Pickguard invisible - DIY

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Pickguard invisible - DIY

Message par Kael »

Vous ne voulez pas acheter et coller un pickguard car vous aimez le look de votre guitare tel qu'il est, mais vous souhaiteriez néanmoins la protéger ?

Une protection d'écran de téléphone transparente plastifiée, une paire de ciseaux, et vous voilà heureux. :)

J'en étais très content pour ma première Folk. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par Benlolo »

oui, c'est pas couillon! :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par fazersax »

Bonjour,

Le soucis Kael et c'est à vérifier dans le temps que ton invisible "statique " du départ risque de devenir bien visible rapidement, déjà avec les frottements répétés des ongles et le "jaunissement" naturel de l'auto collant
Pour autant c'est vrai que le pickguard noir fait parfois tâche sur l'harmonie de l'ensemble et pourrait se rapprocher de la teinte de la guitare
Ton idée est bonne mais il faudra remplacer régulièrement le "patch"
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par rémy »

Le pickguard translucide existe depuis longtemps, utilisé chez Lowden par exemple.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par Kael »

fazersax a écrit : mar. 16 nov. 2021 07:01 Ton idée est bonne mais il faudra remplacer régulièrement le "patch"
Ca dépend ce que tu appelles régulièrement car au bout d'un an, la protection est comme au premier jour. Après il y a certainement des protections qui jaunissent rapidement malheureusement, pour ma part j'avais acheté celui-là de cette marque https://www.amazon.fr/gp/product/B0874G ... UTF8&psc=1 qui n'est plus disponible. J'avais payé 9€ les 4 stickers, ce qui revient à environ 2€ l'unité.

Aussi, l'avantage comparé à un pickguard traditionnel, c'est que le sticker peut se décoller sans causer de dégâts si on veut l'enlever ou le changer (sur un vernis brillant en tout cas, sur un vernis mât je ne sais pas car je n'ai jamais testé), ce qui n'est pas le cas des vrais pickguards ou la colle est tellement forte qu'il est déconseillé de l'enlever au risque d'endommager la table d'harmonie, du moins c'est ce que m'avaient dis des guitaristes.

rémy a écrit : mar. 16 nov. 2021 08:30 Le pickguard translucide existe depuis longtemps, utilisé chez Lowden par exemple.
Au départ, c'est ce que je cherchais, mais je n'en trouvais nulle part en magasins (il n'y en avait que des traditionnels durs en rouge, noirs etc.).
C'était un guitariste qui m'avait donné l'idée du sticker de téléphone, mais en regardant sur le net, oui en effet ça se trouve, ça coûte plus cher mais c'est adapté pour et il n'y a pas besoin de découpe donc c'est une bonne idée.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les pickguards transparents et discrets, qui de plus peuvent se retirer facilement et sans risque soient si peu répandus.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par rémy »

Kael a écrit : mar. 16 nov. 2021 09:02

rémy a écrit : mar. 16 nov. 2021 08:30
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les pickguards transparents et discrets, qui de plus peuvent se retirer facilement et sans risque soient si peu répandus.
Parce que toute la production mondiale a pour modèle la firme Martin qui influence les fabricants et bien sûr les clients. Même la production artisanale reprend leurs codes que ce soit pour le pickguard ou pour la nacre.
Heureusement certains fabricants se sont éloignés de ces critères ....
Jouer Fingerstyle avec une plaque épaisse est pour moi un non sens puisque cela a une incidence certaine sur la flexibilité de la table
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par Kael »

Ok Rémy, intéressant. je trouve cela bien dommage aussi.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par glooby »

Kael a écrit : mar. 16 nov. 2021 09:02c'est que le sticker peut se décoller sans causer de dégâts si on veut l'enlever ou le changer
Et ben, on doit pas avoir le même, celui que j'ai mis sur mon téléphone, si je veux l'enlever, l'écran vient avec :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pickguard invisible - DIY

Message par Benlolo »

essaye peut etre un bout de pickguard transparent sur ton telephone :mdr3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »