Savoir où sont les temps sur une rythmique

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par nedstark »

Salut,

Grand débutant depuis plusieurs années, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de morceaux après avoir passé tout ce temps à rejouer des morceaux comme un perroquet. J'ai commencé à taffer la théorie musicale pour mieux comprendre ce que je joue, mais jusque là j'ai surtout travaillé l'harmonie, la construction d'accords, mais pas du tout le versant rythmique... À vrai dire je n'ai jamais joué avec un métronome, toujours au feeling sans jamais avoir de vrai repères temporels dans ce que je joue...
Mon problème c'est que quand je m'enregistre en jouant seulement de la guitare je n'ai pas de problème pour jouer en rythme, mais dès lors qu'une batterie ou une basse se rajoute je suis perdu.

Pour m'entrainer je me suis mis en tête de créer un petit truc en improvisant sur une boucle de 3 accords que j'ai trouvé.
J'ai réussi à les plaquer sur une rythmique sympa.
Mais j'aurais envie de pouvoir repérer dans cette rythmique où sont censées se trouver les "pulsations", de trouver la métrique de cette petite boucle... Je n'ai aucune idée de comment faire :ghee:

Merci à ceux qui pourront m'aider dans cette entreprise
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
nedstark a écrit : dim. 14 nov. 2021 21:16 Mon problème c'est que quand je m'enregistre en jouant seulement de la guitare je n'ai pas de problème pour jouer en rythme, mais dès lors qu'une batterie ou une basse se rajoute je suis perdu.
Enregistre d'abord la guitare et ensuite la batterie ;-)

En fait, pour être franc, comment peux-tu savoir que tu n'as aucun problème de rythme et dans un même temps ne pas trouver les temps dans un rythme ?

Je ne dis pas ça pour te blesser. Mais pour mettre le doigt sur un problème que tu ne visualise peut-être pas.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Fox »

C'est vrai que ça parait plutôt atypique comme problème, en général c'est plutôt l'inverse : tant qu'il y a un repère rythmique (basse / batterie), on s'en sort, et sans on part en vrille.

Par ailleurs, ça me surprend ce que dis mon voisin du dessus. J'ai toujours eu l'approche inverse : jouer de la gratte sur une piste de batterie préexistante. Cela dit, je ne compose pas à la batterie (je n'y connais même rien), ceci explique sans doute cela. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Benlolo »

Fox a écrit : dim. 14 nov. 2021 22:21 Par ailleurs, ça me surprend ce que dis mon voisin du dessus.
si, Renato a peut-être raison, il faut qu'il joue sa partition de guitare comme quand il joue tout seul ( néanmoins il faut garder le rythme...) et venir ensuite jouer dessus sa batterie.
personnellement je trouve d'ailleurs cela plus logique, car ca ne doit pas etre évident de jouer tout un morceau en batterie sans avoir la mélodie derrière.
par contre le rythme guitare sera tres important...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

Fox a écrit : dim. 14 nov. 2021 22:21
Par ailleurs, ça me surprend ce que dis mon voisin du dessus. J'ai toujours eu l'approche inverse : jouer de la gratte sur une piste de batterie préexistante. Cela dit, je ne compose pas à la batterie (je n'y connais même rien), ceci explique sans doute cela. :happy1:
Idem, c’est juste impossible de jouer « carrè » sans batteur ou métronome, ensuite jouer dans un tempo et avoir la sensation de tomber juste ne veut pas dire que l’on est en rythme :-/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Fox »

Benlolo a écrit : lun. 15 nov. 2021 06:52si, Renato a peut-être raison, il faut qu'il joue sa partition de guitare comme quand il joue tout seul ( néanmoins il faut garder le rythme...) et venir ensuite jouer dessus sa batterie.
personnellement je trouve d'ailleurs cela plus logique, car ca ne doit pas etre évident de jouer tout un morceau en batterie sans avoir la mélodie derrière.
par contre le rythme guitare sera tres important...
Je pense que tu ne joues pas de batterie pour dire ça, ou pas souvent en groupe en tout cas. :]

Caler un rythme de batterie sur une piste existante, c'est une tanée par rapport à jouer le rythme seul, surtout si la piste en question n'est pas réglée sur le tempo au poil de fion.

La batterie, c'est le métronome d'un groupe. D'ailleurs, quand on joue en groupe, tout le rythme se cale sur la batterie, si elle accélère ou ralenti, tous les autres suivent.

Être batteur c'est avoir le sens du rythme, et le côté pulsatoire de cet instrument rend l'exercice beaucoup plus aisé qu'en guitare si tu veux mon avis.

Je pense que c'est d'ailleurs le cas pour la majeure partie d'entre nous : c'est plus facile de taper sur un coin de table en rythme et de la garder, que de siffler une mélodie en gardant le rythme sans repère. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

]@ Benlolo, en studio on commence toujours par enregistrer la basse et la batterie.
D'une manière générale en musique on commence toujours par la mise en place rythmique
nedstark a écrit : dim. 14 nov. 2021 21:16 Mais j'aurais envie de pouvoir repérer dans cette rythmique où sont censées se trouver les "pulsations", de trouver la métrique de cette petite boucle... Je n'ai aucune idée de comment faire :ghee:
Faut compter en jouant
Martin_Rotsey a écrit : dim. 14 nov. 2021 21:38 Je ne dis pas ça pour te blesser. Mais pour mettre le doigt sur un problème que tu ne visualise peut-être pas.
A priori, le problème viendrait du manque de respect des battements des mesures, une foi 4 mesures une foi 2, tu es apparemment en rythme d'un point de vue métronomique mais complétement en vrac sur la lecture.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je pense qu'une présence rythmique est très importante, je suis comme Nedstark je joue peu de la guitare avec le métronome, pour autant j'ai besoin de marquer les "temps forts" par des battements du pieds.
J'ai plus d'expérience en saxophone en jeu "de groupe" et je peux dire pour l'avoir vécu, que quand le batteur était présent (des fois il ratait les entraînement) de même que les "cors français" et bien le jeu de tout le monde était "bien plus carré" donc plus facile, car il permettait à tout le monde de constamment se recaler et permettait d'avoir un jeu très homogène.
Ton soucis je pense nedstark est que que tu crées toi-même ton morceau à "capella" à ton rythme, tout est basé au départ sur ton rythme à toi et que tu ne les crées pas autour d'un rythme prédéfinit au départ.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par barbabouk »

Fox a entièrement raison, faisant moi même de la guitare et de la batterie, pour enregistrer mes morceaux, je fais d'abord une piste guitare témoin bien calée rythmiquement, puis j'enregistre la batterie sur cette base avec souvent en plus la métronome.

Ensuite, si la piste de batterie est bien calée, je réenregistre tous les autres instruments à partir de là. Faire l'inverse est quasi impossible ou alors très compliqué, j'ai déjà essayé et c'est l'horreur.

Enregistrer sur une piste de batterie bien faites, c'est un plaisir et permet de s'exprimer pleinement à la guitare.
Il m'arrive des fois de garder certaines piste de batterie qui ne sont pas les meilleurs prises avec plein de jolis fills et petit trucs techniques, mais seulement car elles sont bien calées.

Pour la "pulsation", cela dépend de ce que tu veux faire passer dans ton morceau et il faut le ressentir pour bien l'interprété.
Traditionnellement sur un rythme en 4/4, le 1er temps (grosse caisse) est un temps faible, alors que le 3ème temps (caisse claire) est un temps fort.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Martin_Rotsey »

Stockoff a écrit : lun. 15 nov. 2021 08:16 Idem, c’est juste impossible de jouer « carrè » sans batteur ou métronome, ensuite jouer dans un tempo et avoir la sensation de tomber juste ne veut pas dire que l’on est en rythme
C'est bien là que je voulais en venir. Je pense que notre ami a un problème de rythmique mais ne s'en rend pas compte.
Trouver une piste guitare en rythme sans un guide (ne serait-ce qu'un clic) derrière, ça relève du miracle. Il faut être calé de chez calé.
Alors, si il y a un problème de rythme à la base, c'est tout bonnement impossible.

J'ai beaucoup de padawan à l'association musicale à laquelle je participe qui ont un problème rythmique et cherche à contourner le problème au lieu de l'accepter et ne plus regarder le métronome comme un ennemi.

Après, on peut aussi enregistrer la guitare et ajouter des percus au dessus. Je l'ai déjà fait sur certaines de mes compos. Mais ce sera flottant et difficile à gérer. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 15 nov. 2021 11:00 J'ai beaucoup de padawan à l'association musicale à laquelle je participe qui ont un problème rythmique et cherche à contourner le problème au lieu de l'accepter et ne plus regarder le métronome comme un ennemi.
C’est comme vouloir faire du théâtre sans savoir lire, y’a un minimum a comprendre sinon tu es vite bloqué, et comme le rythme est la base de la musique, faut vraiment faire l’effort d’accepter le métronome.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Benlolo »

Fox a écrit : lun. 15 nov. 2021 09:01 Je pense que tu ne joues pas de batterie pour dire ça, ou pas souvent en groupe en tout cas. :]
tout a fait, je n'ai jamais joue de batterie :hehe:
néanmoins, je me suis peut etre mal exprimé. quand je parle de guitare, je parle de la rythmique grattée sur la guitare, qui donne une melodie, et non pas de solos au mediator.
La dessus pas de problème normalement pour jouer en rythme, quitte à regarder un métronome à led pour avoir le rythme correct.
et cette guitare peut tres bien etre la base pour tout le reste. ce qui me semble plus logique.

ce qui m'épate, c'est qu'en batterie (sans en jouer, il n'y a qu'a écouter des morceaux), il y a bien sûr le rythme à donner, mais il y a aussi parfois des phrases différentes a incorporer au morceau. et alors comment savoir où les placer sans la mélodie derrière?
je ne comprends pas ce point de vue, mais si vous me dites que ça se fait comme ca, bah je veux bien vous croire. mais quand meme :]
barbabouk a écrit : lun. 15 nov. 2021 10:02 Fox a entièrement raison, faisant moi même de la guitare et de la batterie, pour enregistrer mes morceaux, je fais d'abord une piste guitare témoin bien calée rythmiquement, puis j'enregistre la batterie sur cette base avec souvent en plus la métronome.
mais en fait Fox ( et les autres) dit tout le contraire, ou alors je n'ai rien compris ( c'est possible aussi :happy1: )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Fox »

Benlolo a écrit : lun. 15 nov. 2021 18:46ce qui m'épate, c'est qu'en batterie (sans en jouer, il n'y a qu'a écouter des morceaux), il y a bien sûr le rythme à donner, mais il y a aussi parfois des phrases différentes a incorporer au morceau. et alors comment savoir où les placer sans la mélodie derrière?
je ne comprends pas ce point de vue, mais si vous me dites que ça se fait comme ca, bah je veux bien vous croire. mais quand meme :]
Suffit de compter. ;-)

En rythmique c'est comme ça que ça marche. Tu sais que tu vas avoir 4 mesures de tel patern, puis 4 d'un autre, puis 8 avant le break, tant de mesure sur le break, etc...

En guitare t'es bien obligé de faire pareil d'ailleurs : tu sais par exemple qu'il y a 8 fois un schéma rythmique, puis 4 fois un autre, puis 4 fois un autre, puis retour au premier.. Sur un morceau complet je vois mal comment faire autrement. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : lun. 15 nov. 2021 18:46 mais en fait Fox ( et les autres) dit tout le contraire, ou alors je n'ai rien compris ( c'est possible aussi :happy1: )
Moi aussi je me suis mal expliqué.
En studio on commence par les prises batterie et basse, mais tout le monde joue en fait, de cette manière la section rythmique n’est pas perdue, et les autres instruments ainsi que le chant sont pris séparément plus tard.
C’est ce que Barabouk fait, différemment mais le principe est le même.
Fox a écrit : lun. 15 nov. 2021 19:41 En guitare t'es bien obligé de faire pareil d'ailleurs : tu sais par exemple qu'il y a 8 fois un schéma rythmique, puis 4 fois un autre, puis 4 fois un autre, puis retour au premier.. Sur un morceau complet je vois mal comment faire autrement. :)
C’est le boulot du batteur, si c’est un bon t’as pas besoin de compter, il fait sentir la « partition « 
Sinon c’est sur que compter, c’est la base.
Modifié en dernier par Stockoff le lun. 15 nov. 2021 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Fox »

C'est vrai que sur certain morceaux, il y a des petits appels de batterie qui t'indique les changements. Mais souvent ça me sert de confirmation plus que de repère unique, et je m'efforce de compter, chose que je n'ai pas fait pendant des années et qui m'a bien pénalisé en rythmique..

Autre détail important : quand on joue en groupe, il y a le contact visuel qui y fait énormément ! Le fait de se regarder avec le batteur ou le bassiste pour synchroniser une reprise après un break par exemple, ou pour jouer ensemble un passage très syncopé, ça facilite beaucoup la chose. Sur un backing track, sans repère autre qu'auditif, c'est plus complexe de reprendre au bon moment. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Benlolo »

d'accord mais j'imagine que le batteur n'a pas le monopole de l'intelligence. Un guitariste pas trop neuneu peut tres bien également donner le rythme avec une bonne folk ou en grattant une électrique.
On parle souvent de Malcom Young, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres qui sont bien capable de donner le rythme...
Et comment font les guitaristes qui n'ont pas de batteur? (on peut citer brassens par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres)
Enfin voilà, il me semble aussi logique que le guitariste rythmique ( comme son nom l'indique) mène la barque plutôt que le batteur...
cherchez pas, c'est la nouvelle musique, vous n'êtes pas encore au courant :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

C’est sur que certains peuvent jouer seul
Mais je vais peut être me répéter, mais la zizique, ça s’invente pas.
Si tu as pas appris les fondamentaux, en groupe, tu tiens pas 4 mesures, tu te fais sortir.
Et en solo…. :hehe:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Benlolo »

ok...je m'avoue vaincu :pleur4: :drapeaublanc:
il reste a Nedstark à composer un morceau de batterie et y mettre une guitare dessus...
(c'est nul d'avoir tort ! :rougefaché: )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Stockoff »

nedstark a écrit : dim. 14 nov. 2021 21:16 Merci à ceux qui pourront m'aider dans cette entreprise
Le plus simple, est enregistrer une boucle et de mettre en ligne, avec un exemple certains pourront t’expliquer
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par barbabouk »

Benlolo a écrit : lun. 15 nov. 2021 18:46
barbabouk a écrit : lun. 15 nov. 2021 10:02 Fox a entièrement raison, faisant moi même de la guitare et de la batterie, pour enregistrer mes morceaux, je fais d'abord une piste guitare témoin bien calée rythmiquement, puis j'enregistre la batterie sur cette base avec souvent en plus la métronome.
mais en fait Fox ( et les autres) dit tout le contraire, ou alors je n'ai rien compris ( c'est possible aussi :happy1: )
J'explique que pour faire la prise de batterie, j'enregistre avant une piste de la guitare ryhtmique bien carré, assez basique et pas très vivante, qui ne me sert qu'à enregistrer la batterie.

Un batteur professionnel pourra te sortir tout le morceau avec les différentes parties juste sur le click, mais pas moi, même si je connais le morceau, car étant parfois trop concentré sur ce que je joue, j'en oublie de compter et me plante dans les parties.... :happy1:
Donc cette 1ère piste de guitare témoin me sers de guide.
Une fois la batterie bien enregistrée je n'utilise plus cette piste et enregistre tous les autres instruments sur cette base.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'enregistre la batterie sur une acoustique avec des micros, et non sur une boite à rythme ou un logiciel de batterie, d'où le besoin d'une piste témoin. ;-)

Pour finir sur le côté groupe, oui il y a de bon gratteux en rythmique, mais le batteur, et la basse, vont assoir et caler vraiment tout le morceau et les autres instruments vont pouvoir se régler dessus.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Benlolo »

barbabouk a écrit : mar. 16 nov. 2021 09:40
J'explique que pour faire la prise de batterie, j'enregistre avant une piste de la guitare ryhtmique bien carré, assez basique et pas très vivante, qui ne me sert qu'à enregistrer la batterie.

Un batteur professionnel pourra te sortir tout le morceau avec les différentes parties juste sur le click, mais pas moi, même si je connais le morceau, car étant parfois trop concentré sur ce que je joue, j'en oublie de compter et me plante dans les parties.... :happy1:
Donc cette 1ère piste de guitare témoin me sers de guide.
Une fois la batterie bien enregistrée je n'utilise plus cette piste et enregistre tous les autres instruments sur cette base.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'enregistre la batterie sur une acoustique avec des micros, et non sur une boite à rythme ou un logiciel de batterie, d'où le besoin d'une piste témoin. ;-)
oui je ferais comme toi également...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par nedstark »

C'est vrai qu'il parait carrément plus logique de commencer par créer une piste de batterie !
Mais comment faire quand on a juste trouvé truc sympa à l'arrache sur sa gratte ?
Peut-être allumer le bip et chercher à quel BPM je joue ? Puis ajouter une batterie en fonction ?

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par nedstark »

C'est vrai qu'il parait carrément plus logique de commencer par créer une piste de batterie !
Mais comment faire quand on a juste trouvé truc sympa à l'arrache sur sa gratte ?
Peut-être allumer le bip et chercher à quel BPM je joue ? Puis ajouter une batterie en fonction ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par Martin_Rotsey »

Tu n'es pas obligé d'utiliser une piste batterie. Par contre, effectivement, t'enregistrer au clic est un guide minimum pour être un minimum droit et pouvoir ajouter d'autres pistes par la suite.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Savoir où sont les temps sur une rythmique

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui je pense que tu tiens là, la meilleure solution nedstark.
Tu fais ta création tranquille à "capella guitare" sans te soucier de quoi que ce soit.
Une fois déterminer la meilleure vitesse de ton rythme de création tu peux rajouter une piste basse ou batterie.
Répondre

Retourner vers « Débutant »