Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Message par barbabouk »

Salut,

Suite à une petite digression dans un post pas vraiment lié à cette question (viewtopic.php?f=97&t=57294&p=629460#p629460), j'ai créé ce post pour expliquer comment je fais pour synchroniser les pistes audio et vidéo ensemble assez facilement, comme j'ai pu le faire sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=iyv8O_T ... e=emb_logo

Tout d'abord, j'ai fait mes premières synchro visuellement sur le petit logiciel gratuit shotcut, c'est faisable, mais galère car 1) c'est pas facile et 2) le logiciel est pas très fluide et il fallait systématiquement vérifié le rendu pour être sur que cela était bien synchronisé.

J'ai donc recherché une alternative et en écoutant un podcast sur la production musicale (plutôt tourné métal mais pas que) j'ai entendu parlé du logiciel Davinci resolve, sauf erreur par Johann MEYER, rien de moins que l'ingé son live de Gojira. :amen:
D'ailleurs, si vous avez du temps, je vous invite fortement à y jeter une oreille, c'est bien fait et fort instructif surtout si vous aimez les prises de son et le mixage: https://fuzz-and-furious.lepodcast.fr/

Pour revenir à Davinci resolve son gros avantage est qu'il est gratuit et contient une quantité incroyable de possibilité, voir même un peu trop.
C'est à la base un logiciel d'étalonnage vidéo professionnel, mais comprenant beaucoup d'autres fonctions, dont le montage vidéo mais aussi le mixage, le tout avec un large choix de compression des vidéos.

J'ai retrouvé 3 vidéos qui expliquent comment faire simplement une synchronisation dont 1 avec la version 17, ayant la version 16, je le fait d'une autre façon mais qui est assez proche et qu'on voit dans les 2 autres vidéos.
En préalable, il faut importer les fichiers dans l'onglet du bas "média" et les mettre dans le media pool, puis dans l'onglet "cut" ou "montage" puis réaliser la synchronisation des vidéos. On peut également le faire avec différentes pistes vidéos.
Petite subtilité, il faut bien avoir sur la vidéo et le son idéalement le clap de début pour caler les 2 pistes si on le fait manuellement. Une fois les pistes synchronisée on peut l'effacer.

En français avec la version 17 de Davinci


Et en anglais pour la version 16



Je n'ai pas réussi à retrouver la vidéo mais il y a aussi un moyen très simple de faire une vidéo avec différents angles ou différentes vidéos, sous réserves qu'elles soient déjà synchro, avec un découpage et un changement de caméra qu'on peut réaliser en direct juste avec une touche.
Et je ne parle même pas des effets qu'on peut faire ni des incrustations, mais j'ai pas le temps et surtout la volonté de m'y mettre :hehe:

Voili voilou!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Message par DoigtsPatates »

Super, Barbabouk !
Un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce récapitulatif.
Je commence à avoir mes marques avec Shotcut, et j'admets être effrayé par l'idée de repartir de zéro avec DaVinci Resolve, mais je crois que je vais refaire l'effort de me pencher dessus.
De mémoire c'est pas vraiment la synchro qui m'avait perdu, mais le montage en lui-même.
Et effectivement, faire un montage multi-camera fait partie de mes objectifs.
Encore merci
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Message par barbabouk »

De rien.

J'ai eu la même appréhension au début, mais le jeu en vaut la chandelle.
Je regarde à l'occasion si je retrouve le tuto sur le montage multi caméra.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Message par DoigtsPatates »

Je viens de passer du temps à regarder les tutos et à faire un peu de manips, mais je crois que je vais m'arrêter là avec DaVinci Resolve.

J'ai notamment suivi cette vidéo :



(car je pars vraiment de zéro)

Et celle-là :



(que je trouve peu pédagogique, finalement)

Le soft semble ultra-puissant, mais je ne me vois pas investir du temps dessus.

J'ai fait quelques tentatives, comme par exemple réunir 3 ou 4 rushes d'un clip d'Arnicazone, ajouter la piste audio "officielle", et synchroniser automatiquement l'ensemble, comme expliqué dans les vidéos.
Il fait ça ultra rapidement, c'est clair.
Par contre après, à la lecture, je ne sais pas pourquoi, tout accélère et la musique passe à 1.3 ou 1.4x, bizarre.
Et j'ai l'impression que la synchro n'était pas totalement réussie.

Je ne me sens pas le courage d'écumer les forums et les tutos pour apprendre ce logiciel tentaculaire, c'est clairement de la flemme, j'ai tellement d'autres priorités !

Donc, je vais rester sur Shotcut, avec mes quelques manips que je maîtrise à peu près (et les crashes réguliers du logiciel :pleur4: )je sais que je ne ferai pas de miracles avec, mais au moins je suis assez efficace.

C'est avec un peu de regret, mais tant pis.

En tout cas merci, Barbabouk, ça servira sûrement à d'autres.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Synchroniser les pistes audio et vidéo avec Davinci resolve

Message par barbabouk »

Pas de soucis, parfois il vaut mieux faire avec ce qu'on connait, avec ses défauts, plutôt que de galérer à mort avec un autre logiciel et recommencer de zéro. :hurt1:

C'est bizarre cette accélération de la lecture, ça m'a jamais fait le coup.

Pour les synchros, je me faisais la réflexion qu'il faut peut être feinter un peu pour synchro les guitares, genre en parallèle de la piste audio complète du morceau, avoir une piste audio ne comprenant que les guitares pour synchro la vidéo des guitares et faciliter la synchronisation, car la guitare ressort moins facilement que la batterie.
Bien évidemment il faudrait que la piste audio complète et celle des guitares soient de la même durée.

En tout cas si cela peut aider d'autres personnes... :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »