Qu'est-ce que cet effet ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Qu'est-ce que cet effet ?

Message par Kael »

Yopla,

Depuis peu, j'ai découvert la chaîne YouTube de Andrew Foy, j'aime bien ce qu'il fait.
Je suis tombé sur cette vidéo, et à plusieurs moments il fait un drôle d'effet avec sa guitare, une sorte de distorsion de son en faisant bouger sa guitare, j'avais jamais vu ça, et je me demandais si ça portait un nom en particulier ?

Ou est-ce juste un simple bend ? Je ne suis pas sûr... :naah:
Si ce n'est est pas le cas, pourrait-on m'en dire plus sur cette technique svp ? Dont son nom aussi ?

Il le fait à plusieurs reprises dans la vidéo, par exemple à 01:03.
Voici la vidéo en question :



Voilà, ça pique ma curiosité... Et je trouve ça bien stylé.

S'il s'agissait juste d'un simple bend, je me sentirai bien bête d'avoir créé ce sujet ! Mais il ne semble pas que ce soit simplement ça...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Qu'est-ce que cet effet ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Il semblerait Kael qu'il fasse en bend, car il tire visiblement sur les cordes, mais qu'en plus, il fasse un léger effet de manche, c'est à dire de "tirer" mécaniquement sur le manche (mais généralement il faut coincer la caisse avec sa jambe) cet effet que je n'ai vu qu'à l'électrique, a pour but de redresser le manche pour tirer sur l'ensemble des cordes comme le chevalet équipé d'un vibrato.
Mais sur une acoustique, cela m'étonne fortement.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qu'est-ce que cet effet ?

Message par Fox »

Rien d'étonnant, c'est effectivement une tension exercée sur le manche pour se rapprocher de l'effet d'un vibrato tiré en arrière quand on a une guitare à chevalet fixe. Ça peut se faire dans l'autre sens, en appuyant sur la tête de manche pour baisser la tension et se rapprocher d'un dive.

(Édit : c'est l'inverse en fait, dans le vidéo à 1:03 il "détend" les cordes, mais qu'importe, vous m'avez compris non :happy1: ?)

Je l'ai souvent vu sur acoustique personnellement, chez Tommy Emmanuel par exemple, donc rien de choquant pour ma part. :)

Je ne pense pas que ça porte un nom en particulier d'ailleurs.

Après, sans vouloir psychoter, sur une acoustique il vaut mieux y aller tranquille, car comme le dit Gilles, il faut faire opposition à la torsion du manche en retenant le corps de la guitare au niveau du corps, et autant sur une électrique à corps plein ça baigne, autant sur des dos et éclisses finalement assez fins, faut pas non plus y aller comme un sauvage.

Tant qu'à parler de ce genre effet, un autre truc que tu verras peut être un jour pour se rapprocher de l'effet bend sans en faire, c'est d'appuyer sur la corde derrière le sillet de tête, entre les mécaniques et le sillet. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Qu'est-ce que cet effet ?

Message par Martin_Rotsey »

Fox a écrit : sam. 27 nov. 2021 07:33 Tant qu'à parler de ce genre effet, un autre truc que tu verras peut être un jour pour se rapprocher de l'effet bend sans en faire, c'est d'appuyer sur la corde derrière le sillet de tête, entre les mécaniques et le sillet.
N'importe quel live de Rory Gallagher ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Qu'est-ce que cet effet ?

Message par rémy »

Un effet sur la tension des cordes en tirant ou poussant le manche, on peut le faire aussi par la tête ou en appuyant sur une corde avant le sillet
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Qu'est-ce que cet effet ?

Message par Kael »

Merci pour toutes vos réponses :)

Ca faisait quelques jours je regardais cette vidéo nottament pour cette technique en particulier mais sans vraiment comprendre ce qu'il se passait vraiment. Je me doutais que le mouvement qu'il fait avec sa guitare n'était pas dans un but esthétique, mais j'ai compris l'idée.
Vous m'avez enlevé une épine du pied en m'éclairant, merci.

Dommage que cette technique ne porte pas de nom, ça m'aurait intéressé de voir 1 ou deux tutos sur YouTube, mais juste par curiosité car je pense avoir encore beaucoup à apprendre en priorité avant de me lancer sur des techniques telles que celles-ci.

A oui, aussi, si quelqu'un pourrait me dire la technique ou les méthodes pour avoir des cheveux aussi beaux que ce guitariste, ça m'intéresse. Ah non, là je me trompe de forum... :hehe:

Merci à tous pour vos commentaires. :merci:
Répondre

Retourner vers « Technique »