Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Si c'est ta piste de guitare le soucis, tant mieux, car ce sera moins chiant à refaire que la batterie (et au passage encore bravo pour le fait d'enregistrer une vraie batterie à domicile). :mrgreen:

Concernant le rythme, je ne sais pas trop quoi te dire ...
Effectivement, si t'as peur que de jouer la batterie avec un clic nuise à ton expressivité (même si fondamentalement rien ne t'empêche d'alterner les frappes légèrement autour du temps), autant s'en passer. Mais dans ce cas il faudrait vraiment que tu puisses enregistrer les autres pistes (guitares, basses etc ..) avec la batterie bien distincte dans un casque. Ainsi tout sera bien caler par rapport à elle.

Perso, lorsque j'enregistre une guitare pour un morceau qui aura plusieurs instrus par exemple, je place la batterie (ou bien un pseudo-clic) dans une oreille (par exemple à gauche) et mon retour son dans l'autre (donc à droite) .. et du coup j'ai l'impression que c'est assez facile d'être dans le temps (en tous cas pour les p'tits trucs binaires que je sais jouer à la guitare). Si tu ne le fais pas déjà, essaye car ça pourrait être la clé de ce décalage que nous avons tous perçu.


D'ailleurs pour extrapoler, malheureusement, je crois que nous ne sommes pas tous égaux au niveau du ressenti naturel des rythmes et des mélodies. Perso je retiens plus facilement un rythme qu'une mélodie et je n'ai jamais trop galéré à reproduire un rythme, tandis qu'une mélodie je suis vite à la ramasse. :happy1:
D'ailleurs, et j'imagine que certains ici vont être choqués, mais je ne me suis quasi jamais de ma vie entrainé à jouer avec un métronome ou autre aide rythmique ... :gene: .. pourtant je n'ai jamais eu trop de soucis à être dans le temps lorsque je jouais avec d'autres ou en m'enregistrant. :P
En revanche tu me demandes de composer un truc mélodique ... et je suis perdu. :taistoi:



Pour le chant j'ai l'impression que c'est un peu pareil, certains ont un talent naturel et une belle voix sans même l'avoir travaillé, et d'autre pourront passer leur vie à bosser pour ne jamais rien sortir de correct. Ce n'est pas ton cas heureusement et je pense qu'avec un peu de boulot tu pourrais placer un peu mieux ta voix.
D'ailleurs concrètement, arrives-tu à percevoir les erreurs de justesse pendant que tu chantes ou est-ce seulement après coup que tu te dis "ah merde ... je suis bien à coté .." ?
Perso je suis rapidement à la ramasse quand je m'essaye à chanter (pour ça que je le fais rarement), et je l'entends de suite quand je chante :gene:
Par contre c'est seulement à la réécoute que je constate que j'ai une voix de chiotte, mais je crois que personne n'aime sa propre voix. :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Benlolo a écrit : ven. 8 avr. 2022 09:36 Bonjour Barbabouk, c'est vrai, il y a un décalage dans ton enregistrement du 07 avril, et c'est dommage...
Mais alors par contre, je viens d'écouter tes 3 morceaux que tu as publié le 24 mars... Alors pardon, mais je trouve ça vraiment magnifique. Et je trouve super que tu chantes dessus.
J'ai également publié 2-3 morceaux avec chant, je ne suis pas à ton niveau, mais ça m'encourage à en essayer d'autres et peut être à oser les publier. De toute façon, on est toujours critique envers sa voix...
Ta voix, justement, sur le titre de Cabrel peut paraître étonnante, mais c'est juste parce qu'on est habitués à la voix de Cabrel. Et l'interprétation est superbe.
Sur le 2eme titre, c'est encore mieux. Ta voix colle nickel à cette musique que je ne connaissais pas. On dirait un mélange de Lynyrd Skynyrd avec la voix de Mick Jagger😁
Vraiment top !
Le 3eme morceau est vraiment bien également, mais je le trouve un peu long avec le même thème qui revient en boucle. Mais il est très bien joué, et peut être ne manque t'il dessus que la voix pour meubler un peu.
Et si c'est une compo (je n'ai pas trop compris) et ben c'est encore mieux.
Chapeau bas !
Tout ça pour dire que sur ta publication du 7 avril, ce ne peut être qu'un défaut de calage, à la vue de tes capacités...
Merci Benlolo, tu vas me faire rougir :rouge: :rouge: :) :)

Si les morceaux te plaisent, alors le but est atteint.

Le chant est au final beaucoup plus dur qu'un instrument car c'est personnel et j'ai l'impression que quand on parle on entend sa voix différement de ce qu'elle est en réalité. La 1ère fois qu'on s'écoute chanté est toujours un très grand moment de solitude. :hehe:
Il faut oser et persévérer.

Le mieux à mon sens est de chanter quelque chose qui te fait vibrer, qui te tiens à coeur, des paroles qui ont du sens pour toi, c'est "plus simple" de leur donner vie, bon et puis il y a du travail, chanter sans cesse (je le fais pas mal en voiture pour m'entrainer sur les morceaux), jusqu'à que ce tu le connaisses pas coeur.

Pour Cabrel, ce ne fut pas simple de se détacher de sa voix, comme pour Betterman (l'original étant encore 10 fois mieux), il faut se réapproprier le morceau pour le faire à sa sauce.
En tout cas merci pour la comparaison du mélange entre Jagger et Lynyrd Skynyrd :rouge: , c'est d'ailleurs pas très flatteur pour eux :mdr3:
Fazersax avait déjà trouvé que ma voix avec un petit côté Jean-Patrick Capdevielle, ça me donne un large panel de voix alors :mdr1:
D'ailleurs, c'est marrant car avec mon groupe on vient tout juste de reprendre "Quand t'es dans le désert" :)

Le dernier morceau est effectivement une compo et n'est pas totalement terminé et tous vos avis m'encouragent à me remettre à l'ouvrage pour le finaliser.

Merci à tous pour vos avis qui font avancer, et mettre son égo de côté pour écouter et accepter les critiques est à mon sens essentiel pour progresser. #coeuraveclesdoigts ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

@Warhol

Faut que je vérifie la piste de batterie, mais normalement est elle bonne, donc faudra que je refasse la guitare, rien d'insurmontable.

Pour le clic c'est un grand débat, sur ce morceau je ne l'ai pas mis car j'ai enregistré ce morceau à la base pour le fun, et le trouvant bien, j'ai poussé un peu le truc. Il faudrait que je travaille régulièrement au clic pour m'y faire et pouvoir enregistrer sereinement avec, ça se travaille et je ne le fait pas assez. :rouge:

Une fois que la batterie est calée j'enregistre tout par dessus petit à petit, d'abord la guitare principale, puis la basse et toutes les autres grattes, en vérifiant de temps en temps que ça tombe un peu près correctement avec la batterie.
Je me facilite pas les choses en enregistrant des choses pas binaires, à la différence de mes vieux morceaux (St bière par exemple) qui sont plus simple.
Faudrait que j'essaye en mettant la batterie d'un côté pour enregistrer, mais je préfère l'avoir quand même au centre.

Et à ta différence, je suis pas super bon en rythmique, la première fois que j'ai joué en groupe, ça a été un peu la claque. Mais depuis cela s'est amélioré, j'ai joué 5 ans de la batterie dans un groupe et ça allait, et maintenant j'y joue de la basse et je me cale sur la batterie sans difficulté, mais les morceaux sont vachement plus simple (beaucoup de variété Renaud, Soldat louis, et autres chansons françaises).
En mélodie je suis moyen aussi, mais je me soigne, d'ailleurs à la base j'avais vraiment pas une bonne oreille, maintenant j'y suis un peu plus sensible.

Enfin, pour finir sur le chant, je trouve ça compliqué car il faut gérer la justesse, le rythme, le placement rythmique et l'intention + sa respiration. Bref, tout en même temps, y en a forcément qui passent à la trappe :happy1:
Pour les erreurs de jeunesse de justesse :D si c'est très flagrant je l'entend tout de suite, mais le plus souvent c'est seulement après coup que je vois que je me suis planté, d'ailleurs plus souvent rythmiquement qu'au niveau de la justesse. J'ai pas une très bonne oreille et j'ai du mal à déterminer si le chant est bien dans la bonne tonalité.
La question d'aimer sa voix est un grand débat et comme je le disais, je n'aime pas entendre ma voix parlée, mais maintenant j'arrive à écouter ma voix chantée, c'est débile, mais c'est comme ça :mdr3: :mdr3:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : ven. 8 avr. 2022 10:56 J'ai pas une très bonne oreille et j'ai du mal à déterminer si le chant est bien dans la bonne tonalité.
Tu risques donc malheureusement d'avoir toujours du mal à chanter juste, ou en tous cas d'avoir vite un plafond de verre infranchissable .. car c'est la clé du truc je pense.

Mais comme dit plus haut, t'as raison de ne pas en faire un fromage et de continuer à chanter car le plus important, c'est de se lâcher et de se faire plaisir ! :hurt3:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Bon j'ai peut être exagéré, ce n'est pas naturel, mais je peux l'entendre si ça va pas, au pire je le fais écouté par ma femme elle me dira très vite s'il y a des erreurs, c'est d'ailleurs un peu agaçant des fois :pasdrole:
En tout cas depuis mes débuts, j'ai progressé, c'est donc que rien n'est perdu :)
Warhol a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:41 le plus important, c'est de se lâcher et de se faire plaisir ! :hurt3:
Oui tout à fait, d'ailleurs c'est ce que nous faisons tous sur ce forum et dans la joie et la bonne humeur!! :super:

et merci de ces échanges :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barbabouk

Message par Benlolo »

je trouve que ta voix passe mieux sur une chanson en Anglais. tu as la voix pour ca.
moi mon gros soucis, c'est mon accent breton que je n'entends pas quand je parles. mais alors quand je m'enregistre... :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Benlolo a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:19 je trouve que ta voix passe mieux sur une chanson en Anglais. tu as la voix pour ca.
moi mon gros soucis, c'est mon accent breton que je n'entends pas quand je parles. mais alors quand je m'enregistre... :pleur4:
Je sais pas si j'ai la voix pour ça, mais j'essaye de mettre de l’intonation et des accents.
:hehe: :hehe:
De toute façon pour un français chanter de l'anglais c'est très dur, car on n'a pas d'intonation dans notre langue à la différence de l'anglais.
D'ailleurs tu chantes bien également, il ne te manque qu'un peu d'accent et l'intonation ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barbabouk

Message par Benlolo »

oui, c'est compliqué a choper ça.
Mine de rien, s'enregistrer au chant n'est généralement pas tres valorisant, on se trouve plein de défauts, mais ca donne également l'occasion de se corriger un peu...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Suite aux derniers avis, notamment fazersax et Warhol, j'ai eu le temps de reprendre un peu le morceau.

Alors oui, il y avait un coup de caisse claire mal placé qui me rendait un bout de refrain bancal, pour le reste de la batterie c'est plutôt pas mal, rien qui ne me semble être trop décalé. Par contre, je me suis rendu compte que par endroit la partie batterie aurait du être jouée différemment, mais vu que je l'ai enregistré sans backing track de guitare, ben certaines fois j'aurais du jouer la GC à une autre endroit pour que ça matche parfaitement avec la guitare.

J'ai donc refait la guitare d'intro, celles de 2 couplets et quelques petites bidouilles, notamment un peu les EQ.
J'ai nettoyé les pistes des toms de la batterie, plutôt que mettre un noise-gate sur les toms, cela à consiste à supprimer manuellement tous les endroits où l'on n'entend pas les toms pour éviter de la repisse des autres parties de la batterie, en particulier la caisse claire.
J'ai également remonté un peu le niveau de la piste de guitare à droite qui était sous-mixé, elle l'est toujours un peu mais moins. :)

Voila le résultat du morceau complet modifié.


Je vous mets également le même morceau mais sans les guitares principales, je l'appel DBS pour Drum/bass/solo
J'aime bien car on entend mieux l'ensemble basse/batterie et les solos, mais permet aussi d'entendre les guitares additionnelles, qui sans cela ne sont pas très audibles. Je m'en sers pour vérifier si tout le reste colle bien ensemble.


Bonne écoute.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut les Copains,

Allez pour rire un peu, je me suis amusé à faire une autre reprise enregistrée en 2 jours (allez en tout et pour tout 4h/4h30 de boulot), un petit massacre d'un morceau marrant à jouer qu'on joue avec mon groupe.
Il reste des choses à finaliser, mais le gros du taff est là, le mixage est fait à la truelle et le chant à l'arrache. :rock: :rock:
Je suis resté très soft dans l’interprétation du morceau.


Et pour une fois la batterie est enregistrée au clic :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Hey cool ! Bien sympa à écouter cette interprétation :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barbabouk

Message par Benlolo »

oui...vieille canaille ! c'est bien joué et bien sympa a ecouter... Bravo :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui une version bien différente très rock et très bien jouée. :super:
Etrangement dans ma tête les paroles prennent un sens différent de l'original, liées au rythme je pense.
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci c'est gentil et je me suis bien fait plaisir à le faire et surtout à le chanter. :D

Edit 2/05/2022:
J'ai repris quelques petits trucs sur le morceau Vieille Canaille, notamment repris une partie du chant et refait le solo de fin.
Bonne écoute
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikkGiggs »

Je viens de tout écouter, et franchement, c'est vachement cool tout ça !
C'est vraiment pas évident de tout enregistrer seul chez soi !!!

J'ai écouté tes différentes version de Tout ça. Et effectivement, il y a toujours un décalage rythmique de la guitare qui fait le riff principal.
En bass/batt, c'est plutôt pas mal. Donc, je ne pense pas que tu ais un problème rythmique global
Déjà, 1er conseil que je pourrais te donner, c'est sur l'intro ou toutes les parties quand la batterie ne joue pas le groove, ça serait que tu tapes la pulse avec les baguettes (ou charley). Ca te permettrait d'être direct au tempo et de tomber en même temps que les cymbales. Ensuite, tu pourras les virer au mixage.
Ensuite, pour revenir sur le côté décalé de la guitare, le riff est très saccadé et j'ai l'impression que le mouvement de ta main droite ne suit pas la pulsation. Sur les temps, il faut attaquer vers le bas et sur les contre-temps vers le haut. En gros, ta main garde tout le temps le mouvement que tu joues sur ton charley.
Et même remarque pour les licks de basse en fin de mesure, elles ne sont pas parfaitement calées, et je pense que c'est pour la même raison.
Si ton problème vient de là, c'est assez facile à règler, faut juste bien calculer tes coups au début et petit à petit, ça deviendra naturelle.
Si ce n'est pas ça, ba faut travailler au métronome ;)

Pour la justesse au chant, une petite technique que beaucoup utilisent, c'est de d'abord enregistrer la mélodie à la guitare, et tu la gardes comme repère pendant que tu enregistres. Ensuite, pendant le mixage, tu la vires !
Pour trouver des 2e voix, c'est top aussi.
Un autre truc, quand tu travailles le morceau, travaille le aussi a cappella. Ca te fera travailler ton oreille. Si tu arrives à rester sur la même tonalité tout le long a cappella, ça sera beaucoup plus facile avec la musique.

Sinon, encore bravo, parce que c'est un sacré boulot de faire tout ça !
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

NikkGiggs a écrit : jeu. 12 mai 2022 07:09 Je viens de tout écouter, et franchement, c'est vachement cool tout ça !
C'est vraiment pas évident de tout enregistrer seul chez soi !!!
Merci c'est gentil et ça fait plaisir à lire.

Concernant le morceau Tout ça, je crois que le problème vient bien de la guitare.
En fait la première partie jusqu'au 1er solo est jouée au doigts, et je suis pas super à l'aise au doigts, car il faut gérer le toucher mais également stopper en même temps les résonance et comme tu le dit le morceau n'est pas simple. :]
Après je joue tout le reste au médiator et j'ai l'impression que j'ai tendance à accélérer un peu quand je joue de la guitare.

Merci de ton conseil sur la main droite et son mouvement, je vais checker ça, ça pourrait aider à plus de fluidité dans l'exécution du morceau. Je m'étais déjà faut cette réflexion sur la fluidité de la main dans un autre post qui en parlait justement.

Pour la basse je vais regarder ça, même si ça me choque moins. Après c'est vrai que les licks rapide en fin de mesure ne sont pas toujours évident à passer, d'autant que la basse n'est pas mon instrument de prédilection, même si j'aime bien enjouer, surtout sur ce morceau.
C'est vrai que c'est pas toujours évident de bien jouer et rendre ce que l'on entend dans sa tête :hehe: , surtout que les licks en fin de mesure sont assez rapide.

Pour l'intro, en fait je l'ai enregistré sur la partie de la batterie, puis j'ai décalé la piste :D
Cela aurait été plus compliqué de taper la pulsation avant le début car j'ai enregistré le morceau sans click ou piste témoin, car tous les autres essais n'allaient pas. D'ailleurs pour la petite histoire, après le solo je devais jouer la partie de batterie avec le tom basse mais j'ai oublié et l'ai donc joué avant la fin. :mrgreen:

Bref, c'est génial de tout faire, mais c'est compliqué car il faut maitriser tous les instruments et faire que tout soit carré.
Faut que je simplifie mes morceaux, mais les compos sont toujours plus complexes. :happy1:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

NikkGiggs
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 279
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:21
Guitare : Navigator N-LP-380
Ampli : JMI
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikkGiggs »

barbabouk a écrit : jeu. 12 mai 2022 09:26
NikkGiggs a écrit : jeu. 12 mai 2022 07:09 Je viens de tout écouter, et franchement, c'est vachement cool tout ça !
C'est vraiment pas évident de tout enregistrer seul chez soi !!!
Merci c'est gentil et ça fait plaisir à lire.

Concernant le morceau Tout ça, je crois que le problème vient bien de la guitare.
En fait la première partie jusqu'au 1er solo est jouée au doigts, et je suis pas super à l'aise au doigts, car il faut gérer le toucher mais également stopper en même temps les résonance et comme tu le dit le morceau n'est pas simple. :]
Après je joue tout le reste au médiator et j'ai l'impression que j'ai tendance à accélérer un peu quand je joue de la guitare.

Merci de ton conseil sur la main droite et son mouvement, je vais checker ça, ça pourrait aider à plus de fluidité dans l'exécution du morceau. Je m'étais déjà faut cette réflexion sur la fluidité de la main dans un autre post qui en parlait justement.

Pour la basse je vais regarder ça, même si ça me choque moins. Après c'est vrai que les licks rapide en fin de mesure ne sont pas toujours évident à passer, d'autant que la basse n'est pas mon instrument de prédilection, même si j'aime bien enjouer, surtout sur ce morceau.
C'est vrai que c'est pas toujours évident de bien jouer et rendre ce que l'on entend dans sa tête :hehe: , surtout que les licks en fin de mesure sont assez rapide.

Pour l'intro, en fait je l'ai enregistré sur la partie de la batterie, puis j'ai décalé la piste :D
Cela aurait été plus compliqué de taper la pulsation avant le début car j'ai enregistré le morceau sans click ou piste témoin, car tous les autres essais n'allaient pas. D'ailleurs pour la petite histoire, après le solo je devais jouer la partie de batterie avec le tom basse mais j'ai oublié et l'ai donc joué avant la fin. :mrgreen:

Bref, c'est génial de tout faire, mais c'est compliqué car il faut maitriser tous les instruments et faire que tout soit carré.
Faut que je simplifie mes morceaux, mais les compos sont toujours plus complexes. :happy1:
Oui pour la guitare, ça peut aussi être ça, quand on maitrise mal une technique, on est forcement moins dedans.

Et c'est sûr que quand t'enregistres sans click, tu peux pas enregistrer une partie de guitare sur un endroit et là délacer ailleurs.
La partie ne sonnera que là où tu es enregistré. Parce que forcément que tu bouges un peu en jouant.
Et je parlais de tenir la pulsation à tous les endroits du morceau où la batterie ne tient pas le groove. Même si c'est juste 1 mesure avec un accod laché. Si tu veux être sûr de repartir au bon tempo, ça facilite les choses
Guitares : OM Thomas Fejoz, Navigator N-LP-380, G&L Asat Classic Tribute
Autres Instruments : Weissenborn Tony Francis, Banjo Imago Guitares
Ampli : JMI 10, Strymon Iridium
Effets : Analogman King of Tone, Xotic SL Drive, Strymon Flint, Strymon Deco, Empress Tape Delay, Origami Fuzz, Dunlop Slash Octave Fuzz
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut,

J'ai pas eu trop de temps de travailler sur mes morceaux dernièrement, mais j'en ai quand même enregistré un autre rapidement sur un vieux riff qui me trottait dans la tête et j'ai brodé dessus.
J'ai fait simple et plus court que d'habituide, mais il me plait bien. :D

J'ai fait attention en enregistrant la batterie a être aussi carré que possible, mais en fin de compte il s'avère que ce riff de guitare était piégeux car joué pour partie en contre temps. Bref, j'ai un peu galéré, mais ça donne ça :


Bonne écoute.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Ca l'fait bien ! Ta batterie me semble bien carrée en effet :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Vous assurez tous les gars !!!
C'est vraiment intéressant Barbabouk. :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Salut barbabouk,

T'avais un clic en enregistrant la batterie ?
Car encore une fois, perso j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais ça ne colle pas rythmiquement ce que j'entends sur ta piste (surtout le riff au début) ... mais je n'arrive pas à savoir si c'est ta piste guitare qui foire parce que ta piste drums est bancale ou si c'est ta piste guitare que tu n'arrives pas à câler parfaitement sur ta piste drums ? :0

T'aurais moyen de nous faire écouter les deux pistes isolées ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

ça flotte pas mal, j'ai l'impression que tu es au fond du temps au niveau de la drum ça laisse une impression de nonchalance au morceau.

Il pourrait gagner en dynamique si la snare était bien pile poil sur les temps..... ;-)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci Sifoto et Fazersax :)
Warhol a écrit : jeu. 30 juin 2022 20:49 Salut barbabouk,

T'avais un clic en enregistrant la batterie ?
Car encore une fois, perso j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais ça ne colle pas rythmiquement ce que j'entends sur ta piste (surtout le riff au début) ... mais je n'arrive pas à savoir si c'est ta piste guitare qui foire parce que ta piste drums est bancale ou si c'est ta piste guitare que tu n'arrives pas à câler parfaitement sur ta piste drums ? :0

T'aurais moyen de nous faire écouter les deux pistes isolées ?
Alors effectivement j'ai un petit soucis sur le début du morceau, après ça va mieux.
J'ai checké la batterie et elle me parait correcte. Je ne sais plus si je l'ai joué au click, mais j'ai un très gros doute. J'avais du faire la prise de guitare témoin au click.
J'ai donc repris la guitare et la basse pour que ça colle, mais même si c'est mieux que les premières versions, y a toujours un peu de flottement et j'arrive pas à trouver pourquoi... Comme je le disais, le riff est en partie en contre temps et donc un peu galère à jouer, mais surtout de vérifier qu'il est bien calé.

Pour les pistes isolés, oui c'est possible, faut juste que je trouve un peu de temps pour les sortir :]

Pour répondre à Niko, j'ai déjà édité un peu la batterie, je vais voir si c'est pas elle qui galère.

D'ailleurs ça me fait pensé que la piste de batterie est un mix de 2 prises, la première était pas mal, sauf le début qui était pas net. La seconde prise était plus carré, mais moins fofolle sur la plus grande partie du morceau.
J'ai donc substitué le début de la seconde prise sur la première et ça lui va plutôt pas mal.

Je sens que je vais encore passé un peu de temps dessus ou si j'y arrive à refaire une prise de batterie complète. :/

Et sinon, le reste du morceau, vous aimez ou pas? :)

Merci de vos avis. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Sinon, juste pour voir, tu peux te faire sur ton logiciel (Logic, Cubase, ProTool etc..) une petite batterie sur le tempo du clic de ta guitare, et tu verras de suite si ça colle ou pas ;)

Idéalement sinon, si tu veux vraiment garder ta prise batterie, c’est d’enregistrer à nouveau ta guitare et ta basse avec cette prise batterie dans le casque. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Warhol a écrit : ven. 1 juil. 2022 13:38 Sinon, juste pour voir, tu peux te faire sur ton logiciel (Logic, Cubase, ProTool etc..) une petite batterie sur le tempo du clic de ta guitare, et tu verras de suite si ça colle ou pas ;)

Idéalement sinon, si tu veux vraiment garder ta prise batterie, c’est d’enregistrer à nouveau ta guitare et ta basse avec cette prise batterie dans le casque. ;)
Il faudrait que j'essaye de bricoler une batterie sur le logiciel, mais j'ai jamais pris le temps d'essayer (je suis sur Studio One).

En fait j'ai déjà repris l'enregistrement de la guitare et la basse et même au besoin éditer pour essayer de tout faire coller, mais j'arrive pas à faire quelque chose de propre. Bref je galère.
Cela doit surement venir de la batterie. :nono:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »