Jouer en déchiffrage tablature

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par JeffGratt »

J'ai appris le solfège au conservatoire - violon - et comme au violon on ne regarde pas le manche (on peut mais les muscles du cou et haut d'épaule vous en dissuadent très rapidement), on n'a pas d'autre choix que de regarder une partition.

Donc on s'habitue vite à lire les notes.

Lorsque je m'étais mis au piano, mon tuteur m'avait fait travailler la lecture de notes en clé de Fa.
Il m'avait fait travailler avec une méthode très progressive - celle avec laquelle il instruisait ses enfants - pour lire et jouer sur 2 portées différentes.
Et un ouvrage d'études afin de lever les difficultés techniques rencontrées au fur et à mesure de la progression.

JG
-
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

En tant que débutant voulant déchiffrer de nouveaux morceaux, aussi bien en tablatures qu'en partition, je me trouve confronté à la difficulté de choisir les doigtés adéquats. C'est à dire ceux qui sont le plus logiques et minimisent les déplacements de doigts inutiles.

Il me semble que si le morceau est très orienté accords, on part de ceux-ci et on en déduit les doigtés. En solo, ce seraient plutôt les gammes et positions qui permettent de choisir les doigtés.

Et vous, comment procédez-vous ?

Meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par Benlolo »

Pour moi, un peu au pif, et en fouillant sur le manche, on trouve les meilleurs positions et les meilleurs doigtés.
Sachant lire les tablatures et les portées, je pense que les tablatures '' laissent imaginer'' de meilleurs doigtés vu qu' on a déjà la place de la note sur le manche. Ce que ne te donne pas la portée.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par barbabouk »

Benlolo a écrit : mar. 14 juin 2022 12:08 Pour moi, un peu au pif, et en fouillant sur le manche, on trouve les meilleurs positions et les meilleurs doigtés.
Sachant lire les tablatures et les portées, je pense que les tablatures '' laissent imaginer'' de meilleurs doigtés vu qu' on a déjà la place de la note sur le manche. Ce que ne te donne pas la portée.
Pas forcément au pif, il faut que ça sonne de la même manière, mais tu as une certaines liberté dans la position de l'accord que tu vas jouer.
Il y a aussi la question de la facilité d'enchainer les accords qui va parfois te faire choisir une position plutôt qu'une autre.

Tiens, j'aurais plutôt dit l'inverse car la tablature te montre où tu dois jouer, alors qu'avec la partition tu as la notre d'indiquer et tu as ensuite le choix de la jouer où tu veux sur le manche.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par CoinCoin »

J'essaie surtout de trouver le meilleur timbre. C'est ce qui me guide. À quel endroit ça sonne le mieux, ou du moins le plus approprié pour le son dont je tente de m'approcher. Ensuite, j'essaie de trouver le meilleur compromis possible avec la jouabilité.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer en déchiffrage tablature

Message par savignyexpress »

Merci à tous pour vos réponses.

Une possibilité intéressante est de voir un guitariste plus expérimenté jouer le morceau. Ainsi par exemple, le site de l'Australien Bill Tyers donne accès à plusieurs arrangements en fingerstyle et liens YouTube pour la plupart d'entre eux.

Sa chaîne YouTube mentionne que ce guitariste est malheureusement décédé en 2020.

https://www.guitardownunder.com/fingerstyle.php

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Technique »