Vos conseils

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Charles M
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 18:56
Sexe : H

Vos conseils

Message par Charles M »

Bonsoir à toutes et tous,

Voila je suis tout nouveau sur le forum et ravi d'être parmi vous.
J'ai appris seul la guitare et je souhaiterai maintenant changer de guitare.

Afin de voir si j'accrochai j'ai aujourd'hui un premier prix de chez prodipe.
le luthier me propose deux guitares pour évoluer:

L'art et Lutherie Legacy avec ce modèle:
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... nYQAvD_BwE

Ou

La Martin en electro acoustique: D-X2E-02
https://www.sonovente.com/martin-guitar ... oIQAvD_BwE

Sur ces deux modèles, laquelle vous semble la plus sympa et de meilleur qualité?
Je vous avoue être un peu perdu sachant que mon budget est entre 500 et 700 euros.

Bonne soirée, :)

Charles
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vos conseils

Message par Benlolo »

peux tu les essayer ?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Charles M
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 18:56
Sexe : H

Re: Vos conseils

Message par Charles M »

Oui je peux mais je ne suis pas sur d'avoir l'oreille ni même l'expérience pour avoir arriver à me faire un avis...
Je sais que la marque Martin est excellente mais pour les modèles plus hauts de gamme.
Art et lutherie les critiques ont l'air bonnes..

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Vos conseils

Message par patrr »

Salut,

J'ai une amie qui a une Art & Lutherie de cette gamme. C'est une bonne guitare mais perso je trouve le format un peu petit et qu'elle manque un peu de basse du coup, perso je ne suis pas trop fan. Je n'ai pas essayé branché sur un ampli.

Il faudrait que tu essaies quoi :)

(sur la sienne la pile est logée à l'intérieur de la caisse je trouve pas ça super pratique mais bon c'est un détail)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Vos conseils

Message par rémy »

Je te déconseille une électro pour ton niveau de jeu, plutôt une acoustique pour travailler ta technique et le son
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Vos conseils

Message par CoinCoin »

patrr a écrit : dim. 13 févr. 2022 20:28 J'ai une amie qui a une Art & Lutherie de cette gamme. C'est une bonne guitare mais perso je trouve le format un peu petit et qu'elle manque un peu de basse [...]
Là, ce n'est pas une question de marque mais plutôt de type, de modèle. Si tu veux beaucoup de basses, il faut te tourner vers une dreadnough ou une jumbo. Si tu veux quelque chose de plus équilibré, plutôt vers une OM ou assimilé.

Concernant les électro-acoustiques, j'ai un avis assez partisan et tranché. Il faut le prendre comme tel, dans toute sa subjectivité. Si c'est juste un piezzo sous le sillet de chevalet, je trouve le son infâme. Ça ne coûte pas très cher au fabricant, c'est pratique sur scène mais c'est tout. Les "bons" systèmes, avec micro statique intégré, coûtent cher et n'ont d'intérêt que pour la scène. Si c'est pour jouer chez toi, autant utiliser la différence de prix pour monter en gamme.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Vos conseils

Message par Tam85 »

Je rejoins l'avis de Coincoin, et les 2 guitares n'ont pas le même diapason ni la même largeur au sillet.
A essayer, si possible.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Vos conseils

Message par Tymad »

Complètement d'accord avec CoinCoin également.
J'ai acheté ma 1ere folk il y a quelques mois. Au départ j'envisageais une électro et finalement j'en ai pris une non électro, préférant mettre les sous dans la guitare plutôt que l'électronique pour l'usage que j'en ai. Et je ne regrette pas!
J'ai une grand auditorium (préférée à une dreadnought parce que ça tient mieux dans mes petits bras) mais vraiment, elle sonne! Même quand je joue avec mon gamin qui fait de la batterie ça le fait.
Il faut que tu essaies, franchement. Même sans grande expérience tu auras des sensations qui te feront préférer telle guitare à une autre. Moi j'ai (j'avais) un bon niveau de guitariste classique mais quand j'ai acheté ma folk je n'avais pas touché un instrument depuis 25 ans et aucune expérience sur une folk et pourtant quand j'ai trouvé la mienne j'ai su que c'était THE ONE.
J'ajouterais, pour avoir vraiment bien aimé une Martin D10 que effectivement, autant j'ai aimé le son de la guitare, autant une fois branchée son petit piezzo ne rendait vraiment pas bien...
La relation avec un instrument est vraiment physique, quasiment tous les sens y passent : le son, la vue, le toucher et même l'odeur. Faut que ça matche sur tous ces aspects donc déplace-toi et essaie!
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Vos conseils

Message par CoinCoin »

Tymad a écrit : lun. 14 févr. 2022 17:48 Complètement d'accord avec CoinCoin également.
Il faut rendre à Rémy ce qui est à Rémy car c'est le premier à avoir conseillé de ne pas s'encombrer d'électronique pour l'instant. J'en ai juste remis une couche... un peu épaisse ;)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Vos conseils

Message par Tymad »

Effectivement. D'accord avec Rémy aussi!
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Vos conseils

Message par CoinCoin »

Hi hi hi !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »