Palm mute

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Palm mute

Message par Tymad »

Hello everyone,

Bon pour ceux qui n'auraient pas suivi mon histoire : j'ai fait 10 ans de guitare classique et je n'ai pas joué depuis 25 ans. Je me remets à la guitare (je viens de m'acheter une folk) dans le but de me mettre à jouer des trucs pop rock. Je sais donc jouer, mais que du classique et je suis un peu rouillée (même si franchement ça revient assez bien).

Là je viens de m'attaquer à une chanson qui nécessite d'utiliser la technique du palm mute et j'éprouve quelques difficultés à strummer avec la tranche de la main posée sur les cordes.
Il faut dire que :
1- avec mes réflexes classiques j'ai l'habitude d'avoir le poignet haut (et je sens que je vais avoir du mal à m'en défaire)
2- je n'ai toujours pas acheté de mediator, je joue avec mes doigts.
Est-ce que ça serait plus facile avec un mediator? Est-ce que vous avez des trucs à me donner?
Merci!

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Palm mute

Message par JeffGratt »

Marrant, mais je fais du palm mute sur mes "électrique" pour le fun (je suis débutant à la guitare venant du violon et piano).
Je viens d'acquérir une guitare folk.
Concernant le palm mute, la position de grattage se fait pratiquement au millimètre, donc pour moi le médiator est indispensable (du moins pour ce que j'en fais...).
Au doigt (pouce) sur la "folk", j'ai essayé, l'effet n'est pas flagrant... mais peut-être que certains y arrivent très bien.
Au médiator l'effet est saisissant, si on peut le qualifier ainsi.

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Palm mute

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour un jeu avec accords ou nécessitant des power chords, je dirai Tymad oui avec un médiator les attaques main gauche rythmique sont carrément plus franches et le son des notes mutées est franchement plus "sec" et le médiator aide à la "dynamique" rythmique rock et autres.
Perso pour un retour d'expérience, je joue plus à l'électrique que la folk et le palm mute est une technique qui m'a demandée beaucoup de temps d'apprentissage (vraiment beaucoup) pour "ressentir" les nuances et la dynamique du rythme. C'est vrai aussi que cela demande un travail quotidien pour que cela devienne automatique.
Tu vas y parvenir avec du travail, mais une fois le palier franchit, cela va t'ouvrir un autre "registre" de jeu.

Topic author
Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Palm mute

Message par Tymad »

Super, merci pour vos réponses et conseils!
Je vais acheter des mediators et m'acharner un peu pour que ça vienne... ;-)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Palm mute

Message par fazersax »

Encore un conseil Tymad,
L'épaisseur des médiator (et parfois la forme) est très importante et varie en fonction du ressenti personnel en plus il varie dans le temps en fonction de son niveau qui évolue.
Je te conseille d'acheter en premier une boite de médiator en "vrac" (çà vaut 4 roros environ la boite chez cultura) avec plusieurs épaisseurs pour faire des essais, mais je pense que tu peux tabler au départ en du 0.71 ou 0.93. Sachant qu'après il t'en faudra vraisemblablement des plus épais.
Perso maintenant que je maîtrise un peu, je suis passé à du 1.5, je préfère pour "bourriner" en rythmique.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Palm mute

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : mer. 8 déc. 2021 13:35 L'épaisseur des médiator (et parfois la forme) est très importante et varie en fonction du ressenti personnel
J'ai désormais pris des médiators avec empreinte de pouce et index pour essai (je viens de poster) - ils me conviennent bien.
As-tu déjà essayé ?

JG
-

Topic author
Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Palm mute

Message par Tymad »

Merci, oui je m'etais renseignée un peu et je m'étais dit qu'effectivement pour quelques euros ça valait le coup. J'avais vu des packs à 6 ou 7 euros sur Thomann.
J'ai même visionné une vidéo où un gars utilise différents types de mediators et on entendait très bien les différences de sons produits (pour le ressenti dans la main, en revanche, on ne peut qu'essayer par soi-même).
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Palm mute

Message par fazersax »

Oui le ressenti sera de toute façon personnel Tymad.
Pour te répondre JG, non je n'ai jamais essayé, mais pour le moment et il m'a fallu beaucoup de temps, j'ai trouvé "chaussure à mon pied" avec des Dunlop Tortex Jazz III 1.5mm, qui ont une ergonomie plus petite que les standards, mais qui me conviennent très bien.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Palm mute

Message par barbabouk »

Ayant l'habitude de jouer au médiator du rock/métal sur électrique le palm mute est presque une seconde nature, la paume de la main servant aussi indirectement à muter une partie des cordes à vides que tu ne joues pas quand tu fais des power chord.

On peut faire du palm mute en jouant au doigt mais ce n'est pas très pratique, ou alors cela peut servir à étouffer des cordes après les avoir jouer. Bref, rien d'impossible mais cela demande du temps.

A l'inverse, j'ai plus de difficulté à jouer au doigt proprement acoustique, chacun ses lacunes. :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Palm mute

Message par Tymad »

Oui en fait c'est drôle, à la fois je suis à l'aise à gauche sur le manche et à la fois j'ai l'impression de débuter complètement à la main droite... Toutes ces techniques possibles, c'est aussi ce qui fait la richesse de l'instrument.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Palm mute

Message par mancocapac »

Il me semble que les Gipsy kings utilisent la technique sans médiator.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Répondre

Retourner vers « Technique »