Le métronome

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Le métronome

Message par John357 »

Hello ! :hello:
Le métronome est-il votre ami ou votre ennemi ? Lui donnez-vous des baffes ou des bisous ? :mdr3:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Le métronome

Message par CoinCoin »

Pour être honnête, je ne m'en sers que rarement. J'utilisais un bon vieux métronome mécanique quand j'étais primo-débutant. Je trouve le son absolument ignoble et perturbant aujourd'hui. Au besoin, j'utilise de temps en temps et avec plaisir un batteur virtuel (Mooer Micro Drummer) branché sur le petit ampli de basse de mon fils, mais plus pour avoir un batteur qu'un strict métronome. Beaucoup plus fun.
Modifié en dernier par CoinCoin le jeu. 30 déc. 2021 09:08, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le métronome

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je l'utilise très peu, mais j'en éprouve de plus en plus le besoin pour mieux me caler sur les backing tracks.
Par contre j'utilise un mécanique malgré le fait que j'en ai 2 électroniques, je préfère, j'aime son look ancien, mais c'est surtout le balancier qui me guide.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Le métronome

Message par FenderstrucK »

indispensable pour moi, que ce soit un simple clic ou une piste batterie, je ne joue jamais sans entendre le « tic » du métronome. Que je bosse une rythmique ou un solo, j’ai besoin d’un appui rythmique pour me guider.Quand je suis à l’aise et que je joue sur un backing track ou le morceau original, alors là plus de métronome, mais ça me permet de rester caler car je ressents mieux le rythme. J’ai été « élevé «  comme ça par mon tout premier prof de guitare et du coup j’ai garder cette habitude. J’ai pris aussi l’habitude de taper du pied pour avoir un ressenti physique du rythme même si parfois mon pied s’emballe et j’ai tendance à ne plus suivre, que ce soit sur des rythmes très lents ou très rapides… :]
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Le métronome

Message par DoigtsPatates »

Pour moi c'est indispensable. Je l'utilise dès que je bosse les exercices de mon prof, à la fois pour être calé et pour mesurer mes progrès.
Par contre, quand je joue pour le plaisir, là il reste au placard.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le métronome

Message par rémy »

Je n'ai jamais vu un métronome de près...... :happy1:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

CoinCoin a écrit : jeu. 30 déc. 2021 08:45 Pour être honnête, je ne m'en sers que rarement. J'utilisais un bon vieux métronome mécanique quand j'étais primo-débutant. Je trouve le son absolument ignoble et perturbant aujourd'hui. Au besoin, j'utilise de temps en temps et avec plaisir un batteur virtuel (Mooer Micro Drummer) branché sur le petit ampli de basse de mon fils, mais plus pour avoir un batteur qu'un strict métronome. Beaucoup plus fun.
Je l'utilise pour vérifier certaines séquences rythmiques et/ou voir où j'en suis niveau vitesse d'exécution d'un morceau et les passages qui ne passent pas mais j'avoue que c'est un peu fastidieux parfois ! Surtout sur un morceau appris dès le départ sans, au feeling. Si je l'apprends dès le départ à vitesse lente avec le métronome et que j'augmente la vitesse progressivement (ce qu'on devrait toujours faire en fait pour justement éviter dès le départ les défauts rythmiques !), c'est différent, ça m'est un peu plus facile. C'est un exercice de patience plus qu'autre chose en fait ! Pas mal ton idée du batteur virtuel, ça rejoint un peu l'idée du backing track mais en beaucoup plus flexible j'imagine puisque tu peux probablement tout paramétrer avec la pédale !

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Le métronome

Message par CoinCoin »

John357 a écrit : jeu. 30 déc. 2021 14:18 j'imagine puisque tu peux probablement tout paramétrer avec la pédale !
Pas vraiment. Il y a 11 styles avec 11 motifs pour chaque style. On ne peut pas construire ses rythmes précisemment pas à pas. C'est un peu limitatif pour les métriques vraiment complexes. L'intérêt est d'avoir un jeu de batteur qui sonne assez naturel, et justement pas parfaitement métronomique. Si je ne trouve pas exactement ce que je cherche, je prends un truc relativement simple, je m'en sert de trame et je comble mentalement les interstices. Au pire, je prends juste un motif de balais régulier sur cymbale et j'ai ce qui se rapproche le plus d'un métronome avec un son moins agressif et stressant que le toc-toc. Le réglage du tempo se fait au feeling avec un potard. On ne peut pas entrer un nombre précis. Il existe des systèmes beaucoup plus sophistiqués mais ça suffit à la plupart de mes besoins.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

CoinCoin a écrit : jeu. 30 déc. 2021 15:34 [...]
Au pire, je prends juste un motif de balais régulier sur cymbale et j'ai ce qui se rapproche le plus d'un métronome avec un son moins agressif et stressant que le toc-toc.
[...]
Alors là, je te rejoins complètement. Je crois que c'est ce qui m'agace le plus le "toc-toc" du métronome. Pourtant j'ai investi dans un petit métronome plutôt sympa qui n'a pas un son forcément "stressant" mais malgré cela, ça reste du métronome, quoi ! :rougefaché: :hehe:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Le métronome

Message par webfred »

John357 a écrit : jeu. 30 déc. 2021 08:26 Hello ! :hello:
Le métronome est-il votre ami ou votre ennemi ? Lui donnez-vous des baffes ou des bisous ? :mdr3:
Le métronome.. c 'est le backing-track du millénaire dernier.
Qui s'accorde encore au quotidien avec un diapason ?

pourquoi faire pauvre quand en 1 sec je peux avoir une basse et une batterie adaptée au morceau que je travaille avec tux guitar ou guitar pro.

au pire, une batterie synthétique de modélisation, ampli ou pédale et hop. :super:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le métronome

Message par Benlolo »

je ne joue que pour le plaisir.....et je n'utilise pas de métronome car je joue toujours sur des BT.
je n'ai plus assez de temps pour travailler vraiment d'autres morceaux au métronome.
pourtant avec ma formation d'accordéon et de conservatoire, j' en ai bouffé du métronome...
par contre, comme Fazersax, si je devait en prendre un, ce serait un mécanique. peut etre pour la nostalgie, peut etre aussi pour la simplicité.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

Benlolo a écrit : jeu. 30 déc. 2021 17:48 je ne joue que pour le plaisir.....et je n'utilise pas de métronome car je joue toujours sur des BT.
je n'ai plus assez de temps pour travailler vraiment d'autres morceaux au métronome.
pourtant avec ma formation d'accordéon et de conservatoire, j' en ai bouffé du métronome...
par contre, comme Fazersax, si je devait en prendre un, ce serait un mécanique. peut etre pour la nostalgie, peut etre aussi pour la simplicité.
Comme toi, je joue pour le plaisir également. Je ne joue pas en groupe donc quelques erreurs rythmiques, ce n'est pas bien grave mais ça fait partie de mon plaisir de jouer calé et puis surtout ça fait progresser ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Le métronome

Message par Tam85 »

Des baffes !!
J'ai toujours du mal avec le rythme et le métronome devrait devenir mon ami, mais lui, il ne le sait pas .....
Je m'en sers pour des exercices particuliers, mais si c'est pour un morceau, le tic-tac devient mon obsession.
Je focalise dessus a en oublier ce qu'il faut jouer.
Je préfère aussi récupérer des rythmiques d'un synthé ou la partie Drum/Basse de Guitar pro.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le métronome

Message par Benlolo »

pour moi, quand j'ai réussi à attraper ma guitare une heure par semaine, je suis content.
alors s'il faut y mettre un métronome en plus... il n'y a plus de plaisir
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

Tam85 a écrit : jeu. 30 déc. 2021 18:41 Des baffes !!
J'ai toujours du mal avec le rythme et le métronome devrait devenir mon ami, mais lui, il ne le sait pas .....
Je m'en sers pour des exercices particuliers, mais si c'est pour un morceau, le tic-tac devient mon obsession.
Je focalise dessus a en oublier ce qu'il faut jouer.
Je préfère aussi récupérer des rythmiques d'un synthé ou la partie Drum/Basse de Guitar pro.
:mdr1:
Aimons nos métronomes !!! Sinon ils ne nous aimeront pas et nous poursuivront la nuit, transformant nos jolis rêves en cauchemars sonores !!! Toc - Tic - Tic - Tic - Toc - Tic - Tic - Tic - ... :mdr3:
Benlolo a écrit : jeu. 30 déc. 2021 18:42 pour moi, quand j'ai réussi à attraper ma guitare une heure par semaine, je suis content.
alors s'il faut y mettre un métronome en plus... il n'y a plus de plaisir
Oui, je comprends ! Je suis moi-même loin de l'utiliser tout le temps ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Le métronome

Message par TinselTown »

Perso je m'en sers de temps à autre, mais finalement assez peu.
Disons que sur les 6 ou 7h que je joue par semaine, je dois l'utiliser en moyenne...30 min? :mrgreen:
Il me sert surtout d'appui pour bosser des passages qui me posent probleme.
Ou alors pour bosser les groupes de 3, de 4, de 5....

Par contre sur Guitar Pro, je l'active systématiquement, et ça me sert vachement lorsque je joue sur le morceau.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

TinselTown a écrit : jeu. 30 déc. 2021 21:10 [...]
Il me sert surtout d'appui pour bosser des passages qui me posent probleme.
Ou alors pour bosser les groupes de 3, de 4, de 5....
[...]
Pareil ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par JeffGratt »

Hello

J'ai trouvé un métronome bien sympa sur la toile :

https://www.metronome-en-ligne.com/

Lorsque je joue/m'entraîne dans la pièce où j'ai mon PC je trouve ce métronome bien attrayant (j'aime bien le son "batterie").
De plus on peut régler le niveau sonore par le logiciel et les HP du PC.

(Dans une autre pièce, je prends mon petit métronome classique - inconvénient : pas de volume réglable)

D'une manière générale, j'utilise le métronome systématiquement.

JG
-
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Le métronome

Message par mancocapac »

Le métronome est un outil indispensable et si les sons sont meilleurs que le tic tac c'est parfait.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Le métronome

Message par Benlolo »

le metronome, c'est la base du solfège, et donc de la musique...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par John357 »

J'ai remarqué qu'en le saluant le matin, il était plus clément avec moi ! :mdr3:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Le métronome

Message par Stockoff »

C'est un sujet récurent........
Benlolo a écrit : ven. 25 févr. 2022 04:43 le metronome, c'est la base du solfège, et donc de la musique...
La réponse est toujours la même :)

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Le métronome

Message par Gildas »

Bonjour; j'utilise le métronome avec parcimonie... Je ne joue (je ne tente de jouer, plutôt) que des moreaux dont je connais bien le tempo à l'oreille. Bon, oui, ça limite...

Par contre, l'utilisation de guitare pro à tendance à me dérouter... Je préfère utiliser la musique originale et changer le tempo avec Audacity.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »