour écouter de la musique .. et tu lui dis que tu gèreras le gosse s'il pleure, ça passera crème. :diable:

PS : Un bébé de 4 mois, normalement ce n'est pas une guitare à vide un étage plus bas qui peut le réveiller, perso je jouais à 3m de ma dernière, dans la même pièce et ça ne la réveillait pas .. ;) Après c'est certains que je tentais pas du gros riff qui tâche. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Kael »

Fox a écrit : ven. 12 nov. 2021 07:52 C'est un mal généralisé. :hehe:
Je confirme ! :hehe:


Salut Seb, je rejoins l'avis de tout le monde, et je rajoute qu'heureusement tu joues sur une électrique, et non sur une Folk ou une classique sur lesquelles tu ne pourrais rien faire et où ce serait 100 fois pire.
seb2501 a écrit : jeu. 11 nov. 2021 23:03 théoriquement une guitare comme celle ci devrait solutionner mon souci ? :

https://www.amazon.fr/ZXX-%C3%A9lectriq ... B083JBFJRM
L'idée de supprimer la table de la guitare pour éviter les réflexions sonores pourrait se poser.
Mais pour ma part, je possède cette guitare Yamaha Silencieuse https://www.thomann.de/fr/yamaha_slg200s_na.htm qui se joue au casque pour les mêmes raisons que toi, et qui ne possède pas de table comme celle de ton lien.

Ayant comparé la différence de bruit non branché avec des guitares électriques comme ta Les Paul et ma guitare silencieuse, je n'ai pas constaté de différence, et même en admettant que tu perdes "un peu" de bruit en jouant, je te garantis que ce serait tellement minime que ça ne vaudrait pas l'investissement de la guitare de ton lien.

Je rejoins les personnes qui t'invitent à jouer dans une chambre, la cuisine ou autres, un peu plus loin, voir plus isolé de ta femme guitarophobe. :happy1:

Pour finir, encore une fois, réjouis-toi de jouer sur une électrique, sans quoi ce ne serait pas "de gros soucis que tu aurais dans la vie", mais un véritable calvaire. :mrgreen:

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Tam85 »

Explique lui que c'est de la musique :
A l'hôtel, alors qu'il écoute les Who assez fort, le gérant vient lui demander de faire moins de bruit. Vexé, Moon The Loon se dirige vers les toilettes pour y faire exploser un bâton de dynamite. Après l'explosion, Moon retourne voir le gérant de l'établissement et lui dit: "ça, c'est du bruit". Puis, il remonte dans sa chambre, augmente considérablement le volume de la musique (disons qu'il met tout à fond) et s'écrit "et ça c'est les Who!"
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Topic author
seb2501
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 22:48
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par seb2501 »

Merci à vous tous pour vos réponses, cela va m'éviter d'investir inutilement dans du nouveau matériel, et je vais plutôt opter pour la pratique dans mon bureau le soir. Vous allez me dire : "mais pourquoi il posait la question si il a son bureau ?" c'est simplement que j'aurai préféré éviter de m'isoler et laisser madame toute seule dans le séjour le soir, mais comme le dit l'adage : aux grands maux les grands remèdes :hehe:
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Kael »

Peut-être qu'avec le temps tu lui manqueras et qu'elle t'invitera à rejouer à ses côtés, ahah les histoires de couples :gene:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par oldamp »

On commence par jouer de temps en temps dans son bureau et on finit par le transformer en salle de musique et on y passe ses soirées :taré1: :taré1: :taré1: :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Warhol »

Surtout avec une bonne carte son, de bonnes enceintes de monitoring et un bon plugin Neural DSP :diable:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Benlolo »

moi je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui jouaient de la batterie ou de la trompette... :taré1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Martin_Rotsey »

Sinon, tu supprimes le téléviseur. C'est plus simple que de supprimer Madame et ça l'incitera à trouver des occupations plus saines pour le corps et pour l'esprit.

Perso, j'ai supprimé les deux il y a bien longtemps. Et même si je regrette un peu le contenu de Arte, Pour le reste, je ne m'en porte pas plus mal.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Warhol »

La télévision aujourd’hui n’est qu’un support; et je pense que désormais la majorité des gens s’en servent pour autre chose que des programmes hertziens.
Les stats démontrent d’ailleurs que chaque année le téléspectateur moyen prend un an (donc les jeunes ne regardent plus du tout) et il a largement plus de 50 ans.

D’ailleurs seb2501 n’a jamais parlé de télévision dans son post .. sa femme est peut-être plus simplement sur son Smartphone à regarder Facebook, Twiter, Pinterest ou pire encore : Vinted ! :mrgreen:


PS : en parlant d’Arte ils ont enchainé hier soir un concert de Clapton avec un concert de Motorhead ! :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso pour moi la télé ce n'est qu'Arté, car pour Madame c'est la télé de masse (abrutissante) que je fuis et qui m'oblige à migrer dans le bureau.
Pour autant Arté commence également à "coller" de la pub, bon une par jour de' 10 secondes.
Pour moi c'est déjà trop et j'ai peur qu'Arté ne prenne le mauvais pli.
"tout fou l'camp ma pauve dam"
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Benlolo »

Warhol a écrit : sam. 13 nov. 2021 08:51 en parlant d’Arte ils ont enchainé hier soir un concert de Clapton avec un concert de Motorhead ! :happy1:
rhoo,j'ai tout loupé ça, j'ai eu du monde jusqu'à 1h30 du mat, que j'en finissais par dormir devant mon assiette..... :(
pour le reste, bien d'accord avec vous, à part ARTE, le reste est nase!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Fox »

Roh vous abusez, NRJ12 c'est sympa aussi, avec les Anges de la téléréalité et tout... :]

:sivousme:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : sam. 13 nov. 2021 03:38 moi je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui jouaient de la batterie ou de la trompette... :taré1:
Je me pose souvent la même question.

Ça me semble totalement inenvisageable :mrgreen:
oldamp a écrit : ven. 12 nov. 2021 23:51 On commence par jouer de temps en temps dans son bureau et on finit par le transformer en salle de musique et on y passe ses soirées :taré1: :taré1: :taré1: :mdr1: :mdr3:
C'est exactement ce qui s'est passé chez moi!

Par contre quand je joue sur la Telecaster non branchée, ça ne fait vraiment pas beaucoup de bruit. Curieux que ça soit aussi fort sur une LP, mais je n'ai jamais essayé.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par Fox »

Cela dépend beaucoup de ce qu'on joue dans ces cas là il faut dire.

Quand on fait des gammes en douceur où qu'on se fait juste quelques plans en note simple, c'est généralement assez silencieux.

Par contre quand on gratte de la grosse rythmique en strumming, c'est bruyant peu importe le support !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare électrique totalement silencieuse ?

Message par oldamp »

Pour te consoler, dis-toi que si ta guitare "sonne" à vide c'est que c'est pas une mauvaise guitare ! :mdr1: :mdr3: :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »