Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

Salut Barbabouk,
Beau boulot encore une fois, et quelle productivité !

La reprise de Dutronc est originale, et cette fois les voix me paraissent plus convaincantes que sur d'autres morceaux. Surtout la fin, ça braille bien et ça le fait grave ! Très bon son, je trouve, par ailleurs : très "aéré", c'est l'expression qui me vient à l'esprit.

Ton instrumental "Leo" est vraiment bien : pas besoin de chanter là dessus ! Très original je trouve, dans les sonorités et les mélodies. Je trouve pas cette structure très classique, au contraire, je la trouve surprenante.
Ça me fait pas mal penser à du Noir Désir par moment. Mixage très aéré également.

Bravo à toi, c'est du bon !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci de ton retour DoigtsPatates et surtout je suis flatté du mixage aéré, car j'avais revu un peu le mixage des morceaux en mettant sur le master une petite EQ vers 5Khz pour aéré le mix et le rendre moins "boxy" comme y disent en anglais, un son peu fermé.

J'ai passé pas mal de temps sur les mixages pour bien entendre tous les instruments, surtout que je fais pas un mixage classique en partant du mise à plat du morceau: au fur et à mesure du morceau j'affine le son de l'ensemble et de chaque instrument, puis une dernière vérification à la fin après plusieurs écoutes.

Pour la voix sur Paris s'éveille, j'ai aussi eu un bon avis d'une personne qui a été chanteur pro et qui disait que ça allait mieux dans ce style. Peut être aussi car je l'ai chanté à l'arrache sans me mettre la pression pour que ce soit parfait, et l'instru étant mieux calé, ça aide pour être plus à l'aise et que ça rentre naturellement.

Pour la productivité, c'est sur du long terme vu que certains morceaux datent d'il y a pas mal de temps. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Good job Barba :super: Petite préférence pour la reprise de Dutronc et bien sur Léo (mais ça tu le sais déjà !). Perso j'aime bien ta voix :mrgreen:

Dis moi pour Léo tu as presque tout refait non ? Je trouve ça plus carré niveau de la drum. Les solos font un peu live mais c'est pas péjoratif ;)

Par contre je vais être un peu plus réservé sur le mixage, désolé....Pour moi ça manque de clarté, je saurais pas trop expliquer mais j'ai l'impression qu'il y a un filtre devant...C'est peut être une histoire de spatialisation, de son de gratte pas assez médium/aigu...je sais pas trop...Ou ça manque peut être de compression pour faire ressortir certaines pistes...Ou c'est peut être juste moi :hehe:

Pour la drum tu l'enregistres/mixes sur combien de pistes ?
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci Niko!

Oui, Léo j'ai tout repris intégralement, cela aurait été trop compliqué de faire beaucoup trop d'édition, cela a ses limites (et les miennes aussi) :mdr1: C'est surtout la batterie qui posait problème.
Cela ne me dérange pas que tu dises que les solo ont un côté live, au contraire même, ce n'est que la réalité, car souvent fait en une seule prise, et même si je sais à-peu-près ce que je vais jouer, je n'écris pas vraiment les solos, donc ils ont toujours un petit live/impro et donc pas parfait :)

Pour le mixage, c'est déjà mieux qu'avant mais surement moins bien que plus tard :pasdrole: :mrgreen:
Tu parles sur tous les morceaux ou que certains? car comme je le disais j'ai rajouté un peu d'EQ pour ouvrir un peu le son et c'est déjà mieux
Pour la compression je l'utilise au minimum, sur un dernier morceau ré-enregistré récemment (tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je te l'envoi et réponde à ton dernier mail au passage :rouge: ) j'ai rajouté une petite compression sur le master pour coller un peu le tout.

Je pense surtout que j'ai encore un peu de travail sur le son des grattes, notamment sur les bonnes fréquences à faire ressortir pour affiner le tout et virer certaines fréquences qui peuvent ramollir le son.
Par exemple sur Léo, j'arrive pas à trouver le son que je cherche sur les grattes, c'est pas mal, mais il y a toujours un truc qui me chiffonne, je sais pas, comme si le son était pas net, il a un côté crunch que j'aime bien, mais il manque un truc. :pleur4:
A force, je me fais des nœuds au cerveau, et j'en reviens à l'adage que le mieux est l'ennemi du bien et qu'il y a des sons parfois bizarre dans les morceaux, mais qui font partie du mix de ces morceaux.

Pour la batterie je l'enregistre sur 8 pistes (GC/CC/TA/Tm/TB/OHx2/room mono).
Au mixage j'ai une compression parallèle sur GC+CC, une piste d'effet qui reprend les toms (EQ + grosse reverb + gate si je n'ai pas nettoyé les pistes, mais quand le morceau est fini je nettoie à la main la piste des toms pour éviter la repisse, surtout de la CC), j'envoie le tout sur un bus pour la batterie qui part ensuite sur le bus master.
Assez simple avec le minimum d'effets sur chaque piste, car mal utilisés, certains effets pourraient au contraire pourrir le mix.
Pour l'instant je me refuse à "surtrafiquer" les pistes de batterie pour garder quelque chose d'assez naturel, même si cela pourra être au détriment de son impact. Dans certains cas cela pourrait être utile, mais j'ai vraiment la flemme de m'y mettre pour un résultat pas forcément probant ou pas adapté à mon style (rock / hard rock).
A titre d'exemple mon son de batterie de référence est celui de Matt Sorum sur Use your Illusions I et II, du gros son, mais pas tant que ça, juste ce qu'il faut.

Après j'ai une philosophie assez simpliste et live pour l'enregistrement de mes morceaux, mais aussi car ça prend un peu moins de temps. :mrgreen:

PS: désolé pour la pavé
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Tu m'en voudras pas j'ai fait un petit mastering vite fait avec mes réglages :

Je verrais un rendu plus comme ça :

LEO_Remastered

Dis moi ce que en penses ? Si ça te plait, je te file la piste remastered :mrgreen:

Pour les grattes, tu devrais doubler voir tripler les pistes pour arriver à un son plus imposant. Et surtout compresser à mort pour les faire ressortir !!!

Pour la drum en plus de ta compression parallèle, tu peux mettre toujours en parallèle de la "saturation" à l'aide d'un compresseur à bande ( j'ai un plug-in gratos que j'utilise : Track24 by Low Wave Studios).

Tes toms sont un peu trop "secs" mettre un peu de reverb ne nuirait pas :mrgreen:

;)
Modifié en dernier par NikoMikoMike le ven. 18 févr. 2022 14:34, modifié 3 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Barbabouk

Message par DoigtsPatates »

@Niko : autant je trouvais le mix de Barbabouk déjà très bien, autant je trouve ton intervention très efficace : globalement ça me semble plus clair, plus "scintillant". T'es un chef en mastering !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

DoigtsPatates a écrit : ven. 18 févr. 2022 14:25 @Niko : autant je trouvais le mix de Barbabouk déjà très bien, autant je trouve ton intervention très efficace : globalement ça me semble plus clair, plus "scintillant". T'es un chef en mastering !
Surtout que les compos elles le méritent, si je peux filer un coup de main :mrgreen: Master of mastering :hehe:

J'ai refait aussi le mastering de ta reprise Barba.

Le mixage est mieux mais j'ai quand même poussé la compression au mastering (en plus de mes petits secrets hihihi) pour un effet encore plus marqué :

Il est 5H_Remastered

Dis moi ce que tu en penses ?

Bon comme j'y suis autant tout faire :hehe:

Henin_Remastered

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : ven. 18 févr. 2022 13:52 Tu m'en voudras pas j'ai fait un petit mastering vite fait avec mes réglages :

Je verrais un rendu plus comme ça :

LEO_Remastered

Dis moi ce que en penses ?

;)
Merci Niko, c'est vraiment sympa :super: :super: et je t'en veux absolument pas, n'étant pas moi même grand pro du mastering.

J'ai écouté rapidement, effectivement c'est mieux, ça parait plus clair et un peu plus défini, un peu plus homogène dans les niveaux également. :ghee:
Tu as fait quoi ? un peu de compression, un petit cut dans le bas medium et petit boost dans les aigus?

Par contre, à l'inverse, je trouve que ça enlève un peu de relief en atténuant les différences de volume, par exemple avant le 1er solo, l'effet de la compression?
De même le son de la basse perd un peu en agressivité, pas grand chose, mais elle parait plus sage, voir un petit trop à mon gout.

Est-ce que les autres lecteurs de ce post pourrait nous faire part de leur avis sur le remix de Niko, car je suis partagé, ça amène de la clarté, mais enlève un peu de caractère au morceau.

Edit: j'écoute les autres morceaux après
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Pour le master j'ai utilisé :

Image

compresseur
simulation de bande magnétique analogique
un EQ
un poil de reverb
un limiteur
et un anti-clip pour harmoniser les niveaux

En visuel c'est flagrant :

La piste avant traitement :

Image

La piste après traitement :

Image

;-)
Modifié en dernier par NikoMikoMike le ven. 18 févr. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Je connais aucun des plugins, mais je vois un peu à quoi ils servent. :mrgreen:
Après c'est aussi leur réglage qui fait la différence, et t'as l'air de les maitriser :)

Question bête: le limiteur et le Gclip ça fait un peu double emploi, le limiteur évitant déjà de faire clipper?

J'ai écouté rapidement, ça éclaircie bien les morceaux et c'est plus précis, c'est assez impressionnant! 8|
Bien joué.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

barbabouk a écrit : ven. 18 févr. 2022 16:31
Question bête: le limiteur et le Gclip ça fait un peu double emploi, le limiteur évitant déjà de faire clipper?
En fait le limiteur sert à pousser les niveaux jusqu'à 0 voir un peu plus et le Gclip enlève les quelques pics qui dépassent. C'est surement plus complexe que ça mais moi je m'en sers comme ça :hehe:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci, effectivement c'est pas mal compressé.
Et question subsidiaire, tu as fait quoi à l'EQ?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Un coupe bas sur les fréquences que l'oreille humaine ne perçoit pas ou très peu et quelques pics.

Rien d'extrême pour l'EQ :

Image

Après j'ai pas la science infuse, je suis pas ingé son...Je fais confiance à mes oreilles...Et j'utilise que des trucs gratuits. Après les goûts et les couleurs.... :]


;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci Niko pour tes explications et ton travail dessus.
J'attends ton retour à l'occasion sur les morceaux modifiés que je t'ai envoyés.

En attendant, pour gagner du temps et de la facilité d'écoute, j'ai mis les morceaux sur Soundcloud, comme ça j'y met aussi les morceaux en cours. le lien https://soundcloud.com/user-767772828

D'ailleurs, j'en profite pour partager avec vous deux morceaux finis (sauf peut être un coup de mastering magique du sieur Niko ;) ):
  • le premier est une reprise d'un morceau peu connu de Francis Cabrel, datant de 1980 mais dont les paroles sont toujours d'une criante actualité :hehe: il s'agit de Ma place dans le trafic que j'ai repris à ma sauce en version un peu plus rock. Je suis quand même resté très fidèle sur la structure du morceau, mais je n'ai pas repris l'accent de Cabrel pour le chant ;)

  • le second est une reprise du morceau Betterman de John Butler trio, un morceau que j'adore depuis longtemps en j'en suis à la 3ème version complète sur 2 ans pour arriver à quelque chose de bien et qui me plait. Il y a beaucoup de travail dessus et j'en suis très content, surtout quand j'écoute les premières versions :mdr3:
    C'est un morceau acoustique que j'ai repris en version plus rock n roll en restant assez proche de la version live qui est moins sage avec une partie improvisation dans la seconde partie.
    Cela m'a permis de retravailler un peu le slide avec accordage en open C sur ma vieille strat Transfer, c'était ma première avec un accordage en open. :D L'un des solo est enregistré en accordage standard avec la Gibson
https://soundcloud.com/user-767772828/r ... al_sharing


Et enfin j'en profite pour vous faire écouter le dernier morceau que lequel je travaille, une compo basée sur un arpège au doigt trouvé sur acoustique que j'ai transposé en électrique.
Pour la petite histoire, j'avais essayé 2/3 prises de batterie avec guitare, vu que ça donnait rien, je me suis fait plaisir en jouant le morceau sans backing track, et bien finalement c'était beaucoup mieux, un peu flottant par moment mais beaucoup plus vivant.
La prise de batterie est finalement un assemblage avec l'intro et une partie de la fin qui vienne d'autres prises, c'est la joie de la MAO :mrgreen: .
Le plus sympa à jouer dessus est la partie de basse qui est vraiment plaisante.
Bien évidemment il y a encore des choses à retravailler :)


EDIT: j'ai supprimé le morceau, car il est modifié à la page d'après

Bonne écoute! :)

Edit: j'ai réussi à trouver comment intégrer le lecteur :pompom: :pompom:
Modifié en dernier par barbabouk le jeu. 14 avr. 2022 10:06, modifié 2 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bon sang, il y a du travail, :super:
Tu es très prolifique Barbabouk, sachant en plus que tu fais tout, seul, respect.
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : ven. 25 mars 2022 11:24 Bon sang, il y a du travail, :super:
Tu es très prolifique Barbabouk, sachant en plus que tu fais tout, seul, respect.
Merci. :)
Prolifique, certes, mais sur des longues périodes :D , il y a des morceaux qui sont fini depuis plusieurs mois mais que j'ai un peu retouché avant de les publier, maintenant il va falloir un peu de temps avant que je sortes autant de morceaux, sauf à faire des trucs plus simples :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut les amis,
J'ai continué de travailler sur mon dernier morceau et je vous mets dessous la nouvelle version basée sur un nouvel enregistrement complet, mais avec plus de guitare et le mixage un peu plus travaillé.
Je suis preneur de vos avis quelques qu'ils soient!
Bonne écoute.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Beaucoup de nouvelles choses depuis mon dernier passage !!! Comme dit mr fazersax tu es prolifique !
Ce qui m'épate le plus, c'est cette capacité à jouer de tous les instruments (ahhhh la batterie, un instru que j'aurais vraiment aimé pouvoir jouer), bravo ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Bonjour,

Il y a du travail Barbabouk, en plus tu fais vraiment tout. :super:
Perso je trouve qu'il y a du potentiel, avec des parties du titre vraiment originales.
J'aime bien l'intro, mais je lui trouve (c'est personnel) trop de dissonances "volontaires" (dans certaines autres portions aussi) la transition ensuite est géniale, et le titre est peut-être un peu long.
Dans le mix le riff rythmique "moteur" est franchement mis en avant parfois au détriment de la deuxième guitare qui est discrète dans le mix, mais le riff tient vraiment bien l'ensemble du titre.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Barbabouk

Message par Lwood »

Bravo au multi-instrumentiste, plein de bonne idées dans ce titre.
Par contre qqchose me chagrine rythmiquement, je ne sais pas si c'est moi mais ça n'est pas toujours carré.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Lwood a écrit : jeu. 7 avr. 2022 19:49 Par contre qqchose me chagrine rythmiquement, je ne sais pas si c'est moi mais ça n'est pas toujours carré.
J'ai aussi eu cette impression par moments.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barbabouk

Message par Benlolo »

Pour moi... Chapeau bas pour ce travail :merci:, sacré boulot !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2233
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Je découvre le topic ! C'est génial de voir du monde qui "ose" partager ses productions :alcool1:

Tout d'abord un grand bravo pour ta démarche de faire et de proposer des morceaux (je n'ai pour l'instant écouté que les derniers postés sur cette page) où tu joues tous les instruments, rien pour ça tu as tout mon respect. :amen:
En plus techniquement les instrus semblent assez bien réalisés et sonnent plutôt pas mal individuellement. (d'ailleurs je suis curieux de savoir comment tu as enregistré ta batterie ?).

En revanche je rejoins Lwood sur la mise en place rythmique ... j'ai carrément l'impression que tout est constamment décalé. Du coup je me demande si cela ne viendrait pas de ton logiciel (tu utilises lequel ?) et si ce ne sont pas les pistes qui seraient tout simplement mal placées sur la timeline ? Auquel cas cela peut facilement se corriger en quelques clics ;)
edit : je viens d'écouter ce que tu as posté en première page et tout semble bien en place, donc je penche vraiment pour le soucis via le logiciel (tu utilises toujours le même depuis tes premiers posts sur le thread ?). Au passage j'aime beaucoup tes deux compos Heavy "Au Mage" et "Ste Bière", c'est du bon gras comme j'aime ! :super:
Aussi, pour être franc (on est là pour ça et ce n'est que mon avis, donc ça ne vaut pas grand chose) j'ai beaucoup de mal avec le chant ... à cause du constant manque de justesse.
Je ne sais pas dans quelle condition technique tu réalises ces prises mais j'ai comme l'impression d'entendre quelqu'un qui aurait un soucis de retour. Et c'est dommage car je pense que tu as un timbre de voix intéressant et assez polyvalent. Ceci dit ce n'est vraiment catastrophique non plus, il y a simplement un peu trop de "notes bleues" à mon goût comme dirait Pagny.


Quoiqu'il en soit je te tire à nouveau mon chapeau pour tout ce boulot, j'espère que mes remarques te sont constructives et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ça.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci à tous pour vos retours. :)
C'est du travail, mais ça fait plaisir quand ça commence à ressembler à quelque chose, surtout que j'arrive à avoir maintenant le son que j'ai dans la tête.

Pour répondre aux différents avis:
fazersax a écrit : jeu. 7 avr. 2022 17:52 J'aime bien l'intro, mais je lui trouve (c'est personnel) trop de dissonances "volontaires" (dans certaines autres portions aussi) la transition ensuite est géniale, et le titre est peut-être un peu long.
Dans le mix le riff rythmique "moteur" est franchement mis en avant parfois au détriment de la deuxième guitare qui est discrète dans le mix, mais le riff tient vraiment bien l'ensemble du titre.
Pour le côté dissonances, je pense que c'est la partie des cordes aigues qui résonnent parfois un poil trop et donne cette impression de dissonance, mais ça fait partie du riff que j'avais trouvé à la base à l'acoustique et qui est alors moins choquant.
Pour le côté long, cela ferait plaisir à ma femme, car elle trouve toujours qu'un morceau de plus de 3 min c'est long :mdr1: alors que pour moi 5 min c'est le minimum au vu des groupes que j'écoute et qui ont des morceaux beaucoup plus long, ayant été élevé notamment avec Maiden (The rime of the ancient mariner qui fait près de 13 minutes), les Guns (Use your illusions y a pas mal de morceaux long), Metallica et d'autres.
A la base le morceau était juste avec une guitare et la basse, mais j'ai rajouté la seconde guitare à droite pour renforcer le refrain et je l'ai volontairement mixer moins fort. D'ailleurs, si l'on écoute bien il y a une 3ème guitare cachée à l'extrême gauche (rien de politique la dedans :mrgreen: ).
La basse a également une place importante dans le morceau.
Lwood a écrit : jeu. 7 avr. 2022 19:49 Bravo au multi-instrumentiste, plein de bonne idées dans ce titre.
Par contre qqchose me chagrine rythmiquement, je ne sais pas si c'est moi mais ça n'est pas toujours carré.
Merci également.
Et oui, le rythme qui flotte est un peu moins point faible sur certains morceaux, bien que j'y travaille.
La batterie a été enregistré en libre, mais normalement elle ne flotte pas trop, je crois que c'est la guitare qui donne l'impression de flottement, il y a une partie vers 1:27 qu'il faut d'ailleurs que je reprenne.
En fait, je suis un autodidacte complet sur tous les instruments, je n'ai jamais pris un seul cours et j'ai trop peu travaillé au métronome, donc le placement rythmique est mon point faible, mais je continue à m'améliorer.
Warhol a écrit : ven. 8 avr. 2022 00:47 Je découvre le topic ! C'est génial de voir du monde qui "ose" partager ses productions :alcool1:

Tout d'abord un grand bravo pour ta démarche de faire et de proposer des morceaux (je n'ai pour l'instant écouté que les derniers postés sur cette page) où tu joues tous les instruments, rien pour ça tu as tout mon respect. :amen:
En plus techniquement les instrus semblent assez bien réalisés et sonnent plutôt pas mal individuellement. (d'ailleurs je suis curieux de savoir comment tu as enregistré ta batterie ?).

En revanche je rejoins Lwood sur la mise en place rythmique ... j'ai carrément l'impression que tout est constamment décalé. Du coup je me demande si cela ne viendrait pas de ton logiciel (tu utilises lequel ?) et si ce ne sont pas les pistes qui seraient tout simplement mal placées sur la timeline ? Auquel cas cela peut facilement se corriger en quelques clics ;)
edit : je viens d'écouter ce que tu as posté en première page et tout semble bien en place, donc je penche vraiment pour le soucis via le logiciel (tu utilises toujours le même depuis tes premiers posts sur le thread ?). Au passage j'aime beaucoup tes deux compos Heavy "Au Mage" et "Ste Bière", c'est du bon gras comme j'aime ! :super:
Aussi, pour être franc (on est là pour ça et ce n'est que mon avis, donc ça ne vaut pas grand chose) j'ai beaucoup de mal avec le chant ... à cause du constant manque de justesse.
Je ne sais pas dans quelle condition technique tu réalises ces prises mais j'ai comme l'impression d'entendre quelqu'un qui aurait un soucis de retour. Et c'est dommage car je pense que tu as un timbre de voix intéressant et assez polyvalent. Ceci dit ce n'est vraiment catastrophique non plus, il y a simplement un peu trop de "notes bleues" à mon goût comme dirait Pagny.


Quoiqu'il en soit je te tire à nouveau mon chapeau pour tout ce boulot, j'espère que mes remarques te sont constructives et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ça.
Merci :) et pas de soucis sur les remarques, j'ai l'habitude et ça fait avancer. Je trouve au contraire toujours intéressant d'avoir un retour de musiciens qui sera un peu plus technique.

J'ai enregistré la batterie de façon assez classique avec 8 micros: caisse claire, grosse caisse, tom alto, tom medium, tom basse, 2 overhead et un micro room en omni.
Un peu d'EQ sur chaque micro, de le reverb, un peu de compression parallèle sur la caisse claire et la grosse caisse, le tout envoyer dans un bus master batterie avec une petite EQ supplémentaire.
J'ai la chance d'avoir une bonne batterie qui sonne bien et des cymbales qui me plaisent, après y a plus qu'à taper :aille2: :)
Concernant le son des instrus, après pas mal de tâtonnement j'arrive à avoir des sons qui me plaisent vraiment et à bien faire ressortir tous les instruments. Sur ce morceau j'adore le son de guitare un peu saturé mais pas trop avec un peu de gras et le son de la basse avec du bas et une petite saturation. :coeur: :coeur:

Concernant le placement rythmique, j'utilise toujours le même logiciel depuis le début, c'est studio one 3 artist, qui fonctionne bien et sans latence à mon gout. Toutes les pistes sont bien calées, même si je peux pas être catégorique car ce n'est pas enregistré au clic.
J'ai déjà édité certaines parties de batterie afin de corriger certaines erreurs.
Il faut que je m'y mette, mais en enregistrant au clic, ça sonne sans vie, je suis un peu bloqué par ça, tant pour la batterie que pour les guitares et basses.
Comme dit avant, je pense que le problème vient de ma piste de guitare, faut que je regarde ça dès que j'ai un moment.

Si j'arrive à avoir un peu de temps la semaine prochaine je ferais une autre prise de batterie au clic pour voir si ça va mieux. En fait, le plus gros problème d'une batterie acoustique est sa compatibilité avec la vie de famille :mdr3:
Donc, j'ai peu de temps pour pratique et de possibilité de faire des prises, en quelques essais il faut que la piste soit bonne. Ensuite je peux faire un peu d'édition, ça prend du temps et on ne peut pas tout corriger. :(

Merci pour Au mage et St Bière :) :) , ce sont mes premiers morceaux, le mix est pas parfait mais ça sonne pas trop mal.

Enfin, le chant, c'est vraiment par défaut, car je ne suis pas chanteur, mais une reprise sans chant, c'est un peu vide.
Donc je chante un peu, pas trop mal, mais je n'ai aucune technique, donc c'est pas toujours très juste mais je m'améliore (on peut dire que j'ai de la marge de progression).
L'une des grosses difficultés du chant est surtout de faire vivre le morceau (y qu'à écouter Jacques BREL pour comprendre de quoi je parle), tout en chantant juste, et soudain c'est le drame. :aille2: :snif:
J'enregistre comme les autres instruments, le micro direct dans la carte son avec le casque sur les oreilles.

Bref, c'est pas simple la vie de home-studiste, même si c'est plaisant :hehe: :hehe:

Et désolé pour le pavé ;-)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barbabouk

Message par Benlolo »

Bonjour Barbabouk, c'est vrai, il y a un décalage dans ton enregistrement du 07 avril, et c'est dommage...
Mais alors par contre, je viens d'écouter tes 3 morceaux que tu as publié le 24 mars... Alors pardon, mais je trouve ça vraiment magnifique. Et je trouve super que tu chantes dessus.
J'ai également publié 2-3 morceaux avec chant, je ne suis pas à ton niveau, mais ça m'encourage à en essayer d'autres et peut être à oser les publier. De toute façon, on est toujours critique envers sa voix...
Ta voix, justement, sur le titre de Cabrel peut paraître étonnante, mais c'est juste parce qu'on est habitués à la voix de Cabrel. Et l'interprétation est superbe.
Sur le 2eme titre, c'est encore mieux. Ta voix colle nickel à cette musique que je ne connaissais pas. On dirait un mélange de Lynyrd Skynyrd avec la voix de Mick Jagger😁
Vraiment top !
Le 3eme morceau est vraiment bien également, mais je le trouve un peu long avec le même thème qui revient en boucle. Mais il est très bien joué, et peut être ne manque t'il dessus que la voix pour meubler un peu.
Et si c'est une compo (je n'ai pas trop compris) et ben c'est encore mieux.
Chapeau bas !
Tout ça pour dire que sur ta publication du 7 avril, ce ne peut être qu'un défaut de calage, à la vue de tes capacités...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »