Upgrade d'un lap steel bon marché

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Upgrade d'un lap steel bon marché

Message par CoinCoin »

Elle est très câline mais très peureuse. Depuis enfant, j'ai toujours réussi à faire gober des cachets aux chat, mais là, je suis tombé sur un os ;)
Entre-temps, j'ai trouvé une mixture qu'elle ingurgite sans problème.

Bon, c'est pas le tout mais faut que je lime...
Ce matin, mon ébauche de sillet s'est fracturée, ou plutôt écaillée (grosse écaille). Peut-être un défaut interne. Heureusement, j'ai un autre morceau qui fera l'affaire. Je vais y aller mollo ce coup-ci.

__________
MÀJ du 01/01/2021

Image
Image

Je me sers du sillet brut comme cale à ponçer, pour être sûr d'être bien ajusté et d'avoir le meilleur contact possible quand les cordes seront en tension.
Mais plus facile à dire qu'à faire. On se dit que c'est bien guidé dans une glissière et que ça va être fastoche mais ce n'est pas très évident de le maintenir pour ne pas osciller d'avant en arrière et se retrouver avec une bosse au centre, ce qui n'a pas manqué d'arriver. Heureusement, j'avais pris un peu de marge avec les côtes, comme toujours, parce que je suis d'une nature plutôt anxieuse. Faut y aller tout doucement et faire gaffe.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Upgrade d'un lap steel bon marché

Message par Benlolo »

ca parait plus simple à dire qu'à faire...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Upgrade d'un lap steel bon marché

Message par CoinCoin »

Manque de pratique, surtout. Et donc manque d'assurance.
Il y a un neck reset qui m'attend depuis des années sur une vieille folk. Je sais très bien comment on fait, en théorie, mais j'ai encore la trouille de me lancer, même si c'est sur un instrument hérité qui ne vaut pas grand chose à l'argus.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Upgrade d'un lap steel bon marché

Message par fazersax »

Bonsoir,

Cela va te servir d'entraînement pour enchaîner sur la folk.
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Upgrade d'un lap steel bon marché

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : sam. 1 janv. 2022 21:46 Cela va te servir d'entraînement pour enchaîner sur la folk.
Euh... Je n'en suis pas convaincu. Là, c'est du bricolage accessible à tout-un-chacun. Un rattrapage d'angle, c'est un vrai chantier de lutherie. J'ai plusieurs fois déposé et recollé des touches pour accéder aux tiges de réglage, mais rien de très compliqué si on est patient et précautionneux. Déboîter un talon d'acoustique, c'est un peu plus tendu. Ça dépend beaucoup de la colle qui a été utilisée pour l'assemblage. Même en prenant un maximum de garanties avec la chaleur, la vapeur et tout ce qu'on veut, il reste un risque non-négligeable d'arrachement des fibres de bois. On peut toujours rattraper des petits manques à la résine, mais je détesterais avoir à faire ça, même si c'est invisible au final. Sur un meuble, je n'ai pas d'état d'âme, mais sur une guitare, ça me ferait mal.


MÀJ du 02/01/2022
____________________

Image
Work in progress...
Comme je ne dispose pas d'un jeu de limes appropriées, les encoches sont d'abord réalisées à l'aide d'une petite scie à métaux qui a une lame non avoyée.
Pour les cordes filées, elles sont agrandies avec les anciennes cordes utilisées comme limes. C'est un peu laborieux mais sans risque.

Image

Image
On remarquera que le dessin de la compensation est prévu pour une troisième corde non filée, ce qui n'est évidemment pas le cas avec ma corde en .026. J'assume le compromis.

Image
Au prochain changement de cordes, je creuserai un poil de plus les gorges des deux cordes les plus graves pour être dans les règles de l'art, à mi-diamètre. Dans la fébrilité de l'instant, j'ai aussi oublié de graphiter les gorges. J'ai vraiment monté ça à la sauvage... :gene3:

Image

J'avais quelques doutes sur le réel bénéfice de l'opération mais ils se sont vite dissipés une fois les cordes montées car le lapsteel sonne déjà étonnament bien non branché. Ça vibre de partout et ça dure, on entend bien les harmoniques, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant.
Branché, ça correspond à ce que j'en attendais, et même un peu plus. Ce n'est pas un Duesenberg ou un Asher avec quatre chiffres sur la facture, mais pour moins de 150 balles tout compris, c'est pas mal du tout et assez jouissif.
Dans l'amélioration, je ne sais pas précisemment ce qui tient du nouveau chevalet, du sillet de tête ou des cordes neuves, mais je suis, une fois n'est pas coutume, globalement très satisfait du résultat.

Pour les extraits sonores, je posterai des liens Soundcloud dans quelques temps.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »