La vente d'occasion

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

La vente d'occasion

Message par John357 »

Hello ! :hello:
J'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile de vendre ses instruments sans les brader à des prix ridicules.
Sur LBC, je vois des tas de guitares invendues qui sont pourtant à des prix intéressants et beaucoup en très bon état et pourtant, elles ne partent pas.
Faites-vous le même constat ? :(
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: La vente d'occasion !

Message par LaBidoule »

Salut

La vente d'occase se résume souvent a de l'échange ou du bradage.
La seule guitare que j'ai su vendre au prix fixé ces dernières années est ma stratocaster mexicaine, vendue en 2 jours.
Je l'avais d'ailleurs échangée contre une lespaul epiphone que j'avais mis en vente.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: La vente d'occasion

Message par rémy »

Non , moi je trouve que c'est une excellente formule.
Mes expériences ont toujours été positives.
Pour ma dernière vente , il y a quelques semaines, j'ai même vendu sans faire le moindre essai .
Quand je vends un instrument , c'est plus pour moi une passation car il n'y a rien de pire pour moi que de savoir qu'un instrument n'est plus joué.
Par le passé j'ai toujours acheté mes guitares d'occasion
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La vente d'occasion

Message par Fox »

Idem, pratiquement que du positif en seconde main ! C'est plutôt mes achats en neuf qui ont toujours été des regrets (car cela entraîne forcément de la perte sèche à la revente).

Par contre, je ne trouve pas que les annonces ces derniers temps soit du genre sous évaluées. Au contraire, je trouve les vendeur plutôt très gourmands, et cela devient compliqué côté acheteur de trouver des prix honnêtes. Je ne parle même pas de prix cassés... Juste du bon prix.

Ceci étant, en 2021, j'ai beaucoup échangé et revendu, et soit je retrouvais ma mise de départ, soit j'allais jusqu'à regagner quelques euros quand j'avais vraiment trouvé un prix tout doux au départ. ;-)

Donc plutôt pas d'accord sur le constat global, mais ça dépend sûrement des régions !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

Fox a écrit : mar. 28 déc. 2021 00:50 [...]
je trouve les vendeur plutôt très gourmands, et cela devient compliqué côté acheteur de trouver des prix honnêtes. Je ne parle même pas de prix cassés... Juste du bon prix.
[...]
A partir de quel pourcentage du prix de vente initial trouves-tu le vendeur "gourmand" ? :)
J'imagine que c'est subjectif et propre à chacun mais je trouve que lorsqu'un instrument est vendu en état comme neuf ou très bon état, sans aucune marque d'usure, coup ou autre à 50% ou plus de son prix d'origine, c'est déjà du bradage. Et pourtant nombre de guitares sur LBC répondent à ces critères et affichent des prix en baisse en permanence et ne se vendent pas malgré tout. D'où mon étonnement et mon sujet ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: La vente d'occasion

Message par Martin_Rotsey »

Sur LBC, je vois des tas de guitares invendues qui sont pourtant à des prix intéressants et beaucoup en très bon état et pourtant, elles ne partent pas.
C'est vrai
La vente d'occase se résume souvent a de l'échange ou du bradage.
C'est vrai
Non , moi je trouve que c'est une excellente formule.
Mes expériences ont toujours été positives.
C'est vrai
Par contre, je ne trouve pas que les annonces ces derniers temps soit du genre sous évaluées.
C'est vrai.

Depuis quelques temps, je passe beaucoup plus de temps à étudier le marché de l'occase qu'à parcourir le manche de ma guitare.
Ce que je vois : en février 2020, il y avait 26 à 27 millions d'annonces sur LBC (pour reprendre l'exemple de départ). Entre mars et décembre de cette même année, le nombre d'annonces a flambé pour atteindre 39M !
Et attention, ça s'est accentué en 2021 pour arriver à 51M !
Depuis 2 mois environ, ça s'est stabilisé. Mais entre février 2020 et octobre 2021, le nombre d'objets mis en vente a tout simplement doublé.
Heureusement, il ne se vend pas que des guitares sur LBC. (ouf)
La loi de l'offre et de la demande : constat simple, il y a plus de choix. Plus d'offre. Et par ailleurs, les dépenses se priorisant et le prix des "nécessaires" augmentant (nourriture, nrj), certains centres d'achats sont mis de côté. Il y a moins de demande.
C'est le cas pour les instruments de musique, le secteur "image et son" en général.

Mais il y a plusieurs types d'offres. Des vendeurs plus ou moins sérieux. Qui connaissent plus ou moins la valeur de ce qu'ils vendent. Qui sont plus ou moins pressés de vendre. Qui veulent faire une bonne opération avant tout.
Et il y a plusieurs types de demande. Les achats compulsifs (j'ai un peu d'argent, je peux me permettre d'acheter tant que ça dépasse pas tel budget). Les trackers (cette nouvelle annonce propose un prix attractif comparé aux autres en place pour ce produit). Les achats par nécessité (j'ai cramé mon Peavey Valveking, concert dans 1 week, coûte plus cher à réparer qu'en racheter un). Les achats judicieux (c'est une bonne affaire, même si je n'en ai pas réellement besoin). Les achats "investissement" (ça se revend 10x + cher, je saute sur l'occasion).

Et pour chacune de ces raisons, il y a 2x plus d'offre, mais aussi une demande beaucoup plus versatile.

À ça, il faut ajouter les marques qui fabriquent depuis quelques années des guitares à moins de 100€. Des amplis à lampes à 200€.... ça influe énormément sur le marché de l'occase et l'artisanat.

Et à côté de ça, il y a les valeurs sûres. Vous connaissez tous 7ender et Marshall (ce sont des exemples, pas des placements publicitaires, hein). Et bien, ils ne souffrent quasiment pas de cette concurrence à - de 100€, ni du déséquilibre offre/demande.
C'est le cas de certains produits qui ont fait leurs preuves : un Korg Mikrokorg (l'original), se vendait aux alentours de 200€ en janvier 2020. Il se vend 200€ environ en décembre 2021. Lorsqu'un annonce apparaît à 150e, ça part dans la foulée.
Il y a ces marchés stables de valeurs "sûres" et d'image "forte" qui restent stables en temps de crise. Voir prennent de la valeur, car ils rassurent les acheteurs et voient donc une demande grandissante s'offrir à eux.

Du coup, on se retrouve avec des écarts qui se creusent méchamment entre une guitare Elypse à 10€, jouable mais pas revendable (Où le remplacement des cordes coûtera plus cher que l'instrument) et une guitare stratocaster US modèle à peine spécial à 2300€, dont la différence de restitution n'est en rien proportionnel à la différence de prix, mais dont la cote permettra une revente sans perte.

L'exemple du Valveking, ci-avant, n'est pas anodin. Je trouve qu'il caractérise à lui-seul le marché de l'occasion. Offre / demande / valeurs sûres / investissement / prix des pièces détachées / etc, etc....

Mais j'ai peur d'avoir déjà pondu un pavé indigeste.
Alors je vais en rester sur ce préambule. :mrgreen:
Voila, je vous ai livré mon avis (en synthétisant au max :ange: ).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par oldamp »

51M d'annonces sur LBC mais au moins la moitié de merde ! des pots de confiture vides, des vieux vêtements ou godasses, et j'en passe ! Coté son, il y a une carcasse de HP, des lampes pourries hors de prix ou des "pièces de collection" comme l'électrophone Schneider dont le prix va de 200€ à ... 10€ ! ! ! En ampli, il y a surtout des bouzes dont on se demande comment les gens ont pu acheter ça !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 28 déc. 2021 11:33 [...]
Gros pavé où il faut manger le petit sucre avec l'alcool de menthe dessus après ! :hehe:
[...]
Ca c'est de la réponse ! :hehe: :super:
Ca rejoint et confirme l'analyse que je faisais "du truc" ! :merci:
oldamp a écrit : mar. 28 déc. 2021 11:53 51M d'annonces sur LBC mais au moins la moitié de merde ! des pots de confiture vides, des vieux vêtements ou godasses, et j'en passe ! Coté son, il y a une carcasse de HP, des lampes pourries hors de prix ou des "pièces de collection" comme l'électrophone Schneider dont le prix va de 200€ à ... 10€ ! ! ! En ampli, il y a surtout des bouzes dont on se demande comment les gens ont pu acheter ça !
Alors là, il y a vraiment de tout. Des arnaques, des bonnes affaires, des moins bonnes... :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: La vente d'occasion

Message par rémy »

oldamp a écrit : mar. 28 déc. 2021 11:53 51M d'annonces sur LBC mais au moins la moitié de merde ! des pots de confiture vides, des vieux vêtements ou godasses, et j'en passe ! Coté son, il y a une carcasse de HP, des lampes pourries hors de prix ou des "pièces de collection" comme l'électrophone Schneider dont le prix va de 200€ à ... 10€ ! ! ! En ampli, il y a surtout des bouzes dont on se demande comment les gens ont pu acheter ça !
Tout à fait mais j'ai appris avec ce site que tout peut se vendre, j'ai même vendu un fer à cheval 40 euros . J'ai pendant deux ans vendus des centaines d'articles et parfois j'avais jusqu'à trois clients par jour.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par JeffGratt »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 28 déc. 2021 11:33 Sur LBC,...

Depuis quelques temps, je passe beaucoup plus de temps à étudier le marché de l'occase qu'à parcourir le manche de ma guitare.
Ce que je vois : en février 2020, il y avait 26 à 27 millions d'annonces sur LBC (pour reprendre l'exemple de départ). Entre mars et décembre de cette même année, le nombre d'annonces a flambé pour atteindre...
...
...
Il y a ces marchés stables de valeurs "sûres" et d'image "forte" qui restent stables en temps de crise. Voir prennent de la valeur, car ils rassurent les acheteurs et voient donc une demande grandissante s'offrir à eux.

Excellente analyse !

En matière d'instrument de musique un ami vient (il y a 1 mois environ) de vendre son saxophone baryton d'une marque qui a pignon sur rue - Ya....wa. Il jouait avec depuis 25 ans +.

La vente s'est effectuée le lendemain suivant l'annonce... et l'acheteur qui a récupéré l'instrument avait fait une surenchère très conséquente... comme quoi les objets de valeur sûre se vendent bien et plutôt rapidement.

JG
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: La vente d'occasion

Message par jimfire »

Bcp d'occasion et bcp de très bonnes expériences.... enfin une fois que c'est vendu.
Par contre; je me trouve avec de plus en plus de propositions farfelues, de messages de merde (plus sur les motos que les guitares c'est vrai), de négos foireuses, de gens qui ne lisent pas les annonces ou ne répondent pas.
Mais une fois que j'ai trouvé mon vendeur ou mon acheteur, franchement ça le fait.
Comment fixez vous les prix tiens ? Pour un objet encore en vente je mets max 60à 70% du prix du neuf, je trouve ça correcte :)
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

jimfire a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:03 Bcp d'occasion et bcp de très bonnes expériences.... enfin une fois que c'est vendu.
Par contre; je me trouve avec de plus en plus de propositions farfelues, de messages de merde (plus sur les motos que les guitares c'est vrai), de négos foireuses, de gens qui ne lisent pas les annonces ou ne répondent pas.
Mais une fois que j'ai trouvé mon vendeur ou mon acheteur, franchement ça le fait.
Comment fixez vous les prix tiens ? Pour un objet encore en vente je mets max 60à 70% du prix du neuf, je trouve ça correcte :)
J'ai actuellement en vente une guitare Folk de type Parlor (Ibanez AVN3-NT) que j'ai achetée 450€ neuve en 2015. L'instrument est comme quand je l'ai acheté, comme neuf. Aucune rayure, aucun coup ! Je l'avais mise à 300€, je baisse progressivement car elle semble n'intéresser personne !!! J'en suis à 270€. Aucune sollicitation. Je me refuse à la vendre à moins de 250€. Pour l'instant en tout cas ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La vente d'occasion

Message par Fox »

Le problème c'est que c'est un modèle peu courant, qu'il est impossible de trouver un prix sur internet sans fouiller sur plusieurs sites (ce qui ne rassure jamais), et même la catégorie de la guitare est atypique : ce serait une Dreadnought tu l'aurais sans doute déjà vendue.

Personnellement, en 5 minutes de recherche, je n'ai trouvé que cette annonce : https://reverb.com/item/2186686-ibanez- ... e-shipping

A la place de l'acheteur, si je vois ça, je bloque forcément. D'ailleurs, attention au prix d'achat. Il faut toujours regarder autant que faire se peut le prix actuel.

Il arrive souvent qu'un vendeur fixe un prix par rapport à ce qu'il a payé, alors que le produit a, au moment de la mise en vente, très largement baissé, au point de pratiquement être au prix demandé en seconde main par le primo acquérant !

Personnellement, je fixe le prix en fonction du prix généralement constaté pour le même produit, en prenant garde à ce que ce soit cohérent. Plus simplement, quand j'achète d'occasion, j'achète pratiquement qu'à prix correct, ce qui me permet de revendre au même prix. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

Fox a écrit : mar. 28 déc. 2021 15:40 Le problème c'est que c'est un modèle peu courant, qu'il est impossible de trouver un prix sur internet sans fouiller sur plusieurs sites (ce qui ne rassure jamais), et même la catégorie de la guitare est atypique : ce serait une Dreadnought tu l'aurais sans doute déjà vendue.

Personnellement, en 5 minutes de recherche, je n'ai trouvé que cette annonce : https://reverb.com/item/2186686-ibanez- ... e-shipping

A la place de l'acheteur, si je vois ça, je bloque forcément. D'ailleurs, attention au prix d'achat. Il faut toujours regarder autant que faire se peut le prix actuel.

Il arrive souvent qu'un vendeur fixe un prix par rapport à ce qu'il a payé, alors que le produit a, au moment de la mise en vente, très largement baissé, au point de pratiquement être au prix demandé en seconde main par le primo acquérant !

Personnellement, je fixe le prix en fonction du prix généralement constaté pour le même produit, en prenant garde à ce que ce soit cohérent. Plus simplement, quand j'achète d'occasion, j'achète pratiquement qu'à prix correct, ce qui me permet de revendre au même prix. :)
Justement, elle est rare ! Non seulement, elle est très jolie mais c'est aussi une guitare qui peut faire l'intermédiaire entre une classique et une folk avec un format plus petit, léger et plus facile à jouer qu'une Dreadnought ! Donc elle devrait intéresser des personnes qui s'y connaissent un petit peu ! Sinon je la garde en déco, tant pis, je n'ai pas envie de la brader ! :nonon:

L'annonce que tu as trouvée est une vieille annonce périmée (guitare vendue). Sur LBC, je suis le seul à la proposer ! :langue2:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La vente d'occasion

Message par Fox »

Oui bien sûr, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec toi, mais quand on se met côté acheteur, on peut comprendre que ça refroidisse. Et le problème, c'est qu'on touche plus facilement le grand public que les connaisseurs sur Leboncoin, donc forcément, il faut se montrer patient pour tomber sur l'avertit qui saura reconnaître l'intérêt d'un instrument bien particulier. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

Fox a écrit : mar. 28 déc. 2021 16:06 Oui bien sûr, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec toi, mais quand on se met côté acheteur, on peut comprendre que ça refroidisse. Et le problème, c'est qu'on touche plus facilement le grand public que les connaisseurs sur Leboncoin, donc forcément, il faut se montrer patient pour tomber sur l'avertit qui saura reconnaître l'intérêt d'un instrument bien particulier. ;-)
Oui, c'est juste ! :)
J'ai encore une Fender CD60/SB Dreadnought aussi, très jolie, achetée aux alentours de 150€ quelques années avant l'Ibanez. J'avais voulu la vendre, c'était une catastrophe, on m'en proposait un prix ridicule. Pareil, la guitare, comme neuve, cordes neuves soies, etc.
Mais comme le disait Martin, on trouve des guitares neuves à 80/100€ en magasin maintenant donc c'est sûr qu'au milieu de milliers d'annonces internet, c'est chaud cacao ! :hehe:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: La vente d'occasion

Message par fazersax »

Bonjour,

Surtout John357 la CD 60 que je possède aussi à très mauvaise réputation et est loin d'être un foudre de guerre. :(
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

fazersax a écrit : mar. 28 déc. 2021 17:49 Bonjour,

Surtout John357 la CD 60 que je possède aussi à très mauvaise réputation et est loin d'être un foudre de guerre. :(
C'est certain que c'est une guitare d'entrée de gamme, pas mal pour débuter. Elle est toutefois jolie bien que trop brillante à mon goût. Ce n'est plus le type de guitare que j'affectionne aujourd'hui mais on change, on évolue et heureusement ! Elle se fait encore, elle est vendue 130€ chez Thomann ! Je la conserve pour l'instant parce que l'action est plus haute que ma guitare habituelle et me permet de vérifier certaines choses parfois ! :)
Modifié en dernier par John357 le mar. 28 déc. 2021 18:24, modifié 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par oldamp »

On fait rarement une bonne vente, par contre on peut plus souvent faire un bon achat. Et dans ce cas ça pourra se traduire par une bonne vente ! L'ampli Ampeg série GVT 15 ou 52 se vendait très mal, le prix neuf a été fortement baissé et du coup ça devenait un bon achat. J'ai revendu un GVT15 80€ de plus que le neuf et j'ai eu des propositions de surenchères ! Le Fender Vaporizer a été bradé aussi et en ce moment il y a deux annonces au prix d'achat de l'époque ! Par contre ceux qui ont acheté au prix fort à la sortie perdront des plumes !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

oldamp a écrit : mar. 28 déc. 2021 18:11 On fait rarement une bonne vente, par contre on peut plus souvent faire un bon achat. Et dans ce cas ça pourra se traduire par une bonne vente ! L'ampli Ampeg série GVT 15 ou 52 se vendait très mal, le prix neuf a été fortement baissé et du coup ça devenait un bon achat. J'ai revendu un GVT15 80€ de plus que le neuf et j'ai eu des propositions de surenchères ! Le Fender Vaporizer a été bradé aussi et en ce moment il y a deux annonces au prix d'achat de l'époque ! Par contre ceux qui ont acheté au prix fort à la sortie perdront des plumes !
Effectivement, s'il ne s'agit pas d'un produit particulier, recherché ou spécifique, je pense que c'est inévitable de perdre des plumes à la revente. Alors je ne pense pas qu'on achète une guitare dans l'optique de la revendre mais peut-être y penser quand même... Je vois des tas de guitares dans des budgets au-dessus des 1000€ où les gars, ce ne sont plus des plumes qu'ils vont perdre mais tout le plumage ou sinon ils vont rester avec ! Chaque semaine, ça baisse de 100€ et ça ne part pas pour autant, c'est assez dingo... :(
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: La vente d'occasion

Message par CoinCoin »

Comme je n'ai jamais acheté de matos cher, j'ai été surpris qu'il y ait deux trucs qui prennent de la valeur.
La Tele Squier MIJ de 84 acheté avec ma première paye. Il y a eu un fantasme sur les deux premières séries devenues "collector". Ça c'est un peu calmé depuis.
La pédale Marshall Blues Breaker originale achetée aussi à sa sortie. Comme John Mayer en a une sur son pedalboard, les gens se sont mis à délirer avec ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: La vente d'occasion

Message par rémy »

John357 a écrit : mar. 28 déc. 2021 18:45
oldamp a écrit : mar. 28 déc. 2021 18:11 On fait rarement une bonne vente, par contre on peut plus souvent faire un bon achat. Et dans ce cas ça pourra se traduire par une bonne vente ! L'ampli Ampeg série GVT 15 ou 52 se vendait très mal, le prix neuf a été fortement baissé et du coup ça devenait un bon achat. J'ai revendu un GVT15 80€ de plus que le neuf et j'ai eu des propositions de surenchères ! Le Fender Vaporizer a été bradé aussi et en ce moment il y a deux annonces au prix d'achat de l'époque ! Par contre ceux qui ont acheté au prix fort à la sortie perdront des plumes !
Effectivement, s'il ne s'agit pas d'un produit particulier, recherché ou spécifique, je pense que c'est inévitable de perdre des plumes à la revente. Alors je ne pense pas qu'on achète une guitare dans l'optique de la revendre mais peut-être y penser quand même... Je vois des tas de guitares dans des budgets au-dessus des 1000€ où les gars, ce ne sont plus des plumes qu'ils vont perdre mais tout le plumage ou sinon ils vont rester avec ! Chaque semaine, ça baisse de 100€ et ça ne part pas pour autant, c'est assez dingo... :(
C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté une guitare de série neuve, déjà en 1980 je trouvais de bonnes occasions que j'ai revendues par la suite sans perdre dessus. Les deux guitares que j'ai achetées neuves, je suis allé les chercher en République Tchèque ( Furch) .je n'ai évidemment rien perdu dessus en les revendant en 2006 quand je me suis tourné vers le sur mesure......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: La vente d'occasion

Message par Martin_Rotsey »

jimfire a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:03 Comment fixez vous les prix tiens ? Pour un objet encore en vente je mets max 60à 70% du prix du neuf, je trouve ça correcte
Il faut faire une étude de marché.
Et ne surtout pas confondre "prix du neuf" et "prix de l'occasion".
Le neuf est soumis à tva. Donc il faut soustraire 20% de ce que tu as payé pour comparer avec le prix de l'occasion. Le neuf est vendu par un professionnel qui offre des garanties.
La base de l''occasion, c'est presque toujours 50% du prix neuf HORS TAXES !!!!

Après, c'est le vendeur qui fixe le prix. Mais en absence d'acheteur, le prix reste : 0
ça c'est une règle que tout ceux qui ont fait Bac B ont vu en seconde :hehe:

Si tu as acheté ta guitare 450€ il y a plus de 2 ans et qu'elle n'est plus fabriquée, le prix d'achat n'a plus beaucoup d'influence sur le prix de REvente.
J'ai acheté ma guitare 450€ en 2004.
Son prix de départ n'a plus aucune valeur. Il faut voir :
- ses avantages et ses inconvénients
- ses qualités et ses défauts
- le prix du marché
- est-ce que je suis pressé de la vendre ?
- est-ce que je l'achèterais si j'étais de l'autre côté ?
- [ultime question, the last but not...] quelle est la valeur des pièces détachées ?

Pas toujours pertinent pour une guitare, pour un ampli, avec l'effondrement du marché de l'occaze, ça devient la question prédominante.
Mais c'est un sujet trop vaste pour que je le développe ici.

Vous prendrez bien un petit susucre ? :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: La vente d'occasion

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 29 déc. 2021 15:09
Vous prendrez bien un petit susucre ? :mrgreen:
:hehe:
Martin_Rotsey a écrit : mer. 29 déc. 2021 15:09 Si tu as acheté ta guitare 450€ il y a plus de 2 ans et qu'elle n'est plus fabriquée, le prix d'achat n'a plus beaucoup d'influence sur le prix de REvente.
Oui, j'en ai bien conscience !
Je ne suis peut-être pas prêt à m'en séparer finalement, inconsciemment ! :)

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: La vente d'occasion

Message par jimfire »

Tiens c'est marrant je croyais avoir répondu.
Quand je parlais du prix neuf c'était au moment de la revente et si possible. Sinon étude du marché obligatoire et, comme tu dis, prix fixé en fonction de la rapidité de revente souhaitée.
Par contre, Martin, je ne sais pas si tu dis ça pour déconner, mais les qualités, défauts, avantages inconvénients sont vraiment très subjectifs pour rentrer dans le prix de vente.
Quand j’achetais/revendais bcp à une époque (parque c'est pus facile d'acheter une gratte que te travailler celle que tu as déjà, comme dis John) Je me souviens d'un gars qui n'avais pas voulu d'une superbe LP tokai parcequ'elle était trop légère (- de 4kg) !!!
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »