Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut à tous,

Je vous présente mon projet solo, en fait un one-man-groupe, car je fais tout dedans, les guitares, basse, batterie, chant, enregistrement, mixage, montage des vidéos (le cas échéant).
Ce projet n'a pas vraiment de nom, alors je l'ai baptisé sobrement: Barbabouk. :mrgreen:

J'enregistre des compos et des reprises. Comment différencier les deux: c'est simple, vu que je suis pas bon parolier, les reprises sont les seules avec du chant, à une exception près. :D
Le style c'est plutôt rock/hard rock, mais je n'hésiterai pas à flirter avec d'autres styles selon les inspirations.

Etant guitariste depuis longtemps, puis faisant de la batterie depuis maintenant 6 ans (et sachant à peu près tenir un rythme), j'ai maintenant un lieux au sous-sol pour tout y mettre, je me suis mis depuis plus de 4 ans à bidouiller des enregistrements.
D'abord à l'arrache avec une vieille table de mixage enregistré via audacity, puis j'ai complété avec une vrai carte son externe, des vrais enceintes, des cables et mes micros.

Dans le détail, la batterie est toujours enregistrée en vrai sur mon acoustique avec des micros, alors que les guitares et la basse sont enregistrées directement sur la carte son puis passé dans un simulateur d'ampli pour modéliser le son et pouvoir l'adapter ou le modifier au fur et à mesure de l'évolution du morceau. Un bémol pour la basse où j'enregistre parfois en parallèle le son d'un préampli (Thebass) et le son brut de la basse qui est passé dans le simulateur.
Le chant est enregistré à la fin.
Bref, après il reste à que tout soit un peu près carré et à mixer le tout pour que ça ressemble à quelque chose.
Si vous avez des questions techniques n'hésitez pas.

Vu que ça prend du temps, certains morceaux commencent à dater et ne sont pas forcément représentatif de ce que j'arrive à sortir maintenant, mais pour la postérité (et vu que la honte ne tue pas), vous aurez droit à tout en commençant pas les 1er morceaux.

Petite précision, je suis autodidacte complet, c'est à dire que pour aucun des instruments je n'ai pris de cours, je me suis formé en jouant, en lisant des magazines pour la guitare (internet commençait à peine et encore) et en regardant quelques vidéos pour la batterie et des tutos pour le mixage.
Bref, avec tout ça j'arrive à me faire plaisir et c'est le principal, mais j'y passe un nombre d'heures démentiels! :mrgreen:

Donc commençons par le commencement et par les 1ères reprises que j'ai fait:
Fin de siècle de Noir désir.

Pas le morceau le plus connu, mais étant fan de Noir désir depuis longtemps, j'adore ce morceau assez péchu et relativement facile à mettre en place, sauf qu'à l'époque je m'étais pas rendu compte que ce n'est pas si simple de bien synchroniser les guitares... Pour la batterie, c'est la 1ère fois que je reprenais un morceau sans partition, bon, il est pas difficile, mais quand même.
Comme le morceau date, je suis pas super ravi du chant qui est le point faible du morceau, le reste ça passe. J'ai pris quelques libértés sur la fin du morceau, mais en restant dans l'esprit de ce qui avait été fait en live (Eurockéennes 1997 :ghee: ).
Bonne écoute.


Ensuite, viens un autre morceau de Noir désir, L'homme pressé :

Un morceau plus connu, mais pas plus simple car le riff avec les notes en son clair est une tannée à caler (et d'ailleurs il n'est pas super bien calé :happy1: ), mais le reste est un peu plus simple à mettre en place, notamment le chant où j'ai un peu moins galéré.
Comme pour Fin de siècle, je n'ai pas pris de liberté sur le morceau, restant très proche de l'original.

Enfin, pour finir cette première série, une reprise d'un monument, you shook me all night long d'ACDC.

J'adore ce morceau, comme quelques autres, et j'avais appris le morceau de batterie, donc je me suis dit, ça doit pas être si dur que ça la guitare.
Mais BAAMM :hurt4: :aille2: , ben en fait c'est vachement moins simple que ça en à l'air, mais tout ceux qui reprennent du ACDC vous le diront, c'est piégeux à mort, car il ne commence pas ses riffs sur le 1er temps!! :diable: Bref, j'ai encore pas mal galéré pour sortir quelque chose d'écoutable.
Pour une fois je suis content du chant qui commence à ressembler à quelque chose, même si les coeurs laissent à désirer (mais d'un autre côté faire des choeurs avec la même voix n'est pas conseillé, car les voix se ressemblent trop et ne ressortent pas trop, sauf à chanter à harmoniser).
Le solo est pas trop mal, et je suis encore resté assez proche de l'original, Par contre j'ai du rajouter un solo au début du morceau pour tromper youtube et qu'il ne me bloque pas le morceau. :happy1:

Bonne écoute et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, remarques, commentaires, applaudissement :amen: ou si vous avez vomi :berk2: :mdr1:
;-)
Rock N roll \m/
Modifié en dernier par barbabouk le mar. 16 janv. 2024 23:36, modifié 2 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est déjà bien et rare de tout faire soit même Barbabouk alors déjà tout mon respect. :super:
Perso je ne suis pas trop fan de Noir désir au départ à part le "au sombre héros de l'amer".
Ya pas tu es complet et çà tient franchement la route.

C'est dommage ta 3ème d'ACDC à été retoquée par Youtube pour des droits d'auteur, donc non visible, bientôt ils censureront si tu t'enregistres en train de chanter sous ta douche !
Vous qui postés les gars vous assurez un max.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

Salut Barbabouk,
Noir Désir, je suis quand même assez fan et l'album 666.667 Club dont tu as tiré tes reprises a tourné en boucle pendant longtemps chez moi.
Tout ça pour dire que je connais ces morceaux par cœur, et que je trouve que tes reprises sont franchement impressionnantes du point de vue reproduction des sonorités, arrangements, t'as vraiment approfondi tout ça très sérieusement, je dis respect.
La voix par contre, est effectivement le point faible. Je pense que tu as une bonne voix, mais j'ai du mal avec l'interprétation limite "rap" de "Fin de siècle", ça dessert vraiment l'ensemble.
Pour L'homme pressé, il y a des problèmes de justesse, chose à laquelle je suis super sensible, surtout sur un morceau aussi connu.
Difficile de passer derrière Cantat, c'est clair.
J'admire quand même le courage de t'enregistrer au chant, c'est un truc que je ne serai jamais capable de faire, ou alors avec des tonnes d'effets !
On sent quand même qu'il y a énormément de boulot derrière tout ça, bravo.
Dommage pour le AC/DC... Mais la voix de Brian Johnson, ça te fait pas peur ??
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : ↑jeu. 9 déc. 2021 15:12 Bonjour,

C'est déjà bien et rare de tout faire soit même Barbabouk alors déjà tout mon respect. :super:
Perso je ne suis pas trop fan de Noir désir au départ à part le "au sombre héros de l'amer".
Ya pas tu es complet et çà tient franchement la route.

C'est dommage ta 3ème d'ACDC à été retoquée par Youtube pour des droits d'auteur, donc non visible, bientôt ils censureront si tu t'enregistres en train de chanter sous ta douche !
Vous qui postés les gars vous assurez un max.
Merci c'est gentil, "au sombre héros de l'amer" est génial comme album, mais moins rock qu'après.
D'ailleurs, c'est marrant car 666.667 club est pas un album que j'aime beaucoup, je préfère tostaky ou le live Dies Irae. D'ailleurs je pense à faire un jour une reprise de Johnny colère et j'ai appris y a pas longtemps que c'était une reprise du groupe Le Nus.
Pour youtube, c'est pénible, mais bon, en bidouillant on arrive à passer entre les mailles du filet.
En fait c'est la partie du morceau avec que la guitare et la batterie après l'intro qui est considérée comme étant repiquée du morceau original, preuve que c'était pas si mal fait. :gene2: :hehe:
DoigtsPatates a écrit : ↑jeu. 9 déc. 2021 15:41 Salut Barbabouk,
Noir Désir, je suis quand même assez fan et l'album 666.667 Club dont tu as tiré tes reprises a tourné en boucle pendant longtemps chez moi.
Tout ça pour dire que je connais ces morceaux par cœur, et que je trouve que tes reprises sont franchement impressionnantes du point de vue reproduction des sonorités, arrangements, t'as vraiment approfondi tout ça très sérieusement, je dis respect.
La voix par contre, est effectivement le point faible. Je pense que tu as une bonne voix, mais j'ai du mal avec l'interprétation limite "rap" de "Fin de siècle", ça dessert vraiment l'ensemble.
Pour L'homme pressé, il y a des problèmes de justesse, chose à laquelle je suis super sensible, surtout sur un morceau aussi connu.
Difficile de passer derrière Cantat, c'est clair.
J'admire quand même le courage de t'enregistrer au chant, c'est un truc que je ne serai jamais capable de faire, ou alors avec des tonnes d'effets !
On sent quand même qu'il y a énormément de boulot derrière tout ça, bravo.
Dommage pour le AC/DC... Mais la voix de Brian Johnson, ça te fait pas peur ??
Merci également DoigtsPatates.

J'ai pas mal bosser pour avoir un son assez proche, mais bon, je me suis pas non plus attaché à avoir exactement le même son. Pour l'arrangement, je suis resté proche de l'original et je connais bien ces morceaux, donc ça aide.
Par contre, effectivement j'ai pas essayé de reprendre la voix de Cantat, surtout sur cet album où elle est bien cassée. Petit à petit j'essaye de faire les morceaux avec ma voix et comme je le ressens sans complètement copier l'original, c'est dur, mais intéressant et formateur.
C'est le cas aussi pour Brian Johnson, mais au final je me suis assez rapidement imprégné du morceau Et oui j'avais un peu la pression, mais pour tout le morceau qui est tellement un grand classique, qu'on a envie de faire quelque chose de bien.

J'étais un peu comme toi avant pour le chant, mais si on écoute bien les chanteurs, tous ont des voix très différentes, et parfois bizarre, mais on y est habitué, et dès lors qu'il arrive à faire vivre la chanson, je trouve qu'on oublie un peu ce grain particulier. Donc, je me suis dit que ce serait pas pire qu'un autre. Le plus marrant c'est qu'autant je n'aime pas entendre ma voix parlé, autant quand je chante cela me dérange moins.

L'autre jour j'hésitais à enregistrer à nouveau les chants sur les morceaux, car à force, j'ai un peu plus de technique, mais je me dis que si je fais ça, dans 10 ans, j'aurais encore envie de les modifier, c'est un cercle sans fin. :hehe:

Pour la justesse, c'est un point que j'ai pas mal travailler surtout au chant, mais aussi à bien vérifier l'accordage des guitares avant chaque prise, ça m'a parfois réservé des mauvaises surprises, on en apprend tous les jours.

Enfin, c'est vrai qu'il y a du travail, mais je sens que je suis maintenant plus à l'aise pour enregistrer mais aussi pour mixer, car c'est pas si simple que ça. Il y a autre point qu'on ne voit pas, c'est la "direction artistique", car étant seul je n'ai pas de point vu extérieur sur ce que je fais, si c'est bien ou pas, si tel ou tel chose est à changer ou améliorer, même si j'ai quelques personnes qui acceptent d'écouter et me donner leur avis, c'est dur de prendre du recul et de savoir ou s'arrêter ou quoi ajouter pour que ça sonne bien.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Barbabouk

Message par Tymad »

Ah là là, Noir Désir, toute ma jeunesse...
Qu'est-ce que j'ai pu casser les oreilles de mes parents en mettant Dies Irae à fond dans ma chambre!
Plus tard je les ai vus en 2002 (?) je crois au zénith de Paris, j'étais dans les gradins, assis à côté de moi il y avait le chanteur de Matmatah.
Plein de bons souvenirs, et good job Barbabouk, ça déménage bien comme il faut!
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Salut Barba, tu sais le bien que je pense sur tes reprises, je trouve qu'il faut beaucoup de courage et de travail pour arriver à ses résultats ! Bravo !!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Tymad a écrit : ↑jeu. 9 déc. 2021 22:22 Ah là là, Noir Désir, toute ma jeunesse...
Qu'est-ce que j'ai pu casser les oreilles de mes parents en mettant Dies Irae à fond dans ma chambre!
Plus tard je les ai vus en 2002 (?) je crois au zénith de Paris, j'étais dans les gradins, assis à côté de moi il y avait le chanteur de Matmatah.
Plein de bons souvenirs, et good job Barbabouk, ça déménage bien comme il faut!
Merci Tymad.
Cool comme souvenir ;-)
Je les avais vu aussi en 2002 mais aux Eurockéennes de Belfort, c'était vraiment sympa.
NikoMikoMike a écrit : ↑ven. 10 déc. 2021 10:10 Salut Barba, tu sais le bien que je pense sur tes reprises, je trouve qu'il faut beaucoup de courage et de travail pour arriver à ses résultats ! Bravo !!
Merci Niko, tu n'es pas en reste avec tes compos :super:


Et je relance avec une autre reprise, mais sans parole cette fois.
Il s'agit d'une libre adaptation des Enfants paradis de Damien SAEZ en hommage à ma maman.
Comme d'habitude il y a des petits trucs qui vont pas, mais cela fait partie de son charme. :gene:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah oui Barbabouk l'essentiel est le plaisir que l'on en tire. :super:
Perso cette publication me touche plus, étant fan de Damien Saez.
J'aime son côté rebelle et l'expression de son mal vivre à travers ses créations, mais il a ses démons.
J'aime moins le voir sur scène en vidéo, quand il se transforme en leader politique, avec une consommation d'alcool excessive directement sur scène.
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Damien SAEZ est assez fou, je suis pas un fan de sa musique en soi, mais j'aime beaucoup son écriture et la qualité de ses textes, c'est un poète torturé, un peu le dernier des rockers qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense.
Je l'ai vraiment découvert quand on a repris ce morceau avec mon groupe suite aux attentats.
Le morceau "pillule" est excellent, j’essaierai bien de le reprendre, mais y faut un bon débit pour les paroles.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Barbabouk

Message par savignyexpress »

Bravo pour tout ce travail et pour le résultat. Je ne connais pas Damien Saez, mais j'aime beaucoup ta reprise instrumentale.

Bonne suite et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

savignyexpress a écrit : ↑mar. 14 déc. 2021 11:01 Bravo pour tout ce travail et pour le résultat. Je ne connais pas Damien Saez, mais j'aime beaucoup ta reprise instrumentale.

Bonne suite et meilleures salutations.
Merci c'est gentil.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Allez j'en remets en couche avec cette fois des compositions originales. :)

Pour la petite histoire j'ai commencé mes enregistrements il y a maintenant 5 ans et j'avais commencé par des compos, la première un morceau plus hard rock/métal en dropD et la seconde plus typé rock/ hard rock, typé ACDC / Guns N Roses dans l'esprit, avec beaucoup de soli pour les 2 (et de la wahwah), mais j'en ai viré une partie.

J'avais ré-enregistré la batterie il y a plus de 3 ans en arrière et j'en avais profité pour revoir un peu le mixage des guitares/basses, mais cela reste des morceaux anciens, donc pas parfait, avec un mixage et une EQ parfois approximatifs.

La batterie a été enregistré en 1 seule prise avec quasi-pas d'édition, les guitares solo du morceau St Bière sont aussi quasi en une seule prise, j'étais en forme et bien inspiré car les soli ne sont pas écrits, même si j'avais un peu une idée de ce que je voulais faire. :mrgreen:

Le plus ancien "Au mage", en hommage à un pote grand fan de métal avec qui on a beaucoup parlé et écoute de la musique


le second "St bière", qui malgré certains défaut restent l'un de mes morceaux préférés et l'un des plus abouti au niveau composition.


Bonne écoute!! \m/
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bonjour,

Whaou, là... Barbabouk il y a énormément de travail et de talent. :super: :super:
Sur cette première écoute je kiffe l'ensemble et je trouve la 2ème partie de St bière particulièrement "jouissive" et très bien faite avec en plus un jeu de batterie excellemment bien emmené qui ne gâche en rien "la fête".
Tu es vraiment complet grand respect.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barbabouk

Message par CoinCoin »

Très chouette. Merci pour le partage.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 14:34 Bonjour,

Whaou, là... Barbabouk il y a énormément de travail et de talent. :super: :super:
Sur cette première écoute je kiffe l'ensemble et je trouve la 2ème partie de St bière particulièrement "jouissive" et très bien faite avec en plus un jeu de batterie excellemment bien emmené qui ne gâche en rien "la fête".
Tu es vraiment complet grand respect.
Merci Fazersax, tu vas me faire rougir :rouge:
C'est vrai que j'ai beau connaitre le morceau par cœur, j'apprécie toujours autant de l'écouter, et c'est vrai que j'étais bien en forme et inspiré pour la fin du morceau. :ange:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Beau boulot, bravo ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

Salut Barbabouk,
Gros kiff sur les 2 derniers morceaux publiés !
Déjà, je trouve le son très pro, beaucoup de profondeur, un mixage laissant passer chaque instru, vraiment une qualité top.
Par ailleurs, les 2 compos sont très bonnes, ça sent un peu l'huile moteur, c'est du bon rock couillu, franchement je trouve ça très réussi.
Bravo à toi.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci Sifoto et DoigsPatates!!
Je suis content que ça plaise. :rouge:

Marrant que tu trouves le son très pro, alors que je trouve qu'il y a pas mal de petits problèmes sur le mix, notamment la grosse caisse qui a du mal à percer et l'EQ un peu approximatif, mais bon on entend bien tout c'est déjà pas mal, et on va dire que ça va aussi avec le style de musique plus rentre dedans.
J'aime bien ta définition du style de ces morceaux :) :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

barbabouk a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 09:34 Marrant que tu trouves le son très pro, alors que je trouve qu'il y a pas mal de petits problèmes sur le mix, notamment la grosse caisse qui a du mal à percer et l'EQ un peu approximatif
En tout cas c'est mon ressenti général.

Après, je m'aperçois à la longue et au fur et à mesure de mes expériences que je suis un peu nul en termes de mixage, et je ne comprends toujours rien au concept de "mastering".

Mais toujours est-il qu'à l'écoute, tes 2 dernières productions me flattent les tympans, et c'est ce qui compte !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 10:28

Après, je m'aperçois à la longue et au fur et à mesure de mes expériences que je suis un peu nul en termes de mixage, et je ne comprends toujours rien au concept de "mastering".

Mais toujours est-il qu'à l'écoute, tes 2 dernières productions me flattent les tympans, et c'est ce qui compte !
Si ça flatte le tympan et que ça plait c'est le principal! :super:

On pourrait dire qu'il y a pas de mixage parfait, quand on écoute la musique, il y a autant de mixage que de morceaux :mrgreen: et de ce qui nous plait dans le son.
Le plus drôle, c'est que mon écoute sera toujours un peu faussée dans le sens ou j'ai perdu des medium à l'oreille droite, donc quoi que je fasse ce sera jamais parfait :aille2:

Le mastering, j'en fait pas vraiment, je me contente d'un limiteur et un EQ complémentaire sur le bus master pour corriger éventuellement un petit truc qui ne va pas, mais c'est pas tout le temps, et faut ressentir à l'oreille ce qui pourrait améliorer un peu le son.

Par exemple, suite à un avis, je me suis rendu compte que l'ajout d'un peu d'aigu (8/12 KHZ) ouvrait un peu le son, notamment les guitares, mais il faut y allez très doucement et pas toujours sur le master, car sinon cela peut avoir un effet néfaste en faisant trop ressortir le scintillement des cymbales... bref, c'est pas simple et à mon niveau c'est pas vraiment vital.
Cela est utile pour qu'un morceau passe bien à la radio et sur tout support audio, mais surtout c'est un métier à part.

PS: j'ai découvert récemment un petit logiciel qui peut servir à entrainer un peu notre oreille.
https://webtet.net/apcl/#/parametric
Il s'agit de mettre un morceau qu'on connait et le logiciel applique une correction assez forte sur une bande de fréquence, il faut ensuite essayer de reconnaitre quelle fréquence.
C'est basique et peut paraitre superficiel, mais à terme on apprend un peu reconnaitre le "son" que font certaines fréquences. J'avais vu une vidéo sur ce point, mais je n'arrive pas à la retrouver, tant pis.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

barbabouk a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 11:03 PS: j'ai découvert récemment un petit logiciel qui peut servir à entrainer un peu notre oreille.
https://webtet.net/apcl/#/parametric
Il s'agit de mettre un morceau qu'on connait et le logiciel applique une correction assez forte sur une bande de fréquence, il faut ensuite essayer de reconnaitre quelle fréquence.
C'est basique et peut paraitre superficiel, mais à terme on apprend un peu reconnaitre le "son" que font certaines fréquences. J'avais vu une vidéo sur ce point, mais je n'arrive pas à la retrouver, tant pis.
Intéressant, mais je n'y comprends rien :happy1: !!
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut les amis,

Je relance avec 3 autres morceaux toujours dans l'esprit rock.

Henin Beaumont de Gauvain SERS en version un peu plus rock, j'avais enregistré ce morceau il y a plus d'un mais je n'ai refait le chant dessus que récemment. Rien de fou fou sur ce morceau, je me suis bien amusé à faire les petits solos après les refrains.


Edit2: ça y est j'ai réussi à mettre le bon lien!! :happy1:

Une autre reprise, celle-là plus connu, Il est 5 heures Paris s'éveille de Jacques DUTRONC.
Je l'ai repris en version punk rock, j'ai un peu galéré pour la batterie, mais j'ai finalement réussi à faire une bonne prise (du moins avec un peu de travail d'édition aussi :mrgreen: ) et je kiffe la toute fin du morceau, j'étais bien inspiré et en forme ce jour là!! :ghee:
Tout le reste est venu assez naturellement, sauf les soli à la fin où j'y ai passé pas mal de temps pour que ça sonne comme je le voulais. Le chant je l'ai fait en une seule prise un soir à l'arrache, sauf un couplet que j'ai du reprendre, tout comme le doublage du refrain fait en 5 minutes un matin :hehe:


Et pour finir une composition que j'ai du enregistrer complètement 3 fois pour arriver à avoir quelque chose de correcte. La structure du morceau est assez classique et pourrais accueillir des paroles, mais je suis pas du tout parolier :/


Bonne écoute.
Modifié en dernier par barbabouk le ven. 18 févr. 2022 11:16, modifié 3 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

C'est toujours un plaisir d'entendre tes prestations Barbabouk. :super:
C''est carré, complet et bien mixé.
J'ai trouvé ta voix très convaincante surtout sur Henin Beaumont.
Après le côté Punk de "Il est cinq" désarçonne un peu, mais c'est normal, car reprendre ce standard archi connu et historique en punk, fallait oser.
Je te trouve la voix de Jean-Patrick Capdevielle. :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Barbabouk

Message par CoinCoin »

Les trois sont très bien fichus Barbabouk. Chapeau !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci de ton retour Fazersax, ça fait plaisir! :D
C'est marrant car ma voix sur henin Beaumont est pas celle que je préfère, mais bon si ça plait, c'est déjà pas mal ;)

Il existait déjà une version punk de Paris s'éveille, par les Rats.
Je l'avais écouté, mais j'ai fait attention à la faire à ma sauce sans m'en inspirer. En fait on avait repris ce morceau avec le groupe dans lequel je joue et je voulais la dépoussiérer un peu et ça s'y prête bien car le rythme est malgré tout assez rapide.
fazersax a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 15:09 Je te trouve la voix de Jean-Patrick Capdevielle. :)
Sur le morceau de Dutronc?
Le nom me disait quelque chose mais sans vraiment connaître, après recherche, je connais juste son grand morceau Quand t'es dans le désert.
Tiens ça pourrait être marrant à reprendre, mais il débite pas mal au niveau du flow.

Et Merci CoinCoin
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »