Première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Krakouniak
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 déc. 2021 22:56
Sexe : H

Première guitare

Message par Krakouniak »

Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été abordé une centaine de fois.

Je souhaite m'offrir une belle guitare qui me donnera envie d'apprendre. Je m'oriente vers une folk pour sa polyvalence et son style malgré les avantages d'apprentissage que peut, selon les conseils, offrir une classique.

J'ai un budget de 400€, voir 500€ avec un coup de cœur. Je pense qu'il peut me permettre d'acquérir une guitare de bonne qualité avec une table massive.

La Cort Earth 100 revient souvent lors de mes recherches mais je la trouve banale sans l'avoir essayé. J'aime beaucoup les Lag Tramontane malgré les nombreuses critiques et avis négatifs. Sont-ils fondés ?

Quelle marque/modèle me conseilleriez-vous ?

Merci !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Première guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Vu ton budget tu auras des Takamine, Yamaha, qui sont aussi de bonnes guitares en plus des deux marques que tu as cités.
C'est bien de partir sur une folk pour commencer, car c'est plus polyvalent je trouve.
Toutefois il serait bien aussi dans un premier de faire des essais sans pour autant acheter de suite et même sans savoir jouer, pour valider "le format" de la guitare en fonction de son physique, et aussi de les faire sonner en magasin par exemple même par le vendeur pour comparer les sensations du son et savoir si tu as le coup de coeur et "ressenti" pour un modèle.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Première guitare

Message par NikoMikoMike »

fazersax a écrit : jeu. 2 déc. 2021 07:15 Bonjour,

Vu ton budget tu auras des Takamine, Yamaha, qui sont aussi de bonnes guitares en plus des deux marques que tu as cités.
C'est bien de partir sur une folk pour commencer, car c'est plus polyvalent je trouve.
Toutefois il serait bien aussi dans un premier de faire des essais sans pour autant acheter de suite et même sans savoir jouer, pour valider "le format" de la guitare en fonction de son physique, et aussi de les faire sonner en magasin par exemple même par le vendeur pour comparer les sensations du son et savoir si tu as le coup de coeur et "ressenti" pour un modèle.
+1, la sensation est tellement personnelle sur un instrument. Regarde aussi du côté des marques canadiennes, ils font de bons modèles et trouvables en occase : Seagull, Norman, Art et lutherie, Simon & Patrick :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Sam-Coss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 14:58
Guitare : Seagull S6 original
Ampli : Carlsbro Sherwood65W
Sexe : H
Prénom : Sam
Âge : 51

Re: Première guitare

Message par Sam-Coss »

Salut Krakouniak, comme guitare format Dreadnought il y a une Takamine qui est plutôt pas mal avec table massive en cèdre, ça change un peu de l'épicéa, sinon tu as aussi l'Epiphone Hummingbird Studio qui reste une valeur sûre, les Lâg moi j'aime bien et en plus c'est français (peut être pas taper dans le premier prix, mais ça c'est valable pour toute les guitares), sinon la Cort Earth 100 je suis pas fan,il y a aussi la Fender Paramount PM-1 tout acajou qui est plutôt pas mal. Le truc à savoir c'est aussi quelle forme de caisse tu veux: Jumbo, Dreadnought, Auditorium, Concert, Travel, ect... Et aussi jeter un oeil sur les caractéristiques des manches, c'est important. Ensuite avec un budget de 400/500€ il y a quand même de quoi faire, à part si tu veux une Martin et encore la LX1 celle que joue Ed Sheeran en version acoustique est dans ces prix je crois. J'espère avoir pu t'éclairer un peu, à plus ;)
Taka GD 20NS
https://www.bax-shop.fr/guitare-folk/ta ... lsrc=aw.ds
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Première guitare

Message par BrunoB »

Salut Krakouniak :hello:

Si ça peut t'aider voici quelques pistes :

A 335€ la Epiphone Hummingbird Pro (elle claque !)

A 400€ une Yamaha FG 830 NT Natural c'est très bon.

A 500€ je sèche : je pense qu'il faut monter un peu au-dessus de 500€ pour avoir une vraie différence (qualité globale de l'instrument).

Si je ne devais t'en conseiller qu'une la plus proche de 500 ce serait la Epiphone Masterbilt DR-500MCE NT à 550€ :super:
Cette série est fantastique (tout massif en plus !) et il faudra mettre beaucoup plus cher pour avoir vraiment mieux. J'en ai une en version AJ45 qui me surprend et satisfait toujours autant.

Si tu recherches une touche plus large (46mm) et/ou une table en cèdre il y a la Seagull S6 Original qui est remarquable également (550€).

J'ai fait un peu de hors sujet pardon mais des fois à 50€ prêt ça peut radicalement changer la donne.

J'espère que tu vas trouver ton bonheur rapidement :ange:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Première guitare

Message par barbabouk »

Il y a pas mal de choix à ce prix, j'ai essayé quelques modèles et finalement mon choix s'est porté sur une Takamine GD 20CE NS et j'en suis super content, un très bon son et un vrai plaisir de jeu.
Le mieux est de pouvoir essayer la guitare car la question du confort de jeu est plus important que sur une électrique, car cela dépend de la forme du modèle choisi.

C'est vrai que l'épiphone Masterbilt à l'air vraiment bien et pour un prix attractif!

Bonne recherche.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Sam-Coss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 14:58
Guitare : Seagull S6 original
Ampli : Carlsbro Sherwood65W
Sexe : H
Prénom : Sam
Âge : 51

Re: Première guitare

Message par Sam-Coss »

Salut à tous,
Comme BrunoB, je valide pour la Seagull S6, vu que c'est celle que j'ai avec table en cèdre comme sur la Taka.
C'est peu être aussi pour ça que j'aime bien la takamine où le manche est très agréable, je suis donc aussi entierement daccord avec Barbarouk, et pour débuter la Takamine passerai mieux. Je l'ai déjà essayé et le manche est complètement différent chez Seagull c'est un peu plus large, moi ça me dérange pas mais c'est pas ma première gratte. Après Epiphone c'est une valeur sûre, la Yamaha FG 830 NT est plutôt pas mal aussi, en tout cas il y a quelques pistes, bonne recherche ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »