Rondelles de mécaniques sans écrous...

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
apavie94
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 22:07
Guitare : Ibanez RT 240
Ampli : VOX
Sexe : H

Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par apavie94 »

Salut!
Je suis en train de réparer ma Vintage V100 (copie Les Paul, achetée en 2010), et grâce aux infos de ce forum, j'ai pu régler le problème d'électronique que j'avais avec le sélecteur de micros, je vais pouvoir la remonter et je voulais en profiter pour changer les mécaniques qui ont très mal vieillies.

Grosse surprise, les rondelles des mécaniques ne sont pas fixées par des écrous, elles sont toutes rondes, et je n'arrive pas à les démonter. J'ai peur qu'elles aient été collées à l'intérieur des trous de la tête de guitare car en essayant de tapoter avec une cale, elles ne bougent pas, et étant rondes je n'ai pas de prise pour les faire tourner... :naah:



Quelqu'un aurait-il déjà vu ça et pourrait me conseiller? Merci!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par CoinCoin »

Je ne connais pas ces mécaniques. Peux-tu prendre une photo de l'autre côté de la tête, et une autre d'une mécanique déposée ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
apavie94
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 22:07
Guitare : Ibanez RT 240
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par apavie94 »

A priori ce sont des "Wilkinson Deluxe", on dirait qu'ils sont simplement enfoncés dans les trous de la tête
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui apparemment l'on dirait des "inserts" mis directement dans le bois. Le risque est de décoller légèrement le bois visible de la tête lors de son extraction.
Perso j'essaierais de tapoter légèrement et délicatement avec un chasse goupille d'un diamètre très légèrement inférieur au trou de la tête et posé sur l'insert sans marteau dans un premier temps, voir si çà se décolle légèrement.
Après tu peux demander l'avis d'un luthier.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par CoinCoin »

Avec une cheville en bois, en tapotant avec un maillet. Je ne pense pas que l'insert soit collé.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 824
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par NikoMikoMike »

Il s'agit des œillets des mécaniques, c'est enfoncé à force et avec le temps elles se collent au vernis. Il faut laisser car pas d'incidence avec les nouvelles mécaniques, ça s'adapte. Sinon ça risque d'être très galère à enlever et si c'est vieux, arrachage en règle si tu n'as pas trop l'habitude !!!!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par CoinCoin »

Avant toute chose, il faudrait peut-être savoir quel est le but final de la manoeuvre avant de préconiser quoi que ce soit.
S'il faut vraiment déposer les oeillets, avec le risque d'écaillage du vernis, on peut le limiter à la surface recouverte par les oeillets actuels, en découpant le vernis très précisemment en bordure, avec un cutter de détourage à lame triangulaire (genre X-Acto) ou un scalpel. Ceci à condition que les nouveaux oeillets à visser (sinon, pourquoi effectivement les enlever, si ce n'est pour upgrader) recouvrent la surface.
Bref, il faudrait savoir où on veut aller et pourquoi avant de décider. Ensuite, on trouve toujours une méthode.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par oldamp »

apavie94 a écrit : lun. 31 janv. 2022 22:35
je voulais en profiter pour changer les mécaniques qui ont très mal vieillies.
T'aimes pas leur petit coté "vintage" ou alors elles fonctionnent mal ? Dans le 1er cas, un petit nettoyage éventuel et je ne m'embêterais pas plus que ça :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
apavie94
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 22:07
Guitare : Ibanez RT 240
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par apavie94 »

Hello alors vous êtes super forts car effectivement il suffisait de tapoter avec une cheville et un peu de patience, et effectivement le vernis était collé et comme j'ai fait la manip avant de voir vos derniers messages, je n'ai pas pensé à une pré-découpe... du coup un morceau de vernis est parti avec un oeillet :pleur4: :pleur4: :pleur4:

2 des mécaniques étaient cassées, je n'avais pas le choix que de les changer, et je n'avais pas prévu le coup de l'oeillet rond sinon j'aurais racheté exactement les mêmes mécaniques, mais là les nouvelles n'allaient pas avec les anciens oeillets....

Bref maintenant c'est fait, j'ai pu recoller le vernis et on ne voit pas trop la craquelure donc c'est pas la catastrophe (et c'est pas une guitare à 2000 balles non plus), mais la nouvelle surprise c'est que les nouvelles mécaniques sont 1/2 mm plus larges que les anciennes et je vais devoir agrandir les trous 8| 8|

Mais ca ira, je continue ma rénovation petit bout par petit bout!!! En tous cas merci encore pour vos conseils!
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par CoinCoin »

Mince...
On peut éventuellement faire des retouches de vernis au vernis à ongles. C'est pas hyper solide mais c'est vite fait pour une petite fente ou un petit trou... sinon avec une goutte de cyanoacrylate mais faut poncer à l'eau derrière en gradant des papiers de plus en plus fins, puis lustrer.
On trouve facilement des limes rondes qui font 10 mm au plus large. C'est en principe le Ø standard de la perce.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 824
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par NikoMikoMike »

Ah merdouille.....Désolé pour toi. Le mieux aurait été en effet de faire un échange standard avec exactement les mêmes mécaniques sans changer les œillets donc...

Bon c'est réparable et c'est pas une guitare exceptionnelle.....ça va te permettre de bricoler un peu dessus et te faire la main niveau changement de mécaniques pour les fois prochaines, il faut toujours voir le positif ;-)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
apavie94
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 22:07
Guitare : Ibanez RT 240
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par apavie94 »

ah super bonne idée la lime ronde effectivement c'est du 10mm, merci du tuyau!

et comme tu disais NikoMikoMike, ca me permet d'apprendre, de toutes façons j'avais vu un luthier qui n'avait déconseillé les réparations car ca auraient coûté trop cher qu'il le fasse par rapport au prix de la guitare, donc soit je la répare moi-même, soit je dois la jeter....
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rondelles de mécaniques sans écrous...

Message par CoinCoin »

Je t'ai envoyé un MP.

J'entends parfaitement ce que dit ton luthier, d'autant plus qu'il est parfois beaucoup plus compliqué de réparer que de construire. Mais la réparation est très instructive. Je suis un peu dans la même démarche que toi, en intervenant sur des instruments bon marché (parfois des instruments jetés) pour acquérir des compétences.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »