Renversement accord 3 sons

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Renversement accord 3 sons

Message par JeffGratt »

Hello

Bizarre ce qu’écrit HGuitare concernant les renversements d’accords 3 sons (triade).
HGuitare considère l’état fondamental d’un accord 3 notes comme étant le 1er renversement.
_____________________________________________________________________________________
renvers1 (Medium).jpg

Normalement l’accord à l’état fondamental ex : C - E – G (C plus grave) n’est pas un renversement.
Le 1er renversement est par ex : E – G – C (c‘est le 2è renversement pour HGuitare)
Le 2è renversement est par ex : G – C – E (c’est le 3è renversement pour HGuitare)

Bizarre, non ?

JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Renversement accord 3 sons

Message par CoinCoin »

On dira que ce n'est pas la convention classique.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Stockoff »

Qq part c’est juste et faux à la fois.
Le 3ème serait le renversement vers l’état fondamental, et non pas le 1er.

(Ce qui, a mon sens n’est qu’une connerie supplémentaire pour embrouiller les commencants)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Benlolo »

Des fois on se demande si tout ça n'a pas été créé pour criquer le cerveaux des jeunes musiciens...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Renversement accord 3 sons

Message par CoinCoin »

Dans un contexte de musique populaire (jazz, rock ou autre), je n'ai jamais entendu nommer un renversement par un ordre numéroté. On spécifie la note basse derrière un "/" et tout le monde comprend de quoi on parle.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Renversement accord 3 sons

Message par JeffGratt »

Normalement, un 3ème renversement ne concerne qu'un accord de 4 sons.

Embrouiller les cerveaux... non ; c'est de la théorie, et en matière de théorie, il faut bien nommer les choses (avec une certaine rigueur).

J'avais lu un ouvrage de Yéhudi Ménuhin qui s'était essayé à la musique indienne et qui avait écrit qu'elle était d'une complexité sans commune mesure avec la musique occidentale.

JG
-
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Stockoff »

Oui, sauf que dans son exemple il parle de l’accord parfait, 3 sons.
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par To_ma »

JeffGratt a écrit : jeu. 10 févr. 2022 14:23 Bizarre ce qu’écrit HGuitare concernant les renversements d’accords 3 sons (triade).
HGuitare considère l’état fondamental d’un accord 3 notes comme étant le 1er renversement.
_____________________________________________________________________________________

renvers1 (Medium).jpg


Normalement l’accord à l’état fondamental ex : C - E – G (C plus grave) n’est pas un renversement.
Le 1er renversement est par ex : E – G – C (c‘est le 2è renversement pour HGuitare)
Le 2è renversement est par ex : G – C – E (c’est le 3è renversement pour HGuitare)

Bizarre, non ?
Tu as tout à fait raison. :super:
Par définition, l'état fondamental n'est pas un renversement. :nono: C'est juste...l'état fondamental! :hehe:
Dans une triade, il n'y a donc que 2 renversements, que l'on obtient justement en "renversant" l'état fondamental, en mettant à la basse soit la tierce (1er renversement), soit la quinte (2ème renversement).
Avatar du membre

musicoSerge
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 11:53
Ampli : Marshall
Sexe : H
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par musicoSerge »

Bonjour ,
En effet pour moi si c'est l'état fondamental, il n'y a pas de renversement ! ;)

CoinCoin a écrit : ven. 11 févr. 2022 09:48 Dans un contexte de musique populaire (jazz, rock ou autre), je n'ai jamais entendu nommer un renversement par un ordre numéroté. On spécifie la note basse derrière un "/" et tout le monde comprend de quoi on parle.
En jazz, il arrive de noter A ou B certains renversements, le A étant celui qui part de la tierce, et B celui de la septième. On ne l'écrit pas sur la partition, mais on en parle entre musiciens ^^ C'est vraiment propre au jazz, et spécialement pour les voicings rootless c'est à dire sans la basse. Par exemple si je veux jouer un Cmaj, je dois jouer C-E-G-B, sans la basse ça fait E-G-B ( on peut rajouter la 9ème D). On a un renversement sur Cmaj de type A ;)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Renversement accord 3 sons

Message par CoinCoin »

musicoSerge a écrit : dim. 20 févr. 2022 18:23 En jazz, il arrive de noter A ou B certains renversements, le A étant celui qui part de la tierce, et B celui de la septième. On ne l'écrit pas sur la partition, mais on en parle entre musiciens ^^ C'est vraiment propre au jazz, et spécialement pour les voicings rootless c'est à dire sans la basse. Par exemple si je veux jouer un Cmaj, je dois jouer C-E-G-B, sans la basse ça fait E-G-B ( on peut rajouter la 9ème D). On a un renversement sur Cmaj de type A ;)
C'est bon à savoir.

Quand tu dis "rootless", c'est qu'on laisse la basse à la (contre)basse ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Benlolo »

Finalement, si on s'y connait un peu en solfège, ça simplifie tout :]
IMG_20220220_225229.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Stockoff »

……c’est évident, et pourquoi se prendre le chou, la musique se joue, elle ne s’explique pas. Je veux dire, à quoi ça sert de comprendre quelque chose qui a été écrit sur une inspiration.
Avatar du membre

musicoSerge
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 11:53
Ampli : Marshall
Sexe : H
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par musicoSerge »

CoinCoin, oui c'est exactement ça :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Benlolo »

Benlolo a écrit : ven. 11 févr. 2022 09:45 Des fois on se demande si tout ça n'a pas été créé pour criquer le cerveaux des jeunes musiciens...
@Stockoff...C'est un peu ce que je voulais dire ci dessus :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : lun. 21 févr. 2022 10:17
Benlolo a écrit : ven. 11 févr. 2022 09:45 Des fois on se demande si tout ça n'a pas été créé pour criquer le cerveaux des jeunes musiciens...
@Stockoff...C'est un peu ce que je voulais dire ci dessus :)
Absolument, mais il y a 2 écoles, c’est bien de pouvoir les identifier clairement .
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Renversement accord 3 sons

Message par CoinCoin »

Stockoff a écrit : lun. 21 févr. 2022 10:02 ……c’est évident, et pourquoi se prendre le chou, la musique se joue, elle ne s’explique pas. Je veux dire, à quoi ça sert de comprendre quelque chose qui a été écrit sur une inspiration.
Ça peut permettre de mieux entendre les intervalles pour mieux s'en servir, de faire des arrangements plus malins, d'improviser dans un groupe de jazz et pas mal d'autres choses. Même un type comme Django, qui ne savait pas lire la musique et qui n'avait pas eu de cours d'harmonie, était capable de finement analyser ce qu'il entendait. Il pouvait en parler avec ses mots à lui. Pour preuve, il a rétabli une erreur de transcription sur une partition de Ravel parce qu'il entendait quelque d'illogique chez un compositeur qu'il avait beaucoup écouté et "théorisé" à sa façon. La théorie ne bride pas l'inspiration. Elle peut la soutenir. McCartney a avoué avoir renversé une suite d'accords de Bach pour écrire Blackbird. Comprendre ce qui se joue dans les intervalles a un intérêt pratique et concret, même avec un tout petit niveau théorique. Ça permet de comprendre un principe contrapunctique qu'on a entendu pour le réutiliser dans un autre contexte. Mozart a principalement fait ça. Tous les musiciens font ça. On ne crée pas à partir de rien, avec l'inspiration comme seule arme. On le fait même inconsciemment grâce au background constitué par tout ce qu'on a entendu. Ça permet souvent et surtout de gagner du temps, de ne pas perdre de nombreuses années à réinventer la poudre avec l'intuition comme seul outil. Moi, je n'ai eu aucune éducation théorique de base. Je me rends compte que j'ai galéré des décennies pour comprendre certaines choses qu'on aurait pu m'expliquer en 10 mn il y a 40 ans.
Après, la théorie, on peut lui tordre le coup, du moment que ça apporte quelque chose d'intéressant ou que ça sonne bien pour nous. Ça s'appelle une innovation. Il ne faut pas voir ça comme un carcan dogmatique, sinon la musique n'évoluerait jamais. Et quand quelqu'un fait quelque chose d'inédit, c'est bien de pouvoir s'en rendre compte, de l'apprécier à sa juste valeur.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Renversement accord 3 sons

Message par Stockoff »

Ha, mais je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un socle culturel et théorique est utile et que de toujours être dans la recherche est productif, mais cette absence ne doit pas ni rédhibitoire pour un commençant ni complexant.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Renversement accord 3 sons

Message par CoinCoin »

Bien sûr. Et il y a des musiciens formidables qui n'ont quasiment aucune notion théorique.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Renversement accord 3 sons

Message par John357 »

Renversant ce sujet ! :mdr3:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Théorie »