Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Schubach »

Bonjour,

Je viens d'acheter une Prodipe Koppo SGA 200 qui est une guitare folk en cèdre à 389 euros. J'ai dit au vendeur qude les cordes grave, celle de la surtout sonne un peu violente. Pour adoucir le son, je dois jouer vraiment avec le bas du pouce sur la corde. Dès que je joue un peu vite, ça devient impossible et j'ai tout le temps ce son rêche qui ressort. Il m'a dit que c'était parce que les cordes sont neuves. Mais je demande jusqu'à quel point le son va s'adoucir avec le temps.
Dois-je craindre, parce qu'il s'agit d'une guitare en cèdre (et donc avec plus d'harmonique) que ce côté rude restera ? Je suis encore assez débutant et je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

D'ailleurs, ai-je fait le bon choix d'essence de bois ? Sachant que je préfère les modes de jeu plutôt doux, au doigts. Les informations sur le cèdre sont assez contradictoires sur internet.

Merci!
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par CoinCoin »

Ne focalise pas sur le bois de la table. On ne peut pas dire que le red cedar sonne d'une manière fondamentalement différente que l'épicéa. Il aurait tendance à sonner comme un épicéa qui a déjà vielli en tant que table d'harmonie, comme s'il donnait son potentiel d'emblée. Mais ce n'est pas un bois spécialement plus "agressif" que l'épicéa. J'aurais même tendance à dire qu'il l'est plutôt moins, avec toute la subjectivité contenue dans ce genre d'affirmation. Le bois n'est pas un matériau normalisé ; suivant le lieu où il a été coupé, suivant l'endroit de l'arbre (plus ou moins en hauteur), suivant la régularité ou l'espacement des cernes, on obtient des qualités différentes.
À titre personnel, sur les folks, je ne suis pas fan du son des cordes neuves (en particulier les Martin phosphore/bronze). Certains adorent. C'est une question de goût personnel. Attends une semaine à quinze jours pour voir comment ça évolue.
Il se peut aussi que la conception de la guitare amène un son qui te déplait. Il se peut que les ondes se déplacent sur la table plus rapidement que sur les instruments que tu as eu précédemment entre les mains, qu'elle soit plus "explosive", comme disent les luthiers classiques. Cela peut désorienter.
Il est très difficile de donner un avis à distance sur un instrument qu'on n'a pas fait sonner soi-même. On ne peut dire que des généralités. Le mieux serait que tu la fasses essayer à un guitariste expérimenté près de chez toi.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Schubach »

Merci pour ces éclaircissements!
Les cordes sont des Savarez acoustic, bronze je crois.
Le vendeur a effectivement dit que la guitare avait un son explosif.
Ouin je vais la faire essayer la semaine prochaine à un ami qui est prof de guitare. Si jamais c'est la guitare elle-même qui a un son métallique, j'ai peur que ça fasse tard pour l'échanger...
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Sifoto »

Pareil que CoinCoin, cordes neuves = son métallique.
Attendre un peu et ça change tout :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par rémy »

Les cordes neuves surtout en bronze donnent un son très métallique, cela devrait s'atténuer.
Les phosphore bronze sont un plus chaleureuses et les soies et acier encore plus.
Il faut un certain temps pour trouver les cordes qui se marient le mieux à un instrument en fonction de son jeu et de ses goûts.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par DoigtsPatates »

Je suis toujours bluffé par tes connaissances en lutherie, Coincoin !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Tam85 »

Je n'aime pas le son des cordes bronze ou phosphore/bronze et encore moins quand elle sont neuves.
J'ai essayé les Nickel bronze de D'addario, il y avait du mieux.
Depuis 1 an je n'ai que des Martin Retro et j'aime beaucoup ces cordes.
A essayer.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Schubach »

Merci à tous!
L'ensemble des cordes sonne effectivement métalliques, mais c'est surtout la corde de la qui sonne beaucoup plus fort que les autres. J'essaie de jouer un petit morceau en picking et quand je le joue vite je n'entends pour ainsi dire que la corde de LA, contrairement à la version de référence (https://www.youtube.com/watch?v=fvq-BtbsVnQ&t=31s). C'est peut-être parce que je mets plus de force avec le pouce, mais sur la vieille guitare acoustique que j'ai récupérée c'est plus homogène. Pensez-vous que ce soit aussi dû aux cordes neuves ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par CoinCoin »

Concernant la corde de La qui sonne plus fort que les autres, si toutes les cordes sont issues du même jeu, montées au même moment, je n'ai pas d'explication rationnelle. Vu de loin, avec les éléments à ma disposition, j'aurais tendance à penser que cette corde a été montée plus récemment suite à une casse et/ou un défaut.


DoigtsPatates a écrit : ven. 21 janv. 2022 21:36 Je suis toujours bluffé par tes connaissances en lutherie, Coincoin !
Il se trouve qu'à une époque, j'ai eu la chance de fréquenter assidument, à titre amical, plusieurs luthiers (dont un très gros calibre) même si on s'est un peu perdu de vue pour des raisons d'éloignement géographique. J'ai quelques bouquins et je lis tout ce qui me tombe sous la main de pertinent. J'ai fait quelques réparations pas trop difficiles sur des instruments de série appartenant à des proches. J'ai aussi fait quelques bêtises (rien d'irréversible) et c'est pédagogique. Mais je n'ai jamais entièrement construit une guitare de A à Z. J'en ai une en cours qui dort en morceaux sur une étagère depuis des années, à côté d'une mandoline dans le même état. Il va bien falloir que je m'y remette un jour ou l'autre et que j'investisse un peu sur de l'outillage.
Il se trouve aussi que suis dans la sphère autistique et que cette particularité neurologique engendre souvent des centres d'intérêts obsessionnels (et des truc moins drôles). Chez moi, ce n'est pas l'aéromodélisme ou la reproduction des coléoptères ;)
Modifié en dernier par CoinCoin le sam. 22 janv. 2022 10:26, modifié 3 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Schubach »

En fait, détail un peu idiot et j'ai honte de le dire, mais j'ai coupé mes ongles à fond, et le son est déjà plus doux. Après, je pense que c'est aussi à moi de m'habituer à cette nouvelle guitare (et à elle de s'habituer à mes doigts, je la plains!). J'imagine qu'il faut toujours un petit temps d'apprivoisement...

Encore merci à tous,

Abbbbbb

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Abbbbbb »

Bonjour
Dans quel magasin as tu acheté cette guitare ? Je recherche la même! Merci ++ et j’espère que ce problème de son metalique va s’arranger.
Abbbbb
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par CoinCoin »

Abbbbbb a écrit : dim. 23 janv. 2022 13:13 Bonjour
Dans quel magasin as tu acheté cette guitare ? Je recherche la même!
http://www.prodipeguitars.com/ou-acheter/
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Schubach
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 14:12
Sexe : H

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Schubach »

Je l'ai achetée à Rouen (Medium music). Elle est moins chère que sur internet! Et franchement, maintenant que je me suis bien coupé les ongles de la main droite, j'en suis ravi...

Abbbbbb

Re: Guitare neuve, cordes graves trop métalliques, est-ce normal ?

Message par Abbbbbb »

Merci ++ et ravie pour toi!
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »