Question de nul

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Bellavance
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 02:59
Sexe : H
Contact :

Question de nul

Message par Bellavance »

Bonjour, j'ai une petite fille qui termine son secondaire et elle aime la guitare. Elle joue de la guitare classique mais commence a jouer de celle électrique. Elle empruntait l'instrument d'une amie. J'ai acheté cette vieille guitare très peu cher . Puis je pensais qu'elle avait un ampli pour la connecter. Mais oups elle en a pas. J'ai ce vieil ampli et je me demande si ça pourrais dépanner en ajoutant des haut-parleur. Je n'y connais rien et j'imagine qu'il faut tenir compte du voltage ou autre trucs ? Tout commentaire est bienvenu et merci d'avance pour les personnes qui vont prendre le temps de répondre a mes questionnements. Image
Image

[/img]

Topic author
Bellavance
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 déc. 2021 02:59
Sexe : H
Contact :

Re: Question de nul

Message par Bellavance »

Désolé j'ai de la difficulté a mettre des photos Image
Image
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question de nul

Message par Kael »

Salut,

J'ai une folk, j'ai aussi un ampli hifi relié à mon PC/ma TV entre autres pour sortir le son sur mes enceintes.
Si ton ampli possède des entrées pour prises RCA comme le mien, j'avais utilisé ça et ça fonctionne.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BJM ... UTF8&psc=1

Mais j'avais lâché l'affaire, je ne sais plus trop pourquoi, peut-être que le son n'était pas exceptionnel, je ne sais plus.

Sur une folk ça fonctionne, mais sur une électrique, je n'en ai aucune idée... D'autres personnes pourraient peut-être plus t'éclairer là-dessus. :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Question de nul

Message par CoinCoin »

Le problème n'est pas que ce soit faisable ou pas. C'est un problème de timbre, de son. Ça va être très froid, très raide et assez horrible. Pour une guitare électrique, il faut un ampli dédié, même pour obtenir un son clair, non saturé.
Aujourd'hui, il existe plusieurs systèmes.
- Les amplis à lampes (pour guitare, pas pour HiFi), les plus anciens mais toujours prisés. C'est l'idée qu'on se fait du son d'une guitare électrique. Les autres systèmes s'en servent de référence en terme de timbre.
- Les amplis analogiques à transistors
- Les amplis hybrides avec pré-ampli à lampes et ampli de puissance à transistor
- Les amplis à modélisation, qui simulent numériquement les sons d'amplis existants
- Les amplis virtuels. On rentre le signal de l'ampli dans un ordinateur via un boîtier qu'on appelle communément "carte-son" (elle transforme le signal analogique en signal numérique). Un logiciel simule différents amplis de façon détaillée (modèle, réglages, haut-parleur, placement de micro...). Le signal transformé peut ressortir (retransformé en signal analogique) pour être diffusé par un casque ou n'importe quel système d'amplification.

Je n'ai aucune idée de votre budget, mais pour un débutant j'aurais tendance à conseiller un petit ampli combo à modélisation, parce que c'est simple d'emploi, facilement transportable, et que ça donne un petit panel de copies de sons d'amplis différents.
On trouve en occasion des Roland Micro Cube pour pas très cher.

Quant à la guitare, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de la faire régler. Contrairement à une guitare classique (quoi que...), il y a tout un ensemble de réglages à faire sur une guitare électrique pour qu'elle soit juste et agréable à jouer : courbure du manche, compensation individuelle des cordes, action et radius, vibrato... etc.
Penser aussi à utiliser un câble de qualité, qui ne pourrira pas le signal en crachotant au bout d'un mois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Question de nul

Message par fazersax »

Bonjour,

Je rejoins mon collègue du dessus, car même si techniquement c'est possible d'utiliser du matériel audio (de chaine) standard, ce n'est pas une solution "viable" pour faire de la guitare électrique, il faut des réglages de son spécifiques pour faire "chanter" pleinement la guitare.
En effet il existe des petits amplis de guitare à pas trop cher et encore moins cher en occasion.
Si elle débute à la guitare l'idéal serait un petit ampli à modélisation simple d'utilisation, sans prise de tête, du type Fender champion 20 (entre d'autres modèles d'autres marques) et un câble jack pour guitare.
Tout est dessus sur ce type d'ampli, y compris l'enceinte.

https://www.thomann.de/fr/fender_champion_20.htm

Le prix du neuf ayant fortement augmenté c'est au alentour des 120€, l'on en trouve des moins cher en occasion.

Edit : Pour les petits budgets l'ampli Orange Crush est plébiscité à 53€ neuf avec bien sûr moins de fonctionnalités, mais très bien pour débutant.

https://www.thomann.de/fr/orange_crush_mini.htm
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Question de nul

Message par Fox »

Attention, le Orange est vraiment un mini-ampli, ça reste très limité en terme de son.

Mieux vaut partir sur un ampli à modélisation type Roland Cube en occasion, ce sera beaucoup plus valorisant et même pas plus cher. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Question de nul

Message par Martin_Rotsey »

Hello,
C'est un ampli "public-adress", donc un ampli sono de l'époque. Où la bande passante était limitée et où on branchait micro pour annoncer les promos au rayon charcuterie, comme un électrophone posé sur le siège passager, comme une guitare dans l'entrée acceptant la plus faible sensibilité (entrée micro).
Est-ce qu'il fonctionne ? Si oui, roule ma poule !
J'ai un petit Bouyer public-adress à la maison. Sur l'entrée micro, la guitare sonne très bien. C'est assez droit, quoique.... ça crunche un peu gentiment quand on pousse.
Pour les effets, il faudra les mettre en façade.
C'est surtout l'enceinte que tu vas connecter qui devra être adaptée pour faire ressortir la dynamique d'une guitare.
Donc, un bon cab guitare et c'est parti pour des heures de musique !

Sincèrement, vu le son qui sort des petites boîtes de conserve champion-20 et crush..... Ça pourra pas être pire. :aille2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Question de nul

Message par oldamp »

Essaie les jacks Micro H et AUX... Mais je pense que le niveau de sortie "guitare électrique" se situe entre les deux !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »