Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Kael »

Salut les guitaristes :)

Je me permet de créer ce topic pour parler de quelque chose en particulier, je doute de recevoir beaucoup des réponses sur ce sujet, mais je tente quand-même, sait-on jamais.

Ce soir, j'étais en famille et nous avons regardé "La France a un incroyable talent".

J'y ai vu un jeune chanter une chanson qu'il a écrit sur la vie qu'il a vécu et sa réflexion suite à la mort de son père, le style musical est du RAP, chose que j'ai toujours détesté. Lorsque qu'il faisait sa performance, ayant une mauvaise image du RAP, je me suis concentré sur les paroles (mais aussi à son comportement qui est en relation avec ce qu'il raconte). A la fin de la chanson, j'étais bouleversé et touché par l'histoire que je venais d'entendre, ainsi que la force qu'à fait preuve le chanteur en s'exprimant d'une manière si courageuse, franche et forte.

Cela m'a aussi fait penser (car je connais un peu le groupe sud coréen BTS) à une chanson chanté par l'artiste Suga, qui est plus violente dans ses propos, une sorte de vengeance sur la vie difficile qu'il a vécu par le passé. Il exprime les difficultés et les luttes qu'il a entreprise dans son passé, et dont il a réussi à surmonter de part son courage, ses convictions et sa force.

N'ayant quasiment aucune connaissances en matière de RAP, avec des chansons ou des artistes qui parlent avec leurs cœurs, leurs tripes, même si ça peut-être à caractère violent dans les paroles (comme la chanson du sud coréen Suga ci-dessous) en créant un sentiment "positif", j'aimerais, si vous connaissez des chansons, ou bien des artistes dans cette veine, avoir des recommandations qui sont dans cet esprit s'il vous plaît.

Svp, si vous avez des recommandations à me proposer, je vous remercie de ne pas me parler de NTM, je ne supporte pas d'entendre un Joey Starr complètement débile à g*ueuler -"du bruit !!!!!"- comme un abruti dans tous ses concerts (bien que certaines chansons de NTM puissent être intéressantes de part leurs propos), ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Cela peut-être dans n'importe quelle langue (j'ai peut-être une préférence pour les chansons non françaises), l'important pour moi étant ce que je puisse ressentir à travers les paroles, les histoires ou les attitudes, en essayant d'éviter "si possible" les chansons tristes, je ne veux pas me plomber le moral sur uniquement des dires tristes et horribles sous forme uniquement de plaintes pendant 3 minutes, j'aimerais découvrir des chansons qui mettent le courage en avant, et non la résignation.

J'aimerais + entendre (chansons calmes ou plus agressives, peu importe) des gens qui racontent des réalités pas forcément agréables à entendre par exemple (ou entre autres), mais avec des choses dont l'artiste se bat ou s'est battu pour sortir de mauvaises situations, tout comme la chanson du chanteur coréen, où il a refusé d'écouter les gens qui le freinaient, et donc lui faisaient du mal, pour ainsi se battre et s'en être sorti par exemple.
Enfin, l'aspect mélodieux est souvent important pour moi.
Qu'est-ce que je suis exigent me direz vous ! :]


Voici les deux vidéos qui me font m'intéresser au RAP de part tout ce que je vous ai dis précédemment.

- Le chanteur de "La France a un incroyable talent" qui raconte l'histoire de la situation qu'il a vécu à la mort de son père, qui s'est battu pour avancer dans sa vie.




- Le chanteur sud coréen Suga, qui s'est battu devant les difficultés de sa vie passée et qui insulte les personnes qui lui ont mis des bâtons dans les roues. En racontant et disant qu'il a réussi et qu'il est fier d'avoir suivis ses propres convictions malgré les difficultés qu'elles lui ont donné.
Les sous-titres FRANÇAIS de la chanson se situent tout en bas de l'écran.




Je suis à la recherche de chansons qui sont dans ce genre de contexte.
C'est une demande de recommandations particulière je le reconnais, mais j'aimerais bien découvrir d'autres chansons un peu dans ce genre, avec un aspect biographique aussi par exemple, ce qui est pour moi intéressant.

Si vous avez des recommandations, je vous en remercie. :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Fox »

J'écoute assez peu de rap, mais je n'y suis pas hermétique, loin de là.

Une qui devrait te plaire et qui me plaît beaucoup :



Sinon du Eminem ça passe toujours bien, surtout en sortant des clichés genre Loose Yourself et compagnie :





Une que j'aime bien mais c'est plus par nostalgie parce que j'ai écouté ça au collège avec ma copine qui me l'avait fait découvrir (ah, l'Alsace :mrgreen: ), c'est sympa parce qu'en allemand ça change un peu :



J'en trouverais sûrement d'autres, là je dois partir au boulot mais je reviendrais. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je suis assez "hermétique" au rap, çà doit être l'âge. :mrgreen:
Plus sérieusement à par de rares exceptions, je trouve que c'est souvent affligeant, vulgaire, violent, insultant, mais surtout que le chanteur ou chanteuse n'ont aucune voix, si c'est pour faire passer un message intelligent je préfère encore le slam de Grand corps malade qui fait le poète des temps modernes.
Mélodiquement, j'ai par le passé apprécié le "gangster paradise" ou Mc Solaar qui savait manier les mots et la langue française avec intelligence.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:54 Mc Solaar qui savait manier les mots et la langue française avec intelligence.
Oui, MC SOLAAR est vraiment bien ! :super:

JG
-
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 653
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par DoigtsPatates »

fazersax a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:54 Perso je suis assez "hermétique" au rap, çà doit être l'âge. :mrgreen:
Plus sérieusement à par de rares exceptions, je trouve que c'est souvent affligeant, vulgaire, violent, insultant, mais surtout que le chanteur ou chanteuse n'ont aucune voix (...)
Je plussoie.
Perso j'y suis totalement hermétique.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Sifoto »

Pareil, beaucoup de mal avec le rap, sauf dans certains cas comme ici :)

https://youtu.be/vdjiYlAlC5M
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Kael »

Merci pour vos réponses 🙂
Fox a écrit : jeu. 9 déc. 2021 06:19 Message de Fox
Fox, merci beaucoup pour tes recommandations, je n'ai pas le temps dans l'immédiat de regarder toutes tes vidéos, et comme elle méritent d'être écoutées dans de bonnes conditions car elles relèvent du domaine artistique, je les regarderai très bientôt quand je serai posé et attentif, pour pouvoir être en possibilité de ressentir des choses si cela était possible avec les vidéos que tu m'as présenté. N'hésites surtout pas à me faire d'autres recommandations si tu en as comme tu me l'as dis stp, ça m'intéresse beaucoup.
J'ai vu que tu avais cité Eminem (j'avais beaucoup aimé son duo avec Dido), il a du talent. Je le connais un petit peu sans trop le connaître, mais j'ai un sérieux blocage sur le personnage suite à tous les propos homophobes qu'il a dit à l'époque, j'avais vu et/ou lu des déclarations ou actes de haine de sa part envers les homosexuels (ça date de loin je ne me souviens plus des détails). Mais juste pour cette raison, aussi bon que cet artiste puisse être, ses pensées et actes homophobes font que je suis totalement hermétique à ce qu'il fait.
Eminem était une Excellente suggestion, vraiment, mais dommage que j'ai un problème avec ses idées qui me bloquent toute émotion que je pourrais ressentir si le personnage était différent concernant ses idées dans ce domaine en particulier.



JeffGratt, pour MC Solar, je ne le connais pas beaucoup, je me souviens d'un titre qui se nommait "Solar pleure" que je n'avais pas trop aimé malgré son succès.
Mais peut-être que mon plus gros problème avec lui, c'est qu'il me semble carrément perché. Je ne regarde jamais la télé (ou presque), je suis tombé sur lui dans l'émission Touche pas à mon poste où il est (ou était) chroniqueur, je le trouve vraiment à deux a l'heure, je ne trouve pas d'autre mot que perché, ou "loque" (c'est un sentiment personnel et aussi un préjugé car je ne connais pas bien le personnage).



Merci également à toutes les autres personnes pour vos réponses. J'aimerais dire à Fazesax qu'en principe, si une autre personne avait créé ce topic, si j'y avais répondu, ma réponse aurait été exactement la même que la tienne, ou celle de DoigtsPatates.

Mais pour diverses raisons, j'aimerais m'intéresser à ce genre, peut-être que finalement, je ne trouverais rien qui me touche, mais peut-être aussi que ça pourrait me faire l'effet opposé. Quand j'écoute la chanson "Nevermind" de Suga que j'ai intégré dans mon premier post, elle me touche beaucoup, je peux l'écouter en boucle, elle me fait du bien, elle me permet de faire ressortir une certaine colère intérieure que j'ai en moi sur des sujets de société, d'injustices, d'inégalités, de choses intolérables mais acceptées comme étant normales par le monde, etc. Enfin tant de choses qui peuvent fortement m'affecter dans la vie car je suis hypersensible. Ça me fait du bien d'écouter des personnes "g*euler" sur ce genre de sujets avec un comportement agressif par exemple, ça m'évite de le faire (rassurez-vous je sais me contenir dans une certaine mesure :gene: ), et donc ça peut me décharger de choses sur lesquelles je ne peux rien changer, et donc en quelque sorte me sentir plus léger.

Merci aussi à toi Sifoto (qui vient de répondre pendant que j'écris ce message). Tout comme je l'ai dis à Fox dans ce message, je vais attendre le bon moment pour regarder ton lien, pour ainsi mieux évaluer mon ressenti.


Voilà, merci encore à tous, et je reste ouvert à de nouvelles propositions, dont les tiennes Fox car tu sembles quand-même avoir une certaine culture sur le sujet. :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par barbabouk »

Sans vouloir entrer dans le débat du rap, j'en suis pas vraiment fan de ce style, sauf certains groupes:
En américain: Cypress hill et un peu Eminem
En francais, il y a quand même quelques bon trucs, Mc solaar pour les anciens ou le premier NTM, mais en plus récent (relativement), je suis un grand fan des Svinkels, ça vaut son pesant de cacahuètes tellement il y a des tas de jeux de mots partout et de la bonne rigolade, d'autant que ça parle pas mal de picole et de sujets pas grave. La musique n'est pas en reste, leur DJ étant DJ Pone (il faisait partie de Birdy Nam Nam), bref du lourd. Malgré le côté Rap ils ont clairement un côté rock/rap, et c'est pas pour rien qu'ils sont passés au Hellefest! :diable:



Il y a également La secte phonétik qui est sympa, tout en beat box avec des supers lyrics et jeux de mots.


Mais on s'éloigne du sujet de base. J'ai pas vraiment de référence pour des morceaux dans le style dont tu parles, par contre, c'est vrai qu'un vrai interprète te fais vivre le morceau, y a qu'à voir Jacques BREL en live ou encore Zach de la Rocha de RATM à leur début.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Benlolo »

pas fan du tout donc pas trop d'aide de ma part. Neanmoins comme on parle de MC Solar, j'avoue avoir bien aimé a l'epoque ''caroline'' ou ''solar pleure''
voilà... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par JeffGratt »

--> Kael

Tu sais, on peut être hermétique ou ne pas aimer une chose à un moment donné de sa vie et plus tard l'apprécier au plus haut point.
On ne va pas rentrer dans les détails du pourquoi car c'est très complexe, mais je vais te donner un exemple me concernant.

Je ne pouvais pas souffrir le concerto pour violon de Beethoven (opus 61) - je préférais de très loin celui de Mendelsshon.
Bref, plusieurs années après (et c'est toujours le cas), ce concerto de Beethoven est de loin mon préféré de tous les concertos pour violon des grands compositeurs... j'ai su l'apprécier au fil du temps en l'écoutant plus attentivement par le biais de mes lectures sur l'histoire de la musique, celle des compositeurs, celle de la création des oeuvres musicales etc...
Le cas pourrait s'appliquer aussi à l'oeuvre de Gustav Mahler pour autre exemple...

Rien n'est jamais gravé dans le marbre. Heureusement !

"La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses"
- lao-tseu :merci:

JG
-
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par TinselTown »

Salut! Bon moi j'aime bien le rap.

J'écoute beaucoup Orelsan, son dernier album "Civilisation" est super. Jette une oreille au morceau "Jour meilleur" qui est mon préféré de cet album. D'autres morceaux à écouter : "la terre est ronde" "suicide social" "elle viendra quand même"

Sinon, tu as I am, qui est vraiment une référence (j'enfonce un peu des portes ouvertes là) avec des morceaux comme "Demain c'est loin" ou "Petit frère".

Tu as aussi Bigflo et Oli, qui font de supers morceaux.
Quelques titres à écouter : "Sur la lune" "Dans mon lit" "Je suis" "Château de sable"

En espérant que ça te plaise, bonne écoute
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : jeu. 9 déc. 2021 08:54 Bonjour,

Perso je suis assez "hermétique" au rap, çà doit être l'âge. :mrgreen:
Je crois pas, mais c’est vrai qu’il y a pas mal de clowns. Le rap américain est le meilleur qui soit et Eminem est un saint homme.
Après c’est une forme d’expression aussi respectable qu’une autre, on peut dire que c’est le « blues « des temps modernes :]
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui Stockoff, mais le blues est oh combien plus mélodieux en terme musical à mon oreille que le beat rap qui perso me saoule.
Donc pour moi qui reste très "réac" sur ce sujet, mais j'assume, j'ai "décramponné" des standards actuels.
Mais il en faut pour tous et à chacun sa jeunesse.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Kael »

Merci à tous pour vos messages que j'ai lu avec attention, et désolé pour mon retard, ma vie actuelle ne me permet pas de passer beaucoup de temps sur le net.

Aujourd'hui, j'ai compris ce qu'était le RAP.
Pourquoi des gens adorent et pourquoi d'autres détestent.

J'ai compris ça en seulement 4 minutes, après avoir écouté une chanson en particulier. Les paroles de cette chanson m'ont littéralement assommées. Par la suite, je l'ai écouté à de nombreuses reprises, et honnêtement ce soir je suis incapable de la siffloter par exemple, je n'ai pas retenu la musique (peut-être aussi du fait qu'elle ne possède pas de mélodie particulière).

Mais une chose est flagrante, je me souviens parfaitement du texte. Pourquoi ? Parce-que cette chanson, c'est moi. Elle m'a déchirée de l'intérieur, parce-que je m'y suis identifié, pas à 100%, mais suffisamment pour me renverser.

Je n'ai pas assez de culture dans le domaine du RAP pour le certifier, et je pense aussi que l'on est tous différents, que l'on écoute pas tous du RAP pour les mêmes raisons et dans les mêmes états d'esprits. Mais pour ma part, j'ai compris que qu'importe la musique (enfin il y a quand-même des limites), on écoute du RAP pour le texte (du moins c'est mon cas).
Et si l'on ne s'identifie pas à ce dernier et que l'on ne connaît rien au RAP, vu son agressivité parfois, je comprends tout à fait que beaucoup de gens n'apprécient pas ce style musical.

Aussi, je pense que beaucoup de personnes écoutent plus ou moins tous types de rap car ils aiment le genre tout simplement, d'autres sont plus sélectifs car ils y cherchent quelque chose en particulier.

Comme nous sommes tous différents, et que j'ai compris que je n'aime que le RAP sur lequel je peux m'identifier et donc être touché, je pense que ma demande de suggestions dans ce topic n'était pas une bonne méthode.

Votre opinion sera peut-être différente, mais mon opinion me convient, et j'ai compris beaucoup de choses de cet univers.

Pour finir, je dirais que les rappeurs (pas tous j'imagine, je manque de culture dans le domaine), sont des gens très courageux du fait de pouvoir parler de certaines choses devant des millions de personnes, des choses parfois graves et choquantes, dont la majorité des gens ne pourraient même pas parler à leurs meilleurs amis.

Merci à tous pour vos messages, et merci à cet artiste qui en 4 minutes m'a fait comprendre l'intérêt de ce style musical souvent détesté, car souvent mal compris aussi.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Benlolo »

et puis il en faut pour tous les goûts...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Fox »

Yep, d'ailleurs on a l'impression que c'est un style souvent détesté, parce qu'on baigne dans un milieu qui est assez déconnecté de ce style de musique (il n'y a pas de guitare dans le rap, ou très peu), et donc on a plus souvent l'écho de personne qui n'aime pas (la preuve ici).

Mais si on prend du recul et qu'on regarde d'une manière plus générale, c'est le style N°1 dans le monde aujourd'hui, nettement devant le Rock et tous ses dérivés ! On est des marginaux ici, ne l'oubliez pas. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Benlolo »

ouaip...
personne y veut de nous :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par barbabouk »

Certes, après il y a rap et rap, j'écoutais cela dans une émission l'autre jour qui disait fort justement que sous ce même vocable se regroupe différents styles mais qui ne sont pas catégorisés comme dans le rock ou le métal.
Entre NTM/Iam et Jul ou autre trucs actuels, il y a un monde, que ce soit dans la musique, les textes ou le flow, ainsi que les effets (qui a dit "autotune à poil" :mrgreen: ).

Ce qui reste marrant c'est le côté un peu détesté par le pop/rockeux/métalleux, mais qui viens aussi de notre culture et de l'époque et il y a depuis sa création un côté musique de jeune des cités avec un côté sulfureux et pas bien, outre que dans ce style il y a peu de vieux qui durent et passent le flambeaux aux plus jeune, il y a toujours des jeunes qui (essayent) de renouveler le genre...
Mais il y a du rap aussi plus socialement acceptable, genre Big Flo et Oli...
Bref il y aurait beaucoup à dire.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Kael »

Fox a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:10 Mais si on prend du recul et qu'on regarde d'une manière plus générale, c'est le style N°1 dans le monde aujourd'hui, nettement devant le Rock et tous ses dérivés !
Vraiment ? Je trouve ça étonnant :aille2:

Je viens de découvrir cette chanson, c'est toujours de l'artiste sud coréen Suga qui est membre du groupe BTS aujourd'hui.
Pour revenir à ce que je disais précédemment, il faut un courage immense quand on est une star mondialement connue, pour raconter cette histoire qui est la sienne devant des millions de personnes...

Il y racontes aussi d'autres choses sans entrer dans les détails, parfois c'est facile à comprendre, et d'autres fois, on se questionne comme quand il dit par exemple "qu'avant de devoir faire un concert, il se planquait dans les toilettes et faisait face à ses démons". J'ai dû lire les commentaires YouTube pour comprendre ce qu'il y faisait... :/

Son histoire est terrible, d'autant plus quand on ne le connaissait qu'à travers le groupe BTS, où l'on croirait y voir une poupée magnifique dans un monde merveilleux.
Et je ne vois pas par quel style musical autre que le Rap on pourrait raconter cette histoire...

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par fazersax »

Bonsoir,

Sur cette vidéo il exprime surtout son mal être, contrairement au rap que nous connaissons qui distille plus de la haine.
Je reste d'ailleurs "interloqué" par le nombre de suicide des jeunes voire très jeune, surtout en Corée du sud.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Kael »

fazersax a écrit : mar. 14 déc. 2021 16:22 Je reste d'ailleurs "interloqué" par le nombre de suicide des jeunes voire très jeune, surtout en Corée du sud.
Je viens de demander à Google, la Corée du Sud est le 4ème pays du monde où il y a le plus de suicides... Je connais un coréen qui vit là bas, ça fait peur... :/
Avatar du membre

padapara
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 21:39
Sexe : H
Âge : 45

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par padapara »

Il y a en ce moment un groupe de rap qui défraie la chronique, "Suicideboys". Rien que le nom laisse entrevoir le pire... Sinon il y a un site un peu dans le même style d'état d'esprit c'est allorap
Modifié en dernier par padapara le sam. 22 janv. 2022 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par Benlolo »

effectivement :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

rougdieg
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 janv. 2024 04:34
Guitare : stratocaster squier
Ampli : lambda ampli fender
Sexe : H

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par rougdieg »

Fox a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:10 Yep, d'ailleurs on a l'impression que c'est un style souvent détesté, parce qu'on baigne dans un milieu qui est assez déconnecté de ce style de musique (il n'y a pas de guitare dans le rap, ou très peu), et donc on a plus souvent l'écho de personne qui n'aime pas (la preuve ici).

Mais si on prend du recul et qu'on regarde d'une manière plus générale, c'est le style N°1 dans le monde aujourd'hui, nettement devant le Rock et tous ses dérivés ! On est des marginaux ici, ne l'oubliez pas. :happy1:
Je suis super content de voir qu'on parle de rap aussi ici. Je DETESTAIT (j'ai quinze ans et on se démarque comme on peut des autres gens du lycée 😅) ca il y a encore quelques mois, mais franchement aujourd'hui c'est un des genre que j'écoute le plus. Mais ducoup je réagis a ce message pour dire que oui, il n'y a pas beaucoup de guitare dans le rap, mais en tant que guitariste amateur, si je dois citer trois riffs simples qui sonnent bien je donne évidement smoke on the water (un plagiat ? ;) ) come as you are (nan par ce que je suis désolé mais Stairway to Heaven j'ai trouvé ca trop dur au début😂) et lose yourself. je suis complètement fan d'Eminem. Je me suis par particulièrement renseigné sur ces propos offensants mais même si je ne partage évidement pas cette vision il est impossible de nier le talent du mec
Ducoup mon plus gros problème avec le rap c'est que j'ai commencé avec eminem et que je galére a trouver d'autres trucs mieux donc pareil, si vous avez des conseils n'hésitez pas (je suis plutôt orienté rap us relativement old school (dre snoop dogg etc) mais tout est bon a prendre
Merci d'avance et est ce que un sujet 'la guitare dans le rap' ne serait pas intéressant ?

rougdieg
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 janv. 2024 04:34
Guitare : stratocaster squier
Ampli : lambda ampli fender
Sexe : H

Re: Le RAP ? Pourtant je détestais ça...

Message par rougdieg »

Je suis un peu a la bourre par rapport au anciens messages mais je viens d'arriver 😅
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »