Resserrage écrou jack Epiphone SG et autres

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Resserrage écrou jack Epiphone SG et autres

Message par JeffGratt »

Hello

Je me suis aperçu sur ma nouvelle Epiphone SG – sur mes autres guitares également après achat – que l’écrou du jack était desserré.

Un petit coup de clé de 12 (plate ou à douille où à œil) devrait résoudre le problème.
Je resserre à la main et après un demi-tour avec clé, je ne sens pas résistance.
Je tourne encore un peu… idem. Donc un truc me va pas.

Je branche la prise mâle pour voir… elle ne rentre pas complètement.

Dépose de la plaque de protection arrière.
Le corps du jack a tourné en même temps que l’écrou ; et le câble – le gris sur la photo – s’est placé à la verticale de l’orifice de passage de la prise mâle.

Desserrage de l’écrou ; repositionnement correct du corps de jack ; maintien de ce dernier en resserrant l’écrou.
Chance que le câble ne se soit pas enroulé autour du corps et ait rompu la soudure ; mais il y avait quand même de la marge.

Attention donc au resserrage de cet écrou sur vos guitares – si au bout d’un demi-tour au contact (après serrage à la main) ça tourne toujours sans résistance, c’est que le corps du jack suit la rotation de l’écrou.

Ecrou de 12 sur toutes mes guitares.
Telecaster Squier / écrou en retrait : Clé à douille ou à pipe (6 ou 12 pans)
Stratocaster Squier / écrou incliné semi-enveloppé : Clé à douille ou à pipe (12 pans de préférence), clé à œil 12 pans non coudée
Harley Benton SC550 (Les Paul) / écrou en semi-retrait : clé à douille ou à pipe de préférence, plate ou à œil possibles
Epiphone SG / écrou bien accessible : clé plate, à douille, à pipe, à œil
Gretsch G2655 Hollowbody / écrou bien accessible : clé plate, à douille, à pipe, à œil

___________________________________________________________________________
Prise Jack SG (Medium).jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Resserrage écrou jack Epiphone SG et autres

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est un problème récurrent JG le desserrage de la prise jack ou encore des potentiomètres qui tournent et ce, sur toutes les guitares, je fais systématiquement un resserrage lors de l'achat d'une guitare.
J'avais même envisagé un temps l'utilisation de frein à filet "faible", mais depuis que j'ai contrôlé les serrages, çà n'a pas bougé.
Sur les guitares type ES335 c'est plus délicat, car il n'y a pas de trappe et il faut passer par les "S" du corps creux.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Resserrage écrou jack Epiphone SG et autres

Message par Benlolo »

mieux vaut démonter la plaque pour pouvoir contrôler que le jack ne tourne pas également :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »