J'abandonne... après 5 mois

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

Hello Ladies an’ Gents

L’heure du bilan a sonné… :ange:
Après 5 mois d’entraînement assidu à la guitare – début en septembre avec une moyenne de 3 à 4 heures par jour –

j’ai décidé d'abandonner...

:/

:pleur1:

:pleur4:

... non pas la guitare, mais mon inscription à un cours en ligne...

... en fait, je le retarde ! :hehe:

Je continue bien évidemment parce que cet instrument me plaît vraiment bien par ses très nombreuses possibilités… et aussi parce que c’est un très bel instrument.
Au tout début, je m’étais fixé 3 à 4 mois d’entraînement pour la souplesse et la dextérité des doigts et ensuite le suivi d’un cours en ligne – HGuitare – pour jouer du Rock/Blues en priorité etc…

Seulement voilà, la technique de la guitare n’est pas aussi facile que je ne me l’étais imaginée. :-/
Je ne veux donc pas m’inscrire sur HGuitare avant d’avoir des bases un peu (beaucoup) plus solides que celles actuellement. Donc c’est repoussé.

J’ai acquis de la dextérité etc… et je joue des petits airs en plusieurs positions de manche (pour exercice), en position assise et debout.
Je retranscris aussi au piano de manière simple des airs de chansons pour les jouer à la guitare.
Je travaille mes gammes (hepta), un peu les arpèges pour le moment, les triades M et m (j’aime bien), énormément de chromatismes variés pour l’indépendance des doigts…

Je sais lire et déchiffrer la musique sur une partition – formation violon et piano par le passé – et c’est là où je veux en venir.
J’ai besoin d’acquérir une véritable progression pour la lecture et le déchiffrage de partitions à la guitare.
Pourquoi, parce que identiquement au violon et au piano, la lecture doit se faire presque instinctivement (on doit pouvoir lire au minimum plusieurs notes en avance sur celle que l’on est en train de jouer) – et ici réside mes lacunes à la guitare… par faute de support méthodique.
Mon but à présent est donc celui-là. Et pour ça, il me faut une méthode adaptée. :intello:

Et je l’ai trouvée par le conseil de mon ami guitariste (et pianiste) de longue date.
Pour revenir un peu dans le passé, lorsque j’avais voulu me mettre au piano pour changer du violon – et étudier un peu l’harmonie – mon tuteur avait choisi une méthode très progressive afin de me faire travailler en douceur la clé de Fa et l’indépendance de la main gauche (Méthode Michael Aaron – cours élémentaire en 3 volumes ; méthode avec laquelle il avait éduqué ses enfants).
Et bien, j’ai trouvé une méthode identique pour la guitare (tous styles) – il s’agit de la méthode populaire Mel Bay en 7 volumes ; évidemment l’étude des 3 premiers volumes qui amène à un bon niveau intermédiaire est amplement suffisante pour un débutant appliqué.

On ne travaille qu’en lecture de partition de manière très simple au début sur 1 corde et 3 cases… et puis ça se complique au fur et à mesure que vient s’ajouter une 2è corde, puis une 3è etc…
En application des exercices, viennent se joindre des petits airs mélodiques.
Un gros avantage est celui d’apprendre le solfège progressivement (pour ceux qui n’en ont aucune notion).

J’ai commencé à travailler ce cours, et effectivement, il correspond bien à mon besoin d’une progression bien cadrée.
Ce qui me paraissait simple au début lorsque je jouais mes petits airs sans problème, devient plus compliqué à présent qu’il faut effectuer un déchiffrage véritable… sur une guitare, de par la disposition des notes, ce n’est pas l’évidence même. :triste1:

Je sais par expérience qu’en matière de musique il ne faut jamais précipiter les choses ; donc afin d’aborder HGuitare de manière "propre", je remets à plus tard mon inscription.
On verra à la fin de l’étude du volume 1 de ce cours Mel Bay - y'a déjà pas mal de boulot ! :(

Par la même occasion, j’ai estimé qu'il était temps de remplacer mon petit ampli de base Fender Frontman 15G par un Vox Cambridge 50 (en cours de commande – délai 1 semaine... en principe...). :]

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par Benlolo »

il faut donner du temps au temps...
quand tu as appris le solfège et apprit à lire les portées, ca ne s'est pas fait en trois semaines. j'imagine que comme tout le monde, on t'as fait mettre ton instrument de côté pour te consacrer entièrement au déchiffrage de la partition. partition très simple au début, et à vitesse lente, tout en battant la mesure avec la main.(moi c'est comme ca que j'ai appris)
applique peut-être cette façon de faire à l'écriture guitare.....
juste une partie du manche au début, et quand ca rentre tu progresse un peu.... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 492
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par mancocapac »

Si tu aimes l'instrument cela devrait aller.
Une petite semaine avant l'arrivée du nouvel ampli...
On a tous une période de mou. :amen:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2114
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui JG l'on connait tous des passages à vide.
Pour autant à te lire j'ai la sensation que tu recherches trop "la perfection" dès le départ et que tu es trop exigeant envers toi-même du moins tu joues avec trop de rigueur, prends du recul et fait toi plaisir.
Il faut laisser le temps au temps. Par contre à mon avis tu devrais apprendre aussi les tablatures, en guitare c'est vraiment pratiques et visuelles.
Même si tu joues en partition pure, l'utilisation des doubles "partition et tablature" est un plus.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

A vrai dire, jusqu’ici je n’ai fait que de l’entraînement pour obtenir un minimum d’aisance sur l’instrument et comprendre un peu son mode de fonctionnement.
Donc, les exercices de chromatismes, la base des triades et accords etc… trouvés sur la toile et soigneusement sélectionnés me permettent de d’effectuer le travail de routine.
Pas de problème de ce côté-là.

Seulement lorsqu’on aborde le jeu à la guitare, c’est tout à fait autre chose. On entre dans le vif du sujet, on aborde la finalité de ce pourquoi on a choisi de pratiquer cet instrument – jouer !

Avant d’aborder l’étude de la guitare sur HGuitare dans un but bien précis, j’éprouve le besoin de travailler de manière structurée avec une méthode progressive afin d’obtenir une bonne aisance en déchiffrage de partition.
Rien de tel donc qu’une méthode où j’aurai des exercices bien ciblés de difficulté croissante.
S’accrocher à une méthode évite de se disperser.

J’ai parcouru le volume 1 et ce qui est bien, est que l’on aborde (forcément) les accords et les tonalités, et les exercices mêlent notes et accords, ce qui permet de bien travailler les enchaînements dans un morceau musical, chose qui n’est pas aisée lorsque l’on travaille sur les accords sans les mettre en pratique dans le jeu à la guitare.

Ce volume 1 fait 88 pages et il est accompagné en extra de morceaux musicaux variés tous styles en fichiers pdf et audio.
Je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour assimiler le cours de cet ouvrage – 6 mois, 8 mois, plus, moins ? – aucune importance, le travail sera de toute façon intéressant, motivant.

@ fazersax
- Partition + tablature OK - mais tablature seule... j'ai du mal (en tout cas pour le moment)
- Je ne suis pleinement satisfait que lorsque le morceau joué ne souffre pas trop de défauts - jouer du "compliqué" avec des fautes, des hésitations ou des passages mal maîtrisés me gêne ; je suis davantage du genre à préférer du "simple" bien exécuté.

JG
-
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par Kael »

Salut,
fazersax a écrit : dim. 6 févr. 2022 21:55 Bonsoir,

Oui JG l'on connaît tous des passages à vide.
Pour autant à te lire j'ai la sensation que tu recherches trop "la perfection" dès le départ et que tu es trop exigeant envers toi-même du moins tu joues avec trop de rigueur, prends du recul et fait toi plaisir.
J'ai eu la même sensation JG, quand j'ai commencé la guitare, c'était souvent du 8h par jour, puis au bout de 3 mois, j'ai eu une sérieuse remise en question, j'avais perdu cette flamme alors j'ai fais un break de quelques mois.
mancocapac a écrit : dim. 6 févr. 2022 20:33 Si tu aimes l'instrument cela devrait aller.
C'est pour cette raison que j'ai repris, mais dans un autre contexte, je ne recherche plus à performer, je ne travaille pas tous les jours sur Hguitare, juste quand j'en ai envie, par contre depuis quelques mois, même si je ne travaille pas, je joue un peu tous les jours car comme le dis mancocapac, quand tu aimes l'instrument, on s'y remet souvent même après un gros coup de mou.
J'ai décidé de travailler et jouer juste pour le plaisir, car j'aime énormément ma guitare, et en ayant 37ans, je sais que c'est bien trop tard pour devenir un bon guitariste (pour ma part).

Prends du recul, ne te prends pas la tête et ne te mets pas trop la pression, travaille à ta manière et saches que le plus important est le plaisir. Je sais que ça peut être frustrant de revoir ses objectifs à la baisse, mais avec du recul, ne garde que le plaisir, c'est bien le plus important.
JeffGratt a écrit : dim. 6 févr. 2022 15:18
Seulement voilà, la technique de la guitare n’est pas aussi facile que je ne me l’étais imaginée. :-/
Je me souviens, au début j'étais ultra motivé et plein d'espoir, mon père, violoniste depuis environ 45 ans me disait que je si je continuais à pratiquer autant, je pourrais avoir un niveau intéressant dans environ 5 ans (j'aimais pas qu'on me dise ça), mais aussi frustrant que cela puisse paraître quand on veut performer, c'est bien la vérité. Aujourd'hui, je joue beaucoup moins, mais je ne travaille que pour le plaisir, et ça me convient bien comme ça, même si j'aimerais travailler davantage au fond de moi.

Enfin, tu es déjà musicien, tu connais la musique, et même s'il faut beaucoup de temps pour aborder la guitare de manière propre comme tu dis, je suis sûr que tu ne lâcheras jamais ta guitare. Peut-être que tu devrais être un peu moins exigent envers toi même, vouloir la performance c'est bien, mais ça conduit souvent à la frustrations. Si tu tiens malgré tout l'envie de performance, peut-être devrais-tu combiner les deux, le plaisir avant tout, dans le but d'être performant dans le temps, même si ça doit être plus long.

Enfin, d'après ce que je semble lire de ta part, ce n'est pas un abandon de la guitare, mais plus une remise en question, une question de méthode et d'équilibre en fonction de toi, donc ça va le faire, et si tu ressent trop de frustration, laisse la guitare de côté quelques temps, motivé comme tu l'es, tu y reviendras au moment voulu. :super:

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

J'adore la guitare, je prends du plaisir à travailler avec, là-dessus aucun problème.
D'ailleurs, à part l'Epiphone SG que je trouve un poil moins "facile" à jouer (il faut que je la fasse régler en action), je passe de chacune de mes guitares à l'autre sans aucune gêne.

Par contre j'ai toujours besoin d'un peu de pression afin de progresser, ça me stimule. Et je me suis toujours fixé un certain niveau de perfectionnisme dans mes entreprises.

Je ne me sentais pas vraiment prêt à suivre HGuitare - je sentais qu'il me manquait un... petit quelque chose... un certain niveau d'aisance (minimum) dans le déchiffrage de partition en guitare (autant en piano et violon j'y suis bien habitué à mon niveau).

Il est par exemple facile pour moi de jouer à la guitare mes petits airs joués au préalable au piano et retranscris en notes - facile car ayant moi-même créé ces notes, je les ai déjà "mémorisées" sur la guitare - donc en lecture/déchiffrage, les doigtés sont automatiques, même en changeant de position de manche.

Par contre, devant une partition que je ne connais pas, je mets trop de temps à déchiffrer - et ça ne me satisfait pas.
Je vois bien que je n'ai pas du tout le mécanisme "automatique" qui ferait que je sois bien davantage "fluide" (disons plutôt "à l'aise").

Depuis presque une semaine où je travaille sur mon cours Mel Bay, je vois que je commence à prendre mes marques de manière sérieuse sur déjà 3 cordes/3 cases - ça commence à devenir "mécanique" et ça me satisfait bien.
Evidemment, les exercices sont à répéter moulte fois afin de bien s'en imprégner - que ça devienne naturel.
Là je sens que je commence à franchir un "grand" pas dans le début de l'apprentissage de l'instrument.

Je pense qu'en m'imposant un certain niveau d'exigence préalable (propre à chacun), j'aborderai HGuitare dans les meilleures conditions possibles.

Je sais bien, "Rome ne s'est pas faite en 1 jour", mais "Tous les chemins mènent à Rome" ; et même si on n'arrive pas à Rome quel que soit le chemin emprunté, s'en approcher au plus près est déjà très bien.

;)

JG
-

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par Tam85 »

JG : Je n'ais pas tout vu sur H Guitare, mais j'y suis depuis 2 ans.
L'approche est tablature, nom d'accord et rythmique.

As tu déjà testé des cours gratuit sur H guitare pour savoir si cela correspond à ta façon appréhender les choses ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

Non, je n'ai pas testé les cours gratuits.
J'ai une très bonne impression de ce que j'ai vu sur la toile - et je n'ai jamais lu de commentaires négatifs au sujet de leur formation/pédagogie.

L'approche tablature ne me gêne pas car ça se retranscrit en portée de notes (ça prend un peu de temps supplémentaire).

HGuitare est mon choix car c'est orienté guitare électrique et Rock/Blues principalement (accords/rythmique) - d'après mes renseignements - ce que je vise.

Ca ne me fera le plus grand bien de bosser mon cours actuel pour l'aisance sur le jeu solo - aussi bien en électrique qu'en folk.
Mais rien ne dit que je ne m'inscrirai pas plus tôt que prévu sur HGuitare - on verra en fonction de ma progression actuelle.
J'ai du temps à présent et pour la guitare, j'évite de voir à trop long terme ; et puis repousser à 6 mois ou 1 an, ce n'est rien.

A présent que j'ai une référence de progression, acquérir un bon niveau "Intermédiaire" est l'idéal pour l'instant.

JG
-
Avatar du membre

Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par Kael »

Après si je peux me permettre, étant moi-même sur Hguitare, ça commence au tout début de l'apprentissage, ça commence doucement et ça avance progressivement, étape par étape, les profs sont très pédagogues sympa et calmes.
Peut-être que je n'ai pas bien compris tes propos, mais j'ai l'impression que tu penses que c'est très élitiste comme site. Hors ça ne l'est pas, c'est sérieux bien sûr, mais c'est dans la bienveillance, sympa, avec une touche d'humour parfois et les cours sont très bien conçus.

Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en guitare, l'apprentissage se passe bien. Mais pour ton cas, au vu de tes connaissances, je crains même que tu t'ennuies pendant les premiers cursus, tu es bien largement à la hauteur pour t'y inscrire.

Pourquoi ne pas tester certains cours gratuits comme l'a dit Tam85, voir même prendre un abonnement d'un mois, ou bien sinon juste lire chaque titre des cours de chaque cursus pour voir à partir de quoi ça débute et jusqu'où ça va sans même payer.

Enfin si j'ai bien tout compris, ce qui n'est peut-être pas le cas...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

Kael a écrit : lun. 7 févr. 2022 16:08 Après si je peux me permettre...
Oui bien sûr, aucun problème.

C'est bien que tu m'apportes des informations supplémentaires sur HGuitare, et ça me conforte dans mon choix initial.

D'une manière générale, je suis assez méthodique et discipliné dans tout ce que j'entreprends - ça peut aussi avoir des inconvénients.
J'ai pratiquement toujours essayé au possible d'anticiper les difficultés futures.
Lorsque je suis entré au conservatoire en violon, j'avais déjà bossé la lecture en clé de Sol, mais également les bases en solfège.
Lorsque j'avais décidé de me mettre au piano, j'avais par avance bossé la lecture en clé de Fa.
... tout est comme ça chez moi, c'est mon mode de fonctionnement.
Quelque part ça me permet d'éviter bien des écueils potentiels - et professionnellement parlant j'ai presque toujours bien fait d'agir de cette manière.

Maintenant que je me suis mis dans une voie, je vais poursuivre et me donner 6 mois avant décider autre chose.
Même si plus tard sur HGuitare, les "débuts" pourraient me sembler "ennuyeux", ça ne sera nullement un problème ; la leçon sera simplement validée plus rapidement.

C'est marrant (enfin ! façon de parler...) mais je réalise dès à présent que je rentre de plein pied dans le monde de l'apprentissage de la guitare.

JG
-

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

Là, je suis super content. :ange:

Ayant une méthode de progression, je vois à présent que j'avance bien dans le "jeu" solo de guitare.

Travail sur les cordes 1 à 4 (pour le moment) ; je joue en déchiffrage (je commence à prendre de l'aisance) et les petits airs d'application sont vite joués "par coeur" - et debout en plus (je m'entraîne à jouer debout 1 fois par semaine ; et on arrive assez rapidement à prendre ses marques).

Au début ce n'était pas facile de passer du D (Co2/Ca3) au A (Co3/Ca2) mais avec l'entraînement c'est devenu davantage naturel.

JG
-
Avatar du membre

musicoSerge
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 11:53
Ampli : Marshall
Sexe : H
Contact :

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par musicoSerge »

Tu m'as fait peur avec ton premier message ! Ayant commencé il n'y a pas longtemps, je m'étais dit que ça serait dur à ce point :hehe:
Après Rome ne s'est pas faite en un jour ! Dans la musique en général, tu dois essayer d'en faire un petit peu chaque jour pour progresser.

Par exemple moi je suis une bille en guitare, etant pianiste à la base. Bah ce que je sais faire aujourd'hui je l'ai appris en 10 ans, et avant d'avoir le même niveau à la guitare ça va prendre du temps ! ^^ Donc pas de soucis, même si t'avances pas vite, faut juste être consistant :)

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: J'abandonne... après 5 mois

Message par JeffGratt »

musicoSerge a écrit : dim. 20 févr. 2022 18:02 Tu m'as fait peur avec ton premier message !
En fait, c'était tourné de manière... à prêter confusion... :hehe:

J'avance bien avec ma petite méthode Mel Bay qui est très progressive.
Là, séparément, je commence à travailler les gammes pentatoniques.

Concernant les airs d'application de la méthode, dès que je les ai en tête, je les joue debout - c'est plus difficile - mais très formateur car ça apprend à maîtriser la tenue de la guitare et la précision des doigts sur les cordes/cases.
Je bouge même mon corps au rythme de la musique. C'est un coup à prendre et il faut s'y habituer dès le début (conseil d'un ami guitariste).
Le problème lorsque l'on est assis, on est complètement figé et souvent "crispé" - debout on est plus relax.

Je fais même mes exercices d'enchaînement d'accords ouverts debout afin de positionner correctement les doigts sans regarder le manche - et donc repérer à l'oreille si l'accord n'est pas juste.

Si tu viens du piano, tu connais le solfège etc... donc tu peux davantage te concentrer sur la technique.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »