Conseils pour compléter pedalboard

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Conseils pour compléter pedalboard

Message par BrunoB »

Bonjour à tous ! :super:

Je me lance dans la création d'un pedalboard (qui sera fait quand j'aurai le temps hehe) et l'acquisition de quelques pédales. C'est un domaine récent pour moi alors je sollicite vos précieux conseils pour bien démarrer.

Ce que j'ai ou vais recevoir :

Electro Harmonix Big Muff PI USA Mise à jour : finalement je rend cette pédale qui ne me convient pas.
Vox V847A
Câline CP-49 (clone de TS9)
Câline CP-43 (clone de Klon Centaur)
Boss SD-1

Ensuite dans la boucle d'effet le Digitech RP360XP (merci encore Guillaume) pour les modulations, delay et reverb.

Je n'ai pas encore reçu la Vox et la CP-43.

J'avais déjà la CP-49 que j'aime beaucoup.
Je découvre depuis quelques jours la boss sd-1 que je trouve très polyvalente et complète très bien la CP-49.
De même je découvre depuis peu la Big Muff Pi. Ce n'est pas le coup de foudre mais je suis loin d'avoir fini d'explorer tous les réglages :-/

Je pense ajouter une pédale de distorsion, quelque chose de si possible polyvalent, sachant que je joue tout sauf du metal et que je joue uniquement chez moi. J'ai repéré la Boss DS-1 et la Proco Rat 2 notamment car sous la barre psychologique des 100€.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes qui viendraient compléter les pédales existantes ?

Dans mon esprit c'est : tout le matos sur le pedalboard et j'appuie sur les pédales selon ce que je joue. Du coup je me dis qu'il faudra sûrement mettre un buffer en fin de chaîne suivant le nombre de pédales branchées.

Merci par avance :amen:
Modifié en dernier par BrunoB le dim. 2 janv. 2022 12:16, modifié 4 fois.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Conseils pour compléter pedalboard

Message par Lwood »

Salut,
Je n'ai pas vraiment de réponses à te donner mais plutôt une question.
Pourquoi autant d'OD et distos stackées sur ton PB ?
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Conseils pour compléter pedalboard

Message par BrunoB »

Pour faire simple : j'aimerais pouvoir mettre toutes les pédales que j'ai et que j'aurai sur le pedalboard et n'avoir plus qu'à activer celle(s) que je veux selon ce que je joue.

L'aspect pratique pour moi c'est qu'elles soient toutes réunies et branchées prêtes à utiliser :]

Pour l'aspect sonore, la CP-49 et la SD-1 sont totalement différentes et me permettent chacune d'explorer deux univers assez différents notamment dans le blues où c'est franchement l'éclate.

La CP-43 je ne connais pas, c'est par pure curiosité de tester quelque chose de différent. Tout comme le fait de prendre une disto, j'ai envie de trouver des nouveaux sons avec ma guitare :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseils pour compléter pedalboard

Message par CoinCoin »

Je suis désolé BrunoB, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.
Le choix des effets, c'est quelque chose de très personnel et/ou qui va être adapté à un projet. Le seul truc que je pourrais éventuellement suggérer, c'est d'essayer de permuter l'ordre des OD dans la chaîne pour tester le rendu, dans le cas où tu voudrais (soyons fous) en empiler plusieurs en même temps.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Conseils pour compléter pedalboard

Message par BrunoB »

CoinCoin a écrit : ↑sam. 1 janv. 2022 19:05 Le seul truc que je pourrais éventuellement suggérer, c'est d'essayer de permuter l'ordre des OD dans la chaîne pour tester le rendu, dans le cas où tu voudrais (soyons fous) en empiler plusieurs en même temps.
Salut CoinCoin ! Et bien je me sens idiot car je n'avais pas testé deux pédales en même temps dans un sens de chainage et un autre... :gene2: Je les avais simplement réglées pour avoir des sons totalement différents et permuter de l'une à l'autre :-|
Je viens de passer la matinée à jouer et la Boss SD-1 juste après la clone TS9 c'est franchement sympa. Finalement avec ces deux pédales d'overdrive quand je les utilise séparément ou en même temps j'ai un panel de son important.

En revanche je n'y trouve pas mon compte avec la Big Muff, je pense qu'elle n'est pas faite pour moi :-/ Je trouve les notes trop peu définies pour moi. Tant pis c'était amusant à découvrir :hehe:

Me reste plus qu'à choisir une pédale qui apportera un son fuzzy aux deux autres :D
Modifié en dernier par BrunoB le dim. 16 janv. 2022 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Conseils pour compléter pedalboard

Message par Lwood »

Le son Fuzzy, tu devrais y arriver avec la Big Muff placée avant les OD. Un OD placée après une Fuzz améliore la définition de la Fuzz. Attention, il faut être vigilant sur le dosage de gain de chaque pédale.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »