Entretien Gibson Les Paul

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Entretien Gibson Les Paul

Message par jibe78 »

Bonsoir a tous,

Heureux possesseur depuis un peu moins d'un an d'une Les Paul, je me pose des questions quant a son entretien.

J'avais auparavant une squier stratocaster, je n'avais fait absolument aucun entretien dessus (a part changement des cordes évidemment). Mais le gars a qui j'ai acheté la Les Paul m'a parlé d'huile de citron a mettre sur le manche. Il la faisait réviser par un luthier tous les 2 ans environ.

Quel est l'entretien que je dois faire sur ma Les Paul, sachant que je ne constate aucun défaut (visuel ou sonore) ?

Des réglages sont ils nécessaires par un luthier ? Le bois doit-il être entretenu ?

Merci de votre retour les gratteux !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Entretien Gibson Les Paul

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso, le seul entretien que je fais hormis problème ponctuel "éventuel" est pendant le remplacement des cordes.
J'utilise les produits d'entretien Dunlop, nettoyage complet, manche touche (produit citronné), corps avec un spray, et dépoussiérage complet.
Resserrage éventuel, réglages complets ensuite, manche si nécessaire, action, intonation, etc..
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Entretien Gibson Les Paul

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Idem de mon côté, j'ai mon petit rituel de nettoyage à chaque changement de cordes, avec nettoyage du corps au chiffon doux et spray Dunlop, nettoyage et nourrissage de la touche si non vernis (cas des touches ébènes ou palissandre comme sur ta Les Paul).

Quand c'est nécessaire ou que l'envie m'en prends, je pousse plus loin avec par exemple polissage des frettes à la laine d'acier (attention à bien protéger la touche), cirage du vernis à la crème de Carnauba...

En gros, j'ai le Kit d'entretien Dunlop classique, et je fais presque tout avec : https://www.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm

Pour rebondir sur ta remarque de "je ne constate aucun défaut", il vaut de toute façon mieux anticiper que d'attendre d'avoir un problème (du style, contrôler le serrage de la prise Jack et resserrer si nécessaire, plutôt que d'attendre d'avoir des faux contacts voire abîmer le câble à l'intérieur). Et puis laisser la crasse l'accumuler dans les endroits chiant (les petits recoins du chevalet, entre les mécaniques, sur les bords de frettes), au mieux ce sera plus chiant à enlever le jour où ça deviendra urgent, au pire ça attaquera la gratte (oxydation).

Dans tous les cas, prendre l'habitude de passer un petit coup de chiffon et de contrôler que tout aille bien sur la guitare après les sessions de jeu, ça reste le meilleur moyen de la faire durer longtemps. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1992
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Entretien Gibson Les Paul

Message par Lwood »

Je plussoie mes camarades concernant l'huile de citron (Dunlop Lemon Oil). Ça fonctionne bien, a défaut d’en avoir j'ai déjà mis de l'huile d'olive. Mais en petit quantité pour ne pas avoir une touche digne du friteuse. ^^
Entretien de la touche et réglage général à chaque changement de cordes... Pour le reste, je ne dirais rien car je ne suis pas un modèle en entretient de mes guitares.

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Entretien Gibson Les Paul

Message par jibe78 »

Merci a tous pour vos retours et partages.

Je comprends tout a fait et je me sens capable d'entretenir les touches, nettoyer le corps, etc. Par contre, concernant les reglages, clairement je ne me sens pas capable. Autant sur ma squier je l'aurais peut-être fait, mais la sur une Les Paul je ne me sens pas.

Savez-vous si les luthiers proposent des forfaits entretien avec nettoyage, réglage, entretien des touches, remplacement des cordes dans la foulée. Savez-vous quel est le tarif pour ce type d'entretien ?

Savez-vous la fréquence de ces entretiens ? Annuels ? Semestriels ? Cela dépend évidemment de l'usage qu'on en fait mais il doit y avoir des standards.

A tout hasard, auriez-vous un luthier a recommander dans les Yvelines, vers Saint-Germain-en-Laye ?

Merci !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Entretien Gibson Les Paul

Message par Fox »

Oui bien sûr que ça existe, c'est même le travail le plus régulier des luthiers. :)

Nettoyage, réglage, changement des cordes, c'est souvent un forfait qui tourne autour de 70€, de 50 pour les moins chers à 80€ pour les plus chers de ce que j'ai vu personnellement. :)

Une fois par an pour un check up complet ça me paraît bien suffisant, même si un changement de corde seul se fait plus régulièrement que ça.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare »