Exercices de routine - Travail quotidien

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Ne vous polarisez pas sur les blocs.
En fait, j'ai cherché un peu ce qu'il y avait sur le net et essayé de comprendre tout ce qui avait été proposé.

J'ai compris assez vite, et je me suis fait mes blocs.
4 cases contigües pour faire ce qu'il y a de plus évident et facile.
5 cases pour ceux qui peuvent avec une bonne extension de main - ou encore travailler le déplacement de la main (je me suis aperçu que c'est un très bon exercice - c'est le cas avec le bloc rouge où j'ai fini par démancher sur la corde 1 pour A, B, C).

En 1 semaine, je fais tous les blocs sans trop de problèmes - ça se mémorise tout seul.

Les blocs, vous pouvez en créer d'autres avec les écarts à 5 cases ; il faut juste que les hauteurs de notes se suivent correctement i.e ne pas passer d'une note à la note suivante en décalage d'octave.

Le but est surtout de bosser sur le manche de manière productive pour un débutant i.e bonne connaissance du manche (j'avoue qu'au tout début je n'y comprenais rien à ce manche).

J'ai voulu faire ce travail avant de m'attaquer aux gammes pentatoniques (pour rock/blues).
Benlolo a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 19:59 je suis surpris par le bloc jaune qui propose des écarts de 5 cases, alors qu'il y a les mêmes notes ( mi, fa et la ) un peu plus sur la gauche.
pour moi il me semble qu'il y ai une erreur, ...
Pour les notes sur la gauche, tu reprends simplement le bloc violet.

[EDIT] Avec ce travail de base, j'ai pu me faire l'intégralité de "Petit Papa Noël" en le jouant sur les cordes 1 à 3 et cases 1 à 4 sans problème (sans compter l'accord de début et celui de fin).
Etant plus à l'aise avec une partition classique qu'avec une tablature, j'ai simplement joué au piano en C (serrure), inscrit les notes sur une portée et replacé ça sur la guitare. J'ai choisi le Do (C piano) en corde 2 case 1 et ça s'est fait tout seul pour les autres notes.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le mar. 4 janv. 2022 22:59, modifié 2 fois.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Benlolo »

ce sont des cases que j'utilise si je dois jouer les dièses, mais sinon je prendrais plutôt le côté gauche, ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas connaitre ces notes.
ou alors effectivement en exercices, afin de travailler sur l'écartement des doigts....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Après tout dépend comment les notes d'un morceau se suivent ; comment on veut faire sonner le morceau... et le choix s'impose pour jouer soit en se déplaçant d'un côté où de l'autre, soit en descente ou montée de corde etc...

Au violon c'était pareil, il y a différentes positions pour jouer les mêmes notes (même hauteur) et suivant le choix, le morceau va sonner différemment.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Benlolo »

JeffGratt a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 23:06 Après tout dépend comment les notes d'un morceau se suivent ; comment on veut faire sonner le morceau... et le choix s'impose pour jouer soit en se déplaçant d'un côté où de l'autre, soit en descente ou montée de corde etc...

Au violon c'était pareil, il y a différentes positions pour jouer les mêmes notes (même hauteur) et suivant le choix, le morceau va sonner différemment.

JG
oui bien sûr, tu as raison.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »