Adoucir bords de frettes

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Adoucir bords de frettes

Message par JeffGratt »

Hello

Comment faites-vous pour adoucir les bords de frettes lorsque ceux-ci accrochent les doigts, mais sont situés au ras de la touche ?

Le problème n'est pas tant d'effectuer la manipulation avec une lime fine, mais de celui de ne pas entamer le bord de la touche.

Franchement je ne vois pas comment procéder.

* Il s'agit de mon ukulélé : la plupart des frettes ont leurs 2 angles à la base de la coupe en biseau qui sont à reprendre.

_________________________________________________________________________________________
frettes (Medium).jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Adoucir bords de frettes

Message par fazersax »

bonjour,

J'ai déjà eu ce problème JG, les mini-limes sont trop abrasives je trouve pour ce type de rectification.
Perso je suis très outillé, lutherie y compris, donc généralement j'utilise un papier abrasif métal type 400, 600, 800, 1000 pour y aller doucement, mais des fois j'utilise du plus gros, je fais des essais, petit à petit. Mais tu as aussi des "pierres" de meulage spéciales lutherie guitares (j'en ai aussi) çà coûte trois francs six sous sur le net.
Attention avant toute retouche il faut protéger le manche et les touches au minima avec du scotch type tiro et y aller doucement, mais le mieux est un protège touche guitare pour le travail de frette qu'on trouve aussi sur internet.
Si tu "bricoles" de temps en temps tes guitares ou autre, sans passer par un luthier, il est nécessaire de t'équiper au minima, cela ne coûte vraiment pas cher et rend de grand service.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4892
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Adoucir bords de frettes

Message par Martin_Rotsey »

Ça m'intéresse également.
J'ai ma strat Harley-Benton qui a ce souci aussi. Cas récurrent chez HB au niveau des guitares électriques.
est-ce qu'un masquage serait efficace ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Adoucir bords de frettes

Message par fazersax »

Il y a ceci entre beaucoup d'autre du moins cher au plus cher

https://www.amazon.fr/perfeclan-Guitare ... C59&sr=8-4

https://www.amazon.fr/YANSHON-doutils-l ... 59&sr=8-12

https://www.amazon.fr/protections-meula ... s9dHJ1ZQ==

Le premier lien est mieux pour le bord de frette car la protection à un "déport" protégeant le bord du manche.
Modifié en dernier par fazersax le mar. 21 déc. 2021 11:50, modifié 1 fois.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Adoucir bords de frettes

Message par JeffGratt »

Masquer la touche : je crois bien que c'est la seule solution - je vais voir ça. :merci:

Sinon, pour la HB SC550, je n'ai que quelques frettes qui accrochent - mais comme elles son placées en partie inférieure et au niveau de la case 12, ce n'est pas gênant.
Pour ma HB folk, aucun problème car les frettes sont très légèrement plus "courtes" que la largeur du manche - en fait, la touche est taillée avec les bords en biseau et donc moins large que le manche.

JG
-
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Adoucir bords de frettes

Message par glooby »

Ça peut malheureusement arriver sur n'importe quelle guitare, même en admettant que ce soit parfait en sortie d'atelier/usine, la différence de dilatation (ou de variation à l'humidité) entre le bois et le métal va induire ce soucis.
Je ne suis pas fan des lamelles en métal pour masquer la touche, j'en ai et je ne m'en sers jamais, je trouve ça trop épais et par conséquent ça t'empêche de t'approcher au plus proche de la touche et donc de faire ce que tu veux faire au mieux.
J'utilise plutôt une lime tiers point (de forme triangulaire) avec une des arrête qui est arrondie pour éviter de marquer la touche (ce qui n'évite quand même pas un masquage au scotch)
https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... sing-files
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Adoucir bords de frettes

Message par JeffGratt »

Je pense que la masquage au ruban adhésif sera le mieux me concernant.
Il s'agit juste de "casser" les 2 angles d'extrémité de la frette qui sont vraiment au ras du bois de la touche - peut-être 2/10è à enlever.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Guitare »