Réparation d'un manche vissé arraché

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Un jeune désargenté que je connais a reçu en don cette guitare premier prix Cort M200 avec un petit ampli d'étude et un câble.
Problème : le manche vissé ne tient plus en place dans sa "pocket neck" car le filetage du bois est totalement explosé au niveau des quatre vis. Soit on a marché dessus, soit le bois (variété d'acajou) est trop friable pour supporter la tension à l'endroit des vis, soit les deux. Je comprends pourquoi on lui a donné. Qu'importe.
Je décide de réparer ça à l'arrache, avec ce que j'ai sous la main, soit des tourillons en bois dur.

1 - Perçage pour agrandir les trous du diamètre des tourillons en hêtre.


Image

2 - Enfoncement des tourillons encollés à la Sader au maillet, légèrement en force. Attente de 24 heures pour que la colle soit bien sèche.
(La laque était déjà largement écaillée autour des trous : je n'y suis pour rien)


Image

3 - Arasement au ciseau à bois et reperçage au diamètre des vis.


Image

4 - Remontage et réglages divers.


Image

Ma jauge de profondeur de trous high-tech.


Les micros ne sont pas terribles : le niveau de sortie est assez élevé, le son n'est pas très défini en clair et un peu bouillasse en satu (et ça sature vite : c'est sensé être une guitare métal) mais ça fait un instrument d'apprentissage facile à jouer une fois bien réglé et qui n'aura pas coûté un rond.
Le jeune gars est ravi, donc moi aussi.
Modifié en dernier par CoinCoin le mar. 25 janv. 2022 21:15, modifié 4 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par fazersax »

Bonsoir,

Au moins cà fait un heureux Coincoin, as tu déjà essayé une réparation du manche avec des inserts métalliques filetés à visser dans le bois après un reperçage ?
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Non. Mais ça doit le faire aussi. Sur ce coup-là, je ne me suis pas trop enquiquiné. J'ai fait au plus simple avec ce que j'avais sous la main, en conservant les vis à bois et les rondelles noires originales qui font office de plaque.
C'est la première fois que je tombe sur ce problème.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Sifoto »

Cool, bon boulot :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Oui, enfin... C'est du petit bricolage. ;)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Sifoto »

Ca fonctionne, c'est propre, et tu fais un heureux ! Que demander de plus !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Sifoto a écrit : mar. 25 janv. 2022 20:13 Ca fonctionne, [...] Que demander de plus !
C'est exactement ça. Je poste ce genre de petites choses uniquement pour montrer qu'on peut faire des réparations simples, faciles à mettre en oeuvre, efficaces et pérennes, avec un niveau de bricoleur du dimanche, sans habileté manuelle particulière, d'autant plus que dans ce cas, ça reste invisible.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Sifoto »

Des petites astuces simples qui rendent bien service ! :super:
Une de mes petites petites zic :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par JeffGratt »

CoinCoin a écrit : mar. 25 janv. 2022 18:08 des tourillons en bois dur.
1 - Perçage pour agrandir les trous du diamètre des tourillons en hêtre.
2 - Enfoncement des tourillons
Est-il possible après perçage à diamètre des tourillons ou un peu plus grand, de remplir l'orifice avec de la pâte à bois, laisser sécher et percer un avant-trou pour visser ensuite ?

Est-ce un montage solide ?

JG
-
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

JeffGratt a écrit : mer. 26 janv. 2022 03:57 Est-il possible après perche à diamètre des tourillons ou un peu plus grand, de remplir l'orifice avec de la pâte à bois, laisser sécher et percer un avant-trou pour visser ensuite ?

Est-ce un montage solide ?
AAAH ! NAAAN !
(regard d'épouvante)

La pâte à bois est ton ennemie.
C'est un gros mot diabolique qui transforme instantanément le luthier en ectoplasme de Chantal Goya zombie. Moi qui ne suis pas luthier, j'ai frisé l'infarctus et je bave en PLS. C'est dire.
Même pour boucher un trou sur un corps avant d'enduire et de laquer, c'est niet. Autant prendre un vieux chewing-gum ou une crotte de nez...
1 - Ça se rétracte en séchant.
2 - Ça se fissure.
3 - Ça n'a aucune tenue mécanique à d'arrachement.
4 - C'est archinul acoustiquement.

On remplace le bois par du bois collé à la colle à bois.

Dans certains cas particuliers, on peut utiliser des résines :
- Sintobois bicomposants (ex : boucher un trou dans un corps avant d'enduire et laquer)
- Cyanoacrylate + poudre du bois à remplacer (ex : réparation touche ébène ou palissandre, finition repères et incrustations)
- Epoxy bicomposants (ex : pour sceller le T d'une tige de réglage ou des renforts de manche en carbone ou autre)

Ceci dit, je te remercie très sincèrement d'avoir demandé parce que c'est une question récurrente qui nécessite une réponse claire, franche et définitive.
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 26 janv. 2022 21:20, modifié 7 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Benlolo »

j'aurais dit la même ânerie que JeffGratt :happy1:
ton p'tit gars doit etre content, surtout si c'est sa 1ere guitare...
c'est seulement après qu'on devient difficile...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mer. 26 janv. 2022 06:51 j'aurais dit la même ânerie que JeffGratt :happy1:
Ce n'est pas une ânerie. C'est une question. C'est toujours plus malin de demander avant de la faire (l'ânerie).
Benlolo a écrit : mer. 26 janv. 2022 06:51 ton p'tit gars doit etre content, surtout si c'est sa 1ere guitare...
c'est seulement après qu'on devient difficile...
Surtout qu'il fait des études d'ingé son. Ça m'étonnerait qu'il supporte les micros bouseux très longtemps... :nonon:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Benlolo »

CoinCoin a écrit : mer. 26 janv. 2022 07:11
Benlolo a écrit : mer. 26 janv. 2022 06:51 j'aurais dit la même ânerie que JeffGratt :happy1:
Ce n'est pas une ânerie. C'est une question. C'est toujours plus malin de demander avant de la faire (l'ânerie)
je veux dire par la que ca ne m'aurait pas non plus gêné d'utiliser de la pate à bois :mrgreen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mer. 26 janv. 2022 08:28 je veux dire par la que ca ne m'aurait pas non plus gêné d'utiliser de la pate à bois :mrgreen:
Où la pâte gêne, la pâte plaît, sire.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par JeffGratt »

Donc, on remplace du bois par du bois - en particulier s'il doit être travaillé pour supporter des efforts. :perv:

JG
-
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

JeffGratt a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:35 Donc, on remplace du bois par du bois - en particulier s'il doit être travaillé pour supporter des efforts. :perv:

JG
En principe, oui. Mais il y a peut-être d'autres solutions moins courantes que je ne connais pas. Je ne voudrais pas être outrageusement dogmatique.
Où c'est primordial, c'est pour les tables d'harmonie d'instruments acoustiques. On répare les fentes avec des flipots de la même essence, avec le même sens des fibres, la même couleur, le même espacement des cernes et, pour la restauration d'instruments anciens, de la même époque et de la même origine géographique. Mais là, on n'est plus dans la petite réparation de bricolo du dimanche ! Pour restaurer la Strabonari d'Antonio Stradivari, les Sinier de Ridder ont fait des recherches et des études pendant 5 ans pour y arriver...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par Gildas »

Bravo pour cette réparation simple et efficace !! :super:

Je n'aurais pas pensé aux tourillons, et je ne savait pas qu'ils étaient en hêtre (bois dur, je crois) pour faire un pas de vis inférieur dans du bois.

Sinon, je pensais béatement que la pâte à bois et le sintobois, c'était la même chose... :-/
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réparation d'un manche vissé arraché

Message par CoinCoin »

Gildas a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:40 Sinon, je pensais béatement que la pâte à bois et le sintobois, c'était la même chose... :-/
Il est vrai que Sintobois est une marque avec différents produits et que c'est confusant.
Je parle du Sintobois bi-composants qui est une résine polyester. Il polymérise mélangé avec un durcisseur. On peut reconstituer des petites parties manquantes. On peut l'usiner quand la réaction est terminée. On peut le percer et visser dedans mais rien d'aussi structurel qu'un manche. Pour un pickguard ou une trappe d'accès, ça va.

La pâte à bois est une sorte de mastic mélangé avec de la poudre de bois qui sèche au contact de l'air. Ça bouche et c'est tout. C'est assez grossier et peu résistant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »