Jouer en déchiffrage tablature

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

Hello

Je ne sais pas comment vous faites, mais je n’arrive pas à jouer en déchiffrage avec une tablature.
Je trouve que cette notation matricielle, si elle est simple et rapidement compréhensible, ne permet pas de rejouer rapidement un morceau que l’on a connu (appris) et que l’on veut rejouer rapidement une fois oublié.

Face à une tablature, je retranscris les notes, soit sur une portée, soit bêtement en notation par lettres (si le morceau est très simple).

Exemple : Prenons un morceau très simple comme « Au Clair De La Lune »
En tablature pour les débutants on a :

C1 [-----------------0---------0--------------
C2 [ --1—1—1--3------3--1-----3—3—1—---
C3 [---------------------------------------------
A jouer 2 fois puis
C1 [--------------------------------------------
C2 [--3—3—3—3—------3—1—0------------
C3 [---------------2—2------------2—0—----
Puis reprendre comme au début 1 fois.

Me concernant j’ai besoin d’écrire sur une feuille les lettres représentant chaque note :
C C C D E D / C E D D C (jouer 2 fois) puis
D D D D A A / D C B A G puis
C C C D E D / C E D D C fin

Remarque : lorsqu’une note doit être jouée à l’octave supérieure, je mets un trait au dessus ; à l’octave inférieure, je mets un trait en dessous (ici A, B, G).
(Evidemment je pourrais écrire sur une portée de notes si le morceau est plus complexe, c’est davantage parlant lorsqu’il y a changement d’octave plus souvent etc…)
Si je ne me souviens plus du morceau, je peux ainsi le rejouer très vite en déchiffrage – en tablature, je trouve que c’est assez pénible, ce n’est pas très parlant (je ne vois pas la progression en hauteur de notes).

Par contre une fois écrit ainsi sous forme de notes, je peux jouer le morceau en commençant par un C de même hauteur et à une position différente comme C en [corde 3/ case 5] – ce qui est plus intéressant du point de vue sonore car on ne gratte pas de corde à vide (sonorité assez moche) ; ou bien encore commencer par un C également de même hauteur en [corde 4/ case 8] – qui va faire sonner encore différemment.

Evidemment dans chacun des 3 cas en tonalité C on peut transposer facilement dans une autre tonalité pour peu que les doigtés soient identiques (commencer par une note située dans une case différente mais sur la même corde que l'initiale).

Et vous, jouez-vous facilement en déchiffrage de tablature ?

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso à la guitare, j'ai besoin de tablature, c'est pour moi le plus rapide à déchiffrer et à jouer en même temps de manière rapide, pour autant je préfère quand il y a la double notation tablature et partition qui comprend souvent plus d'informations.
Il m'arrive aussi d'utiliser des grilles d'accords quand je fais de la folk.
J'ai constaté aussi que je préfère la notation anglo-saxonne, en "français" cela me perturbe.
Par contre quand je fais du saxophone je n'utilise que des partitions en clé de sol que je déchiffre très rapidement.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Benlolo »

JeffGratt, moi je fais tout exactement comme toi sauf que je n'utilise pas la notation anglo-saxonne. j'ecris donc:
do do do re mi re.....do mi re re do
ou... par exemple sol sol sol la si la....sol si la la sol
ou bien souvent aussi, je transpose sans rien changer dans mes notes, comme avec un capo
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

Bon, vous me rassurez par vos réponses.
Etant habitué à déchiffrer sur partition, je suis relativement à l'aise avec.

Je n'utilise pas le capodastre car tous les petits morceaux simples que je travaille en différentes positions de manche et différentes tonalités me servent surtout d'exercices d'entraînement (rechercher les doigtés et les optimiser s'il y a démanché ; éviter autant que possible les notes avec corde à vide).
Pour bien apprendre à se repérer rapidement sur le manche, c'est l'idéal.

L'avantage d'une notation classique (non tablature) est qu'elle est unique et donc valable quelle que soit la position de jeu sur la manche - bien sûr il faut au préalable avoir bossé les gammes en différentes positions.

JG
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par CoinCoin »

D'une façon où d'une autre, il peut être utile de préciser la position sur le manche (au moins la case) car une note de même hauteur ne sonne pas de la même façon suivant l'endroit où elle est obtenue. Il faut aussi penser aux morceaux écrits en open tuning car les positions ne vont pas forcément de soi surtout si l'accord ouvert est inhabituel.
JeffGratt a écrit : ↑ven. 28 janv. 2022 15:29 [...] ce qui est plus intéressant du point de vue sonore car on ne gratte pas de corde à vide (sonorité assez moche)
Autant, dans un contexte jazz, les notes à vide ne sont pas forcément toujours bienvenues, autant dans un contexte folk, delta blues, celtique, bluegrass, classique, et partout où on a besoin de bourdons, elles peuvent participer au style. Il me semble un peu dogmatique de généraliser la mocheté des cordes à vide dans l'absolu ! C'est une question de contexte.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par rémy »

Je n'utilise que des tablatures détaillées avec la partition au dessus. Je passe de l'une à l'autre car je vérifie toujours l'exactitude sur la partition ( souvent des erreurs sur les tabs)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

Oui, il est exact que la tablature permet d'avoir un repérage de l'endroit du manche (ou bien des endroits différents) où l'extrait (ou bien d'autres extraits) du morceau doit être joué.

Comme je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage, lire les notes me semble plus aisé.

Bien plus tard, lorsque je devrais aborder des pièces plus complexes (enfin j'espère...), je pense que je devrais utiliser partition + tablature.

JG
-
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Fox »

Je ne sais pas si la remarque était général ou pour le cas précis de l'exemple donné, mais c'est vrai que cette histoire de corde à vide ne peut pas s'appliquer partout : au contraire, j'adore le son des cordes à vide ! Faire résonner un gros Mi pendant qu'on solote en Mi majeur sur les autres cordes, c'est très jouissif. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Stockoff »

Bien d’accord avec Jeff, comme plusieurs ici je suis très mal à l’aise avec une tablature, d’autant plus que les doigtes sont imposés et pas forcément compatible avec le style de jeu ou la morphologie.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Lwood »

J'ai découvert les tablatures qu’après une quinzaines de pratique et déchiffrage à l’oreille. Et oui, pas d'internet à l'époque, pas d'argent donc la seule méthode, jouer par dessus les morceaux jusqu'a trouver ce qui pouvait sembler être bon.
Les tablatures m'ont et m'aide encore beaucoup dans le déchiffrage d'un morceau, ça me fait gagner du temps ^^. Mais je ne les prends pas de façon "dogmatique" mais plus comme repère et ensuite j'adapte les doigté en fonction de mon jeux.

Par contre Jeff, ton système de notation me perdrait complètement.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par TinselTown »

Pour moi, je joue pas mal avec des tabs.
Je ne m'en sers pas en ayant le nez dessus sans arrêt cependant. Je les lit "globalement"
Mais l'idéal si je découvre le morceau est que j'ai la tab + la partoche au dessus.
Ainsi je me sers de la notation pour choper les accords (bien que souvent je ne prends que la lettre indiquée au dessus, fréquent sur guitar pro) et je me sers de la partoche pour la rythmique.

J'ai appris à lire le solfège, mais je mets trop de temps à réfléchir, je préfère donc fonctionner comme ça et je m'y retrouve.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

@ Fox
Non, la remarque n’est pas générale mais concerne les petits morceaux simples pour grands débutants qui sont souvent proposés avec cordes à vide pour une plus grande facilité de jeu.
Le timbre d’une corde à vide est assez particulier ; et de plus, le problème est qu’elle continue à vibrer sur la note suivante qui est jouée.
Dans mon exemple du Clair de Lune, je préfère commencer par le C en [corde 5/ case 3] et jouer la pièce avec le D qui suit en [co3 / ca7] etc… donc les notes vers le corps.

Ou encore le même C [co5 / ca3] mais avec le D suivant en [co2 / ca3] etc… donc avec les notes vers la tête.
Ou encore le même C [co4 / ca10] mais avec le D suivant en [co3 / ca7] etc… notes vers tête.
Idem avec D en [co4 / ca12] etc… notes vers corps.

Ainsi donc ce Clair de Lune est joué sans cordes à vide et avec toutes les notes identiques - à même hauteur, mais timbre différent.
Evidemment les doigtés changent, mais comme ils restent simples, on peut jouer directement en lisant les notes, soit en portée, soit en notation simple CCC DED…

S’il me fallait écrire une tablature différente à chaque fois pour m’en souvenir… :pleur4:

@ Stockoff
Ici je préfère jouer en C du 1er exemple, vers le corps ; question timbre.
Mais je m’entraîne en jouant toutes les positions – ça fait travailler les doigts, les positions de main/poignet, mémoriser les notes sur le manche, prendre conscience des possibilités de l’instrument etc…

@ Lwood
Je note comme ça pour les morceaux très courts plutôt que de mettre les notes sur une portée – mais ça revient au même.
Ca permet de voir de suite les intervalles des notes qui se suivent, donc montée/descente des sons.

@ TinselTown
Le déchiffrage par notation en partition n’est qu’une question d’habitude.
Avec de l’entraînement, on s’y fait très vite. Et justement, ça évite de réfléchir, d'où un certain gain de temps et d'efforts.

JG
-

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Gildas »

Hello tous,

Ma petite expérience d'élève en cours de guitare se fait presque exclusivement avec des tablatures. Le prof m'a donné le choix au début, solfège ou tablatures.

Enfant, j'ai fait 2 ans de solfège en école de musique où j'habitais: profs issus d'une fanfare :berk1: , impossible de toucher un instrument avant 3 à 4 ans de solfège :berk1: :berk1: ... Ils m'ont dégouté de la musique pour une dizaine d'années (qui sont heureusement passées) et du solfège pour au moins trois vies... :hehe:

J'ai maintenant une aversion totale pour tout ce qui est portée et clé de sol... (bref, j'en arrive à me demander si je fait vraiment de la musique).
Donc pour moi, c'est tablature, oreille et mémoire...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

Gildas a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 10:23 Enfant,... impossible de toucher un instrument avant 3 à 4 ans de solfège :berk1: :berk1: ... Ils m'ont dégouté de la musique
Il est vrai qu'il fut un temps où ça se passait comme ça dans les conservatoires... et autres écoles de musique.
Mais ça a bien changé depuis... à cause du gros problème que tu évoques.

Ca me rappelle un truc similaire avec les instruments.
Un ami saxophoniste me rapportait qu'il y avait des enseignants en conservatoire qui ne juraient que par Selmer, considérant les autres fabrications comme de la m...de ; et que ces enseignants en arrivaient même à montrer une forme de mépris envers les élèves qui ne jouaient pas sur cette fabrication prestigieuse.
Heureusement que la mentalité des enseignants "plus jeunes" a bien évolué par la suite...
J'ai maintenant une aversion totale pour tout ce qui est portée et clé de sol...
Ne te mets pas au piano... 2 clés... à travailler. :pleur4: :hehe:
Donc pour moi, c'est tablature, oreille et mémoire...
Ouaip ! L'important, c'est le résultat... le reste n'a pas vraiment d'importance.

Ca me rappelle l'éternel débat... sans fin... faut-il bien maîtriser le solfège pour bien jouer ?

Mon avis : aucune importance car l'important est le résultat ; et le résultat seul.
J'aurais préféré avoir un sens inné du rythme et du phrasé musical que d'avoir une bonne connaissance du solfège.
Mais ce n'est pas le cas... et c'est comme ça ! Alors je fais avec...

Sinon, mon poste n'est pas "Pour ou Contre" Tablature, c'est juste à propos de l'aspect pratique - aisance d'utilisation - concernant tout un chacun.

JG
-
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Stockoff »

Gildas a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 10:23 Enfant, j'ai fait 2 ans de solfège en école de musique où j'habitais: profs issus d'une fanfare :berk1: , impossible de toucher un instrument avant 3 à 4 ans de solfège :berk1: :berk1: ... Ils m'ont dégouté de la musique pour une dizaine d'années (qui sont heureusement passées) et du solfège pour au moins trois vies... :hehe:
dommage que tu soit tombé sur des abrutis, vrai que dans le milieu ça foisonne.
le solfège est le langage universel de la musique et pour que se soit compréhensible il doit être simple.
le solfège est très simple sauf beaucoup pensant que la musique est réservée à une certaine élite intellectuelle et sociale ont complexifié le bazar

de plus une partition te donne une image de lecture qui te permet de comprendre très rapidement l'aspect harmonique d'un titre et donc de mémoriser plus rapidement
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par TinselTown »

Stockoff a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 11:04
Gildas a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 10:23 Enfant, j'ai fait 2 ans de solfège en école de musique où j'habitais: profs issus d'une fanfare :berk1: , impossible de toucher un instrument avant 3 à 4 ans de solfège :berk1: :berk1: ... Ils m'ont dégouté de la musique pour une dizaine d'années (qui sont heureusement passées) et du solfège pour au moins trois vies... :hehe:
dommage que tu soit tombé sur des abrutis, vrai que dans le milieu ça foisonne.
le solfège est le langage universel de la musique et pour que se soit compréhensible il doit être simple.
le solfège est très simple sauf beaucoup pensant que la musique est réservée à une certaine élite intellectuelle et sociale ont complexifié le bazar

de plus une partition te donne une image de lecture qui te permet de comprendre très rapidement l'aspect harmonique d'un titre et donc de mémoriser plus rapidement
C'est vrai que bien souvent les gens ont une idée du solfège comme étant une vraie purge.
Alors que ce n'est vraiment pas très compliqué, ça demande juste de l'entraînement.

On est aussi passé par une période où la musique paraissait plus compliquée, et des profs effectivement ne juraient que par le solfège avant d'attaquer l'instrument, entraînant frustration et dégoût.

Heureusement globalement les mentalités des profs ont changé.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Tymad »

Personnellement je m'interroge sur le fait qu'on trouve beaucoup plus facilement des tablatures que des partitions. Je suis beaucoup plus à l'aise avec une portée qui prend beaucoup moins de place pour dire la même chose et qui en plus indique le rythme. Mais ça suppose effectivement d'avoir la formation pour les lire.
J'ai appris le solfège grosso modo de 1984 à 1994 et c'est vrai que j'avais des profs tout rabougris qui ne donnaient pas envie. Mes enfants font de la musique et l'enseignement d'aujourd'hui est quand même un poil plus funky... Mais dans tous les cas, on s'en fait un monde alors que ce n'est pas si compliqué et puis c'est l'alphabet de la musique...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par CoinCoin »

Tymad a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 21:02 Personnellement je m'interroge sur le fait qu'on trouve beaucoup plus facilement des tablatures que des partitions.
Il y a énormément d'autodidactes à la guitare. Or, il y a très peu d'autodidactes du solfège. Ceci explique peut-être cela.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par fazersax »

Bah si Coincoin je fais partie de ceux là, je dois être maso. :mrgreen:

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Tymad »

Mais les autodidactes du piano, de la trompette et de je ne sais quoi ils font comment? OK la guitare est peut-être l'instrument le plus convivial et donc l'un des plus attractifs mais quand même, je ne comprends pas que la tablature soit l'outil le plus communément admis.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par CoinCoin »

La faute à Marcel Dadi ! :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 21:31 Bah si Coincoin je fais partie de ceux là, je dois être maso. :mrgreen:
On est au moins 2 mon cher Gilles
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Le solfège en tant qu'enfant me paraissait un tel obstacle que je n'ai pas voulu faire de musique, sauf chanter dans plusieurs choeurs en apprenant à l'oreille. À 18 ans, la possibilité d'apprendre la guitare sans solfège avec des copains m'a convaincu de m'y mettre.

Lorsque j'ai repris la guitare il y a 2 ans, j'ai commencé en autodidacte avec un mix tablatures - partitions. Je me suis vite rendu compte que les partitions sont indispensables pour le rythme, même si les tablatures s'écrivent parfois en solfège rythmique.

Suivant depuis peu des cours avec un prof. de formation guitare classique, je travaille davantage avec les partitions, une démarche qui va de paire avec l'apprentissage des notes du manche.

Les quelques rudiments restant de ma scolarité, les ressources du web et beaucoup de motivation rendent le solfège beaucoup plus digeste. Peut-être aussi qu'à l'âge adulte, j'ai plus de recul pour en saisir les concepts sans devoir se baser uniquement sur l'apprentissage par coeur.

Bon début de semaine.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par barbabouk »

Pour ajouter ma petite expérience, je suis autodidacte et j'ai appris à jouer sur des tablatures, donc pour moi lire une tablature est une seconde nature. Je me sers de la partition uniquement pour le valider le rythme, faisant celui-ci à l'oreille le plus souvent.

Sur des morceaux simple je suis capable de jouer en déchiffrant la tablature en direct, même les solo, bon après faut un peu de travail pour tout caler et jouer correctement :mrgreen:
Maintenant pour le rythme avec des accords, je le fais aussi avec juste la mention des accords mais en anglais, en français j'y arrive pas. :happy1:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Benlolo »

j'ai appris le solfège étant gamin, et ca ne m'a vraiment pas posé de difficulté. donc c'est accessible a tous.
néanmoins si les tablatures sont si répandues en guitare, c'est qu'il y a bien une raison.... peut-être une compréhension immédiate.
quoi qu'il en soit, les deux demandent un peu de boulot
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Technique »