Usure et qualité des frettes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Usure et qualité des frettes

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai acheté neuve en Mars 2018 une Fender Deluxe Stratocaster MIM (donc Mexicaine) que j'utilise régulièrement en alternant avec mes autres guitares, je précise que je joue beaucoup et pratiquement tous les jours.
Je change régulièrement sur cette guitare les cordes montées d'origine en 9-42 et je l'ai réglé "aux petits oignons" cette semaine lors du remplacement de mes cordes et cela m'a pris énormément de temps après un soucis au niveau du chevalet vibrato, pour autant j'ai un mauvais ressenti qu'en je fais des bends (j'en fais beaucoup), j'utilise toujours du fastfret et autres produits Dunlop lors de son entretien.
Pour autant je constate qu'au niveau des cordes G, B, aux frettes 9 à 13 il y a une forte usure surtout la 11, cette usure est uniforme et ne forme pas de cran comme j'ai pu le voir sur de vieilles guitares, mais cela fait un "méplat", mais vraiment c'est très gênant et l'on ressens énormément le frottement de la corde.
De toutes mes guitares c'est la seule qui me fait cette sensation et ce n'ai pas celle que j'utilise le plus.
Je me pose donc la question de la qualité des frettes qui ne serait pas uniforme ?
Je pense aussi que le faible tirant des cordes d'origine accentue le phénomène et que peut-être, je devrais passer en 10-46 comme mes autres guitares.
J'ai aussi du matériel pour "restaurer" les frettes, pierres, et autres abrasifs et outillage.
Donc je vous pose la question de votre retour d'expérience à ce niveau.
Cette guitare est qu'en même assez récente et je doute de la qualité optimale des frettes d'origines, j'ai qu'en même payé cette guitare 939€, et ce n'est pas une Squier.
Devrais-je envisager déjà le remplacement des frettes ?
Bref merci de vos retours.

Edit: Oups, je parlais des bends pas des slides
Modifié en dernier par fazersax le jeu. 6 janv. 2022 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Usure et qualité des frettes

Message par CoinCoin »

Ça s'use là où ça frotte, et en particulier aux endroits où on fait des bends. Avant d'envisager un changement de frettes, on peut faire une planification, opération que je ne conseillerait pas de faire soi-même si on n'a pas appris à la réaliser professionnellement. J'ai le souvenir cuisant d'avoir fait une bêtise sur une planif pour une basse parce que ma cale à poncer radiusée était très légèrement vrillée.
Concernant les alliages utilisés pour les frettes, il en existe de toutes sortes de qualités. Il y a même des frettes en inox, quasiment inusables mais qui usent plus vite les cordes.
Je ne peux que te conseiller de montrer ta guitare à un luthier.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Benlolo »

elle n'est quand meme pas tres vielle ta guitare... le fait que l'usure soit uniforme et ne fasse pas de cran, pourrait peut-être provenir du fait que tes cordes soient en 9-42. tes bends sont plus grands pour obtenir la meme note
mais si c'est la seule guitare qui te fait ça, effectivement les frettes ne doivent pas être de tres bonne qualité...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Fox »

Les frettes Fender sont généralement assez mauvaises je trouve. Sur ma Deluxe US, elles avaient aussi tendance à s'user visiblement.

Ça m'a suffisamment traumatiser pour tomber amoureux des frettes inox. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai fait monter sur ma gratte de luthier. :)

Détail important, qui je pense ne te concerne pas mais si d'autres passe ici ça peut toujours servir : il faut bien veiller à ne pas jouer avec des cordes oxydées, ça ronge les cordes à vitesse grand V !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Usure et qualité des frettes

Message par fazersax »

Bonsoir,

Merci de vos retours à tous. Oui Alexis çà craint la qualité Fender, en plus je ne suis pas content des micros SSS Noiseless, pourtant j'ai cherché en vain un compromis avec la hauteur des micros, j'avais envisagé de les remplacer, mais je pense que je vais lâcher l'affaire et rester avec ceux là. Pour les frettes je vais réfléchir et éventuellement voir pour des frettes inox avec des cordes en 10-46 (il n'est pas dit que je le fasse moi-même et dans ce cas là pourquoi ne pas changer mes micros)
En fait j'aime énormément Pink Floyd (surtout Gilmour) et j'avais pris cette stratocaster avec vibrato, pensant avoir un son de micro s'y rapprochant, mais je lui préfère franchement le son de ma Les Paul et la qualité des micros.

Edit : Je vois aussi que d'origine ma strato est équipée de frettes Narrow Tails, 0,090 pouce (soit 2,286 mm), très étroites donc et les plus hautes en plus, 0,055 pouce (soit 1,397mm)
Donc je pense que ses frettes ne correspondent pas à mon style de jeu "assez appuyé" sur le centre de touche et comme les frettes sont "presque" en pointe, je provoque une usure prématurée.
Donc si j'en change il me faudra voir pour un autre modèle Fender de frettes légèrement plus basses et plus larges.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Usure et qualité des frettes

Message par mancocapac »

Je me permets...
Sur ma première Folk "Ovation" j'ai marquer la frette de Si deuxième case en deux ans.
Sur ma deuxième "Ovation" aucune trace d'usure depuis deux ans.
Même constructeur même origine (Chine).
Les modèles sont très proche, même prix environ 650€ chacune.
Il y a des sous traitant qui cherche des marges à tout prix et d'autres moins ou ailleurs.
C'est un peu la loterie.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Usure et qualité des frettes

Message par fazersax »

Oui mancocapac, il est bien là le problème de l'aléatoire et non un standard de qualité.
Et cela s'applique pour bien des domaines, surtout en automobile ou les pièces fournies dépendent de plusieurs fournisseurs, même si il y a un cahier des charges au départ (et encore), cela se fera en fonction du prix au détriment de la qualité.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : ↑jeu. 6 janv. 2022 22:19 les frettes sont "presque" en pointe
oui ca a du jouer sûrement...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Usure et qualité des frettes

Message par fazersax »

Oui Laurent, c'est maintenant un critère que je prendrais en compte lors d'un achat futur.
A l'époque je ne connaissais pas assez pour faire la différence.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Benlolo »

oui, ton expérience nous servira aussi...
et pourquoi pas privilégier l'inox...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Fox »

Quelques remarques sur les frettes inox pour ceux qui l'ignorent :

1. C'est plus cher à la pose (les luthiers appliquent une surcote du fait de la difficulté à travailler ces frettes, qui nécessitent d'utiliser des limes spécifiques et/ou d'y passer plus de temps), et si le manche bouge et nécessite une planification, idem, c'est plus de boulot pour rectifier les frettes, donc prix plus élevé. Il arrive même parfois que certains luthiers refusent ce genre de travail, mais j'imagine que ça se fait de plus en plus rare, car les frettes inox se démocratisent.

2. Le touché est différent, car les cordes donnent la sensation de "glisser" sur les frettes inox lors des bends, alors qu'il y a une petite accroche naturelle avec les frettes argent/nickel. Il y a des gens qui détestent ça. ;-)

3. Le son a aussi tendance à être plus brillant avec l'inox, le nickel étant plus tendre.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Usure et qualité des frettes

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui je me doute Alexis, j'ai par le passé beaucoup travaillé et pratiqué l'inox en industrie sous toutes ces formes et je connais le mal de le travailler dû moins ses inconvénients et avantages.
Par contre actuellement perso c'est "l'accroche" des cordes sur les frettes lors des bends qui me pose problème.
En fait dès que j'aurai l'occasion d'essayer une frettée inox je le ferai pour valider ce choix.
En attendant je me suis fait un petit plaisir avec l'achat d'une sangle cuir de qualité, bien large pour cette guitare, c'est donc la copie de David Gilmour "ex" Jimi Hendrix, çà faisait 4 ans quelle me faisait de l'oeil. J'ai vraiment hâte de la recevoir.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Usure et qualité des frettes

Message par Benlolo »

Fox a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 22:41 1. C'est plus cher à la pose
oui, ma remarque ciblait plutôt ( pour ma part) un choix supplémentaire non négligeable à prendre en compte en cas d'achat en neuf...peut etre un jour :]
Mais bon a savoir, tout ca :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »