Réglage Tune-o-matic

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

Bonjour, voila je debute ( je suis passer par la case présentation)
J ai une vieille schecter omen 6 que j avais fais régler chez un luthier ( réglage au top corde bien basse)
Mais je me suis acheter une Epiphone Les paul ( plus polyvalente)
Je trouvais les cordes trop hautes (par rapport au fret) du coup j ai regardé un tuto sur internet j ai vu qu'il fallais agir sur le Tune-o-matic.
Bon je crois que j ai fais n importe quoi j arrive plus a regler sur la position initiale et maintenant que les cordes soit hautes ou basse ca frisse quand je fais un power corde, mais j ai l impression que ca friser légèrement avant.
Faut il alors voire un luthier pour qu il refrette ma guitare et peut etre change les cordes ? ou juste aller au magasin qui m'a vendu la guitare et qu'il ressere un peu le Tune-o-matic sachant que je crois bien que ca friser légèrement avant ??
Voila ma question est pas très claire mais merci de pouvoir me répondre, et j ai pas trop envie de passer pour un abruti chez le magasin de musique :ghee:
Modifié en dernier par James Braddock le lun. 7 févr. 2022 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par Benlolo »

peut-être le tune o matic
peut-être le manche
peut-être les cordes mal accordées
il peut y avoir plusieurs raisons, moi j'irai chez un luthier...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

Benlolo a écrit : lun. 7 févr. 2022 19:24 peut-être le tune o matic
peut-être le manche
peut-être les cordes mal accordées
il peut y avoir plusieurs raisons, moi j'irai chez un luthier...
Même si la guitare est neuve ??
Du coup c'est ce que je vais faire au final car j ai pas envie de galérer. Merci du conseil
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par Benlolo »

t'emballes pas...attends peut être d'autres conseils :]
c'est vrai qu'elle est neuve, mais si t'as tout déréglé au point de ne plus pouvoir revenir en arrière....pas sûr qu'ils soient très heureux...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CoinCoin »

Bonsoir,
Si les frettes de la guitare ne sont pas très usées, il n'y a aucune raison de les changer.
On peut t'expliquer pas à pas comment régler professionellement ta guitare. Mais si tu ne le sens pas, je te conseille de revenir vers le magasin de musique. S'ils sont sérieux, ils devraient faire le réglage gratuitement. Cela n'a rien de très compliqué.
D'abord, il va falloir choisir un tirant de cordes. Je ne sais pas quel tirant tu avais sur la Schecter, mais en passant sur la Les Paul qui a un diapason (longueur vibrante des cordes du sillet de tête aux pontets du chevalet) d'environ 2 cm de moins que la Schecter, tu devras mettre un tirant un peu plus fort pour retrouver le même ressenti et limiter ou éliminer la frise avec une action (hauteur entre les cordes et les frettes à la 12ème case) similaire.
Dans le cas où tu ne saurais vraiment pas quoi mettre, si tu mets du 10-45, ça va le faire. En tout cas rien de trop light.

Les étapes du réglage seront ensuite dans cet ordre :
1 - Vérifier la rectitude du manche et régler la tige de réglage du manche (trussrod) au besoin. Ça change en fonction du jeu de cordes
2 - Régler la compensation des pontets. Ça change aussi en fonction du jeu de cordes.
3 - Régler l'action

Si on ne fait pas les choses dans cet ordre, on ne peut pas s'en sortir puisque chaque étape dépend de la précédente. Enfin, on peut régler l'action avant la compensation. Ce n'est pas interdit. Par contre, il faut absolument d'abord choisir le tirant, puis régler la rectitude avant le reste.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par JeffGratt »

Hello

Vous faites bien de parler de ça car je me suis mis en tête de régler l'action de mon Epiphone SG.

Je vais sérieusement étudier la question avant toute manipulation.
J'ai d'ailleurs vu un excellent tutoriel sur ce forum.

JG
-

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

CoinCoin a écrit : lun. 7 févr. 2022 19:57 Bonsoir,
Si les frettes de la guitare ne sont pas très usées, il n'y a aucune raison de les changer.
On peut t'expliquer pas à pas comment régler professionellement ta guitare. Mais si tu ne le sens pas, je te conseille de revenir vers le magasin de musique. S'ils sont sérieux, ils devraient faire le réglage gratuitement. Cela n'a rien de très compliqué.
D'abord, il va falloir choisir un tirant de cordes. Je ne sais pas quel tirant tu avais sur la Schecter, mais en passant sur la Les Paul qui a un diapason (longueur vibrante des cordes du sillet de tête aux pontets du chevalet) d'environ 2 cm de moins que la Schecter, tu devras mettre un tirant un peu plus fort pour retrouver le même ressenti et limiter ou éliminer la frise avec une action (hauteur entre les cordes et les frettes à la 12ème case) similaire.
Dans le cas où tu ne saurais vraiment pas quoi mettre, si tu mets du 10-45, ça va le faire. En tout cas rien de trop light.

Les étapes du réglage seront ensuite dans cet ordre :
1 - Vérifier la rectitude du manche et régler la tige de réglage du manche (trussrod) au besoin. Ça change en fonction du jeu de cordes
2 - Régler la compensation des pontets. Ça change aussi en fonction du jeu de cordes.
3 - Régler l'action

Si on ne fait pas les choses dans cet ordre, on ne peut pas s'en sortir puisque chaque étape dépend de la précédente. Enfin, on peut régler l'action avant la compensation. Ce n'est pas interdit. Par contre, il faut absolument d'abord choisir le tirant, puis régler la rectitude avant le reste.
Merci beaucoup pour cette explication très instructive
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CoinCoin »

Si le magasin de musique ne veut pas faire le réglage, soit tu vois combien te prend un luthier, soit tu reviens vers nous. Mais si tu fais le réglage toi-même, il faudra se bloquer une ou deux heures pour le faire ensemble.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

CoinCoin a écrit : lun. 7 févr. 2022 22:32 Si le magasin de musique ne veut pas faire le réglage, soit tu vois combien te prend un luthier, soit tu reviens vers nous. Mais si tu fais le réglage toi-même, il faudra se bloquer une ou deux heures pour le faire ensemble.
Merci coincoin mais je vais pas prendre de risque je suis un bricoleur du dimanche, j ai pas hyper confiance au magasin de musique, jvais voire le luthier a coté de chez moi mercredi direct. il avait tellement bien régler ma vieille schecter, j arrive plus a m'arrêtez de jouer dessus.
jvous dirai le tarif quand même pour info.

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

Bon j ai vu le luthier pour une planimetrie c est 150 euros.
Je suis aller chez mon vendeur de guitare il m a expliquer que ta tj des mini frise sur des guitare électrique. Il m a fais tester des guitare à 3000 euros et effectivement ya rien d anormal sur ma guitare ça s entend pas à l ampli. Il m a régler le tunamatic. Voilà !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CoinCoin »

Planif sur une guitare neuve !!??
S'il y a des frettes plus hautes que les autres, il faut que le magasin renvoie au distributeur qui fait un échange standard. Il y a un truc qui ne va pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par James Braddock »

je suis un noob donc je sais pas si une mini frise qu on entend pas sur l ampli est acceptable sur une guitare electrique.
je me suis un peu enflammer je crois la je joue au casque le son est nickel
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CoinCoin »

Une frisette sur une électrique réglée basse, ce n'est pas un problème. Ce qui me pose problème c'est que ton luthier ait parlé de planimétrie. Ça me pose question. Sur une guitare neuve, les frettes sont mises à niveau.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par Benlolo »

James Braddock a écrit : mar. 8 févr. 2022 18:49 Bon j ai vu le luthier pour une planimetrie c est 150 euros.
Je suis aller chez mon vendeur de guitare il m a expliquer que ta tj des mini frise sur des guitare électrique. Il m a fais tester des guitare à 3000 euros et effectivement ya rien d anormal sur ma guitare ça s entend pas à l ampli. Il m a régler le tunamatic. Voilà !
je suis un peu surpris par ce discours... ma petite peavey ne vaut pas 3000 balles et elle n'a pas de mini frises :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

CHARLY V
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 14:40
Guitare : Squier stratos
Ampli : fender 10G
Sexe : H
Prénom : charly
Âge : 65
Contact :

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CHARLY V »

Bonjour a tous
j'ai une petite question: a quel fret faut-il tester si la corde frise svp?
merci d'avance ( petit oubli, guitare électrique)
Avatar du membre

Lwood
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1992
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par Lwood »

CHARLY V a écrit : mar. 14 juin 2022 09:43 Bonjour a tous
j'ai une petite question: a quel fret faut-il tester si la corde frise svp?
merci d'avance ( petit oubli, guitare électrique)
Si c'est pour un réglage d'action, c'est a la 12e fret que ça se passe. Il faut qu'il y est en moyen 2mm entre la corde et la fret.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par rock8t »

On mesure l'action a la 12eme case effectivement, mais la frise ça se verifie sur toutes les cordes, toutes les cases, tout le manche quoi.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

CHARLY V
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 14:40
Guitare : Squier stratos
Ampli : fender 10G
Sexe : H
Prénom : charly
Âge : 65
Contact :

Re: Réglage Tune-o-matic

Message par CHARLY V »

Merci a tous, bonne journée
Répondre

Retourner vers « Guitare »