quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
julienB
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 11:04
Sexe : H

quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par julienB »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les mécaniques des guitares 12 cordes.
Je possède un instrument turc (le Cumbus) qui a un manche de guitare 12 cordes, et j'ai l'impression que les mécaniques sont de mauvaise qualité. D'ailleurs elles ressemblent à ça : https://fr.aliexpress.com/item/32954881 ... mainSearch

Est- ce que vous auriez des conseils de marques qui proposent des mécaniques de bonne qualité ? Et, est-ce que le changement des mécaniques est une opération que je pourrais réaliser moi même (sachant que je ne suis pas luthier) ?

Cordialement.

Julien B.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par CoinCoin »

Hello,
Tu peux parfaitement changer des mécaniques sans être luthier. Dans un premier temps, il faudrait que tu mesures les entraxes et le diamètre des perces existantes. Avec ces deux informations, nous pourrons choisir un modèle adapté.
Pourrais-tu aussi faire une photo des mécaniques actuelles et de la tête du cumbus ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
julienB
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 11:04
Sexe : H

Re: quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par julienB »

Merci de ta réponse.
Pour l'entraxe, je dirais : 24,8mm (puisque j'ai 124mm du premier au dernier trou).
Pour le diamètre des trous c'est plus dur d'être précis : j'ai l'impression d'avoir une mécanique qui fait 5,5mm (en effet cela semble faire entre 5mm et 6mm).
Et sinon voici une photo :
https://ibb.co/1KTPFXs
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par CoinCoin »

???
124 ÷ 6 = 20,66

Sinon, le Ø des axes de mécaniques sont généralement de 6 mm pour des perces de 10 mm. Donc, on est dans a priori dans du standard. Reste la question des entraxes et de la longueur des axes, mais tu ne pourras évidemment mesurer cette longueur qu'après démontage.
25 mm est un entraxe courant, mais il faut en être sûr.
Si tu démontes tes mécas, je te conseille de le faire à la main, avec un tournevis. Les petites vis de fixation sont parfois difficiles à dévisser, et ce serait embêtant de foirer l'empreinte des têtes et/ou de les casser en en laissant une partie dans le trou.
Modifié en dernier par CoinCoin le jeu. 27 janv. 2022 15:33, modifié 3 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
julienB
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 11:04
Sexe : H

Re: quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par julienB »

disons que j'ai 124mm du premier au dernier trou, cette distance correspond à 5 fois la distance entre 2 mécaniques... soit 24,8mm.
en regardant rapidement sur internet, j'ai surtout vu des mécaniques à 25mm malheureusement.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: quelles mécaniques pour guitare 12 cordes ?

Message par CoinCoin »

Oui OK. Tu as raison. Il faut que tu démontes une rangée pour mesurer tout ça proprement, mais je suis convaincu que c'est 125 mm d'entraxe entre la première méca et la sixième.
Conseil dans le message précédant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »